Mais qu'est-ce qu'on va devenir alors ?Feuille d érable a écrit :Je pense que cela pourrait vraimetn rendre peak oil mainstream. Mettez le champ' au frais pour novembre alors...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Mais qu'est-ce qu'on va devenir alors ?Feuille d érable a écrit :Je pense que cela pourrait vraimetn rendre peak oil mainstream. Mettez le champ' au frais pour novembre alors...
Je précise ma question qui était floue : si le peak oil devient mainstream (communément admis) que va devenir la communauté peakiste ?jimfells a écrit : Si notre Rico national passe par là, il te répondra![]()
.
Elle s'est déjà réduite à une quasi-secte gauchisante, prônant la vie au grand air et à l'abandon de certains biens matériels emblématiques, et appelant de ses voeux la chute de l'Empire américain / occidental (rayez les mentions inutiles) et accessoirement la dégradation des carrosseries de 4x4.si le peak oil devient mainstream (communément admis) que va devenir la communauté peakiste ?
Aerobar a écrit :
Sujet du message: Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE) Répondre en citant le message
Citation:
si le peak oil devient mainstream (communément admis) que va devenir la communauté peakiste ?
Elle s'est déjà réduite à une quasi-secte gauchisante, prônant la vie au grand air et à l'abandon de certains biens matériels emblématiques, et appelant de ses voeux la chute de l'Empire américain / occidental (rayez les mentions inutiles) et accessoirement la dégradation des carrosseries de 4x4.
Heureusement, comme elle ne s'affirme que sur Internet, sa capacité de nuisance est limitée. Et comme elle est également malthusianiste, elle s'éteindra d'elle-même avant la fin du siècle.
Aie le courage de tes opinions !Aerobar a écrit :Elle s'est déjà réduite à une quasi-secte gauchisante, prônant la vie au grand air et à l'abandon de certains biens matériels emblématiques, et appelant de ses voeux la chute de l'Empire américain / occidental (rayez les mentions inutiles) et accessoirement la dégradation des carrosseries de 4x4.
Juste pour dire que c'est une notion plutôt fascisante, reprise par les milieux conservateurs et d'extrême droite. On appelle cela aussi le darwinisme social, notion très à droite ("nouvelle droite").Aerobar a écrit :Et comme elle est malthusianiste, elle s'éteindra d'elle-même avant la fin du siècle.
Je dirais même que le mouvement politique (socle idéologique) qui gèrera la transition énergétique reste à inventer. Je ne pense pas personnellement que la décroissance (politique) atteigne un jour une masse critique, même s'il semble que c'est une des solutions les moins couteuses en dérive sociétale.hyperion a écrit : l'echiquier politique en regard de çà est aussi interessant que large, qui va du survival au neostalinisme en passant par la conservation du marché et les vues new age.....
Tout à fait d'accord. Sur oloecene, le mot "gauchisme" est utilisé un peu pour noyer le poisson, probablement parce que le prisme politique sur oleocene est très complexe et divers.mrlargo a écrit : une certaine manière sont révolutionnaires contre le sytème (mais que je ne qualifierais pas comme "gauchistes")
Donc, pour résumer, un altermondialiste est un gauchiste pour l'extrême gauche, un socialiste est un gauchiste pour une personne de droite, un anti léniniste de gauche était un gauchiste pour Lénine, un trotskiste était un gauchiste pour un communiste (en 68), etc...Gauchisme est un terme péjoratif employé par une organisation politique ou des individus, pour qualifier l'action politique d'individus ou d'organisations se déclarant plus à gauche qu'elle.
Certains groupes se revendiquent du gauchisme, ce qui a été particulièrement le cas dans les années 1970 pour les courants situés à gauche du léninisme (en particulier le communisme de conseils) ; mais en général ce terme est connoté péjorativement et perçu comme une insulte.
Dans son ouvrage La Maladie infantile du communisme (le « gauchisme »), rédigé en 1920, Lénine qualifie de « gauchistes » les communistes qui lui étaient opposés sur sa gauche.
En 1968, le Parti communiste français a qualifié toutes les organisations communistes opposantes de « gauchistes ». Cette critique était notamment adressée aux trotskistes.
Aujourd'hui, cette expression est parfois employée par les altermondialistes qui refusent le radicalisme de certains mouvements d'extrême gauche, le considérant comme contre-productif. Cette tension s'exprime par exemple face à la formation par des groupes de Black Blocs durant des manifestations.
Ce terme est aussi utilisé par la droite et l’extrême-droite pour désigner les sympathisants de la gauche socialiste ou marxiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauchiste
Le socle social est effectivement encore pas trop mal (bien que très dégradé), mais démocratiquement, la France n'est pas dans le pelotons de tête.mrlargo a écrit : De la même façon, Je suis quasi sûr qu'il estime que le système de santé français (comparativement à d'autres) n'est pas si mal (en tout cas l'était jusque là, surtout quand on est malade ...).
Ou tu aimerais l'y aider .Aerobar a écrit :elle s'éteindra d'elle-même avant la fin du siècle.
En gros, il y a :mrlargo a écrit :Il n'y a pas de "communauté" peakiste.
Il y a simplement des personnes conscientes du PO avec leurs sensibilités propres.
...
Le seul point commun, c'est qu'ils ont dû s'informer hors des médias de masse.
Pour la partie sur-représentée des "décroissants" ou "anti-économie" volontaires qui d'une certaine manière sont révolutionnaires contre le sytème (mais que je ne qualifierais pas comme "gauchistes")
...
Mais il y a aussi beaucoup de peakistes que l'on peut qualifier de "pragmatiques" (note que je ne vais pas les traiter de "fachos" bien qu'ils soient plus à droite).
ce pourrait correspondre à de gaulle en 44, nationalisation des banques , restauration de la securité sociale, hausse de nombreux tarifs douaniers plus qlq mesures "new age" ,genre interdiction de ventes d'armes à l'exportation ou l'importation et denonciation de pays s'y livrant.A propos, as tu une définition du neostalinisme, à l'instar du néolibéralisme aujourd'hui parfaitement défini ?
néo quoi je sais pas mais ils ont apparemment rien compris au PO....Pierre M. Boriliens a écrit : - un rajustement important des salaires et la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine ;
- la garantie du pouvoir d’achat national par une politique tendant à la stabilité de la monnaie ;
...
C'est ça, les néo-staliniens...
On aura tout lu sur ce site : De Gaulle était donc neostalinien. Je savais bien et c'est pour cela que je t'ai demandé que la notion de neostalinisme venait de sortir tout chaud de dessous ton manteau...hyperion a écrit :ce pourrait correspondre à de gaulle en 44, nationalisation des banques, restauration de la securité sociale, hausse de nombreux tarifs douaniers plus qlq mesures "new age" ,genre interdiction de ventes d'armes à l'exportation ou l'importation et denonciation de pays s'y livrant.A propos, as tu une définition du neostalinisme, à l'instar du néolibéralisme aujourd'hui parfaitement défini ?
Ben voilà ce qui arrive quand on fait 4 trucs en même temps. Merci, c'est corrigé...hyperion a écrit :alter, sur ton lien pour definir gauchisme, on trouve une definition de la stere
Enfin un qui connait le programme du CNR, très loin du (néo)stalinisme.Pierre M. Boriliens a écrit :5) Afin de promouvoir les réformes indispensables :
"la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'Etat, des puissances d'argent et des influences étrangères"
A parce que tu aurais eu la prétention d'avoir anticipé le PO en 42-43, sous l'occupation ?GillesH38 a écrit :néo quoi je sais pas mais ils ont apparemment rien compris au PO....