Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Jeudii » 01 oct. 2020, 05:23

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2020, 00:42
me suis planté dans le calcul, plutot 15 mois :)
C'est amusant que tu acceptes de corriger celle là mais pas tes erreurs de logiques, mais bon. Partons avec les assurances incendies. A la base, pourquoi est-elle obligatoire? Normalement il suffirait de laisser le marché faire et les gens prendraient l'assurance seulement si le cout est intéressant comme service pour amortir le choc financier éventuel. Sauf qu'il y a des externalités: si tu passes au feu, le cout ne se limite pas à la valeur de ta maison, il inclut aussi l'intervention des pompiers, les soins de santés si des gens sont blessés, la perte de productivités des morts, ainsi que la perte d'année de vie et d'années de vie en santé. Les derniers ne sont pas évaluable sur le plan économique, cela n'empêche pas la plupart des gens de penser que c'est important. Pour ceux qui s'en foutent, le simple estimé des coûts qui devront être payé en taxe devrait convaincre la plupart des gens de penser que c'est mieux que ce soit obligatoire, histoire de pousser les assurances à controler le niveau de risque par des contraintes plus ou moins fortes. Dans le cas de la taxe carbone, le montant est généralement estimé en fonction du minimum requis pour atteindre une cible de diminution donnée. La façon la plus simple de voir ça est d'y voir une application 101 du mécanisme offre-demande: plus l'élasticité est faible, plus il faut une augmentation forte des prix pour diminuer la quantité vendue. De cette façon plusieurs chiffrent la taxe carbone à des niveaux comme 30 ou 100 dollars la tonne de (dioxide de) carbone, les variations dépendant surtout des hypothèses sur les cibles visées, ainsi que l'élasticité à moyen/long terme dans les marchés des fossiles.

Je suis fasciné par ton admission nette et claire que pour toi ce qui n'existe pas dans le passé ne peut exister dans le futur. On va s'accorder de ne pas s'accorder sur ce point, ainsi que sur l'idée qu'il n'a jamais été observé de changement radical de l'économie d'une société.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27358
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 01 oct. 2020, 07:47

oui et ?
je fais peut etre des erreurs, mais ce qui m'intéresse justement ce sont TES estimations des coûts sur lesquels tu fondes TES conclusions :
* a quelle proportions du PIB estimes tu les externalités de l'usage des fossiles ?
* à quelle proportion du PIB estimes tu coût de supprimer l'usage des fossiles ?
(évidemment je ne te demande pas un chiffrage précis, mais juste si c'est de l'ordre à ton avis de quelques %, de quelques dizaines de %, de 9O % ou plus).

Probablement la réponse à la première question dépend de la quantité totale de fossiles brulée, donc il serait sans doute plus judicieux d'estimer quelle est la quantité de fossiles qu'il faudrait bruler pour que les couts représentent 1 %, 10 %, 50 % du PIB. ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27358
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 01 oct. 2020, 07:50

ah oui et puis l'autre truc qui m'intéresse, c'est si ton estimation de la probabilité qu'on atteigne finalement un total de X Gt de C brulée est plus ou moins une courbe en cloche autour de la valeur des réserves estimée actuellement, ou bien un autre forme de distribution très différente, et si c'est le cas, laquelle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par kercoz » 01 oct. 2020, 07:56

Jeudii a écrit :
01 oct. 2020, 05:23


Je suis fasciné par ton admission nette et claire que pour toi ce qui n'existe pas dans le passé ne peut exister dans le futur. On va s'accorder de ne pas s'accorder sur ce point, ainsi que sur l'idée qu'il n'a jamais été observé de changement radical de l'économie d'une société.
C'est une remarque intéressante sur laquelle il faut s'attarder.
Même si une décroissance forcée survient, il y a des acquis qui devraient perdurer et faire que le modèle ne pourra pas ressembler à celui du passé à énergie disponible équivalente.
Le fait de savoir qu'il est contreproductif de labourer, par exemple.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18214
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 01 oct. 2020, 08:09

Le futur sera différent du passé et les flux d'énergie disponibles seront aussi différents

Si aujourd'hui on consomme un peu moins de 14 milliards de tep par an essentiellement sous forme de fossiles (163 PWh), il n'y a aucune raison qu'on ne consomme pas autant et probablement plus dans 50 ans sous forme d'EnR

