(vous pouvez eventuellement compléter votre réponse par une estimation de la quantité consommée actuellement, la date (passée ou future) ou cette moitié a (aura) été consommée, voire même une tentative de justification scientifique...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
l'accessibilité ne joue que sur la fraction de ressources ultimes réellement consommées dans le futur. Mais je ne parle pas des ressources ultimes, je parle de ce qui a été consommé sur ce qui va réellement etre consommé, en tenant compte donc du critère d'accessibilité.kercoz a écrit :Nettement moins de la moitié.
Mais ta question n'a pas de sens si tu ne mets pas un critère d'accessibilité.
Accessibilité soutenable pour conserver une économie démocratique(le critère actuel est pas mal pour chiffrer , on a l'air d'etre ds le rouge pour la "démocratie".)
Ben dans ce cas il ne reste pas plus de la moitié !!!fuste23 a écrit :J'ai mis moins
Lorsqu'il faudra un baril en énergie dépensé pour en extraire un, on arrêtera de pomper...
Lorsque que l'humanité aura suffisement trinqué (recessions, guerres, famines, krach économique global...) on arrêtera de pomper...
Donc, même si il en reste plus de la moitier, c'est pas ça qui va beaucoup nous aider...
Faux si on a besoin du "produit pétrole"fuste23 a écrit : Lorsqu'il faudra un baril en énergie dépensé pour en extraire un, on arrêtera de pomper...
Je m'étais arrêté à la question de l'en-tête...Glycogène a écrit :Ben dans ce cas il ne reste pas plus de la moitié !!!fuste23 a écrit :J'ai mis moins
Lorsqu'il faudra un baril en énergie dépensé pour en extraire un, on arrêtera de pomper...
Lorsque que l'humanité aura suffisement trinqué (recessions, guerres, famines, krach économique global...) on arrêtera de pomper...
Donc, même si il en reste plus de la moitier, c'est pas ça qui va beaucoup nous aider...
Gilles a bien précisé que la moitié en question est la moitié de toutes les ressources fossiles qui auront été extraites depuis le XVIIè (et même avant) jusqu'au moment où on arrêtera d'en extraire !
Donc si tu estimes que ce que l'on extraira entre aujourd'hui et le moment où on arrêtera, est plus faible que ce qui a déjà été extrait, ça signifie que tu penses qu'on a dépassé la moitié des URR ! Et oui, c'est aussi simple que ça !
Bon là t'as voté, c'est foutu, pfff...
A votre avis, avons nous consommé plus ou moins de la moitié des énergies fossiles?
Ce qui sous entend que l'on a besoin du pétrole pour qqch, l'aviation par exemple, et que pour cela on continue à extraire du pétrole malgré un EROEI < 1, avec comme énergie investie autre chose que du pétrole (sinon ce n'est pas possible).AJH a écrit :Faux si on a besoin du "produit pétrole"fuste23 a écrit : Lorsqu'il faudra un baril en énergie dépensé pour en extraire un, on arrêtera de pomper...
67% même.Glycogène a écrit :Comme une centrale nucléaire transforme l'énergie nucléaire en électricité, avec une (grosse) perte (60%).
La deuxième option ne me semble pas constituer un gros défi avant assez longtemps !Glycogène a écrit :Alors le défi maintenant : extraire du pétrole sans utiliser de pétrole, ou dans une proportion permettant d'extraire plus de pétrole que l'on en consomme.