Les prochains sur la liste sont ...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Les prochains sur la liste sont ...

Message par Yves » 28 juin 2008, 20:12

Après les pêcheurs
Les routiers
Les agricultesurs
Les taxis, ambulances, infirmières à domicile

qui seront les prochains à "craquer" ?

Je prédis que les commerçants/artisans seront les prochains.

Dans ma (petite ville), deux fois de suite que je "sensibilise" un commerçant, deux fois qu'on me sort "j'habite à 60 km d'ici"...

Des charges fixes élevées (loyer du commerce), un transport qui augmente (PO) et des revenus en baisse (déprime économique du consommateur ...). Ils vont bientôt metre la clef sous la porte.

Je prédis aussi un effondrement de l'immobilier professionnel (pas de portes à vendre ou à louer).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12389
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par phyvette » 28 juin 2008, 21:38

Dire que les commerçants/artisans seront les prochains à mettre la clef sous la porte .

Et un raccourcis rapide .

D'abord cette classe socio-professionnel recouvre bien des diversités quand à sa dépendance énergétique , de presque rien à beaucoup .
De plus sont utilité public est très variable d'indispensable à inutile , voir parasitaire.
En outre cette population est dure au mal et particulièrement robuste face aux difficultés quotidiennes , insensible au stress et à l'insécurité économique.
La sélection Darwinienne existe depuis toujours dans ce milieux aucune garanties et tout les risques .
Alors bien sûr que certains mettront la clef sous la porte , mais comme dans "le chant des partisans " quand un commerçants/artisans tombes, un commerçants/artisans sort de l'ombre à sa place. Les faillis ont toujours existés , il n'ont pas attendus la PO pour déposer leurs bilans , en générale par faute de bonne gestion .

Non vraiment , il y a une trop grande disparité entre les commerçants/artisans, pour en faire une analyse globale .

Bien sûr celui qui a à la fois une forte intensité énergétique, qui est presque inutile ou substituable , et qui de plus est douillet et souffreteux , a plus de soucis à se faire.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par grand gravelot » 28 juin 2008, 23:58

Selon moi les prochains sur la liste seront une partie des bars restaurateurs avec des nuances.Pour en avoir discuté avec quelques uns, la fréquentation à chuté ("la faute aux 35 heures" selon certains!)
et les repas commandés sont les plus économiques souvent sans prendre de vin.En fait la France étant un pays touristique ,avec le pétrole et un euro fort l'affluence risque de ne pas être la même.Il va forcément y avoir un report sur ceux proposant le service le moins cher au détriment de la qualité.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par ticaribou » 29 juin 2008, 12:22

raisonnement par le fait de devoir utiliser ou non une voiture et le fait qu'on ait besoin ou non d'être ravitaillé par des véhicules :

les restau les clients suppriment ce luxe quand on n'a plus le moyen de payer. Donc ils vont morfler, d'autant qu'ils vont augmenter les prix car ils paieront les ingrédients de base au prix fort. Resteront les rares restau haut de gamme un certain temps

les petits commerces :
ici notre épicier du coin dort à l'étage, en ville, il a juste besoin d'être ravitaillé en partie, vendant des légumes produits dans le coin. Il peut tenir un moment.
Par contre son voisin coiffeur vivant à 30 km lui........d'abord les clients se coifferont eux-mêmes ! et à moins de se mettre à pédaler !
le boucher du coin : trop cher, et ça va pas s'arranger.....c'est comme le coiffeur pour moi
le boulanger : il a besoin de farine donc dépend des livraisons, son four a besoin d'énergie MAIS les gens auront besoin de pain, en plus il loge sur place. Peut tenir plus longtemps que le coiffeur et le boucher
le curé ..........bof :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par rico » 29 juin 2008, 12:28

Les prochains sur la liste seront les mêmes.
Le gouvernement va de toute façon céder aux renvendications et va baisser la TIPP. On n'y échappera pas. Donc ça va cesser de râler un temps puis le prix du pétrole continuant sa montée les conflits et revendications réapparaitront. La merde viendra de la route avec blocages de tous les professionnels qui ont besoin de leur voitures pour bosser.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par epe » 29 juin 2008, 13:02