Le seul flux d'énergie solaire qui arrive sur la planète chaque chaque année est de l'ordre de 1 million de PWh alors que notre consommation annuelle est inférieure à 200 PWh

Il y a de la marge et surtout du temps de disponible pour s'adapter et passer d'une société du tout fossile à une société du tout renouvelable
Dernière modification par mobar le 01 oct. 2020, 08:15, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27358
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 01 oct. 2020, 08:10

Jeudii a écrit :
01 oct. 2020, 05:23

Je suis fasciné par ton admission nette et claire que pour toi ce qui n'existe pas dans le passé ne peut exister dans le futur. On va s'accorder de ne pas s'accorder sur ce point, ainsi que sur l'idée qu'il n'a jamais été observé de changement radical de l'économie d'une société.
je suis fasciné que tu déclares des trucs sur moi que je n'ai absolument jamais déclaré, mais je commence à avoir l'habitude. C'est pour ça que je fais l'effort de te demander ce que tu penses toi , au lieu de l'inventer moi même.

Pour ce qui est du futur, a combien estimes tu la probabilité que l'homme n'arrive pas à faire face de façon raisonnablement correcte aux conséquences du RC ? Car il me semble que l'essentiel de la question du RC revient à savoir si les conséquences du RC sont plus ou moins graves que les conséquences de se passer de fossile, donc tout ce que tu imagines sur ce qu'on pourrait faire face à la disparition des fossiles, on peut poser exactement les mêmes questions face aux conséquences du RC.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Jeuf » 01 oct. 2020, 10:20

Pour ce qui est du futur, a combien estimes tu la probabilité que l'homme n'arrive pas à faire face de façon raisonnablement correcte aux conséquences du RC
tout dépend de ce qu'on appelle "homme"
des humain,il y en aura probablement en 2200 , mais quelque millions ou quelques millards, c'est pas pareil.
mobar a écrit :
01 oct. 2020, 08:09
Le futur sera différent du passé et les flux d'énergie disponibles seront aussi différents

Si aujourd'hui on consomme un peu moins de 14 milliards de tep par an essentiellement sous forme de fossiles (163 PWh), il n'y a aucune raison qu'on ne consomme pas autant et probablement plus dans 50 ans sous forme d'EnR

Le seul flux d'énergie solaire qui arrive sur la planète chaque chaque année est de l'ordre de 1 million de PWh alors que notre consommation annuelle est inférieure à 200 PWh

Il y a de la marge et surtout du temps de disponible pour s'adapter et passer d'une société du tout fossile à une société du tout renouvelable
On peut manquer d'argent (le métal) pour donner de l'életricité abondante à tout le monde en PV silicium, j'ai fait le calcul par ailleurs hier.
après, on peut toujours imaginer une percée technologique majeur avec le PV organique par exemple, on baisserait encore d'un cran le coût du PV et donnerait encore mieux la possibilité d'une énergie abondante (en flux, reste à régler la question du stock) sans limite de potentiel. Je n'en sais rien.
J'admets m'être trompé dans le passé. Par exemple, je me souviens avoir lu et penser il y a 20 ans environ , des histoires de téléphones portables très sophistiqués qui pourraient télécharger et lire des vidéos. (C'était concernant un homme d'affaire médiatique, qui croyait en cela mais ce n'est pas allé aussi vite qu'il voulait et s'est fourvoyé). Je trouvais que ça n'avais aucun intérêt d'une part sur un petit écran, et que c'était bien trop compliqué à faire. Alors, aucun avenir.
Aujourd'hui, je trouve toujours que ça n'a pas d'intérêt de voir des vidéos sur des petits écrans ( et je consomme beaucoup plus d'électricité à être sur internet avec des écran de PC fixes!) mais force est de constater que ça plait à d'autres (pas pour des raisons énergétique) et que c'est bien déployé, ce système.
alors, les possibilités technique je ne sais pas. Je ne vois pas de loi de la nature qui empêche de faire de captage et transformation d'énergie solaire avec bon rendement sans appel à des ressources rares.

Sur le fait qu'il y ait de la marge et le temps, j'en doute quand même. En particulier si on a enclenché une machine infernale sur le climat, ce que tu ne crois pas. Si on a pris 1°C maintenant, on est engagé pour beaucoup plus même si on arrêt demain d'émettre du CO2. Avec des gros problèmes qui ne sont pas à +5°C (impossible) ou 3 mais même moins
je voulais dire que sans fossile, le cout moyen d'un vélo rapporté au salaire moyen pourrait le mettre à l'équivalent de 20 000 €[...et autres consédiration sur la vie sans fossile]
au fait, au "berceau de la houille blanche", il n'y avait pas beaucoup de pétrole pour construire les premières centrales hydroélectrique. Comment on a fait? Fais-nous un peu d'épistémologie.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27358
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 01 oct. 2020, 12:31

Jeuf a écrit :
01 oct. 2020, 10:20
alors, les possibilités technique je ne sais pas. Je ne vois pas de loi de la nature qui empêche de faire de captage et transformation d'énergie solaire avec bon rendement sans appel à des ressources rares.
il n'y a pas de loi de la nature interdisant de faire une société industrielle fonctionnant uniquement sur la biomasse.

il y a juste le constat que ce n'est jamais arrivé nulle part, c'est tout. Ce qui ne constitue pas une preuve d'impossibilité , je l'admets volontiers. Mais juste un élément suffisant pour envisager la possibilité d'une très forte régression avec la disparition des fossiles.

Posé comme ça, le problème est d'ailleurs très semblable à celui du RC : tu connais une loi de la nature qui dit que l'homme ne pourrait pas vivre dans une société riche et bien portante avec 2 ou 3°C de plus, toi ?


au fait, au "berceau de la houille blanche", il n'y avait pas beaucoup de pétrole pour construire les premières centrales hydroélectrique. Comment on a fait? Fais-nous un peu d'épistémologie.
ce n'est pas de pétrole dont on a besoin pour fabriquer une dynamo, c'est de sidérurgie lourde, et si, bien sûr, elle existait déjà bien à la fin du XIXe siècle. L'apparition de la houille blanche est contemporaine de la Tour Eiffel, symbole justement de la production massive d'acier (plus exactement de fer puddlé) : c'était totalement inimaginable de construire un truc pareil au Moyen Age !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par LeLama » 01 oct. 2020, 15:04

GillesH38 a écrit :
01 oct. 2020, 12:31
il n'y a pas de loi de la nature interdisant de faire une société industrielle fonctionnant uniquement sur la biomasse.

il y a juste le constat que ce n'est jamais arrivé nulle part, c'est tout. Ce qui ne constitue pas une preuve d'impossibilité , je l'admets volontiers. Mais juste un élément suffisant pour envisager la possibilité d'une très forte régression avec la disparition des fossiles.
Je pense que la regression est difficilement contestable, sauf par qq terraplatistes. En revanche, ce qui est faisable est a mon sens tres ouvert. Au dix-huitieme, la societé tourne sur de la biomasse et l'hydrolique a plus de 95%. Et elle est en pleine croissance du point de vue population, idees scientifiques ... On trouve le charbon, forcement, ca a été exploité pusique c'est plus commode. Que se serait il passé sans charbon ? Who knows....

Il semble quand meme peu probable que le developpement se serait arrêté juste la. La population est en croissance en europe depuis le 13eme et ca se serait arrêté soudainement ? Assez improbable. On aurait continué a developper les connaissances scientifiques, la democratie, la population ... mais evidemment a un rythme moindre sans fossiles. Ou l'histoire se serait elle arrêtée ? Tres difficile a dire ama.

Population de l'europe :
1000 : 40 millions
1300: 50 millions
1600 : 85 millions
1800: 187 millions
1900 avec fossile: 420 millions
1900 s'il n'y avait pas eu les fossiles : ???

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 01 oct. 2020, 17:21

GillesH38 a écrit :
01 oct. 2020, 12:31
Jeuf a écrit :
01 oct. 2020, 10:20
alors, les possibilités technique je ne sais pas. Je ne vois pas de loi de la nature qui empêche de faire de captage et transformation d'énergie solaire avec bon rendement sans appel à des ressources rares.
il n'y a pas de loi de la nature interdisant de faire une société industrielle fonctionnant uniquement sur la biomasse.

il y a juste le constat que ce n'est jamais arrivé nulle part, c'est tout. Ce qui ne constitue pas une preuve d'impossibilité , je l'admets volontiers. Mais juste un élément suffisant pour envisager la possibilité d'une très forte régression avec la disparition des fossiles.

Sachant qu'on a vu l'apparition d'un seule société industrielle dans le cours de l'historie j'ai du mal à voir en quoi le fait "que ce ne soit jamais arrivé nulle part une société industrielle avec de la biomasse" est un argument.
Et très forte régression de quoi? De la production d'acier? Du nombre de cancer et de maladie respiratoire? De la population? De la pollution?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par kercoz » 01 oct. 2020, 17:25

LeLama a écrit :
01 oct. 2020, 15:04
. On trouve le charbon, forcement, ca a été exploité pusique c'est plus commode. Que se serait il passé sans charbon ? Who knows....

Il semble quand meme peu probable que le developpement se serait arrêté juste la. La population est en croissance en europe depuis le 13eme et ca se serait arrêté soudainement ? Assez improbable. On aurait continué a developper les connaissances scientifiques, la democratie, la population ... mais evidemment a un rythme moindre sans fossiles. Ou l'histoire se serait elle arrêtée ? Tres difficile a dire ama.

Ca aurait pu trainer plus longtemps...Le charbon a été développé pour chauffer les logement du fait du manque de bois....et la vapeur n' a été développée que pour pomper l'eau des mines.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27358
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 01 oct. 2020, 17:34

nemo a écrit :
01 oct. 2020, 17:21
GillesH38 a écrit :
01 oct. 2020, 12:31
Jeuf a écrit :
01 oct. 2020, 10:20
alors, les possibilités technique je ne sais pas. Je ne vois pas de loi de la nature qui empêche de faire de captage et transformation d'énergie solaire avec bon rendement sans appel à des ressources rares.
il n'y a pas de loi de la nature interdisant de faire une société industrielle fonctionnant uniquement sur la biomasse.

il y a juste le constat que ce n'est jamais arrivé nulle part, c'est tout. Ce qui ne constitue pas une preuve d'impossibilité , je l'admets volontiers. Mais juste un élément suffisant pour envisager la possibilité d'une très forte régression avec la disparition des fossiles.

Sachant qu'on a vu l'apparition d'un seule société industrielle dans le cours de l'historie j'ai du mal à voir en quoi le fait "que ce ne soit jamais arrivé nulle part une société industrielle avec de la biomasse" est un argument.
qu'est ce qui l'empêche de la développer sans fossiles, dans certains pays ?
Et très forte régression de quoi? De la production d'acier? Du nombre de cancer et de maladie respiratoire? De la population? De la pollution?
des indicateurs de niveau de vie (le plus simple étant le PIB/habitant, mais il y a d'autres indicateurs si tu en préfères d'autres).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 01 oct. 2020, 17:48

GillesH38 a écrit :
01 oct. 2020, 17:34

qu'est ce qui l'empêche de la développer sans fossiles, dans certains pays ?
De quel pays tu parles?
GillesH38 a écrit :
01 oct. 2020, 17:34
Et très forte régression de quoi? De la production d'acier? Du nombre de cancer et de maladie respiratoire? De la population? De la pollution?
des indicateurs de niveau de vie (le plus simple étant le PIB/habitant, mais il y a d'autres indicateurs si tu en préfères d'autres).
Ben vu le lien entre production d'énergie, déplacement et le PIB la baisse de ce dernier ne fait aucun doute mais ne nous apprends rien qu'on ne sache déjà : y aura moins d'énergie disponible par habitant donc les marchandises se baladerons moins. Mais est ce une mauvaise nouvelle?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Jeudii » 01 oct. 2020, 21:01

GillesH38 a écrit :
01 oct. 2020, 07:47
oui et ?
je fais peut etre des erreurs, mais ce qui m'intéresse justement ce sont TES estimations des coûts sur lesquels tu fondes TES conclusions :
* a quelle proportions du PIB estimes tu les externalités de l'usage des fossiles ?
Si ça t'intéressait vraiment, tu aurais noté ma réponse plutôt que de la tordre dans tous les sens jusqu'à lui faire dire le contraire de ce que je dis puis de reposer la même question comme si je n'y avais pas déjà répondu en clair et en détail et à deux reprises plutôt qu'une. Pareil pour tes accusations que j'invente parce que tu as dit qu'imaginer un progrès est très difficile plutôt que impossible. Si changer l'un pour l'autre changeait quoi que ce soit dans ton discours (exemple de discours: prétendre que la crise de 2008 était une crise pétrolière) ou dans ton comportement (exemple de comportement observable: parier que le PIB/n va baisser durablement suite à la crise de 2008), alors j'admettrais bien volontiers avoir mal compris ton point. Si cela ne change rien, et cela ne change rien, alors ta posture d'indigné de la citation exacte n'est qu'un écran de fumée pour éviter de répondre sur le fond: pourquoi penser que ce serait très difficile de diminuer le recours aux fossiles, alors que c'est déjà le solaire (et l'hydraulique) qui sont le champion pour la production d'électricité à bas coût? Pourquoi penser que l'acier nécessiterait un surcoût 40 000 fois supérieurs à ce que l'industrie évalue elle-même? Pourquoi penser que les voitures électriques (sans même parler des voitures autonomes) sont impossibles alors que la norvège est largement engagé dans un basculement quasi-complet? Tu prétends impossible (ah oui: pas impossible mais très difficile) non seulement les progrès futurs, mais aussi des changements qui sont déjà en cours.
nemo a écrit :Sachant qu'on a vu l'apparition d'un seule société industrielle dans le cours de l'historie j'ai du mal à voir en quoi le fait "que ce ne soit jamais arrivé nulle part une société industrielle avec de la biomasse" est un argument.
Et très forte régression de quoi? De la production d'acier? Du nombre de cancer et de maladie respiratoire? De la population?
Indeed!
jeuf a écrit :On peut manquer d'argent (le métal) pour donner de l'életricité abondante à tout le monde en PV silicium, j'ai fait le calcul par ailleurs hier.
Est-ce que ton calcul tient en compte qu'il y a déjà des panneaux PV sans argent, et que le solaire à concentration est généralement plus compétitif que le PV avec ou sans argent?
mobar a écrit :Il y a de la marge et surtout du temps de disponible pour s'adapter et passer d'une société du tout fossile à une société du tout renouvelable
Qu'est-ce qui t'amène à cette conclusion? A la rigueur si tout le monde s'y mettais cela pourrait aller vite, mais dans le contexte ou les États-unis (et le Canada) se comportent en tricheurs, c'est un facteur d'inaction majeur pour tout le monde. Si tu prends les dernières déclarations de Mital, ils sont prêts à basculer vers un zéro émission -à condition qu'ils aient une garantie de voir un marché pour de l'acier propre. Cela nécessite beaucoup d'investissement, mais ce n'est pas fondamentalement différent de ce qu'ils ont l'habitude de faire simplement pour renouveler leurs usines. Est-ce que leur appel du pied va être entendu et qu'on va s'engager à acheter un % minimum puis progressivement uniquement de l'acier zéro émissions... peut-être que oui, mais il semble raisonnable de craindre que ça va prendre encore pas mal de pression de l'opinion publique avant que ça arrive.
kercoz a écrit :Même si une décroissance forcée survient, il y a des acquis qui devraient perdurer et faire que le modèle ne pourra pas ressembler à celui du passé à énergie disponible équivalente.
Tout-à-fait. C'est quand même surréaliste qu'il faille rappeler un truc aussi évident que l'existence d'innovations dont l'intérêt dépasse à l'évidence le cadre du recours aux fossiles!

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Silenius » 01 oct. 2020, 21:19

'il y a déjà des panneaux PV sans argent, et que le solaire à concentration est généralement plus compétitif que le PV avec ou sans argent?
Les panneaux PV sans argent utilisent une pate d'aluminium mais ce n'est pas industrialise car les panneaux vieillissent beaucoup moins bien (faible longevite) et ils ont un rendement plus faible.
Le solaire à concentration n'a pas le vent en poupe meme dans les regions a l'insolation adequate (peninsule Arabique) et tous les appels d'offre sont rafles par le PV.

Répondre