Aerobar a écrit :Et comme elle est malthusianiste, elle s'éteindra d'elle-même avant la fin du siècle.
Juste pour dire que c'est une notion plutôt fascisante, reprise par les milieux conservateurs et d'extrême droite. On appelle cela aussi le darwinisme social, notion très à droite ("nouvelle droite").
Le néo-malthusianisme est effectivement elle une valeur plutôt de gauche (du moins à l'origine), notion déjà beaucoup plus sexy.
hyperion a écrit :
l'echiquier politique en regard de çà est aussi interessant que large, qui va du survival au neostalinisme en passant par la conservation du marché et les vues new age.....
Je dirais même que le mouvement politique (socle idéologique) qui gèrera la transition énergétique reste à inventer. Je ne pense pas personnellement que la décroissance (politique) atteigne un jour une masse critique, même s'il semble que c'est une des solutions les moins couteuses en dérive sociétale.
Cependant, l'humanité a souvent un penchant pervers, lorsque une crise arrive : celui de croire qu'un individuel "beau parleur" va résoudre sans mal cette crise. Le "beau parleur" s'avère souvent être un dictateur. Le syndrome du Joueur de flûte de Hameline, suivi de ses rats, repris par les frères Grimm.
A propos, as tu une définition du neostalinisme, à l'instar du néolibéralisme aujourd'hui parfaitement défini ?
mrlargo a écrit :
une certaine manière sont révolutionnaires contre le sytème (mais que je ne qualifierais pas comme "gauchistes")
Tout à fait d'accord. Sur oloecene, le mot "gauchisme" est utilisé un peu pour noyer le poisson, probablement parce que le prisme politique sur oleocene est très complexe et divers.
Probablement complètement sorti de son sens, le gauchisme n'est pas celui que l'on croit :
Gauchisme est un terme péjoratif employé par une organisation politique ou des individus, pour qualifier l'action politique d'individus ou d'organisations se déclarant plus à gauche qu'elle.
Certains groupes se revendiquent du gauchisme, ce qui a été particulièrement le cas dans les années 1970 pour les courants situés à gauche du léninisme (en particulier le communisme de conseils) ; mais en général ce terme est connoté péjorativement et perçu comme une insulte.
Dans son ouvrage La Maladie infantile du communisme (le « gauchisme »), rédigé en 1920, Lénine qualifie de « gauchistes » les communistes qui lui étaient opposés sur sa gauche.
En 1968, le Parti communiste français a qualifié toutes les organisations communistes opposantes de « gauchistes ». Cette critique était notamment adressée aux trotskistes.
Aujourd'hui, cette expression est parfois employée par les altermondialistes qui refusent le radicalisme de certains mouvements d'extrême gauche, le considérant comme contre-productif. Cette tension s'exprime par exemple face à la formation par des groupes de Black Blocs durant des manifestations.
Ce terme est aussi utilisé par la droite et l’extrême-droite pour désigner les sympathisants de la gauche socialiste ou marxiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauchiste
Donc, pour résumer, un altermondialiste est un gauchiste pour l'extrême gauche, un socialiste est un gauchiste pour une personne de droite, un anti léniniste de gauche était un gauchiste pour Lénine, un trotskiste était un gauchiste pour un communiste (en 68), etc...
On parle donc de gauchiste s'il est à gauche de toi, ce qui est assez vague mais très pratique pour mettre une personne dans une case, histoire de garder ses propres repères. La case fourre tout. Et comme c'est typé "insulte" puisque péjoratif, c'est très utilisé. Lénine n'en souhaitait peut être pas autant.
mrlargo a écrit :
De la même façon, Je suis quasi sûr qu'il estime que le système de santé français (comparativement à d'autres) n'est pas si mal (en tout cas l'était jusque là, surtout quand on est malade ...).
Le socle social est effectivement encore pas trop mal (bien que très dégradé), mais démocratiquement, la France n'est pas dans le pelotons de tête.