La première vague .. ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La première vague .. ?

Message par phyvette » 02 nov. 2008, 13:06

kercoz a écrit : L'est pas fraiche ma salade !!
Non pas vraiment, épi ton histoire de blé globe-trotter, c'est pas une salade en fait c'est une Kercozerie au coin du feu !

Comme tu peux le constater sur ce site, le commerce mondial du blé ne représente qu'un peu plus de 15%, et il me semble que cela concerne pour l'essentiel un commerce à sens unique des exportateurs vers des consommateurs, sans espoir de retour.

Libre à toi de n'en rien croire RàB, mais évite de colporter des âneries.

Ne crois pas que je défende une chapelle, avec ma malchance, tu verra que je serais encore dans les 20% de couillons qui auront encore du taf en 2012 !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La première vague .. ?

Message par kercoz » 02 nov. 2008, 13:24

Merci du lien . donc , pour le blé on stock l'année produite . Meme si aiileur on paye mieux ? Donc si BIG BUG ? on aura au moins des tickets de pain .
ça rassure. je vais me reprendre du clafouti tiens!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La première vague .. ?

Message par phyvette » 02 nov. 2008, 13:52

kercoz a écrit : Meme si aiileur on paye mieux ?
Non, mise à part une courte période de parité de qq mois cette hiver, les cours Européens du blé, on toujours étaient supérieurs aux cours mondiaux. Les exportations Françaises de blé, se sont toujours faites avec force subventions à l'export, car dans le reste du monde on paye moins, car on n'a pas de blé.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La première vague .. ?

Message par Tovi » 03 nov. 2008, 00:03

kercoz a écrit :
Tu ne semble pas conscient (comme beaucoup) de la fragilité du système . Bossant ds l'appro , tu dois connaitre la reserve des magasins (1 à 2 jours suivant des intervenants du forum).
C'est a ce sujet que les patates a 0,5 E le KG peuvent etre trompeur : ils induisent un sentiment exessif et erroné de sécurité.
Dans les magasins peut être mais avant il y a toute la chaine logistique. Et les entrepôts sont assez impressionants. Je dirais une semaine ou deux de stocks à vue de nez.
De toute façon, je ne vois pas ce que tu appelles un "big bug". Tu as quelque chose de précis en tête ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La première vague .. ?

Message par kercoz » 03 nov. 2008, 09:10

Tovi a écrit :les entrepôts sont assez impressionants. Je dirais une semaine ou deux de stocks à vue de nez.
Une semaine ou deux , c'est meme pas sur et de toutes les façons , c'est pas du tout "impressionnant".
Nous sommes en situation de crise dont on mesure pas le degré d'instabilité. Le bacullement économique vers le Sud EST peut induire des tensions , voire des guerres , qui si elles ne touchent pas directement , vont impacter les circuits d'échanges . Les alim de mat Premieres sont déja fragilisés par des problèmes de pénuries ...etc...
Le système est dynamique et tres fragile . L'impression de stabilité actuelle n'est , a mon avis , qu'une impression.
Essaie de ne pas manger pendant 4 ou 5 jours , tu verras ce que peut donner le premier bloquage de transport maritime qui dure 2 mois.
Par BIG BUG , j'entends un blocage du système , blocage des transports , blocage économique , y transactions; ça peut avoir plusieurs raisons diff ou simultanées.
Une Guerre un peu plus marquée peut assècher les appro d'oil ou de gaz des 2/3. Essaie d'imaginer l'impact ici.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La première vague .. ?

Message par Tovi » 03 nov. 2008, 22:20

Oui mais même en cas de guerre (hors guerre atomique), je ne vois pas comment tout pourrait être coupé en même temps : les voies maritimes, aériennes, terrestres, inernationales et nationales, les réseaux ferrés, électriques, téléphoniques, internet, satellites etc.
Même pas sûr qu'une armée d'invasion alien y parviendrait.
Même dans des pays comme l'Afghanistan ou l'Irak, les gens ne meurent pas de faim.

Que l'économie ralentisse, certes, mais ton "big bug" je n'y crois pas. [-(


Pour ceux qui ne connaitraient pas à quoi ressemble une plateforme logistique de grande distribution, imaginez un bâtiment couvert sur 3 à 6 hectares, et de 30 mètres de haut, remplit de bouffe jusqu'au plafond. C'est ce que j'appelle "impressionant". Je ne suis pas certain que de tels stocks aient existé même pendant la guerre froide.
Et il en existe environ une par enseigne et par grande ville.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: La première vague .. ?

Message par transhuman » 04 nov. 2008, 20:35

D'accord sur les dimensions c'est impressionnant mais pris séparement type de produit par type de produit combien de jours de consommation ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: La première vague .. ?

Message par loup romain » 19 juil. 2009, 17:28

vincent128 a écrit :
GillesH38 a écrit :eh ben, Vincent fait une descente en flammes , pour une fois qu'il me lit !

malheureusement, il semble comprendre un peu de travers tout ce que je dis, donc j'ai du mal à lui répondre.
Je n'ai rien compris d'autre que ce que tu as écrit.

Ce n'est pas la première fois que tu essaies de t'en sortir en disant que c'est les autres qui ne comprennent pas ce que tu écris. C'est d'autant plus étonnant comme procédé que ta prose est très claire. On ne peut pas te reprocher cela.

Ta prose exprime très clairement des raccourcis dans les raisonnements avec une volonté de simplifier le monde et de le ramener à des équations mathématiques autour d'une seule matière première : le pétrole. Une expression bien tranchée qui exprime des idées bien tranchées. Et ce n'est pas la première fois.

Je pense que nous nous exprimons tous les deux très clairement et qu'il n'y a pas de malentendu. Les lecteurs se feront leur propre idée.

Ben dis donc , la guerre civile, on l'a déjà sur le forum, la preuve ici !

Quand à Vincent, je te rejoins sur le fait que les problèmes sociaux, géopolitiques et politiques vont intervenir rapidement, car revenir à un pib de 1960 en france en 40 ans c'est oublier que la population a augmenté depuis, et aussi appauvrir tout le monde de quelques %, or il y en aura qui vondront plus ou au moins autant malgré la crise, comme le gypsis hongrois par exemple (vous voyez de qui je parle j'espère....), ou les pdg et traders.....Donc il y en aura qui perdront plus que quelques % chaque année, bien plus ! Tu risque de voir le nombre de sdf, chômeurs monter très rapidements plus que de quelques % chaque année.....Les gros feront toujours en sorte de gagner autant voir plus....
En plus, le système actuel se base sur un principe, l'investissement et la confiance, on laissera passer cette crise peut être si elle ne se prolonge pas, la seconde qui risque fort de suivre rapidement (on le voit le baril de pétrole a vite remonté et 2, 3, 4 bonnes nouvelles et hop il gagne 10 dollar ), et quand elle reviendra, perte de confiance encore plus grande, système financier malmené, entreprises chancelantes, et là les Etats déjà ruinés par la précédente où emprunteront ils, et comment relanceront ils la confiance une seconde fois ???? Même si les gens ne pensent pas peak oil mais spéculation, cela ne changera rien, le système ne pourra durer, faudra une nouvelle économie, mondialement, et là le temps de la réorganisation, on risque de basculer dans l'inconnu.....

Et laisser mourir les pauvres ?
Oui, c'est une solution (économique bien sûr, perso je ne suis pas pour et je n le souhaite pas, je refuse la sélection par l'argent), mais quid des classes moyennes inférieures et supérieures encore épargnées qui se sentiront menacés à leur tour, elles attendront tranquillement la chute en laissant les grands puissants ne rien lacher ?

Gilles, ta théorie économiquement pourrait tenir le coup, mais socialement et politiquement j'y crois pas.....
Les scénarios noirs de chaos au vu de ma pensée sont plus probables, et attention chaos pour moi c'est anarchie et/ou émeutes et/ou guerres civiles et/ou guerre mondiale et/ou sauve qui peut et/ou désorganisation complète de l'économie et/ou dictature sanglante

Cordialement, et please "Peace and love" pour Vincent, Gilles sur tous les posts que j'ai pu lire a toujours été correct, poli, une argumentation construite et pas de déni des autres, tu as le droit de ne pas être d'accord avec lui, mais respecte le......
Gilles montre une grande connaissance, économique et scientifique.....Et attention, je ne le prends pas pour un Dieu, il y a des idées sur lesquelles je ne suis pas d'accord et le contre argumente aussi, parfois même avec moins de respect que lui ( involontairement, j'ai du mal à peser mes mots parfois, handicap que j'assume) !

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: La première vague .. ?

Message par loup romain » 19 juil. 2009, 17:30

vincent128 a écrit :
GillesH38 a écrit :eh ben, Vincent fait une descente en flammes , pour une fois qu'il me lit !

malheureusement, il semble comprendre un peu de travers tout ce que je dis, donc j'ai du mal à lui répondre.
Je n'ai rien compris d'autre que ce que tu as écrit.

Ce n'est pas la première fois que tu essaies de t'en sortir en disant que c'est les autres qui ne comprennent pas ce que tu écris. C'est d'autant plus étonnant comme procédé que ta prose est très claire. On ne peut pas te reprocher cela.

Ta prose exprime très clairement des raccourcis dans les raisonnements avec une volonté de simplifier le monde et de le ramener à des équations mathématiques autour d'une seule matière première : le pétrole. Une expression bien tranchée qui exprime des idées bien tranchées. Et ce n'est pas la première fois.

Je pense que nous nous exprimons tous les deux très clairement et qu'il n'y a pas de malentendu. Les lecteurs se feront leur propre idée.

Ben dis donc , la guerre civile, on l'a déjà sur le forum, la preuve ici !

Quand à Vincent, je te rejoins sur le fait que les problèmes sociaux, géopolitiques et politiques vont intervenir rapidement, car revenir à un pib de 1960 en france en 40 ans c'est oublier que la population a augmenté depuis, et aussi appauvrir tout le monde de quelques %, or il y en aura qui vondront plus ou au moins autant malgré la crise, comme le gypsis hongrois par exemple (vous voyez de qui je parle j'espère....), ou les pdg et traders.....Donc il y en aura qui perdront plus que quelques % chaque année, bien plus ! Tu risque de voir le nombre de sdf, chômeurs monter très rapidements plus que de quelques % chaque année.....Les gros feront toujours en sorte de gagner autant voir plus....
En plus, le système actuel se base sur un principe, l'investissement et la confiance, on laissera passer cette crise peut être si elle ne se prolonge pas, la seconde qui risque fort de suivre rapidement (on le voit le baril de pétrole a vite remonté et 2, 3, 4 bonnes nouvelles et hop il gagne 10 dollar ), et quand elle reviendra, perte de confiance encore plus grande, système financier malmené, entreprises chancelantes, et là les Etats déjà ruinés par la précédente où emprunteront ils, et comment relanceront ils la confiance une seconde fois ???? Même si les gens ne pensent pas peak oil mais spéculation, cela ne changera rien, le système ne pourra durer, faudra une nouvelle économie, mondialement, et là le temps de la réorganisation, on risque de basculer dans l'inconnu.....

Et laisser mourir les pauvres ?
Oui, c'est une solution (économique bien sûr, perso je ne suis pas pour et je n le souhaite pas, je refuse la sélection par l'argent), mais quid des classes moyennes inférieures et supérieures encore épargnées qui se sentiront menacés à leur tour, elles attendront tranquillement la chute en laissant les grands puissants ne rien lacher ?

Gilles, ta théorie économiquement pourrait tenir le coup, mais socialement et politiquement j'y crois pas.....
Les scénarios noirs de chaos au vu de ma pensée sont plus probables, et attention chaos pour moi c'est anarchie et/ou émeutes et/ou guerres civiles et/ou guerre mondiale et/ou sauve qui peut et/ou désorganisation complète de l'économie et/ou dictature sanglante

Cordialement, et please "Peace and love" pour Vincent, Gilles sur tous les posts que j'ai pu lire a toujours été correct, poli, une argumentation construite et pas de déni des autres, tu as le droit de ne pas être d'accord avec lui, mais respecte le......
Gilles montre une grande connaissance, économique et scientifique.....Et attention, je ne le prends pas pour un Dieu, il y a des idées sur lesquelles je ne suis pas d'accord et le contre argumente aussi, parfois même avec moins de respect que lui ( involontairement, j'ai du mal à peser mes mots parfois, handicap que j'assume) !

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: La première vague .. ?

Message par loup romain » 19 juil. 2009, 18:22

Tovi a écrit :Oui mais même en cas de guerre (hors guerre atomique), je ne vois pas comment tout pourrait être coupé en même temps : les voies maritimes, aériennes, terrestres, inernationales et nationales, les réseaux ferrés, électriques, téléphoniques, internet, satellites etc.
Même pas sûr qu'une armée d'invasion alien y parviendrait.
Même dans des pays comme l'Afghanistan ou l'Irak, les gens ne meurent pas de faim.

Que l'économie ralentisse, certes, mais ton "big bug" je n'y crois pas. [-(


Pour ceux qui ne connaitraient pas à quoi ressemble une plateforme logistique de grande distribution, imaginez un bâtiment couvert sur 3 à 6 hectares, et de 30 mètres de haut, remplit de bouffe jusqu'au plafond. C'est ce que j'appelle "impressionant". Je ne suis pas certain que de tels stocks aient existé même pendant la guerre froide.
Et il en existe environ une par enseigne et par grande ville.

Et si les banques s'effondrent et que la monnaie quelle qu'elle soit n'a plus de valeur ?

Vous oubliez un pays pour lequel tout s'est effondré : le zimbabwé et un autre pour lequel l'effondrement n'est pas loin : la lettonie
Ces pays ont résisté ou résistent un tant soit peu grâce aux ONG, à l'aide internationale, et une autarcie et une semi dictature au moins déjà dans les moeurs......

Le zimbabwé c'est 94 % de chômage, une épidémie de choléra soutenue uniquement par les ong, les médecins locaux non payés ayant cessé de travailler.....
La lettonie est au bord du gouffre social et politique et économique, et l'air de rien elle pourrait bien contaminer le reste du monde, à moins que ce soit la californie......

Que serait il arrivé aujourd'hui si ne serait-ce que 50 % des gens avaient pensé au peak oil et ne faisait plus confiance en l'économie de marché ? Un gros big bug ne serait pas possible ???? Les Etats l'ont sauvé (apparemment.....) une fois, combien de fois le referont ils ? A part la Chine et les pays pétroliers, quel état a des sous de côté pour relancer la machine? Ils relancent la machine sur du vent, c'est comme Madoff, ça dure tant que qu'il y a de la confiance, après, c'est l'inconnu !

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: La première vague .. ?

Message par MathBreizh » 28 juil. 2009, 13:47

Article intéressant sur AV... Il décrit ce qui risque de se produire suite à cette crise et avec la raréfaction des ressources.

http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... hete-59398

A lire l'article, il semblerait que le scénario d'un "effondrement catabolique" de notre civilisation est le plus probable.
(Je ne connaissait pas le terme jusqu'à ce que je lise cette publication)

Très intéressant en tout cas... :-o
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: La première vague .. ?

Message par hyperion » 28 juil. 2009, 14:16

salut Math, il me semble que les 3 sociétés industrialisme de pénurie, société de récuperation, puis société écotechnique sont déjà à l'état d'ébauche en même temps et non sucessives
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La première vague .. ?

Message par kercoz » 28 juil. 2009, 14:41

MathBreizh a écrit : http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... hete-59398

A lire l'article, il semblerait que le scénario d'un "effondrement catabolique"
Super ces liens !J'ai survolé un peu pas trop le temps de fouiller , me faut bosser un peu..j'y retourne des que le peux ..merci.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: La première vague .. ?

Message par MathBreizh » 28 juil. 2009, 14:41

hyperion a écrit :salut Math, il me semble que les 3 sociétés industrialisme de pénurie, société de récuperation, puis société écotechnique sont déjà à l'état d'ébauche en même temps et non sucessives
Mais hélas pas à une échelle suffisante pour permettre une transition totale de notre civilisation.

Des initiatives locales et limitées du point de vue de leur échelle ont certes été lancées, malheureusement le socle de notre civilisation reste majoritairement et irrémédiablement le pétrole et les énergies fossiles...

Maintenant, il n'en reste pas moins vrai que les bases de la civilisation qui succèdera à la notre ont dores et déjà été lancées, cependant elle se développera tout d'abord au sein de niches avant de se répandre plus largement.
La transformation de la civilisation actuelle vers un modèle post-oléocène ne se fera pas sans un effondrement puis une renaissance (amha :-D )

Des conflits de grande ampleur et l'effondrement de plusieurs nations de grande importance sont je pense à prévoir...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: La première vague .. ?

Message par MathBreizh » 28 juil. 2009, 14:42

kercoz a écrit :
MathBreizh a écrit : http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... hete-59398

A lire l'article, il semblerait que le scénario d'un "effondrement catabolique"
Super ces liens !J'ai survolé un peu pas trop le temps de fouiller , me faut bosser un peu..j'y retourne des que le peux ..merci.
Au plaisir ! ;)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre