La formidable révolution annoncée par la fin des flux tendus

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jean-Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 04 août 2005, 19:37

La formidable révolution annoncée par la fin des flux tendus

Message par Jean-Luc » 25 sept. 2008, 10:25

C'est un billet de blog sur Marianne.


La formidable révolution annoncée par la fin des flux tendus

Par Laurent Laurent, blogueur, qui évoque les conséquences majeures de l'augmentation prévisible du prix des transports de marchandises. Il faudra désormais souvent attendre le produit désiré. Résultat: nos besoins seront examinés d'un oeil beaucoup plus attentif.



Malgré quelques speakers en service commandé, les gens sérieux disent que le prix de l'énergie va sérieusement augmenter. Que ce soit par rareté, par malus à cause de l'effet de serre ou indirectement par l'incurie à se mettre à temps aux énergies renouvelables. Ah malheur ! Cela va faire mal.

Les transports de marchandises seront donc de plus en plus difficiles. Adieu les livraisons partout et en tout lieu, sans délai, en « 48 heures chrono ».

Et nous en subirons la double peine car l'augmentation de ce simple coût aura un effet amplificateur (l'effet toboggan) : la perte de confiance des clients, des marchés, une dépression, la fuite des responsabilités, donc des investissements. Bref, moins par moins donne moins (c'est la méthode anti-Coué). Ce qui rendra encore plus difficiles les transports de marchandises, sauf très localement, bien entendu.

Le XXIe siècle nouveau arrive. Les transporteurs auront tendance à regrouper les livraisons et attendre le remplissage des camions. Allongeant les délais, malgré quelque publicité trompeuse sur la rapidité. Ce qui fait qu'on aura moins besoin de véhicules. De petites compagnies de transport disparaîtront. Ainsi que celles qui sont gênées aux entournures. Le rail augmentera ses parts de marché, le fluvial de même, avec le manque de souplesse inhérent à leurs infrastructures, d'où stock encore.

Adieu flux tendu, toi qui écoules la production en continu par tes myriades de camions.

On devra refaire des stocks.
[...]

La suite sur :
http://www.marianne2.fr/La-formidable-r ... 91539.html

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: La formidable révolution annoncée par la fin des flux tendus

Message par Alturiak » 25 sept. 2008, 19:19

Article intéressant, merci.

Je le trouve à la fois assez juste sur certains points qui sont souvent mal décrits dans les médias, mais globalement peut-être un peu utopiste, ou trop optimiste.

Répondre