Dans un esprit positif il faudrait aussi penser à terme à tous ceux qui vont y gagner. Par exemple, dans un premier temps restos et bistrots vont souffrir, parce que la bagnole et les vacances c'est sacré, donc beaucoup vont se saigner jusqu'au bout pour ces symboles de prospérité. Mais la vie sociale de proximité reviendra en force lorsque la population aura enfin compris. Autrefois, dans les villages et petites villes, une maison sur deux autour de la place (du village, de la gare, du marché...) était un bistrot. On y reviendra. Et aussi le commerce local, l'épicerie de quartier, le boulanger, et toute une vie culturelle locale.

De ma propre expérience sans bagnole et sans vacances, depuis je vais beaucoup plus au resto, au bistrot, au concerts, au ciné, je fais mes courses alimentaires dans la quartier et je ne dois rien avoir acheté (vêtements et autres biens) au-delà d'un rayon de 5 kilomètres autour de chez moi, sauf rares commandes sur le net livrées chez moi.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

supertomate

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par supertomate » 29 juin 2008, 13:32

Soit peu de changement arrivent et alors on peut s'amuser à tenter d'anticiper, mais y'a alors pas grand chose à anticiper.
Soit il va se passer des choses plus importantes et alors raisonner sur le futur en utilisant le mode de vie actuel n'a pas de sens. Autrement dit, si un commerçant connait des problèmes pour hausse de son coût de transport et morosité ambiante, alors il y aura d'autres changements qui auront des incidences sur son métier. Bon, on m'a diplomatiquement appris à regarder les choses isolément sans leurs interaxions stupides, mais mauvais élève, je n'ai pas encore bien intégré le truc.

Tout ça pour souscrire au propos d'epe auxquels j'ajouterai: "il ne faut pas oublier tout ce à quoi on n'a pas (on ne peut pas) penser."


Supertomate, Nostradamus mais que quand c'est facile

E.T.
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 12:31

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par E.T. » 29 juin 2008, 13:51

Les prochains sur la listes sont ...

Les sous-traitants automobiles, on m'a annoncé récemment un plan de licenciement chez une pointure du secteur, tout est touché, de l'usine jusqu'au centre de recherche, de l'ouvrier jusqu'au cadre.

Le problème vient du prix de départ de l'équipement, ce prix a été calculé sur des volumes de ventes prévisionnels qui n'ont jamais été atteints.... et qui ne le seront jamais.
Catch me if you can

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par ticaribou » 29 juin 2008, 14:15

E.T. a écrit :Les prochains sur la listes sont ...

Les sous-traitants automobiles, on m'a annoncé récemment un plan de licenciement chez une pointure du secteur, tout est touché, de l'usine jusqu'au centre de recherche, de l'ouvrier jusqu'au cadre.

Le problème vient du prix de départ de l'équipement, ce prix a été calculé sur des volumes de ventes prévisionnels qui n'ont jamais été atteints.... et qui ne le seront jamais.
m'enfin ! puisque besancenot va mettre la voiture obligatoire pour tous ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
smarty
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 24 nov. 2007, 22:45
Localisation : Sao Paulo - Brésil

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par smarty » 30 juin 2008, 08:26

Pour le moment, cette "contre-société" s'apparente à un voeu pieux. La politique c'est d'abord l'art de rassembler sur une ligne déterminée, cohérente, et ambitieuse, à la hauteur en tout cas des enjeux et des menaces. L'erreur de beaucoup d'hommes politiques c'est de croire qu'on rassemble en essayant de flatter chacun et en disant n'importe quoi, blanc aux yeux de certains, noir aux yeux d'autres. Pourquoi Sarkozy déçoit ? Parce qu'il a pendant sa campagne dit tout et son contraire et que maintenant cela se voit. L'erreur c'est aussi de croire qu'on rassemble des gens sur un simple petit dénominateur commun, en acceptant des différences idéologiques radicales entre ceux qu'on cherche à unir. Pour le moment, les deux options qu'on constate c'est soit le rassemblement sur n'importe quoi (Sarkozy, Royal, Bayrou) soit le rassemblement par le petit bout de la lorgnette (Besancenot, Le Pen). Aucun n'a de vision.

