Horloge Peak Oil !

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Horloge Peak Oil !

Message par horco » 23 sept. 2008, 20:44

Pour ceux qui ont un blog, un petit bout de script à insérer sur son site, c'est ici.

Voici les 3 exemples en plein page :
http://www.energyandcapital.com/peakoil ... ernal1.swf
http://www.energyandcapital.com/images/ ... nter_6.swf
http://www.energyandcapital.com/peakoil ... clock3.swf

Le dernier indique en plus un compte à rebours jusqu'au peak qui se termine le 2/3/2010 à 9h15 UTC (j'ai fait le calcul :mrgreen: )... Je ne sais pas où ils ont trouvé cette date !
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Horloge Peak Oil !

Message par Alturiak » 23 sept. 2008, 22:01

Des dizaines et des dizaines d'études, des débats endiablés, tout ça pour rien, il suffisait de trouver le compte à rebours du PO sur le net pour connaître sa date ! Quand il apprendra ça, Raminagrobis s'en mordra les doigts. :D

N'empêche, les dizaines de milliers de barils qui défilent en quelques secondes cela marque. Mine de rien c'est ce genre de compteur qui peut faire réaliser certaines choses à certaines personnes...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Horloge Peak Oil !

Message par Raminagrobis » 25 sept. 2008, 17:26

Alturiak a écrit :Des dizaines et des dizaines d'études, des débats endiablés, tout ça pour rien, il suffisait de trouver le compte à rebours du PO sur le net pour connaître sa date ! Quand il apprendra ça, Raminagrobis s'en mordra les doigts. :D

N'empêche, les dizaines de milliers de barils qui défilent en quelques secondes cela marque. Mine de rien c'est ce genre de compteur qui peut faire réaliser certaines choses à certaines personnes...
8-)
ouais là c'est clair, le pic est dans 522 jours, débat clot, on s'est cassé la tête pr rien :)
Sinon, des comparaisons que j'aime rien pour faire réaliser quelle est l'ampleur de la consommation de pétrole.
73 Mb/j de brut et condensats (c'est sans les GPL, etc). Ca nous fait 10.5 millions de tonnes par jour.

* Ca fait 134 mètres cubes par seconde. C'est plus que le débit moyen du Cher, ou de l'Yonne par exemple (tous les deux sont dans les 90-100 m3/sec de moyenne, d'après wikipedia). Un peu moins que le lot (150 m3/sec). Qui sont déjà des rivières consistantes. on imagine bien que si une rivière d'une telle taille prenait sa source dans un lac qui ne se reremplit pas, ça durerait pas indéfiniment 8-)

* Si la tour montparnasse (210 mètres de haut, 2000 m2 au sol, soit 420000 m3) était un résevoir plein de pétrole, il abreuverait la consommation mondiale pendant 52 minutes.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Re: Horloge Peak Oil !

Message par Guudrath » 26 sept. 2008, 00:01

Ca marche pas sur mon blogspot...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Horloge Peak Oil !

Message par Tovi » 30 sept. 2008, 20:59

Encore une fois, tout dépend de ce qu'on appelle peak oil. Si c'est le passage physique à la baisse globale de la production, ou bien au phénomène économique qu'il engendrera.
Et je pense que par anticipation des acteurs économiques, le choc pétrolier arrivera bien avant sa réalité physique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre