Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par phyvette » 06 févr. 2019, 16:22

Surtout que plus le temps passe, plus on se rapproche du pic, et que justement c'est au pied du pic, qu'on voit le mieux le pic.

Toutes vos énergies alternative ont un TER plus ou moins médiocre ou négatif, et toujours bien inférieure au TER de 10 minimum pour maintenir une société thermo industrielle, et encore, pour juste la moitié de l'Humanité.

Le pic tous liquides c'est maintenant, nonobstant les dénégations des croissantistes drogués à la croissance éternelle.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 06 févr. 2019, 16:24

Paulad a écrit :
06 févr. 2019, 16:14

Ps: Dire que çà n'arrivera jamais parce que çà n'est jamais arrivé, c'est pas vraiment un argument.
c'est un argument mobaresque, tu vas vite apprendre à les connaitre ... :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Paulad » 06 févr. 2019, 16:25

phyvette a écrit :
06 févr. 2019, 16:22
Surtout que plus le temps passe, plus on se rapproche du pic, et que justement c'est au pied du pic, qu'on voit le mieux le pic.

Toutes vos énergies alternative ont un TER plus ou moins médiocre ou négatif, et toujours bien inférieure au TER de 10 minimum pour maintenir une société thermo industrielle, et encore, pour juste la moitié de l'Humanité.

Le pic tous liquides c'est maintenant, nonobstant les dénégations des croissantistes drogués à la croissance éternelle.
Scuzi mais c'est quoi un TER, car pour moi c'est un train ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par phyvette » 06 févr. 2019, 16:26

GillesH38 a écrit :
06 févr. 2019, 16:24
Paulad a écrit :
06 févr. 2019, 16:14

Ps: Dire que çà n'arrivera jamais parce que çà n'est jamais arrivé, c'est pas vraiment un argument.
c'est un argument mobaresque, tu vas vite apprendre à les connaitre ... :roll:
Le seul pic qui n'arrivera jamais c'est le pic de Mobar.
Paulad a écrit :
06 févr. 2019, 16:25
Scuzi mais c'est quoi un TER, car pour moi c'est un train ... :lol:
L'EROEI (« Energy Returned On Energy Invested »), ERoEI, ou EROI (« Energy Return On Investment ») ou en français TRE : taux de retour énergétique, est le ratio d'énergie utilisable acquise à partir d'une source donnée d'énergie, rapportée à la quantité d'énergie dépensée pour obtenir cette énergie. Quand l'EROEI d'une ressource est inférieur ou égal à 1, cette source d'énergie devient un « puits d'énergie », et ne peut plus être considérée comme une source d'énergie primaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_r ... C3%A9tique

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... ei#p120401
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 06 févr. 2019, 16:32

Je ne dis que ça n'arrivera jamais parce que ce n'est jamais arrivé!

Ce que je dis, c'est que rien de ce qui est redouté arriver brusquement( et nous plonger dans un abîme) ne peut arriver parce que les phénomènes d'approvisionnement ont des sources multiples, indépendantes et diverses et que les ajustements continuels, les actions de l'industrie, de la finance, des particuliers ... font que les atterrissages se produisent au global en douceur tout comme les transitions

Nonobstant le fait que des pics ou des creux se produisent de temps à autre et réorientent, dans un sens ou dans un autre, les stratégies patiemment élaborées par les cerveaux musclés de l'époque

L'avenir à cela de bien, c'est qu'il est imprévisible et nous réserve toujours des surprises
C'est bien le seul intérêt de la vie ... que tu perçois quand tu as éliminé tout ce qui donne du sens à celle du commun (dieu, pouvoir, pognon, carrière, notoriété, statue, décoration ...)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par ni chaud ni froid » 06 févr. 2019, 16:56

Mais en vrai on s'en fout un peu de la date exact du pic, la question principale est celle du taux de dépletion subséquent.

on imagine bien sociétalement, qu'il va pas se passer la même chose à -0.1%/an, -1%/an et -10% an

Et là il y a deux scénarios (ou plus, cf mobar) :
- Le scénario "traditionnel" qui se dégage pour le conventionnel c'est un taux compris entre les deux derniers (-1 à -3 % annuels).
- Le scénario à la Bardi / Tainter, qui suppose que la dépletion engendre un effondrement des capacités à agir et investir, dans un environnement qui s'est complexifié et donc dispendieux en energie. Dans l'imaginaire de ces gens là, un taux de dépletion annuel >5% n'est pas inenvisageable.

Pour ma part, je n'ai plus aucune idée de la suite du programme, je me contente de regarder distraitement...
Dernière modification par ni chaud ni froid le 06 févr. 2019, 18:10, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Paulad » 06 févr. 2019, 17:39

Paulad a écrit :
06 févr. 2019, 16:25
Scuzi mais c'est quoi un TER, car pour moi c'est un train ... :lol:
L'EROEI (« Energy Returned On Energy Invested »), ERoEI, ou EROI (« Energy Return On Investment ») ou en français TRE : taux de retour énergétique, est le ratio d'énergie utilisable acquise à partir d'une source donnée d'énergie, rapportée à la quantité d'énergie dépensée pour obtenir cette énergie. Quand l'EROEI d'une ressource est inférieur ou égal à 1, cette source d'énergie devient un « puits d'énergie », et ne peut plus être considérée comme une source d'énergie primaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_r ... C3%A9tique

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... ei#p120401
[/quote]

Thanks !

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Paulad » 06 févr. 2019, 18:14

Au fait tant qu'on y est, pour l'inscription sur le forum oleocene, ce serait bien de revoir le code anti-robot parce que le pic pétrolier (1970) je ne l'ai pas trouvé du premier coup vu que j'avais mis 2008... si on est novice c'est bof bof

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par phyvette » 06 févr. 2019, 20:17

1970 c'est la date du pic pétrolier US (48 états), c'est une date historique, très bien référencée par Google.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Paulad » 06 févr. 2019, 21:57

Moi je trouve dommage qu'un contrôle anti-robot puisse être un frein à l'inscription sur ce forum mais bon vu que moi j'ai réussi, tans pis pour les autres. :-D

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par CP3 » 07 févr. 2019, 07:48

L' industrie du schiste ne rapporte pas d' argent .Vue la hauteur des montants déboursés, Il s' agit probablement de la plus grande entreprise de subvention privée de toute l' histoire .Alors pourquoi tout d' un coup l' intelligencia captitaliste occidental se serait mise à créer et financer quelque chose qui ne rapporte pas d' argent ? Bein tout simplement pour ne pas perdre bcp plus que si rien n' était fait : Effondrement du poids géostratégique des etats-unis + Effondrement du système de l' argent roi .
Dernière modification par CP3 le 07 févr. 2019, 13:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 07 févr. 2019, 07:56

CP3 a écrit :
07 févr. 2019, 07:48
L' industrie du schiste ne rapporte pas d' argent .Vue la hauteur des montants déboursés, Il s' agit probablement de la plus grande entreprise de subvention privée de toute l' histoire .
Si elle fait tourner l'économie et permet de faire durer des investissements qui sans elle aurait du être ferraillés, elle rapporte forcément indirectement de l'argent, et pas qu'un peu

Ce n'est pas pour rien que ceux qui financent l'industrie du schiste sont les mêmes que ceux qui financent l'industrie tout court

Les chefs d'Etats élus du monde occidental leur a donné le pouvoir de création monétaire pour çà, donc tout baigne!

Ce n'est pas par hasard que ce soit en 1973, lors du premier choc pétrolier, que Pompidou un ancien cadre de chez Rothschild devenu Président a pondu la loi dite "Pompidou Giscard Rothschild" a interdit à l'état français d'emprunter pour ses dépenses d'investissement et de fonctionnement à la Banque de France
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 07 févr. 2019, 08:08

mobar a écrit :
07 févr. 2019, 07:56
CP3 a écrit :
07 févr. 2019, 07:48
L' industrie du schiste ne rapporte pas d' argent .Vue la hauteur des montants déboursés, Il s' agit probablement de la plus grande entreprise de subvention privée de toute l' histoire .
Si elle fait tourner l'économie et permet de faire durer des investissements qui sans elle aurait du être ferraillés, elle rapporte forcément indirectement de l'argent, et pas qu'un peu
Non elle n'en rapporte pas, elle s'apparente plus actuellement à une politique de dumping. Les investisseurs investissent sur l'espoir que ça va finir par leur rapporter de l'argent , mais ce n'est pas encore le cas. Si il y en a qui s'enrichissent de le processus, ce sera au détriment de ceux qui se seront encore plus appauvris.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 07 févr. 2019, 08:34

Elle n'en rapporte peut être pas directement, encore qu'il faudrait le prouver, mais elle en rapporte indubitablement par le fait qu'elle permet de maintenir toute l'économie mondiale en fonctionnement en permettant de satisfaire une demande qui sans la production de pétrole de schiste verrait le prix du baril exploser jusqu'à faire effondrer l'économie mondiale (qui croit de quelques %/an donc qui rapporte)

On sait tous (et toi encore peut être encore mieux que les autres) qu'il suffit de quelques millions de baril/jour de déficit entre offre et demande contrainte pour faire exploser le prix du baril

Ce tampon de sécurité augmente au fur et à mesures des substitutions qui sont industrialisées et mises en service, mais l'inertie est telle que le plateau va devoir se prolonger pendant quelques décennies pour que l'effondrement soit évité. Les intérêts en jeu sont colossaux, tous les acteurs qui pèsent se tiennent par la barbichette, aucun n'a intérêt à ce que le système s'effondre ... tu peux être sur que tout est fait pour éviter le krach. Pas garanti que ça réussisse, mais tant que ça dure, c'est indéniable, ça rapporte!

C'est à ça que servent les investissements dans le non-conventionnel au sens large (schiste, bitumineux, pétroles de synthèse ...) et à mon avis, ils vont s'intensifier et se diversifier dans le futur quel que soit le niveau de dette que ça devra engendrer

La finance croise les doigts et serre les fesses!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90111
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par energy_isere » 07 févr. 2019, 08:48

CP3 a écrit :
07 févr. 2019, 07:48
L' industrie du schiste ne rapporte pas d' argent .
....... .
=;

Ben tiens. Vous recitez ça comme un mantra depuis des mois.


EXXON et CHEVRON y vont encore plus franchement et spécialement dans le Permien.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2279984

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2279870

Répondre