Le protectionnisme est plutôt une valeur de gauche, et surtout c'est très pratique pour se protéger de la concurrence déloyale des pays émergents (Chine...) en même temps que pour lutter contre les délocalisations.

Le libéralisme, voilà l'ennemi.
Si les Européens ne prennent pas en mains la construction de la maison commune EUROPE, ils ne pourront que s'en prendre à eux-mêmes,
s'ils n'habitent plus bientôt qu'une misérable bicoque dans une banlieue sordide de l'Amérique.
Jacques Marlaud

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par rammstein » 30 juin 2008, 09:07

E.T. a raison. Les volumes de vente prévisionnels sont loin d'être atteints. Ma boîte (sous-traitant auto) atteint sur certains projets à peine 10% des objectifs de vente. C'est embêtant quand on a dimensionné l'outil industriel pour produire 10 fois plus... Si l'on considère en plus que les fabricants francais d'automobiles ne juraient que par le diesel il y a encore quelques mois, on peut s'attendre avec l'augmentation du carburant à de grosses déconvenues commerciales dans les prochains mois : chute des ventes de voitures neuves, marché du diesel en berne, etc.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par Alter Egaux » 30 juin 2008, 11:49

J'ai envie de répondre :
- les libéraux...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27433
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par GillesH38 » 30 juin 2008, 12:09

rammstein a écrit :E.T. a raison. Les volumes de vente prévisionnels sont loin d'être atteints. Ma boîte (sous-traitant auto) atteint sur certains projets à peine 10% des objectifs de vente. C'est embêtant quand on a dimensionné l'outil industriel pour produire 10 fois plus...
en gros, tu confirmes que les décideurs industriels ont totalement ignoré les perspectives de PO proches quand ils ont fait leur plans d'investissement ? (ce qui n'est pas extremement étonnant, mais on pouvait quand meme se poser quelques questions sur ce qu'ils savaient "vraiment", tout comme les décideurs publics pour les équipements routiers, autoroutes, rocades, ou aéroports...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par kercoz » 30 juin 2008, 12:23

""Re: Les prochains sur la listes sont ..."""
Tout ce qui n'est pas lié au besoins "primaires" : Manger , habiter , se chauffer, se vétir .
En premier niveau ou en second niveau (service sur ces besoins )
C'est a dire , a la louche , les 2/3 des emplois.
La communication physique et virtuelle devrait s'en sortir en mode "sécurisé"

Les premiers touchés devraient etre les transport indiv et les loisirs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Les prochains sur la listes sont ...

Message par rammstein » 30 juin 2008, 13:05

Oui GillesH38, je confirme. Pour compléter le tableau, je travaille sur des véhicules diesel francais de grande série dont la sortie est prévue à l'horizon 2010-2013. Aucune évolution concernant la motorisation (hormis les passages à Euro5 et Euro6) : on reste dans les 2L - 2,8L...

Pour faire face à la demande croissante en matières premières (acier inox et autres) des pays en voie de développement, la seule évolution que j'observe à mon nivau est qu'on se dirige vers la "construction légère" (light construction"), à savoir qu'on rogne sur les marges de sécurité standards du calcul RDM, pour économiser de la matière et réduire les coûts. Physiquement cela se traduit par exemple par des épaisseurs de tôle moindre, des pièces minimalistes car optimisées au calcul, des matériaux moins nobles et donc moins résistants, etc...

J'ai écho de quelques expériences de R&D chez les constructeurs allemands, notamment Mercedes et BMW, mais le passage à la série n'est pas pour demain. Avant de trouver un concept viable et surtout dimensionner un outil industriel pour produire en masse la solution miracle, il faudra faire encore pendant quelques années avec le moteur à explosion actuel !

Rammstein

Répondre