Changement de comportement des automobilistes

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Tovi » 30 mars 2009, 23:18

En même temps l'autoroute permet de consommer un peu moins que sur nationale. Mais je ne connais pas le résau routier au Japon.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par fuste23 » 31 mars 2009, 07:59

Tovi a écrit :En même temps l'autoroute permet de consommer un peu moins que sur nationale. Mais je ne connais pas le résau routier au Japon.
Est-ce bien vrai? Et la consommation pour fabriquer ces autoroutes? Tout mis bout à bout, est-ce si économique que ça? Sans parler de l'impact sur l'environnement... Terres cultivables détruite, parcelisation des espaces naturels...


Mais, c'est vrai qu'une fois construite, c'est "balo" de ne pas s'en servir...

adh2
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2009, 07:47

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par adh2 » 31 mars 2009, 08:18

Tovi a écrit :En même temps l'autoroute permet de consommer un peu moins que sur nationale. Mais je ne connais pas le résau routier au Japon.
La consommation des moteurs étant optimisé pour 90-100 km/h, le fait d'augmenter sa vitesse à 130 km/h sur autoroute induit une augmentation de la consommation de carburant par rapport à une nationale ou l'on garde une vitesse constante de 90km/h.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par kercoz » 31 mars 2009, 09:22

adh2 a écrit :La consommation des moteurs étant optimisé pour 90-100 km/h, le fait d'augmenter sa vitesse à 130 km/h sur autoroute induit une augmentation de la consommation de carburant par rapport à une nationale ou l'on garde une vitesse constante de 90km/h
C'est pas si simple. Plus de dénivelé et de longueur de trajet sur Nale, plus d'arrets , plus de changements de régimes moteur. Le delta se réduit et de plus le critère "usure" plus important pourrait etre traduit en equivalent conso.
110 sur autoroute serait optimum a mon sens , style RN 12 , mopis agressif sur la nature et la faune .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par sceptique » 31 mars 2009, 12:14

kercoz a écrit :
adh2 a écrit :La consommation des moteurs étant optimisé pour 90-100 km/h, le fait d'augmenter sa vitesse à 130 km/h sur autoroute induit une augmentation de la consommation de carburant par rapport à une nationale ou l'on garde une vitesse constante de 90km/h
C'est pas si simple. Plus de dénivelé et de longueur de trajet sur Nale, plus d'arrets , plus de changements de régimes moteur. Le delta se réduit et de plus le critère "usure" plus important pourrait etre traduit en equivalent conso.
110 sur autoroute serait optimum a mon sens , style RN 12 , mopis agressif sur la nature et la faune .
3 points :

La consommation due au freinage aérodynamique augmente comme le carré de la vitesse. En gros, il faut pousser l'air devant soi en l'accélérant à notre vitesse : E = 1/2 m * V * V (m : masse de l'air "poussé").

La consommation due au frottement des pneus qui est, en première approximation, pour un poids donné, constante. Mais proportionnelle au poids de la voiture et dépendant de la pression des pneus.
Pour une voiture standard (genre clio, 207) à 100 km/h la consommation due au freinage aérodynamique représente, en gros, les 3/4 de la consommation et celle due au frottement des pneus 1/4.

Dernier point : consommation due à l'énergie cinétique à fournir à la voiture (d'où l'intérêt d'une vitesse stabilisée).

Par exemple, supposons une petite voiture consommant 4 litres/100 à 100 km/h stabilisé. (puissance nécessaire : 10 kW soit 13 ch).
consommation due au freinage aérodynamique : 3
consommation due au frottement des pneus : 1

a 120 km/h : 5.32 litres
consommation due au freinage aérodynamique : 3 * 1.2 * 1.2 = 4.32
consommation due au frottement des pneus : 1

a 140 km/h 6.88 litres
consommation due au freinage aérodynamique : 3 * 1.4 * 1.4 = 5.88
consommation due au frottement des pneus : 1

Maintenant, ceci doit être pondéré par le rendement du moteur à ces différents régimes.
Typiquement, un petit moteur (50 ch) a un meilleur rendement à 100 qu'à 140 où il "mouline". Majorer, par exemple, la consommation de 10% à 140 km/h (7.5 litres). Pour un gros moteur (150 ch) c'est l'inverse : à 100 km/h il est trop peu sollicité (13 ch utilisés sur 150 : ridicule !). Et son rendement se dégrade.
L'idéal est que le moteur soit au régime de couple maxi (par exemple, 1800 t/mn pour un diesel). Et à fond d'accélérateur (pleine charge). D'où une boite de vitesses dite "ultra-longue". (par exemple 50-60 km/h par 1000 t/mn sur le dernier rapport au lieu de typiquement 40 ou 45).
Voir les posts d'Iguane. \:D/

Remarque : en "poussant le bouchon" je laisse le soin de calculer la conso à 50 ou 70 km/h ... Mais il faut alors avoir un moteur minuscule (10 à 20 ch) pour avoir un rendement acceptable ! Je laisse aussi le soin de trouver le point d'équilibre entre les deux consommations (freinage aérodynamique et frottement des pneus).

Conclusion : rouler le moins vite possible, sans à coup, avec le plus petit moteur, et la voiture la plus légère.

Pour plus de détail voir mon site ci-dessous.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par jean.thevenet » 31 mars 2009, 22:02

L'idéal est que le moteur soit au régime de couple maxi (par exemple, 1800 t/mn pour un diesel). Et à fond d'accélérateur (pleine charge).
mais là, si tu fais du vélo et qu'une voiture te double au couple maxi... c'est l'horreur, car ça fait beaucoup d'imbrûlé. une voiture diesel en couple maxi laisse un sillage irrespirable sur près d'un km. Peut être que pour que ça carbure correctement le régime moteur devrait être stabilisé depuis longtemps et le pot catalytique en température, ce qui n'arrive jamais sur route, là où l'on vit et où l'on circule en général.
c'est encore pire, avec les boites auto qui imposent entre 1000 et 1800 tours minute et où le couple maximal est utilisé à chaque reprise.
la pollution (benzopyrènes, particules fines, oxydes d'azote) est peut être 20 à 50 fois supérieure que vers 50-70% de couple, régime stable et vers 2000 tours. j'ai nommé ce phénomène le "KIPULPIR".
un laser dans une boite sombre avec une cellule photoélectrique pourra peut être me dire combien de fois une voiture ainsi utilisée crache plus qu'une utilisée "normalement" en carburation complète (qui n'est pas l'optimum de moindre consommation soit dit en passant mais consomme 20% de plus et rejette plus de CO2 (mesure de la difraction sur les particules plus grandes que 0.5 microns, ce qui n'est pas encore l'idéal car on zappe les plus petite et les oxydes d'azotes)
si utiliser un moteur en carburant complètement consomme 20% de plus, on pourrait pourtant diviser le fois 1.2 par 3 ou 4 en se contentant de petites voitures basses et profilées consommant 1.5 litre d'essence au cent pour tenir de 90km/h maxi sur autoroute et septante sur route, pesant 450Kg, faisant 4 voir 6 places.
en attendant mieux... (transports en communs de partout avec possibilité de prendre son vélo à la main, comme c'était avant à l'île de la réunion avec les cars "alizés" ou même mieux: les cars "courant d'air"... (avec les cars jaunes, la soute était trop petite et le vélo faisait désordre dans ces cars modernes)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par sceptique » 31 mars 2009, 22:34

mais là, si tu fais du vélo et qu'une voiture te double au couple maxi... c'est l'horreur, car ça fait beaucoup d'imbrûlé. une voiture diesel en couple maxi laisse un sillage irrespirable sur près d'un km. Peut être que pour que ça carbure correctement le régime moteur devrait être stabilisé depuis longtemps et le pot catalytique en température, ce qui n'arrive jamais sur route, là où l'on vit et où l'on circule en général.
c'est encore pire, avec les boites auto qui imposent entre 1000 et 1800 tours minute et où le couple maximal est utilisé à chaque reprise.
Je pense que tu confonds avec une accélération au couple maximal pour avoir la meilleure reprise. En effet, dans ces conditions, quasiment tous les diesel rejettent un nuage de poussières impressionnant. Et d'ailleurs le rendement du moteur dans ces phases est médiocre : tous ces imbrulés c'est autant de gaspillé !
Je parle de régime stabilisé sur autoroute. Dans ces conditions tout est brulé et converti en énergie thermique puis mécanique. Les rejets de poussière sont alors minimum. Les gaz d'échappement repassent dans le moteur pour bruler les particules restantes.

C'est le principal problème des moteurs. En régime stabilisé on arrive à les faire "carburer" correctement. Par contre, en phase d'accélération c'est la catastrophe. D'ou l'intéret des hybrides "séries" ou le moteur est à régime fixe. Et c'est la batterie, ou mieux des super condensateurs, qui donnent le "coup de fouet" lors des accélérations. Et le rendement du moteur est alors toujours excellent.

Par exemple, un diesel de voiture moderne atteint 40% de rendement en conditions optimales (régime de couple maxi vers 1800 t/mn, pleine charge). Mais ce rendement peut s'effondrer de moitié dans des conditions "normales" d'utilisation (à 10% et moins de sa puissance nominale).

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Phili2pe » 31 mars 2009, 22:41

intéressant tout cela... j'ai lu plus haut quelques lignes sur les boites automatiques... perso j'en ai une 6 vitesses et dès 50 km/h j'y suis...en 6ième et biens ur consomoindre que quand je larécupère en manuel (car je peux le faire)et j'ai fatit l'expérience
la boite auto engendre t'elle une auguementation ou une baisse de la conso?
d'ailleurs outre les changements comportements quelles sont les améliorations techniques actuellesqui permettent une baisse de la conso?
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par sceptique » 31 mars 2009, 23:52

Réponse de Normand : cela dépend de la boite automatique ...

Les gains que l'on peut obtenir par amélioration technique sont faibles. Car les contraintes sont fortes (à la fois réglementaire, de confort et de "plaisir") :
Grande voiture, lourde, puissante, rapide, nerveuse, sûre (crash-test, airbags, ESP, ABS), confortable (plein de gadgets électriques)...
Tout ceci mis bout à bout "mange" complètement tous les progrès que l'on a pu faire au niveau des moteurs et du CX.

Du coup, on arrive péniblement à 4 litres aux 100 km et encore.

Maintenant, si on veut faire beaucoup moins c'est simple : on oublie tout ce qui est ci-dessus. Avec une nouvelle réglementation qui limite les performances.
Par exemple, actuellement, la limite de poids est de 3500 kg, pas de limite de puissance (le record est à 1000 ch à ma connaissance), ni de vitesse maxi (plus de 300 km/h).
Avec une réglementation drastique du genre :

poids maxi 500 kg, puissance maxi 20-40 ch, vitesse maxi 80-100 km/h (régulateur) les constructeurs peuvent faire des véhicules 4-5 places consommant moins de 2 litres aux 100. Et encore moins avec un système hybride "série".

Mais les mentalités ne sont pas prêtes !

En fait, il y a encore beaucoup plus simple : une bonne crise économique, et les gens ne roulent plus et n'achètent plus de voitures. Economies impressionnantes !

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Arnaud Tod » 01 avr. 2009, 17:00

sceptique a écrit : L'idéal est que le moteur soit au régime de couple maxi (par exemple, 1800 t/mn pour un diesel).
D'accord
Et à fond d'accélérateur (pleine charge). D'où une boite de vitesses dite "ultra-longue". (par exemple 50-60 km/h par 1000 t/mn sur le dernier rapport au lieu de typiquement 40 ou 45).
Moins d'accord; si tu restes en pleine charge au régime du couple maxi, tu vas accélérer.
L'intérêt d'une boite longue est de pouvoir justement maintenir la vitesse la plus élevée possible en abaissant au maximum le régime du moteur. Le "jeu" consiste à chercher la plus grande vitesse finale possible avec la plus "petite" charge (accélérateur) possible afin de réduire la consommation et l'usure (tout en restant dans les limites du code de la route of course...si j'ose dire!).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par sceptique » 01 avr. 2009, 22:08

Moins d'accord; si tu restes en pleine charge au régime du couple maxi, tu vas accélérer.
Pas avec un moteur minimal. Le problème est que les moteurs sont beaucoup trop puissants. Et, que, justement quand on est à pleine charge moteur on accélère ...

Un exemple : un petit moteur 1.5 turbo-diesel avec 18 mkg de couple développe 50 ch à 2000 t/mn. Supposons une boite longue tirant 50 km/h par 1000 t/mn.
A 100 km/h le besoin est à peu près de 10 kW (13 ch) ! A pleine charge l'excédent de puissance est important. On maintient donc les 100 km/h pratiquement sur un "filet" de gaz. Et le moteur n'est pas à son meilleur rendement.

Si on veut vraiment faire des économies il faut diviser le moteur par 2. Mais, évidemment, on aura alors moins de reprise et en côte la voiture va se trainer. En clair : on ne peut pas conserver des performances "correctes" et viser 2 litres aux 100.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par energy_isere » 01 avr. 2009, 22:51

Ces considérations techniques ne sont elles pas HS ?

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Arnaud Tod » 02 avr. 2009, 04:05

Merci Sceptique, à ranger dans l'armurerie: simple et très graphique; pas si hors sujet que ça si on considère qu'il faut bien, au delà du théorique, transmettre tout ça aux "braves automobilistes". Parce que finalement, c'est bien l'objectif recherché a court terme, du concret, même si c'est très largement insuffisant.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par FOWLER » 02 avr. 2009, 09:32

La boite auto agit pas mal sur le mode de conduite, et l'augmentation de ces boites dans le parc français témoigne d'une évolution de comportement ; on est, à mon avis, en plein dans le sujet. C'est le choix indépendemment de la conso,de rouler plus cool.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Changement de comportement des automobilistes

Message par Phili2pe » 02 avr. 2009, 11:16

FOWLER a écrit :La boite auto agit pas mal sur le mode de conduite, et l'augmentation de ces boites dans le parc français témoigne d'une évolution de comportement ; on est, à mon avis, en plein dans le sujet. C'est le choix indépendemment de la conso,de rouler plus cool.
moi je ne reviendrai pas sur une boite manuelle... dans les embouteillages c'est top l'automatique... en même temps je dis ça mais quand ma conso d'essence est montée à 300€ j'ai changé de boulot pour opter pour les transports en commun...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Répondre