Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 09 févr. 2023, 11:25

mobar a écrit :
09 févr. 2023, 11:24
GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 10:24
Ca ne répond pas à la question : que se passerait il à ton avis si on enlevait toutes les taxes ?
Les états seraient contraint de trouver d'autres ressources et de faire exploser les autres formes de taxes ce qui génèreraient des mécontentements explosifs
et sur le prix du baril et le volume produit, tu penses que ça aurait quel effet de supprimer toutes les taxes ?

Un indice : à quoi sert la taxe carbone pour ceux qui la proposent ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 09 févr. 2023, 11:36

Supprimer les taxes sur le pétrole feraient augmenter les consommations au détriment des autres énergies qui plongeraient

ça diminuerait la durée de disponibilité du pétrole abondant probablement de moitié et compliquerait la transition énergétique vers les alternatives

Mais ça ne changerait probablement rien en termes de croissance, si ce n'est que les connards qui ont besoin du pétrole et du fric du pétrole pour mener des guerres d'annexion verraient leur ressource leur couter plus cher que prévu

Le pétrole n'est pas encore assez rare pour être remplacé, et les producteurs le savent bien il suffit de voir le montant des investissements réalisés par les majors de big oil, cette année encore!

La taxe carbone ne sert à rien si ce n'est à financer des margoulins qui en profitent pour se remplir les poches au détriment des blaireaux de base, comme toi et moi!

Et je te parle pas d'Al Gore et de ses acolytes!
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 324280.php
https://www.captaineconomics.fr/-16-mil ... as-carbone
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 09 févr. 2023, 11:48

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 10:24
mobar a écrit :
09 févr. 2023, 09:07
Tout commercant a interet a entretenir la rarete, c’est la garanti d’accumuler un maximum de profits!

Mais il est essentiel que le niveau de rarete soit juste suffisant pour generer des prix eleves et interdire le eeveloppement des alternatives

Ca fait 40 ans que le petrole suit le programme, et il va le suivre probablement encore pendant au moins 100 ans
ça ne fait pas 40 ans que les prix sont jugés "élevés" ....
Évidement qu'il faut, après une hausse importante, une baisse significative qui dure quelques années pour achever économiquement les alternatives qui avaient montré le bout de leur nez!

Tu es vraiment naïf et premier degré!

Quand les prix explosent, une nuée de petits malins se ruent sur l'opportunité de faire fortune avec tout ce qui peut sembler compétitif et qiand les prix plongent, ils font faillite et sont enterrés pour une ou plusieurs décennies

ça c'est passé en 1973, en 1980, en 2008 et ça continuera ainsi tant que le pétrole sera suffisamment abondant pour alimenter spéculation, marchés et financer le bouzin de l'oligarchie financière
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 09 févr. 2023, 11:58

mobar a écrit :
09 févr. 2023, 11:48
ça c'est passé en 1973, en 1980, en 2008 et ça continuera ainsi tant que le pétrole sera suffisamment abondant pour alimenter spéculation, marchés et financer le bouzin de l'oligarchie financière
mais ça n'a pas duré 40 ans entre 1980 et maintenant, il y a eu des crises sporadiques de prix élevés à quelques occasion en 73 et les années 80, puis une période de prix bas (contre choc pétrolier) , et ça n'a remonté que dans les années 2000, avec un maximum absolu en 2008, et maintenant c'est plutot le symétrique : prix constamment élevés et périodes sporadiques de baisse qui ne durent pas longtemps quand la demande fléchit à cause de crises comme le covid.

Donc la situation de maintenant est TRES DIFFERENTE de celle d'il y a 40 ans, pratiquement à l'opposé, à quoi attribues tu cette différence si "rien n'a changé" ?

Tu penses pas que la nature du pétrole qu'on est obligé d'aller chercher maintenant pour répondre à la demande a un tout petit peu changé quand même par rapport à il y a 40 ans ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 09 févr. 2023, 13:37

Il y a 40 ans, le pétrole conventionnel coutait 5 $ le baril à extraire aujourd'hui il en coute 25 $, en monnaie constante c'est pareil!
Non rien n'a fondamentalement changé si ce n'est les taxes, la prise de conscience des états que c'est une source de prélèvements imbattable et que l'on a continué à s'enfoncer dans la dépendance avec toutes les nouveautés énergivores qui se sont développées depuis

On est plus dépendant que jamais au pétrole et certains trouvent ça génial, pas prête de s’arrêter la gabegie!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 09 févr. 2023, 14:07

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 06:28
nemo a écrit :
09 févr. 2023, 05:43
D'ailleurs l'ensemble de la vision de l'économie construite autour de l'idée de rareté est une vaste fumisterie dans nos société.
j'en tombe sur le cul de lire des trucs pareil. Toute l'idée du Peak oil est basée sur le concept de rareté non? donc pourquoi tu passes ton temps sur ce forum consacré à une vaste fumisterie et qui n'est consacré à rien de ce qui semble important pour toi , astrologie, religion, politique ? c'est comme si moi je passais mon temps sur un forum consacré à l'astrologie pour écrire dessus que c'est une vaste fumisterie, ce qui est vrai mais qui n'a aucun interêt vu que je n'y convaincrai sûrement personne :lol:

Qu'est ce qui se passerait selon vous si on supprimait toutes les taxes sur l'essence ? vous pensez que le prix du baril resterait le même ?

réflechissez un tout petit peu avant de répondre, pour une fois .....
Je ne nie pas la rareté du pétrole.
Si on supprimait la taxe sur le pétrole sans rien changer d'autre la consommation augmenterais fortement et donc il y aurait une pression sur l'approvisionnement qui en retour aurait un impact sur les prix. Tu me prends pour un débile incapable de comprendre un mécanisme aussi basique? Les mots clés sont "sans rien changer d'autre". Je le précise parce que ça t'as certainement échapper.
Mais puisque on en est au conseil si tu essayais de comprendre ce qu'on te dis pour une fois? Ton problème est ton incapacité à comprendre que tout réagit sur tout dans un système complexe comme une société humaine. La seule chose que ça montre c'est que tu cherches pas à comprendre ce qu'on te dis, tu te contentes de coller tes idées reçus sur la parole de l'autre, monsieur le raciste.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 09 févr. 2023, 15:04

j'ai pas l'habitude de faire appel à la modération mais j'aimerais si possible (parce qu'il semble que la paramétrisation de la modération ne semble pas optimale) qu'on supprime les attaques personnelles et diffamatoires, le débat y gagnerait en sérénité.

Donc sur le fond, si on supprime les taxes, que ça fait monter la demande (essence moins chère), que la hausse de la demande fasse monter les prix, on arriverait à quelle situation à la fin du point de vue pouvoir d'achat des consommateur et destination de l'argent qu'ils dépensent en essence , comparé à la précédente ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 09 févr. 2023, 15:23

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 15:04
j'ai pas l'habitude de faire appel à la modération mais j'aimerais si possible (parce qu'il semble que la paramétrisation de la modération ne semble pas optimale) qu'on supprime les attaques personnelles et diffamatoires, le débat y gagnerait en sérénité.

Donc sur le fond, si on supprime les taxes, que ça fait monter la demande (essence moins chère), que la hausse de la demande fasse monter les prix, on arriverait à quelle situation à la fin du point de vue pouvoir d'achat des consommateur et destination de l'argent qu'ils dépensent en essence , comparé à la précédente ?
Comme je l'ai dis tu oublie ce qui est important dans ce que j'ai écris et ce malgré le fait que je l'ai dis : les mots clés sont "si on change rien". Ta question suppose qu'on reste dans l'organisation économique telle qu'elle est. Si tel est le cas la question à aucun intérêt puisqu'il y a aucune raison de faire ça si le reste à pas changer.
Quant au fait que je rappelle ton racisme tu sais comment faire pour l'éviter : ne parle pas d'astro et de religion si ça n'a aucun rapport avec le sujet.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 09 févr. 2023, 15:40

nemo a écrit :
09 févr. 2023, 15:23
GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 15:04
j'ai pas l'habitude de faire appel à la modération mais j'aimerais si possible (parce qu'il semble que la paramétrisation de la modération ne semble pas optimale) qu'on supprime les attaques personnelles et diffamatoires, le débat y gagnerait en sérénité.

Donc sur le fond, si on supprime les taxes, que ça fait monter la demande (essence moins chère), que la hausse de la demande fasse monter les prix, on arriverait à quelle situation à la fin du point de vue pouvoir d'achat des consommateur et destination de l'argent qu'ils dépensent en essence , comparé à la précédente ?
Comme je l'ai dis tu oublie ce qui est important dans ce que j'ai écris et ce malgré le fait que je l'ai dis : les mots clés sont "si on change rien".
si tu changes le modèle économique actuel, il se passerait quoi alors sur la demande et les prix du pétrole à ton avis si on supprime les taxes ?
Dernière modification par GillesH38 le 09 févr. 2023, 15:43, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 09 févr. 2023, 15:41

nemo a écrit :
09 févr. 2023, 15:23
Quant au fait que je rappelle ton racisme tu sais comment faire pour l'éviter : ne parle pas d'astro et de religion si ça n'a aucun rapport avec le sujet.
sauf que ce n'est pas de la diffamation, c'est du rappel de croyances que tu revendiques toi même, donc ça ne devrait avoir rien d'injurieux, ou alors tu as vraiment une mauvaise opinion de toi même ...

Le rapport c'est la façon d'appréhender le monde, comme mon approche sur les problèmes sociaux s'inspire aussi de ma pratique scientifique, j'aime bien qu'on quantifie les choses et qu'on justifie ses certitudes par des arguments rationnels. Et je n'en ai pas honte, et je ne m'offusquerais pas qu'on fasse la comparaison.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 09 févr. 2023, 15:45

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 15:41
nemo a écrit :
09 févr. 2023, 15:23
Quant au fait que je rappelle ton racisme tu sais comment faire pour l'éviter : ne parle pas d'astro et de religion si ça n'a aucun rapport avec le sujet.
sauf que ce n'est pas de la diffamation, c'est du rappel de croyances que tu revendiques toi même, donc ça ne devrait avoir rien d'injurieux, ou alors tu as vraiment une mauvaise opinion de toi même ...
J'ai psa dis que c'était injurieux. De même je ne t'injurie pas quand je rappelle ton racisme, je rappelle un fait. Que tu le dénies m'indiffère. Je le rappelle parce que tu utilises ça pour détourner la conversation sur du HS et que ça me gonfle. Parle d'astro ou de religion quand c'est le sujet ça ne me pose aucun problème utilise ça comme diversion et je ferais de même.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 09 févr. 2023, 15:50

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 15:40

si tu changes le modèle économique actuel, il se passerait quoi alors sur la demande et les prix du pétrole à ton avis si on supprime les taxes ?
Tout dépend du type de changement. Si on parle de la transformation que j'appelle de mes voeux on irait vers une diminution très importante de la consommation par : relocalisation des services publics, le retour aux trains pour les marchandises, investissement massif dans les transports en commun, création de tarifs progressif (au de là d'un certain seuil de consommation les prix monterais en fléche).. Les moyens pour maitriser la consommation manque pas ce qui manque c'est la volonté politique. ça doit avoir un lien avec le fait que c'est pas le peuple qui décide mais les banques. Mais je dis ça à tout hasard ;) .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 09 févr. 2023, 15:50

nemo a écrit :
09 févr. 2023, 15:45
GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 15:41
nemo a écrit :
09 févr. 2023, 15:23
Quant au fait que je rappelle ton racisme tu sais comment faire pour l'éviter : ne parle pas d'astro et de religion si ça n'a aucun rapport avec le sujet.
sauf que ce n'est pas de la diffamation, c'est du rappel de croyances que tu revendiques toi même, donc ça ne devrait avoir rien d'injurieux, ou alors tu as vraiment une mauvaise opinion de toi même ...
J'ai psa dis que c'était injurieux. De même je ne t'injurie pas quand je rappelle ton racisme, je rappelle un fait.
ce n'est nullement un fait, ce serait un délit, et donc c'est une injure. Tu n'as aucun "fait" pour la justifier. C'est quand même incroyable que tu ne sois pas capable de faire la différence.

Mais c'est aussi cohérent avec la confusion que tu fais entre astrologie et science.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 09 févr. 2023, 15:52

GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 15:50
nemo a écrit :
09 févr. 2023, 15:45
GillesH38 a écrit :
09 févr. 2023, 15:41

sauf que ce n'est pas de la diffamation, c'est du rappel de croyances que tu revendiques toi même, donc ça ne devrait avoir rien d'injurieux, ou alors tu as vraiment une mauvaise opinion de toi même ...
J'ai psa dis que c'était injurieux. De même je ne t'injurie pas quand je rappelle ton racisme, je rappelle un fait.
ce n'est nullement un fait, c'est au départ un délit, et donc une injure. Tu n'as aucun "fait" pour la justifier. C'est quand même incroyable que tu ne sois pas capable de faire la différence.

Mais c'est aussi cohérent avec la confusion que tu fais entre astrologie et science.
Je m'appuie sur des faits et une looooonnnnngue expérience de ta rhétorique. J'en ai rappelé certain il y a pas longtemps. Tu peux dénier jusque la fin des temps je m'en cogne, monsieur le raciste.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 09 févr. 2023, 15:53

nemo a écrit :
09 févr. 2023, 15:50
création de tarifs progressif (au de là d'un certain seuil de consommation les prix monterais en fléche)..
hein ?
tu peux expliquer d'une part comment tu ferais pour mesurer la consommation, et d'autre part où irait l'argent supplémentaire que tu demanderais si "les prix monteraient en flèche" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre