Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par tita » 03 juin 2021, 14:03

Selon le shift project, la production des fournisseurs de pétrole à l'Europe aurait donc atteint son pic en 2019, et on serait sur un plateau jusqu'à 2030. Il faut aussi dire que toute l'analyse repose sur la base de donnée ucube de Rystad Energy.

En parcourant leurs publications, je remarque que le pic pétrolier n'est pas beaucoup évoqué. C'est plutôt une perspective proche, et l'essentiel de leurs publications sont axées sur le changement d'approvisionnement énergétique (le plus tôt étant le mieux). J'en ai trouvé quand même trois:

2011: Saudi Aramco n'a pas la capacité de produire plus de 12 Mb/j. La production a atteint un pic de 10.7 Mb/j en 2016. 2019 a été l'année de la production la plus faible depuis 2011.
https://theshiftproject.org/article/qua ... ive-a-sec/

2012: Estimation du pic à 2020, +/- 5 ans. Plutôt large.
https://theshiftproject.org/article/oui ... bien-lieu/

2020: Première publication évoquant le possible déclin des fournisseurs de pétrole de l'Europe.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 05 juin 2021, 15:02

GillesH38 a écrit :
28 mai 2021, 18:08
mais contrairement aux catastrophes climatiques, on a au moins la certitude que le pic de production va se produire un jour ! ;)
Ce qui ne veut pas dire que ce sera une catastrophe, ni qu’il sera remarque par l’homme de la rue!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 05 juin 2021, 15:56

energy_isere a écrit :
30 mai 2021, 13:25
Pour ce qui concerne l' Europe :
Pétrole : The Shift Project précise les risques d'approvisionnement de l’UE
http://www.oleocene.org/phpBB3/posting. ... f=7&t=8206
parue le 28 mai 2021

Le think tank The Shift Project alerte sur un probable « déclin marqué et irréversible » de la production pétrolière des 16 principaux fournisseurs de l’Union européenne durant la décennie 2030, dans une nouvelle étude publiée le 27 mai(1).

La production des 16 principaux fournisseurs de brut divisée par 2 d’ici 2050 ?
.................

Image

................
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-210528
le pic pétrolier a eu lieu en 2019 alors selon eux ? 8-)

au secours je suis perdu, c'est du "consensus" ça ou pas, Jeudi ??? :-"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par alga » 05 juin 2021, 15:59

mobar a écrit :
05 juin 2021, 15:02
GillesH38 a écrit :
28 mai 2021, 18:08
mais contrairement aux catastrophes climatiques, on a au moins la certitude que le pic de production va se produire un jour ! ;)
Ce qui ne veut pas dire que ce sera une catastrophe, ni qu’il sera remarque par l’homme de la rue!
Salut. J'ai la croyance suivante que seule les civilisations extrêmement primitives et barbares ont une dépendance aux énergies fossiles.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 05 juin 2021, 17:50

alga a écrit :
05 juin 2021, 15:59
mobar a écrit :
05 juin 2021, 15:02
GillesH38 a écrit :
28 mai 2021, 18:08
mais contrairement aux catastrophes climatiques, on a au moins la certitude que le pic de production va se produire un jour ! ;)
Ce qui ne veut pas dire que ce sera une catastrophe, ni qu’il sera remarque par l’homme de la rue!
Salut. J'ai la croyance suivante que seule les civilisations extrêmement primitives et barbares ont une dépendance aux énergies fossiles.
ce qui est fou, c'est l'attrait qu'elles exercent sur les habitants des civilisations évoluées et civilisées qui risquent leur vie pour les rejoindre ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par alga » 05 juin 2021, 18:16

Bonjour Gilles. Mais de quelles civilisations évoluées et civilisées parles-tu ??? Je ne vois que de la barbarie et des aspirations basses de partout. Les peuples que l'on pourrait qualifié de civilisés et d'humanisés extrêmement respectueux de la nature vivant en harmonie dans leur milieu sont soit en voie d'extermination comme en Amazonie, soit ont été partiellement exterminés puis pervertis comme pour les Amérindiens.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 05 juin 2021, 18:42

alga a écrit :
05 juin 2021, 18:16
Bonjour Gilles. Mais de quelles civilisations évoluées et civilisées parles-tu ??? Je ne vois que de la barbarie et des aspirations basses de partout. Les peuples que l'on pourrait qualifié de civilisés et d'humanisés extrêmement respectueux de la nature vivant en harmonie dans leur milieu sont soit en voie d'extermination comme en Amazonie, soit ont été partiellement exterminés puis pervertis comme pour les Amérindiens.
tu peux lire "le monde jusqu'à hier" de Jared Diamond , il fait une analyse interessante de la comparaison entre sociétés modernes et primitives : il n'hésite pas a reconnaitre leur qualités mais aussi les violences et le caractère tres difficile de leur vie. En tout cas la grande majorité des peuples "primitifs" en contact avec la civilisation moderne ont préféré abandonner leur mode de vie, essentiellement pour deux raisons basiques : c'était beaucoup plus facile de trouver à manger et ils risquaient beaucoup moins de se faire tuer par un ennemi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 05 juin 2021, 20:16

Ouais enfin la difficulté à trouver de la nourriture est directement lié à la destruction/appropriation des milieux naturels par les "civilisés" donc c'est quelque peu biaisés. De même le "civilisé" constitue un ennemi qu'il est impossible de concurencer ce qui fausse un peu la deuxiéme raison.
Mais c'est clair que ce sont des sociétés brutales ou la vie des ennemis ne vaux rien et ou les rapports sociaux laisse une large part à une violence qui est certes régulé et limité mais quotidienne. Pas grand chose à voir avec le "bon sauvage".
Au passage on en parle peu mais des "civiliséz" qui partent pour le monde "sauvage" il y en a eu beaucoup au 19éme chez les US et c'est moins rare qu'on le croit. Par comparaison les sociétés amérindiennes n'ont rejoint les "civilisés" que contraintes et forcées. Certes c'était avant la "société de consommation".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 05 juin 2021, 22:17

nemo a écrit :
05 juin 2021, 20:16
Ouais enfin la difficulté à trouver de la nourriture est directement lié à la destruction/appropriation des milieux naturels par les "civilisés" donc c'est quelque peu biaisés.
c'est simplement parce que les sociétés agricoles sont soumis aux aléas de la météo et qu'il n'est pas facile d'assurer la ration alimentaire quotidienne de façon régulière, quand aux chasseurs cueilleurs, ils sont encore plus soumis aux aléas de trouver du gibier.
De même le "civilisé" constitue un ennemi qu'il est impossible de concurencer ce qui fausse un peu la deuxiéme raison.
ce que Diamond explique, c'est que dans les sociétés "traditionnelles", tu connais ton village auquel tu appartiens, les villages voisins avec qui tu peux avoir des relations alternativement amicales et conflictuelles, mais que si tu croises un inconnu, dont tu ne sais pas quelles sont les intentions , les seules réactions raisonnables sont de t'enfuir ou de chercher à le tuer.

Combien d'inconnus croises tu pacifiquement dans une journée moyenne ?
Mais c'est clair que ce sont des sociétés brutales ou la vie des ennemis ne vaux rien et ou les rapports sociaux laisse une large part à une violence qui est certes régulé et limité mais quotidienne. Pas grand chose à voir avec le "bon sauvage".
Au passage on en parle peu mais des "civiliséz" qui partent pour le monde "sauvage" il y en a eu beaucoup au 19éme chez les US et c'est moins rare qu'on le croit. Par comparaison les sociétés amérindiennes n'ont rejoint les "civilisés" que contraintes et forcées. Certes c'était avant la "société de consommation".
ils n'ont pas trop hésité à adopter les chevaux et les fusils quand même .. le conflit a surtout été qu'ils ont cherché à défendre leurs terres et se sont fait largement expropriés .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par alga » 05 juin 2021, 22:36

Une civilisation civilisée et avancée serait extraterrestre dans notre future ou dans notre passé. Elle aurait triomphé de tout nos écueils. L'avidité, la domination, l'égoïsme individuel ou collectif, la destruction de son environnement et le PO !

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 05 juin 2021, 22:49

GillesH38 a écrit :
05 juin 2021, 22:17
nemo a écrit :
05 juin 2021, 20:16
Ouais enfin la difficulté à trouver de la nourriture est directement lié à la destruction/appropriation des milieux naturels par les "civilisés" donc c'est quelque peu biaisés.
c'est simplement parce que les sociétés agricoles sont soumis aux aléas de la météo et qu'il n'est pas facile d'assurer la ration alimentaire quotidienne de façon régulière, quand aux chasseurs cueilleurs, ils sont encore plus soumis aux aléas de trouver du gibier.
Aléas il y a mais quand le territoire utilisable se réduit comme peau de chagrin c'est plus des aléas.
GillesH38 a écrit :
05 juin 2021, 22:17
De même le "civilisé" constitue un ennemi qu'il est impossible de concurencer ce qui fausse un peu la deuxiéme raison.
ce que Diamond explique, c'est que dans les sociétés "traditionnelles", tu connais ton village auquel tu appartiens, les villages voisins avec qui tu peux avoir des relations alternativement amicales et conflictuelles, mais que si tu croises un inconnu, dont tu ne sais pas quelles sont les intentions , les seules réactions raisonnables sont de t'enfuir ou de chercher à le tuer.

Combien d'inconnus croises tu pacifiquement dans une journée moyenne ?
Les "inconnus" que je croise appartiennent à un groupe dont je sais comment ils vont interragir avec moi (si interraction il y a). Les groupes "inconnus" que croisaient les indiens d'amazonie les réduisaient en esclavage quand ils les chassaient pas pour le sport.
GillesH38 a écrit :
05 juin 2021, 22:17
Mais c'est clair que ce sont des sociétés brutales ou la vie des ennemis ne vaux rien et ou les rapports sociaux laisse une large part à une violence qui est certes régulé et limité mais quotidienne. Pas grand chose à voir avec le "bon sauvage".
Au passage on en parle peu mais des "civiliséz" qui partent pour le monde "sauvage" il y en a eu beaucoup au 19éme chez les US et c'est moins rare qu'on le croit. Par comparaison les sociétés amérindiennes n'ont rejoint les "civilisés" que contraintes et forcées. Certes c'était avant la "société de consommation".
ils n'ont pas trop hésité à adopter les chevaux et les fusils quand même .. le conflit a surtout été qu'ils ont cherché à défendre leurs terres et se sont fait largement expropriés .
Ben ils ont essayé de gagner la guerre pas de mimer la façon de faire occidentale. Et adopter les chevaux me parait pas spécialement rattaché à la "civilisation" au sens occidental du 19éme du moins.
Les sociétés orientales ont aussi longtemps résisté à adopter l'approche occidentale (ils ont essayé d'êvité d'être oxyde-mentalisé :mrgreen: ). Si elles ont finis par s'y résoudre c'est pour éviter la domination étrangére.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 05 juin 2021, 22:55

nemo a écrit :
05 juin 2021, 22:49
Les "inconnus" que je croisent appartiennent à un groupe dont je sais comment ils vont interragir avec moi (si interraction il y a). Les groupes "inconnus" que croisaient les indiens d'amazonie les réduisaient en esclavage quand ils les chassaient pas pour le sport.
bien sûr, le monde moderne a permis d'élargir considérablement la communauté auquel tu te sens appartenir, et te donne l'assurance qu'il est très peu probable que tu rencontres un ennemi (sauf si tu as la malchance de croiser un terroriste islamiste ...). d'où justement une sécurité sans commune mesure avec celle d'avant (plus bien sur le risque beaucoup moins grand de rencontrer un fauve, un serpent, ou de tomber d'un arbre en allant chercher des fruits ...)
Ben ils ont essayé de gagner la guerre pas de mimer la façon de faire occidentale. Et adopter les chevaux me parait pas spécialement rattaché à la "civilisation" au sens occidental du 19éme du moins.
Les sociétés orientales ont aussi longtemps résisté à adopter l'approche occidentale (ils ont essayé d'êvité d'être oxyde-mentalisé :mrgreen: ). Si elles ont finis par s'y résoudre c'est pour éviter la domination étrangére.
et dans quel pays as tu le plus envie de vivre ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 05 juin 2021, 23:55

GillesH38 a écrit :
05 juin 2021, 22:55
nemo a écrit :
05 juin 2021, 22:49
Les "inconnus" que je croisent appartiennent à un groupe dont je sais comment ils vont interragir avec moi (si interraction il y a). Les groupes "inconnus" que croisaient les indiens d'amazonie les réduisaient en esclavage quand ils les chassaient pas pour le sport.
bien sûr, le monde moderne a permis d'élargir considérablement la communauté auquel tu te sens appartenir, et te donne l'assurance qu'il est très peu probable que tu rencontres un ennemi (sauf si tu as la malchance de croiser un terroriste islamiste ...). d'où justement une sécurité sans commune mesure avec celle d'avant (plus bien sur le risque beaucoup moins grand de rencontrer un fauve, un serpent, ou de tomber d'un arbre en allant chercher des fruits ...)
Oui mais on partait du fait qu'une partie de "l'insécurité" de la vie des peuples premiers vient de ce qu'ils cotoyaient les "civilisés" ce qui fausse leur "préférence".
GillesH38 a écrit :
05 juin 2021, 22:55
Ben ils ont essayé de gagner la guerre pas de mimer la façon de faire occidentale. Et adopter les chevaux me parait pas spécialement rattaché à la "civilisation" au sens occidental du 19éme du moins.
Les sociétés orientales ont aussi longtemps résisté à adopter l'approche occidentale (ils ont essayé d'êvité d'être oxyde-mentalisé :mrgreen: ). Si elles ont finis par s'y résoudre c'est pour éviter la domination étrangére.
et dans quel pays as tu le plus envie de vivre ?
Pourquoi veux-tu que j'ai envie de vivre ailleurs que dans mon pays? Eux avaient des raisons de préférer leur façon de faire. Leur choix est pas le notre parce que nous ne sommes pas eux et que ce qu'ils considérent comme un inconvénient n'en est pas forcément un pour nous. Bref question déraciné de la réalité comme souvent.
Dernière modification par nemo le 06 juin 2021, 14:00, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par GillesH38 » 06 juin 2021, 07:03

nemo a écrit :
05 juin 2021, 23:55
Pourquoi veux-tu que j'ai envie de vivre ailleurs que dans mon pays?
eventuellement, pour les mêmes raisons que ceux qui ont envie de quitter leur pays, parfois en risquant même leur vie pour ça ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par nemo » 06 juin 2021, 14:00

GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 07:03
nemo a écrit :
05 juin 2021, 23:55
Pourquoi veux-tu que j'ai envie de vivre ailleurs que dans mon pays?
eventuellement, pour les mêmes raisons que ceux qui ont envie de quitter leur pays, parfois en risquant même leur vie pour ça ...
J'ai l'intention de mourir en France en me battant pour la changer. Il faudrait vraiment un régime totalitaire qui mettrait ma vie ou celle de mes proches en danger (Dieu nous en préserve) pour que j'envisage de la quitter.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre