Tout d'abord, merci à tous les membres de ce forum, il m'a énormément apporté dans plein de domaines.
Je voulais connaître votre avis au sujet d'un problème que je considère explosif dans le cas du PO en France.
En cas d'effondrement des structures étatiques et économiques, il apparait assez clairement que la société devra se recomposer sur la base de communautés solidaires qui feront avec ce qu'il y a dans leur secteur.
Je pense donc que certaines minorités ethniques habituées depuis longtemps à fonctionner sur un mode communautaire (les Chinois par exemple) auront une faculté à s'organiser et réagir beaucoup plus rapide que le "blanc" citadin passant son temps entre son boulot et internet (très caricatural c'est vrai mais vous voyez ce que je veux dire).
Mais d'un autre côté, ces communautés sont souvent exclusivement urbaines et possèdent peu de points de chute en milieu rural, ce qui sera précieux...
Il y a aussi le cas de la communauté manouche qui est habitué à vivre grâce à la récupération du gaspillage industriel et l'entraide depuis des décennies. En cas de "société communautaire basée sur la récupération", ils devraient pouvoir s'adapter très facilement. Sans compter qu'ils ont souvent de quoi se défendre par eux-mêmes au cas où.
Plus largement, cette affaire semble vouée à dégénérer en guerre civile au vu des récentes tensions communautaires, du délitement de la conscience collective, ou du climat des banlieues "dites sensibles" (et bein oui, c'est sensible comme endroit la banlieue, c'est un peu le clitoris de la France...

Et bien sûr il faudra trouver des boucs émissaires, on peut donc aussi s'attendre aux pires conséquences...
En tout cas, quand on observe l'ambiance qui règne en région parisienne à l'heure actuelle, autant le dire, ça fait vraiment peur...
Et je parie pas cher sur les forces de l'ordre (même avec l'armée) s'ils veulent tout contenir par la force au cas où tout se barre en vrille.