Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par Alter Egaux » 26 oct. 2008, 18:40

Je n’en vois pas, hors la géothermie qui vient de la conception même de notre planète bleue.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que tout est issue de l’énergie solaire, et en premier lieu les énergies fossiles, issue des lointaines photosynthèses.

Le pétrole, le charbon, le gaz, sont bien issu de l'accumulation de matière organique, végétale essentiellement, de sa maturation puis de son piégeage. Et sans photosynthèse, point de végétale.

On peut continuer la démonstration à l’ infini pour les autres énergies, non ?

Ce qui me fait poser cette question probablement essentielle : si le soleil est notre principal source unique d’énergie, ne faut il pas concentré nos recherches sur le meilleur moyen de le capter, et d’en restituer sa source infinie et immortelle (par rapport à notre échelle humaine) ?

Ou comment revenir aux sources pour n’en distinguer que l’essentiel pour notre survie.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres "formes" d'énergie, mais elles semblent toutes venir de notre soleil du matin.
Suis je dans l'erreur ?
Dernière modification par Alter Egaux le 27 oct. 2008, 08:29, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Re: Il y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par Glycogène » 26 oct. 2008, 18:57

Alter Egaux a écrit :Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres "formes" d'énergie, mais elles semblent toutes venir de notre soleil du matin.
Suis je dans l'erreur ?
Non, mais ça n'empêche pas que le l'énergie solaire sous forme d'énergie fossile, c'est quand même bien pratique, mais bien sûr bien éphémère à l'échelle géologique.
Donc on peut tout appelrr "énergie solaire" et définir des sous-formes d'énergie : solaire directe, biomasse, fossile, ...
Ou alors différencier directement des formes d'énergie, même si on considère que c'est un abus de language.
En tout cas, ça ne résoud rien des défis à venir de faire mal aux mouches comme ça :-D

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 26 oct. 2008, 19:13

Alter Egaux a écrit :Suis je dans l'erreur ?
A part dans le titre qui a un sujet de trop - je te laisse trouver lequel -, non, tu ne te fourvoies pas : exceptés la géothermie et le nucléaire (qui peuvent d'ailleurs être rapprochés l'un de l'autre), tout est solaire, plus ou moins directement. Une exception tout de même : les marées, qui sont plus lunaires que solaires.

Revenant à ton idée selon laquelle toute énergie dérive du soleil, une observation : plus la source est indirecte et plus l'énergie est concentrée (en général). Par ordre croissant de concentration ça donne : le solaire (photovoltaïque), la biomasse, l'éolien / l'hydrolien, l'hydraulique, les fossiles.

A part ça, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par :
si le soleil est notre principal source unique d’énergie, ne faut il pas concentré nos recherches sur le meilleur moyen de le capter, et d’en restituer sa source infinie et immortelle (par rapport à notre échelle humaine) ?
C'est ce que l'homme fait depuis toujours, non ?

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 26 oct. 2008, 20:16

tout n'est pas solaire

on peut rajouter au non solaire qui a déjà été cité

- la grande mécanique céleste, concrètement c'est la lumière des étoiles la nuit, ou le fait de faire accélérer une sonde spatiale en la faisant passer a coté du corps céleste ou encore grâce aux usine marémotrice, aux hydrolienne.
- les stock d'hydrocarbure extra terrestre à la titan. (pas vraiment a portée de main)
- la biomasse crée en absence de photosynthèse, genre les biotope présents aux fond des mers à coté de sources thermales, d'autre dans des lacs situés sous des km de glace.
- les trucs non encore découvert

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 26 oct. 2008, 20:19

[Mode Rico on]
Il y a l'énergie que les extraterrestres vont nous apporter
[Mode Rico off]
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 26 oct. 2008, 20:48

Spiritatus a écrit :on peut rajouter au non solaire qui a déjà été cité (...)
Tout avait déjà été cité, sauf ce qui n'est pas à portée de l'homme.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Y a-t-il une autre énergie que le solaire ?

Message par Tovi » 27 oct. 2008, 11:10

Il y a le deuterium.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

pierre783
Kérogène
Kérogène

Message par pierre783 » 27 oct. 2008, 14:53

Alturiak a écrit :...exceptés la géothermie et le nucléaire...
Tovi a écrit :Il y a le deuterium.
Je vais chipoter, mais même les atomes fissiles ou fusionables ont été créés dans la grande forge solaire :lol:

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 27 oct. 2008, 16:31

pierre783 a écrit :
Alturiak a écrit :...exceptés la géothermie et le nucléaire...
Tovi a écrit :Il y a le deuterium.
Je vais chipoter, mais même les atomes fissiles ou fusionables ont été créés dans la grande forge solaire :lol:
Ok, nous avons bien donc 2 énergies particulières à la planête bleue, le reste venant directement ou indirectement du soleil :
- l'énergie géothermie,
- l'énergie marémotrice (plus lunaires que solaires).

En d'autres termes : Terre, Lune et Soleil.

Dans l'état actuel de nos connaissances, comme dirait Rico. ;)
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 oct. 2008, 16:39

Alter Egaux a écrit : Ok, nous avons bien donc 2 énergies particulières à la planête bleue, le reste venant directement ou indirectement du soleil :
- l'énergie géothermie,
- l'énergie marémotrice (plus lunaires que solaires).
Et encore la géothermie de profondeur seulement. La géothermie de surface c'est du soleil.
Pour l'énergie marémotrice c'est bien la lune... Mais sans le soleil quid de cette ressource ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 27 oct. 2008, 17:00

Je ne suis pas très documenté sur la physique des particules, mais si ces atomes ont été créés au même moment et/ou dans les mêmes conditions que le Soleil (est-ce ce que dit l'article ?), cela ne veut pas (forcément) dire que leur existence a dépendu de l'existence du Soleil.

Et je ne vois toujours pas à quoi sert ce post.

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 27 oct. 2008, 17:42

je ne vois toujours pas à quoi sert ce post.
C'est les trotskistes qui tentent de se recycler en nouveaux templiers de l'ordre solaire.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 27 oct. 2008, 18:10

Aerobar a écrit :C'est les trotskistes qui tentent de se recycler en nouveaux templiers de l'ordre solaire.
Vexé car mouché sur un autre fil, Aerobar ? :-D

L'utilité de ce fil répond a une question simple. Il n'existe pas actuellement d'autres énergies que celle issue du soleil (direct ou indirecte), mise à part 2 énergies spécifiques à la configuration de la planète Terre, l'énergie géothermie et l'énergie marémotrice.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 27 oct. 2008, 18:27

Alter Egaux a écrit :2 énergies spécifiques à la configuration de la planète Terre, l'énergie géothermie et l'énergie marémotrice.
La force gravitationnelle et l'interaction faible sont loin d'être spécifiques à la Terre...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 oct. 2008, 18:31

Alter Egaux a écrit :
Il n'existe pas actuellement d'autres énergies que celle issue du soleil , mise à part 2 énergies spécifiques à la configuration de la planète Terre, l'énergie géothermie et l'énergie marémotrice.
L'énergie géothermique profonde. Et pour les marées sans le Soleil pas de Lune!
J'espère (mais non en fait [-X ), que t'es plus calé sur l'âge du capitalisme. (Et c'est pas un soutient à Aerobar, son estimation à 1500 ans est un peu faible d'un facteur 6.) . :-"
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre