Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Remundo » 15 nov. 2018, 16:15

on a déjà plusieurs fois exposé les divers scénarios déplétifs, moi je pense qu'on aura un mélange de délinquance et de baisse graduelle du niveau de vie.

on peut même dire que le processus a déjà commencé.

la notion de "guerre civile" n'étant pas bien définie, mais il n'est pas impossible que les blancs et les "colorés" entrent en conflit... je vois ça plutôt comme très désorganisé et plus proche d'une délinquance de petits groupes opportunistes que d'une vraie guerre civile militairement bien structurée comme celle de sécession aux Etats Unis.

il pourrait y avoir aussi une ségrégation progressive, un peu comme l'apartheid en Afrique du Sud. Là aussi ça commence avec les "quartiers" et d'autres zones plus riches dont les populations sont fort différentes et ne se mélangent pas, au contraire, elles ont tendance à s'éthniciser de plus en plus.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par ni chaud ni froid » 15 nov. 2018, 16:24

Ma réponse était teintée d'ironie évidemment.
Je crois qu'il est difficile de savoir comment ça peut virer, et c'était ce que je soulignais.

On peut aussi imaginer l'émergence d'un pouvoir central fort, accompané de corruption au niveau locale, etc, etc...

Et puis au niveau temporel, à échelle humaine, les délitements peuvent être progressifs et rapides en même temps.

C'est pas sûr que le peak oïl soit ressenti comme un point de bascule, sauf peut-être avec 50 ans de recul...
lock-out pending...

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par tuefeli » 22 nov. 2018, 01:06

Le peak oil, c'est la Grèce, non?

Comme je le ressent, c'est un peu ça :
- pic en 2008
- L'Europe fait la compétition pour voir qui tiens le plus longtemps à 100$
- La Grèce s'effondre, faute de pouvoir se payer son énergie, son PIB chute drastiquement, avec sa consommation
- Les autres pays profitent du répit, jusqu'à la prochaine tension sur le marché de l'énergie

En gros, plus on est dépendant du pétrole, plus le risque de se retrouver dans la situation grecque à court-terme est grand. Pour moi, l'austérité, les alexis tsipras et les plans de relance n'ont rien à voir dans la situation du pays. Elle était le maillon faible dès le départ.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par ni chaud ni froid » 22 nov. 2018, 08:33

Pour moi, l'austérité, les alexis tsipras et les plans de relance n'ont rien à voir dans la situation du pays. Elle était le maillon faible dès le départ.
M'enfin l'allemagne lui a bien mis le nez sous l'eau pour en profiter, quand même.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/com ... 75622.html

Une telle dette aurait du de tout évidence être effacée, simplement ça allait à l'encontre des intérêts de l'allemagne...

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/com ... 06479.html
lock-out pending...

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 214
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Balika73 » 22 nov. 2018, 11:48

Le PO, on le verra quand y aura de la rouille sur les bagnoles dans les parkings, avec le réservoir ouvert ! :lol:
"Je suis Terrien"

méditation
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 20 août 2018, 19:45

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par méditation » 22 nov. 2018, 11:51

Des vols d'essence, c'est pas ce qu'il manque actuellement.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 23 nov. 2018, 18:26

Une thèse ou il est montré que les réserves prouvées ont considérablement augmenté depuis 1942
on peut y lire :
Les déclarations publiques de réserves concernent principalement - voire exclusivement pour les compagnies américaines (SEC, 2008)- les réserves prouvées. Or, il a été démontré que cet indicateur, dans le cadre de l’utilisation actuelle, ne reflète pas la réalité car l’expérience montre que les quantités produites sont presque toujours supérieures aux réserves prouvées.
http://www.indipendenzaenergetica.it/do ... uction.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par moulino51 » 23 nov. 2018, 21:00

méditation a écrit :
22 nov. 2018, 11:51
Des vols d'essence, c'est pas ce qu'il manque actuellement.
Au moins avec l'électrique il n'y a pas vol de carburant :lol: :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 23 nov. 2018, 21:25

Qui paye l'élec que tu siphones sur ton lieu de travail, et sur les bornes urbaines gratuites?
Les voleurs sont seulement passés derrière le volant :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par moulino51 » 23 nov. 2018, 21:53

mobar a écrit :
23 nov. 2018, 21:25
Qui paye l'élec que tu siphones sur ton lieu de travail, et sur les bornes urbaines gratuites?
Les voleurs sont seulement passés derrière le volant :wtf:
J'aimerais bien avoir encore "Un lieu de travail" a 72 ans :ghost: et ma Clio ne se recharge "qu'a la maison en 10 Ah" pas de bornes urbaine pour moi et pan dans le bec du Mobar. :mrgreen: :mrgreen:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 23 nov. 2018, 22:00

Le "tu" était générique, pas obligé de te sentir visé ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 23 nov. 2018, 22:01

Le pétrole est une commodité à fort contenu diplomatique et militaire, avec une valeur fiscale indéniable et accessoirement un pouvoir calorifique
Peak oïl tous pétroles annoncé vers 2040

Vers un après pétrole ?
Prospective énergétique à l’horizon 2050

https://institut-transitions.org/wp-con ... itions.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 24 nov. 2018, 08:10

y a aucun calcul prédictif dans ce texte, c'est juste un scénario "what if" à la manière de ce que fait le GIEC, et qui reprend des assertions assénées mais absolument pas démontrées.
Depuis M. King Hubbert jusqu’à Matthieu Auzanneau, de nombreux auteurs annoncent l’imminence d’un peak oil, point d’inflexion à partir duquel les capacités de production pétrolière déclineraient inexorablement...
déjà, confondre un point d'inflexion avec un maximum, ça ne rassure pas sur le sérieux des auteurs ...
, laissant la demande économique inassouvie. Sans que cette lecture des enjeux pétroliers soit erronée – les ressources fossiles sont bel et bien limitées – elle ne coïncide pas avec l’agenda de la transition énergétique. Les effets des dégradations environnementales liées à notre système énergétique seront significatifs bien avant qu’un peak oil ne désorganise significativement nos systèmes économiques
assertion sans aucune preuve. La façon de reculer le pic en 2050 est ensuite exposée mais sans aucune démonstration qu'elle va arriver :
L’hypothèse d’un effondrement civilisationnel nous semble néanmoins trop peu vraisemblable à l’horizon 2050 pour soutenir un scénario mondial....

Stimulée par la croissance économique mondiale, la production pétrolière augmente fortement jusqu’au milieu des années 2030. Le prix du baril de brut ne reflète pas plus qu’au XXe siècle la raréfaction de la ressource : hausse et baisse des cours mondiaux se succèdent en fonction des stratégies d’offres des pays producteurs et des ajustements de la demande. L’offre mondiale se nourrit de l’exploitation de nouveaux gisements et de nouveaux types de ressources.
Les champs pétrolifères et gaziers de l’Arctique sont exploités à la fin des années 2020 au prix d’importants efforts de recherche et développement principalement consentis par la Russie. Le perfectionnement des technologies EOR6 et de forage offshore profond, financés par des programmes de recherche impulsés par les majors pétrolières, répondent à la même logique. L’exploitation des pétroles dits « non conventionnels » (pétrole de schistes, sables bitumineux, pétrole lourd) est rendue compétitive par l’amélioration des techniques de raffinage. Elle permet à certains États de s’affranchir de leurs dépendances envers les approvisionnements internationaux.
qu'est ce qui permet de qualifier ce scénario de "vraisemblable" et l'inverse de "peu vraisemblable" ? on n'en sait rien, c'est pas expliqué. Les auteurs se contentent de l'affirmer , et hop on passe à la suite.
L’élévation du niveau des océans dépasse les 30 centimètres en 2050,
30 cm en 2050 ça voudrait dire 6mm par an en moyenne alors qu'on est à 3mm par an, sans accélération mesurable... c'est l'hypothèse extreme du GIEC dans le scénario extrême, mais pas une valeur "vraisemblable"
Les déplacements de population liés à la montée des eaux ne provoquent pas de migrations internationales massives, mais entravent le bon fonctionnement économique des aires les plus touchés par les déplacements locaux de population. La hausse des températures entraine une désertification accrue de l’Afrique et du sud de l’Europe.
La surmortalité liée aux dégradations environnementales impacte la démographie mondiale. Déjouant les prévisions, le nombre d’humains n’excède pas 9,5 milliards au milieu du XXIe siècle. Les événements climatiques extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses, ouragans, etc.) se succèdent, entrainant une hausse significative du taux de mortalité. Les émissions de particules polluantes affectent également l’état sanitaire d’une population mondiale de plus en sujette aux maladies respiratoires chroniques. On assiste enfin à la résurgence mondiale de maladies infectieuses jusque-là contenues (paludisme, dengue).
suite de gros blablas sans aucune analyse quantitative derrière, basée juste sur des fantasmes ...

bon allez hop poubelle ...le seul interêt du texte, c'est de confirmer ce que je répète ici : il n'y a pas de scénario dans lequel on a A LA FOIS un effondrement systémique proche dû au pic pétrolier et une catastrophe climatique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 24 nov. 2018, 09:02

Rien ne prouve non plus que ce qui se produira ne sera pas ce qui est prédit!
C'est tout l'intérêt de la prospective, elle peut être étayée par des raisonnements des plus rationnels, elle a les mêmes probabilités de se planter que les prévisions effectuées au doigt mouillé par des visionnaires incapables d'expliquer leur analyse

La différence entre l'artiste génial et le scientifique obtus! :wtf:

NB: En prospective, tu peux aussi trouver des scientifiques géniaux et des artistes obtus qui auront les mêmes probabilité de se planter ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 24 nov. 2018, 09:49

le problème n'est pas d'écrire des scénarios, tu peux bien inventer ce que tu veux.

Le problème est dans la qualification de "vraisemblable" ou "peu vraisemblable". Il ne suffit pas d'écrire "je pense que c'est vraisemblable" pour que ça le soit, et inversement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre