Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 10 févr. 2019, 23:21

Comment tu fais la différence entre un plateau géologique, un plateau économique et un plateau technologique voire ce qui est le plus probable un plateau qui est un mix des 3 raisons d'une hypothétique et éphémère stabilité de la production/consommation?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Paulad » 10 févr. 2019, 23:33

mobar a écrit :
10 févr. 2019, 23:21
Comment tu fais la différence entre un plateau géologique, un plateau économique et un plateau technologique voire ce qui est le plus probable un plateau qui est un mix des 3 raisons d'une hypothétique et éphémère stabilité de la production/consommation?
Comment je le vois :
Plateau technologique = chaque nouveau puit foré rendra +/- la même quantité de pétrole. Le rapport production/$ est une constante.
Plateau géologique = les nouveaux puits demanderont + de ressources pour être creusé et seront donc forcément plus onéreux. Le rapport production/$ diminue
Plateau économique c'est trop vaste et je n'en ai pas parlé ici mais je suppose que c'est une stabilisation de l'offre et de la demande ?

Mais je pense qu'effectivement c'est + un mix des 2 premiers que soit l'un soit l'autre. Si c'est le cas et pour augmenter la production en 2019, le nombre de puit devra lui aussi augmenter.


Pour compléter :
https://www.desmogblog.com/2019/01/10/f ... et-journal

Voici un article qui va dans le sens des sweets spots déjà "trop" utilisés et des projections "extrêmement optimiste" des acteurs du milieu.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Paulad » 11 févr. 2019, 15:21

Je ne sais pas trop où demander alors je pose ma question ici ! Quelle bassin américain de petrole comprends l'apellation WTI en bourse ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par phyvette » 11 févr. 2019, 16:35

Les bassins de production de petrole WTI sont principalement dans les régions du Midwest et de la côte du golfe : l'Oklahoma, le Texas, la Louisiane etc ...et en mer. Dans les fait le pétrole brut WTI est produit un peu partout aux USA, c'est un pétrole d’assemblage pour former un indice de référence, un mélange de plusieurs brut léger. Si le WTI est produit dans différentes régions des USA, sont existence résulte du fait qu'il transite par Cushing dans l’Oklahoma, et qu'il est raffiné dans le coin et les états limitrophes. C'est un étalon de qualité-prix de référence mondial comme le Brent ou le Dubaï.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par tita » 11 févr. 2019, 17:47

Paulad a écrit :
11 févr. 2019, 15:21
Je ne sais pas trop où demander alors je pose ma question ici ! Quelle bassin américain de petrole comprends l'apellation WTI en bourse ?
Le WTI ne fait pas référence à un pétrole qui provient d'un réservoir spécifique, mais correspond à des caractéristiques de densité et de taux de souffre précis. Ils mélangent différents types de pétrole (du pétrole de schiste trop léger et du pétrole lourd) pour atteindre ces caractéristiques.

Le WTI est apparu à Cushing, dans l'Oklahoma, en 1912, qui était l'un des plus importants champs pétrolier de l'époque. Aujourd'hui, c'est d'ailleurs le principal noeud de pipeline aux USA, et sert justement à mélanger différents types de pétrole.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Paulad » 11 févr. 2019, 17:52

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 11 févr. 2019, 21:23

tita a écrit :
11 févr. 2019, 17:47
Paulad a écrit :
11 févr. 2019, 15:21
Je ne sais pas trop où demander alors je pose ma question ici ! Quelle bassin américain de petrole comprends l'apellation WTI en bourse ?
Le WTI ne fait pas référence à un pétrole qui provient d'un réservoir spécifique, mais correspond à des caractéristiques de densité et de taux de souffre précis. Ils mélangent différents types de pétrole (du pétrole de schiste trop léger et du pétrole lourd) pour atteindre ces caractéristiques.

Le WTI est apparu à Cushing, dans l'Oklahoma, en 1912, qui était l'un des plus importants champs pétrolier de l'époque. Aujourd'hui, c'est d'ailleurs le principal noeud de pipeline aux USA, et sert justement à mélanger différents types de pétrole.
Tout à fait !

ceci est bien parlant :

Image

et cette photo bien connue :
Image

et c'est plein de reservoirs : :

Image
Oil storage tanks stand in this aerial photograph taken above Cushing, Oklahoma. Photo: Daniel Acker/Bloomberg

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par CP3 » 03 avr. 2019, 13:32

Une info toute récente ( déjà mise en lien sur un autre fil ) et qui a son importance . Le plus grand champ pétrolier géant saoudien a atteint son pic , il y a plusieurs années déjà . Ce qui pourtant ne vient d' etre révelé que maintenant .

https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/A ... -Spot.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par phyvette » 03 avr. 2019, 13:50

Ghawar à 80% de ses capacités théoriques, c'est une info intéressante certes, mais avec l'opacité ordinaire de l'A-S et d'Aramco, qu'en déduire ?
La portée géopolitique d'une telle info laisse a penser qu'elle est arrachée par des nécessités de marchés, mais rien ne prouve qu'elle soit sincère dans un sens ou un autre en fonction des intérêts du pays, est elle minorée ou exagérée ?
Bien malin qui pourrait en tirer une analyse quelconque pour cette pétromonarchie qui a la transparence du plomb, on ne sera sur de rien, jusqu'a se que l'A-S soit dans la situation du Venezuela, ce jour là on saura a coup sur.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 03 avr. 2019, 16:02

Si la capacité théorique, c'est 30% du pétrole contenu dans le gisement, 80% veut dire qu'on en a extrait 24% et qu'il en reste 76% dans le sol :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Paulad » 03 avr. 2019, 16:39

mobar a écrit :
03 avr. 2019, 16:02
Si la capacité théorique, c'est 30% du pétrole contenu dans le gisement, 80% veut dire qu'on en a extrait 24% et qu'il en reste 76% dans le sol :-"
Chiffre sorti de ton chapeau magique...
On ne sait déjà pas quelle portée donner à des chiffres venant de l'AS, il faut en plus que tu en inventes.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par CP3 » 03 avr. 2019, 21:07

Il aurait été etonnant que cette mauvaise nouvelle pour les fous de petrole ne soit pas associé à une bonne nouvelle pour faire dire que tout va bien. Au même moment on apprend de source américaine que le popeye du pétrole américain a encore fait les muscles : Nouveau record pour la production américaine de pétrole : + 12.2 millions estimés de baril / jour la semaine dernière .Ceci Alors que le nombre de puits en activité aux etats-unis est au plus bas depuis un an .

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 03 avr. 2019, 21:31

Paulad a écrit :
03 avr. 2019, 16:39
mobar a écrit :
03 avr. 2019, 16:02
Si la capacité théorique, c'est 30% du pétrole contenu dans le gisement, 80% veut dire qu'on en a extrait 24% et qu'il en reste 76% dans le sol :-"
Chiffre sorti de ton chapeau magique...
On ne sait déjà pas quelle portée donner à des chiffres venant de l'AS, il faut en plus que tu en inventes.
En 2007 le champ de Gahwar était déjà au bord de l effondrement selon Oil and Gas
https://www.ogj.com/articles/print/volu ... -says.html

Si il y est toujours dans 10 ans, faudra pas s étonner
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par tita » 03 avr. 2019, 21:41

mobar a écrit :
03 avr. 2019, 16:02
Si la capacité théorique, c'est 30% du pétrole contenu dans le gisement, 80% veut dire qu'on en a extrait 24% et qu'il en reste 76% dans le sol :-"
Non, c'est que le taux d'extraction n'arrive pas à dépasser les 3.8Mb/j... Peut importe la quantité de pétrole qui reste dans le sol, c'est la vitesse à laquelle on arrive à extraire le pétrole qui importe dans le cadre du peak oil.

Peut-être que des techniques vont permettre d'augmenter ce taux. Mais l'Arabie Saoudite n'est pas en reste de ce côté là, et a préféré investir dans d'autres champs pour augmenter ses débits dans la dernière décennie, et compenser la baisse de Ghawar.

Je ne m'attends pas vraiment à une explosion de la production dans les prochaines années tant que les prix du pétrole resteront au niveau actuel. Je m'attends même plutôt désormais à une incapacité d'augmenter la production à cause d'un marasme économique qui devient de plus en plus visible.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Glycogène » 03 avr. 2019, 22:49

mobar a écrit :
03 avr. 2019, 16:02
Si la capacité théorique, c'est 30% du pétrole contenu dans le gisement, 80% veut dire qu'on en a extrait 24% et qu'il en reste 76% dans le sol :-"
Tu n'as rien compris.

Phyvette parle de la capacité théorique de débit, qui est de 5Mbl/j au max.
Aramco annonce une production de 3,8Mbl/j, ce qui fait 76% de la capacité théorique max.
Du coup on spécule sur le pourquoi que Gahwar n'est pas au max...
Alors même que l'AS est dans une période où elle dit réduire volontairement son offre (quota), et qu'elle est aussi censé avoir X Mbl/j de réserve sous le coude (je ne sais plus si c'est 1 ou 4). Pourquoi ce quota et cette réserve ne serait pas en partie sur Gahwar ?
Bien sûr c'est peut être du bluf et Gahwar a peut être piqué depuis qq années mais ils feraient croire que la baisse est volontaire.

Avec les infos disponible on ne peut pas être certain de grand chose. Inutile d'éculubrer sur cette info, il faudrait d'autres infos plus complète pour se faire une idée.

Répondre