Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 27 janv. 2020, 12:44

alain2908 a écrit :
27 janv. 2020, 10:58
un article interessant que je pose là sans qu'il soit directement lié au sujet mais qui illustre notre difficulté à faire des projections fiables à un horizon de 20 ans : https://www.lepoint.fr/economie/energie ... 750_28.php#
Le commissariat général au Plan a voulu prévoir en 1997 la consommation d'énergie et la production de CO2 du pays en 2020. Bilan : il a presque tout faux.
ils ont juste pris les scénarios du GIEC , les pauvres, on peut pas leur en vouloir ! :-D

chose amusante
« La trajectoire des émissions de CO2 a été en réalité beaucoup plus faible qu'estimée dans chacun des scénarios avec une baisse de 19,5 % entre 1990 et 2016 », écrit François Moisan«... L'évolution de la richesse produite par Français était estimée à + 40 %, elle n'a été, en fait, que de + 22 % entre 1997 et 2010.
tiens, l'erreur sur l'accroissement de richesse est pratiquement la même que celle sur l'accroissement des émissions de CO2.... :-"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18269
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 27 janv. 2020, 16:13

GillesH38 a écrit :
27 janv. 2020, 12:42

Mais ça n'a rien à voir avec la critique je fais à Mobar, qui est juste de lui faire remarquer qu'il est contradictoire de penser que les gens ont raison de se plaindre d'être exploités , voire volés, et de penser en même temps que la décroissance se fera sans douleur. Chose que manifestement il n'arrive pas à admettre ...
Il suffit juste que des gens préfèrent d'arrêter de collaborer avec les oppresseurs plutôt que de rester asservis dans le confort, il n'est même pas besoin qu'ils soient majoritaires pour changer les dynamiques et faire basculer des équilibres qui paraissaient inébranlables.

La douleur que le spectateur extérieur suppose, n'est pas une douleur pour ceux qui ont décidé, c'est même souvent une intense satisfaction voire une joie!

Et ce n'est en rien contradictoire, ça c'est même vu à de multiples occasion de l'histoire que ce soit dans des mouvements de résistances à l'oppression ou la dictature ou des mouvements révolutionnaires

D'un autre coté que la contradiction existe dans les analyses et les actes, ce n'est jamais ce qui empêche les évolutions et c'est souvent grâce à d'apparentes contradictions que des situations bloquées se dénouent ... et donnent des résultats que ceux qui pointaient les contradictions n'auraient imaginés,
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Silenius » 27 janv. 2020, 19:12

Si les 1% donnaient toute leur richesse au 50% l'impact environnemental et sur les ressources serait desastreux. Dieu benisse les riches !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18269
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 27 janv. 2020, 22:05

Le vrai problème d'équité, il vient plutôt de 2153 milliardaires qui sont les vrais nuisibles qui finiront par faire s'effondrer le château de cartes
Les 1% ne sont que leurs larbins, ils disparaitront avec eux :-"

Pas sur que ton dieu y puisse quelque chose :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 28 janv. 2020, 07:25

mobar a écrit :
27 janv. 2020, 16:13
GillesH38 a écrit :
27 janv. 2020, 12:42

Mais ça n'a rien à voir avec la critique je fais à Mobar, qui est juste de lui faire remarquer qu'il est contradictoire de penser que les gens ont raison de se plaindre d'être exploités , voire volés, et de penser en même temps que la décroissance se fera sans douleur. Chose que manifestement il n'arrive pas à admettre ...
Il suffit juste que des gens préfèrent d'arrêter de collaborer avec les oppresseurs plutôt que de rester asservis dans le confort, il n'est même pas besoin qu'ils soient majoritaires pour changer les dynamiques et faire basculer des équilibres qui paraissaient inébranlables.
euh mais pour faire basculer les équilibres dans quel sens? vers plus de consommation, ou vers moins de consommation? la contradiction vient de ce que tu voudrais les deux en même temps !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18269
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 28 janv. 2020, 07:51

L'équilibre (forcé, à grand coups de QE et de politiques de soutien à la croissance) actuel ne peut évoluer que vers une impasse à terme et moins de consommation, ce qui ne veut pas dire moins de satisfactions!
C'est là ou ton raisonnement, qui place la croissance du bien être matériel comme motivation universelle et incontournable des peuples, bloque toute possibilité d'imaginer un futur et même les procédures qui permettraient de le construire

L'accumulation infinie de biens, la poursuite d'une compétition effrénée, la recherche de la domination de ses semblables ... sont des maladies que seules une infime partie des humains ont contractées

L'immense majorité n'aspire qu'à vivre en harmonie avec ses semblables, profiter de la vie qui lui est offerte et de vivre de son travail ou de ses œuvres

La prise de conscience ne peut se faire que dans l'échange, les luttes et l'affrontement et le déclencheur c'est quand le constat est sans appel et s'impose à tous ... on y viendra, c'est aussi sur que la venue du Peak Oil, quand ?

Il ne tient qu'au humains que ce ne soit pas trop tard ! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18269
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 28 janv. 2020, 10:50

Silenius a écrit :
27 janv. 2020, 19:12
Si les 1% donnaient toute leur richesse au 50% l'impact environnemental et sur les ressources serait désastreux. Dieu bénisse les riches !
J'en conclus que tu fais partie de ces 1%, ou que tu es ... comment dire? #-o :-k
Vous appartenez aux 1% de la population française ayant les revenus les plus élevés si vous gagnez 8.850 euros ou plus net par mois. Côté patrimoine, vous devez dépasser 1,9 million d’euros d’actifs (logement, assurance vie, livrets bancaires, etc) pour appartenir au 1% le mieux doté.
=D> :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 28 janv. 2020, 10:54

mobar a écrit :
28 janv. 2020, 07:51
L'équilibre (forcé, à grand coups de QE et de politiques de soutien à la croissance) actuel ne peut évoluer que vers une impasse à terme et moins de consommation, ce qui ne veut pas dire moins de satisfactions!
C'est là ou ton raisonnement, qui place la croissance du bien être matériel comme motivation universelle et incontournable des peuples, bloque toute possibilité d'imaginer un futur et même les procédures qui permettraient de le construire
ce n'est pas MON raisonnement, c'est LE TIEN quand tu dis
Ce n'est pas de ne pas en avoir d'argent qui pose problème à ces gens, c'est de se faire extorquer, voler, ponctionner les fruits de leur travail ...
excuse moi mais on ne se fait voler que ce qui a de la valeur, donc si tu plains ceux qui se font voler de l'argent c'est bien que tu considères TOI que l'argent a de la valeur et qu'il vaut mieux en avoir plus que moins !

mais tu dis aussi le contraire en prétendant qu'on n'a pas de motivation à la croissance du bien être matériel, d'où la contradiction interne que je vois dans TON discours, et qui n'a rien à voir avec ma propre position sur le sujet, supposée ou réelle.

Me répondre en t'étalant sur ce que tu supposes être mes positions ne répond donc en rien à tes contradictions.
L'accumulation infinie de biens, la poursuite d'une compétition effrénée, la recherche de la domination de ses semblables ... sont des maladies que seules une infime partie des humains ont contractées

L'immense majorité n'aspire qu'à vivre en harmonie avec ses semblables, profiter de la vie qui lui est offerte et de vivre de son travail ou de ses œuvres
Appelle ça comme tu veux, mais le résultat c'est ça, et c'est absurde de soutenir que ça ne viendrait que d'une infime minorité d'humains :

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18269
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 28 janv. 2020, 11:35

GillesH38 a écrit :
28 janv. 2020, 10:54
mobar a écrit :
28 janv. 2020, 07:51
L'équilibre (forcé, à grand coups de QE et de politiques de soutien à la croissance) actuel ne peut évoluer que vers une impasse à terme et moins de consommation, ce qui ne veut pas dire moins de satisfactions!
C'est là ou ton raisonnement, qui place la croissance du bien être matériel comme motivation universelle et incontournable des peuples, bloque toute possibilité d'imaginer un futur et même les procédures qui permettraient de le construire
ce n'est pas MON raisonnement, c'est LE TIEN quand tu dis
Ce n'est pas de ne pas en avoir d'argent qui pose problème à ces gens, c'est de se faire extorquer, voler, ponctionner les fruits de leur travail ...
ça n'a absolument rien à voir!
On peut très bien ne pas accepter de se faire voler et ne pas chercher à accumuler toujours plus!
Tu mélanges tout, ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on souhaite posséder beaucoup, ni parce que l'on posséde peu que l'on accepte de se faire voler
C'est idiot comme raisonnement!

Ton graphique démontre que c'est bien une minorité d'humains qui raisonne comme tu le dis, la progression de la richesse des 1% est parfaitement corrélée avec celle de la croissance du PIB, conso d'énergie ...
C'est cette minorité qui conduit le bus dans lequel sont embarqués les autres
C'est cette minorité qui te propose les candidats (triés sur le volet) pour qui tu vas aller voter
C'est cette minorité qui te permet d'accéder au crédit qui va te contraindre à travailler pendant 20 ans pour honorer tes échéances
C'est cette minorité qui te propose le prêt des études supérieures que ton gamin vas devoir rembourser durant 20 ans pour avoir le droit de travailler pour consommer les conneries que cette minorité lui fera miroiter
C'est cette minorité ... :-"
Image
Ce qui a entrainé la majorité dans la démarche mortifère que l'on constate, c'est exactement le même mécanisme qui a amené l'Allemagne de 1933 à se retrouver détruite à 80% en 1945, des discours mensongers construits pour jouer sur des registres inconscients hérités d'une époque révolue depuis des siècles, un peu comme le Brexit qui relève d'un mécanisme comparable (bien que dans le cas du Brexit, le futur pourrait bien ne pas être aussi sombre que certains l'imaginent)

Si c'est une démarche consciente, c'est la démarche d'une minorité animée d'une volonté de domination nullement partagée par le commun
L’écart entre les 10% de foyers les plus pauvres et les 10% les plus riches est resté stable, avec un rapport de 1 à 5 qui tend même à diminuer légèrement. L’explosion vient de la grande hétérogénéité de la catégorie des 10% de Français les plus riches.

Entre 1998 et 2005, les augmentations des revenus sont de :
- 5% pour les 90% les moins riches ;
- 9% pour les 10% les plus riches ;
Et en détaillant, à l’intérieur de ce dernier décile, l’augmentation est de :
- 20% pour les 1% les plus riches ;
- 32% pour les 0,1% super riches
- 43% pour les 0,01% méga riches (3500 foyers)
Dernière modification par mobar le 28 janv. 2020, 12:16, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 28 janv. 2020, 12:16

mobar a écrit :
28 janv. 2020, 11:35
ça n'a absolument rien à voir!
On peut très bien ne pas accepter de se faire voler et ne pas chercher à accumuler toujours plus!
Tu mélanges tout, ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on souhaite posséder beaucoup, ni parce que l'on posséde peu que l'on accepte de se faire voler
bah quand même c'est un peu lié non, entre ne pas être content de ne pas avoir moins, et avoir envie d'un peu plus ?

je ne dirais pas que ça n'a "rien à voir" !!!

des gens qui sont furieux qu'on leur pique de l'argent mais qui n'ont pas envie d'en avoir plus, j'aimerais que tu m'en montres !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 28 janv. 2020, 12:18

mobar a écrit :
28 janv. 2020, 11:35
Ton graphique démontre que c'est bien une minorité d'humains qui raisonne comme tu le dis, la progression de la richesse des 1% est parfaitement corrélée avec celle de la croissance du PIB, conso d'énergie ...
tout comme celle des 99% autres ...
après c'est pas la peine de me convaincre que les inégalités ont augmenté, je le sais, les chiffres le montrent. Mais ce n'est pas de ça que je parle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18269
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 28 janv. 2020, 12:22

GillesH38 a écrit :
28 janv. 2020, 12:16
des gens qui sont furieux qu'on leur pique de l'argent mais qui n'ont pas envie d'en avoir plus, j'aimerais que tu m'en montres !
Les 90% qui se contentent de leur salaire qui n'augmente bon an mal an que de 1 ou 2%/an depuis plus de 15 ans
Ceux là, on ne les a pas vu manifester pour des augmentations de salaires depuis au moins 10 ans!

Ceux là même qui sont furieux quand Macron et ses copains, qui se vantent d'avoir réalisé le casse du siècle dixit Gérard Colomb, se mettent à vouloir leur faire payer des taxes sur le seul moyen qu'il ont pour aller bosser afin de les nourrir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 28 janv. 2020, 15:55

mobar a écrit :
28 janv. 2020, 12:22
GillesH38 a écrit :
28 janv. 2020, 12:16
des gens qui sont furieux qu'on leur pique de l'argent mais qui n'ont pas envie d'en avoir plus, j'aimerais que tu m'en montres !
Les 90% qui se contentent de leur salaire qui n'augmente bon an mal an que de 1 ou 2%/an depuis plus de 15 ans
Ceux là, on ne les a pas vu manifester pour des augmentations de salaires depuis au moins 10 ans!
entre ne pas manifester et refuser une augmentation, il y a un sacré gap non ? mais je te parle justement de ceux qui manifestent moi, combien il y en a qui manifestent et qui ne demandent pas plus d'argent ?
Ceux là même qui sont furieux quand Macron et ses copains, qui se vantent d'avoir réalisé le casse du siècle dixit Gérard Colomb, se mettent à vouloir leur faire payer des taxes sur le seul moyen qu'il ont pour aller bosser afin de les nourrir
et donc ils sont furieux de payer des taxes , mais ils n'auront aucun problème de voir le prix du pétrole flamber et grever leur pouvoir d'achat , ou de perdre leur boulot par suite d'une crise économique ???

:^o :^o
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18269
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 28 janv. 2020, 16:07

Tu remarqueras qu'il n'ont commencé a manifester que quand les taxes ont augmenté au delà d'un certain seuil
Ils payaient tous des taxes avant, et s'en accommodaient même si c'était pour aller travailler, produire et faire tourner l'économie

Ce n'est pas que le fait de payer des taxes qui a déclenché la colère, c'est de constater que ceux qui font tourner la machine payent plein pot et que ceux qui n'ont jamais rien produit, qui mettent en coupe réglée l'économie, eux ne payent pas de taxes pour le kéro de "leurs" jet

Et ce sentiment ne s'est pas évaporé, il est toujours là et partagé par de plus en plus de monde, la tentative de contre réforme des retraites n'a rien arrangé
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 28 janv. 2020, 16:33

mais tu réponds toujours à coté !!!

je ne discute pas de la légitimité qu'il y a à manifester, je te demande juste si tu penses que ceux qui manifestent accepteront tranquillement une récession causée par la déplétion des fossiles, sans y voir aucun inconvénient ?

Je pense au contraire que plus ils auront de contraintes financières, plus ils seront sensibles aux inégalités, qu'ils ressentiront de plus en plus comme une injustice.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre