Exemples de pics de production

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Et les autres ressources ?

Message par Papey » 26 juil. 2005, 08:53

Bonjour,

j'aimerais faire un point complet sur l'état des ressources naturelles autres qu'énergétiques. L'épuisement de ces ressources peut amener également à un bouleversement de nos sociétés. Par exemple la pénurie d'acier qui se profile commence à faire souffrir les constructeurs automobiles.

Y a-t-il des personnes ici qui ont des données concernant le fer, l'argent, l'or, le bronze, le nickel, l'aluminium, le cuivre, la potasse, le platine, et les autres ressources non renouvelables ?
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Et les autres ressources ?

Message par echazare » 26 juil. 2005, 09:42

Papey a écrit :Bonjour,

j'aimerais faire un point complet sur l'état des ressources naturelles autres qu'énergétiques. L'épuisement de ces ressources peut amener également à un bouleversement de nos sociétés. Par exemple la pénurie d'acier qui se profile commence à faire souffrir les constructeurs automobiles.

Y a-t-il des personnes ici qui ont des données concernant le fer, l'argent, l'or, le bronze, le nickel, l'aluminium, le cuivre, la potasse, le platine, et les autres ressources non renouvelables ?

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Et les autres ressources ?

Message par mahiahi » 26 juil. 2005, 11:40

Papey a écrit :Bonjour,

j'aimerais faire un point complet sur l'état des ressources naturelles autres qu'énergétiques. L'épuisement de ces ressources peut amener également à un bouleversement de nos sociétés. Par exemple la pénurie d'acier qui se profile commence à faire souffrir les constructeurs automobiles.

Y a-t-il des personnes ici qui ont des données concernant le fer, l'argent, l'or, le bronze, le nickel, l'aluminium, le cuivre, la potasse, le platine, et les autres ressources non renouvelables ?
La plupart des ressources que tu viens de citer sont renouvelables, même si c'est parfois difficile et/ou dangereux (je pense aux enfants du tiers-monde qui récupèrent tel métal dans les circuits imprimés par leur odeur de brûlé)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Et les autres ressources ?

Message par echazare » 26 juil. 2005, 12:06

mahiahi a écrit :
Papey a écrit :Bonjour,

j'aimerais faire un point complet sur l'état des ressources naturelles autres qu'énergétiques. L'épuisement de ces ressources peut amener également à un bouleversement de nos sociétés. Par exemple la pénurie d'acier qui se profile commence à faire souffrir les constructeurs automobiles.

Y a-t-il des personnes ici qui ont des données concernant le fer, l'argent, l'or, le bronze, le nickel, l'aluminium, le cuivre, la potasse, le platine, et les autres ressources non renouvelables ?
La plupart des ressources que tu viens de citer sont renouvelables, même si c'est parfois difficile et/ou dangereux (je pense aux enfants du tiers-monde qui récupèrent tel métal dans les circuits imprimés par leur odeur de brûlé)
recyclables, mais pas renouvelable.

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Re: Et les autres ressources ?

Message par ktche » 26 juil. 2005, 13:59

echazare a écrit :recyclables, mais pas renouvelable.
Merci d'avoir mis en quatre mots ce que j'allais tartiner en trois pages autour de l'entropie matérielle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Et les autres ressources ?

Message par mahiahi » 26 juil. 2005, 16:51

echazare a écrit :
mahiahi a écrit :
Papey a écrit :Bonjour,

j'aimerais faire un point complet sur l'état des ressources naturelles autres qu'énergétiques. L'épuisement de ces ressources peut amener également à un bouleversement de nos sociétés. Par exemple la pénurie d'acier qui se profile commence à faire souffrir les constructeurs automobiles.

Y a-t-il des personnes ici qui ont des données concernant le fer, l'argent, l'or, le bronze, le nickel, l'aluminium, le cuivre, la potasse, le platine, et les autres ressources non renouvelables ?
La plupart des ressources que tu viens de citer sont renouvelables, même si c'est parfois difficile et/ou dangereux (je pense aux enfants du tiers-monde qui récupèrent tel métal dans les circuits imprimés par leur odeur de brûlé)
recyclables, mais pas renouvelable.
Exact! Par contre elles ne vont pas disparaître non plus

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Et les autres ressources ?

Message par echazare » 26 juil. 2005, 17:09

mahiahi a écrit :
echazare a écrit :
mahiahi a écrit : La plupart des ressources que tu viens de citer sont renouvelables, même si c'est parfois difficile et/ou dangereux (je pense aux enfants du tiers-monde qui récupèrent tel métal dans les circuits imprimés par leur odeur de brûlé)
recyclables, mais pas renouvelable.
Exact! Par contre elles ne vont pas disparaître non plus
Oui et non, on ne peux en utiliser plus que ce dont dispose la terre, et il faut compter sur les pertes dans le processus de recyclage. Une tonne d'acier recyclé 100x ne donne pas une tonne d'acier, donc il y aura disparition de cette tonne d'acier à terme....Le soleil est une énergie renouvelable et inépuisable à l'echelle de l'humanité, pas les matières citées plus haut...

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 27 juil. 2005, 02:18

a quand une technologie méga avancée de la fusion, permettant une macro-production de carbone, de fer, de nickel, d'aluminium?

le rêve quoi...

n'oubliez pas que c'est au coeur des étoiles que naissent tous les éléments qui constituent l'univers, et ce, à partir du plus simple des atomes, l'hydrogène...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 27 juil. 2005, 08:42

Au secours !
Golvellius veut épuiser tout le stock d'hydrogène sur Terre ! :-D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 27 juil. 2005, 12:08

Au secours !
Golvellius veut épuiser tout le stock d'hydrogène sur Terre !
loool

en fait, je suis contre l'idée d'exploiter les ressources dans le but de les detruire.
Que ce soit les petites reserves de petrole de notre grain de poussière que nous appelon la Terre aux ressources d'hydrigènes et de méthane titanesque des géantes gazeuses.

Mais selon les besoins de l'humanité, je pense que dans l'avenir, nous pourrons nous permettre de nous octroyer une petite part de la matière de l'univers afin de la modifier pour nos besoins. Les technologies de fusion devraient nous permettre de modifier leur composition atomique, et donc ainsi de disposer de tous les éléments dont nous pourrions avoir besoin.

A noter que des technologies de recyclage très avancé nous permettrait de vivre avec ces matériaux le plus de temps possible (nous pourrions ainsi réguler la semi-vie propre a chaque atome et utiliser ces matériaux quasi-indéfiniment, mais à l'echelle de la vie de l'humanité, ça n'a presque pas de sens)

en gros, nous ne detruirions pas ce que nous extrayons de la nature, nous ne ferions que l'emprunter, pour le modifier, et nous pourrions meme le rendre à la nature dans son état initial.

Mais ce n'est que de la science fiction à notre stade actuel des choses

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Exemples de pics de production

Message par Raminagrobis » 07 oct. 2008, 00:03

Je propose de faire dans ce fil une sorte d'amalnach d'exemples de ressources qui ont passé un pic de production, à l'exclusion des ressources énergétiques (puisque c'est le thème de tous le reste du forum.

Je commence : la production d'or de californie.

Image

Ruée vers l'or à partir de 1848 et comme l'or californien était facile à ramasser, pic de production seulement 6 ans après.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Exemples de pics de production

Message par Raminagrobis » 07 janv. 2009, 00:15

La production mondiale d'or aurait elle piqué en 2001 ?
Image

Pas sur car il y a eu plusieurs cycles dans le passé :
http://www.dani2989.com/gold/production ... 072004.htm
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Exemples de pics de production

Message par phyvette » 07 janv. 2009, 00:54

Image

La production mondiale d’argent semble sur son VPO, depuis quelques années. Chaque année la production des mines d’argent peine à suivre la demande. Pourtant les besoins de la photo argentique ou de la radio médical s'effondrent. L'argent à suivi l'or dans sa hausse. Cette semaine à 11,57 $ l'once probablement portée par la bijouterie autre grosse consommatrices.

Image

La production d’argent dans le monde
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: Exemples de pics de production

Message par wallaye » 07 janv. 2009, 09:22

Désolé j'ai pas de graph sous la main, mais je me dis que les pic "bonne humeur" et "insouciance" ont été passé en 2008
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

E.T.
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 12:31

Re: Exemples de pics de production

Message par E.T. » 07 janv. 2009, 12:39

Le cuivre :
les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2039
http://terresacree.org/cuivre.htm
Ce métal est la douzième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive.

Le stock est estimé à 490 millions de tonnes dans les gisements exploitables.

Juin 2008 : il reste 31 années de réserve, au rythme actuel de production qui est de 15,6 millions de tonnes par an.

TERRIBLE ECHEANCIER

2012 : fin du terbium

2018 : fin du hafnium

2021 : fin de l'argent

2022 : fin de l'antimoine

2023 : fin du palladium

2025 : fin de l'or

2028 : fin de l'étain

2030 : fin du plomb

2038 : fin du tantale

2039 : fin du cuivre

2048 : fin du nickel

2064 : fin du platine

2087 : fin du fer

2120 : fin du cobalt

2139 : fin de l'aluminium

L'échéancier provient du site ci-dessus.
Catch me if you can

Répondre