Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mahiahi » 18 oct. 2012, 11:01

... et parmi les différentes variétés du pétrole conventionnel (qui a piqué) il y en a logiquement au moins une qui a piqué aussi ; les déclarations des Saoudiens lors de la dernière flambée sur leurs marges de production n'avaient pas eu l'effet escompté car elles concernaient du pétrole soufré (autre variété de pétrole conventionnel, qui n'est pas encore au taquet, lui).
Je ne me pose pas cette question, j'en ai déduit que le pétrole léger et peu soufré se raréfie
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90383
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 18 oct. 2012, 11:16

mahiahi a écrit :... et parmi les différentes variétés du pétrole conventionnel (qui a piqué) il y en a logiquement au moins une qui a piqué aussi ; les déclarations des Saoudiens lors de la dernière flambée sur leurs marges de production n'avaient pas eu l'effet escompté car elles concernaient du pétrole soufré (autre variété de pétrole conventionnel, qui n'est pas encore au taquet, lui).
Je ne me pose pas cette question, j'en ai déduit que le pétrole léger et peu soufré se raréfie
La ou ca se complique c' est qu' il y a des pétrole non conventionels et qui sont malgré tout des pétrole de bonne qualité, leger et peu soufré. :-o
C' est le cas du pétrole de roche mére du Dakota du Nord. voir ici

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mahiahi » 18 oct. 2012, 11:33

Oui, mais l'expression "light sweet crude" ne désigne pas un type de pétrole conventionnel?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par evrard » 18 oct. 2012, 12:10

phyvette a écrit :- 1980, pic de pétrole per capita, ralentissement mondial de la croissance.
J'ai pas les mêmes valeurs.
J'obtiens le maximum de pétrole par personne en 1970.
Maximum de l'énergie par personne en 1973.

Depuis ces dates, les valeurs diminuent régulièrement.
En 2012, la valeur de la quantité de pétrole par personne est exactement la moitié de celle en 1970!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90383
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 18 oct. 2012, 12:54

mahiahi a écrit :Oui, mais l'expression "light sweet crude" ne désigne pas un type de pétrole conventionnel?
non.
''light sweet crude'' signifie pétrole leger peu soufré.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par epe » 18 oct. 2012, 13:12

energy_isere a écrit :''light sweet crude'' signifie pétrole leger peu soufré.
Sans autre précision sur son origine et son coût d'extraction. On peut trouver du light sweet crude dans des gisements terrestres comme dans l'offshore ultraprofond ou du polaire etc mais les prix de revient ne sont pas du tout les mêmes.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par hyperion » 18 oct. 2012, 13:26

phyvette a écrit :- 1979, date du pic pétrolier onshore, et donc, du pétrole le moins cher de tous. Depuis cette date, on voit la dette qui explose, les inégalités aussi, les déficits sociaux ou extérieurs, le chômage de masse et des tas d'autres courbes qui commencent a s'affoler.
- 1980, pic de pétrole per capita, ralentissement mondial de la croissance.
- 2000, et suivantes, bulles multiples pour relancer la croissance
- 2006, c'est le pic pétrolier conventionnel (CF : AIE), et donc, en 2008/2009 on passe a l'étape suivante, crise de la dette souveraine un peu partout, émeutes de la faim, Printemps Arabes.
- 2015/2017, ce sera le pic tout liquides pronostiqué par des expére de renom, (C.Campbell, J.Laherrere, O.Rech...), avec des effondrements de pays un peu partout, les plus faibles et les plus dépendants au pétrole importé en premier.

Game Over Forever.
tout celà , peut très bien correspondre à des mauvais choix économiques. et aussi en effet le fait de rester sur le pétrole, l'orchestration de la montée du prix pour rendre rentable le off shore , l'enrichissemnt parrallèle des petro monarchie et leur lobby de pus en plus influent à washington. donc pourquoi changer de vecteur qui satisfait si bien cette cupidité surtout si de nombreux progressistes sont orientés vers la lutte contre le nucléaire voire s'empetre carrément les pieds dans des théories de ressources limités et d'autoflagellation.
energy_isere a écrit :
evrard a écrit :
mobar a écrit :Faut pas réver, si la Chine produit un jour assez de CTL pour satisfaire son besoin, elle conservera son charbon pour alimenter son système électrique et vendre à des clients solvables des produits manufacturés dont la valeur ajoutée sera incomparablement plus créatrice de valeur qu'un carburant à bruler dans les rares automobiles d'européens paupérisés.

effectivement.
Je pensais que la Chine avait tant de charbon qu'elle pourrait devenir exportatrice de CTL.
La Chine à beaucoup de charbon, mais sa soif de charbon est énorme, sa production ne suffit pas.

Les importations Chinoises de charbon vont finir à au moins 200 millions de tonnes d' ici la fin de l' année 2012. voir ici
est-ce les importations nettes?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mahiahi » 18 oct. 2012, 13:45

energy_isere a écrit :non.
''light sweet crude'' signifie pétrole leger peu soufré.
Bon, alors je cesse d'utiliser cette expression anglophone, je corrige ma déclaration antérieure pour "le pétrole conventionnel léger peu soufré a piqué"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90383
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 18 oct. 2012, 14:14

mahiahi a écrit :
energy_isere a écrit :non.
''light sweet crude'' signifie pétrole leger peu soufré.
Bon, alors je cesse d'utiliser cette expression anglophone, je corrige ma déclaration antérieure pour "le pétrole conventionnel léger peu soufré a piqué"
Ah, et bien il serait bien que tu nous source cela, parce que moi je ne l' ai jamais lu.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mahiahi » 18 oct. 2012, 14:30

7 messages au dessus
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12389
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par phyvette » 18 oct. 2012, 15:59

evrard a écrit :
phyvette a écrit :- 1980, pic de pétrole per capita, ralentissement mondial de la croissance.
J'ai pas les mêmes valeurs.
J'obtiens le maximum de pétrole par personne en 1970.
Maximum de l'énergie par personne en 1973.

Depuis ces dates, les valeurs diminuent régulièrement.
En 2012, la valeur de la quantité de pétrole par personne est exactement la moitié de celle en 1970!
Ce que vous décrivez avec les chiffres et les dates correspondrait plutôt à la situation des Etats-Unis pour du brut conventionnel.

Pour le monde, voici ma source, mais ce n'est pas la seule disponible. Et c'est supposé être du tout liquides, hors biocarburants.

Image

LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90383
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 18 oct. 2012, 16:57

mahiahi a écrit :7 messages au dessus
?
ca ne répond pas a la question 7 post au dessus comme tu dis.

et si tu parle de celui la viewtopic.php?p=334410#p334410 à propos des Saoudiens, je n' appelle pas ça une confirmation de ce que je demande.

Le sweet light crude des Saoudiens, ca n' est pas le sweet light crude de l' ensemble du du monde

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par evrard » 18 oct. 2012, 17:07

phyvette a écrit :
evrard a écrit : J'obtiens le maximum de pétrole par personne en 1970.
Maximum de l'énergie par personne en 1973.
Ce que vous décrivez avec les chiffres et les dates correspondrait plutôt à la situation des Etats-Unis pour du brut conventionnel.

Pour le monde, voici ma source, mais ce n'est pas la seule disponible. Et c'est supposé être du tout liquides, hors biocarburants.
Oui, j'ai fait mes calculs avec les valeurs du pétrole pour les US!

Je cherche en vain les chiffres de la production mondiale de pétrole depuis...le plus loin possible.
Quelqu'un aurait ça?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12389
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par phyvette » 18 oct. 2012, 17:32

evrard a écrit :Je cherche en vain les chiffres de la production mondiale de pétrole depuis...le plus loin possible.
Quelqu'un aurait ça?
Oui l'EIA (Agence US) de 1994 à 2012. Pétrole brut conventionnel y compris les condensats

LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par evrard » 18 oct. 2012, 20:36

phyvette a écrit :
evrard a écrit :Je cherche en vain les chiffres de la production mondiale de pétrole depuis...le plus loin possible.
Quelqu'un aurait ça?
Oui l'EIA (Agence US) de 1994 à 2012. Pétrole brut conventionnel y compris les condensats

LIEN
Merci bien, mais je cherche plutôt des chiffres plus anciens, au moins jusqu'aux années 1970.

Répondre