[Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Coucou duBarhein

Message par spego » 27 mai 2009, 07:36

kaosyouki a écrit :Y'a du petrole en Alsace :shock:

..
Premier pétrole trouvé en France Pechelbronn, exploité depuis les années 20 aux années 60 mais source de pétrole connue depuis le moyen age (usage médicinal). Quand j'étais môme dans les années 60 on avait des cartes de géo illustrées en classe, il y avait fièrement un derrick à cet endroit là! C'était avant Lacq.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90098
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coucou duBarhein

Message par energy_isere » 27 mai 2009, 20:41

45% des Français estiment être touchés par la crise

PARIS (Reuters)

Quarante-cinq pour cent des Français s'estiment désormais directement touchés par la crise économique et financière, soit une progression de 4 points en un mois, indique un sondage Viavoice.

Selon cette enquête, pour ACFCI et Les Echos, les nouvelles victimes de la crise se rencontrent en priorité auprès des plus jeunes, 37% des 18-24 ans s'estimant désormais directement touchés et 47% des 25-34 ans.

En revanche, les dirigeants d'entreprise ne sont pas plus nombreux qu'auparavant à estimer que leur société est "directement touchée" (60%, -1).

Cette perception de la crise bride les intentions de dépenses des Français et des dirigeants d'entreprise, souligne le sondage.

Dans leur ensemble, les Français demeurent massivement préoccupés par leur pouvoir d'achat, dont 64% estiment qu'il se "détériore." "Ce score est en repli de six points par rapport au mois de mars, mais son ampleur demeure particulièrement singulière", souligne l'institut de sondage.

Ainsi, 53% des personnes interrogées envisagent de "dépenser moins", en particulier les employés, les ouvriers, les artisans-commerçants et les travailleurs à leur compte.

Pour leur part, les dirigeants d'entreprises souhaitent toujours massivement contracter leurs dépenses, 83% envisageant de limiter leurs dépenses de fonctionnement, 58% de réduire les budgets de communication, et 53% les recrutements.

Ce sondage a été effectué du 11 au 19 mai auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... ise-382187

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par Mike.be » 27 mai 2009, 21:33

Merci de recentrer le débat
C'est vrai que de plus en plus de gens sont inquiets, mais ce n'est pas une raison pour ne pas se réjouir de l'écroulement du système.
L'écroulement du système est le seul moyen pour rebondir vers du réellement durable. Une bonne volée de pieds au derrière n'a jamais fait de tords à personne, en plus cela fait réfléchir si c'est bien asséné.
Comme par hasard, aux intentions de vote en wallonie, les écolos arrive en deuxième position entre 20 et 25%, ce n'est qu'un sondage sans garantie de résultat.
Sans la crise financière, je ne pense pas qu'ils auraient pu grimper autant, bref, attendons encore 15 jours.
Attendre 15, 20, ou 30 ans pour voir un changement me paraît un délai trop long, le changement est en accélération, voir en croissance exponentielle, arrivé à un certain seuil cela va partir dans tous les sens.
Dans 5 ans, je pense, on y verra beaucoup plus clair
http://www.nouvellescles.com/article.ph ... rticle=806


Théorie des champs morphiques

Théorie selon laquelle toutes les formes, minérales ou biologiques, comportementales ou psychiques, obéiraient à des “champs” inconnus de la science actuelle. De nature non énergétique, ces champs constitueraient une mémoire des formes, régie par des lois de résonance dont la plus frappante est que plus la matérialisation d’une forme se répète, plus son champ se renforce, par delà l’espace-temps. Plus un produit se cristallise souvent, plus la forme de son cristal est stable ; plus les gens font du vélo, plus l’apprentissage du vélo est facile ; et une société qui inventerait une attitude radicalement nouvelle influencerait toute l’humanité, même si elle était isolée sur une île inconnue.


Plus il y aura de gens qui montreront qu'un autre système est possible, plus sa représentation sera facile.
Oui, j'y crois.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par Tovi » 04 juin 2009, 23:11

C'est un peu la théorie du centième singe. Mais je ne suis pas certain que ça recentre beaucoup le débat ;)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par loup romain » 18 juil. 2009, 22:23

Bonjour,

Pour moi, pas encore touché, en volontariat en roumanie, et une épargne assez suffisante qui me permettra de rechercher ailleurs, si possible loin, histoire de voir du pays avant que ça se gâte....et oui, je profite, mais de toute façon, que peut on acheter avec 3 000 euros ???

Et pas question d'acheter un terrain, je me cultive et améliore mes connaissance en écologie pour préparer l'avenir !


Quand à après, économies dépensées, c'est simple, pour moi mon domaine, technicen en environnement, c'est la crise depuis des décennies (en fait on a jamais connu l'absence de crise), même si c'est majoritairement fonctionnaire, c'est saturé......Alors, c'est simple, je chercherais le premier boulot venu, que ce soit froid, pluie, neige, chaleur....histoire de survivre et si les salaires sont trop haut, retour au volontariat dès que l'argent se sera un peu cumulé !

Et si je trouve pas (je précise que je chercherais partout à l'international), ça sera chez mes parents, à jardiner en printemps et été et aider contre nourriture et logement....

Quand à mes connaissances,
Ma mère est assistante maternelle, du boulot pour l'instant, mais faudrait pas que le chômage monte plus trop vite, c'est pas les parents chomeurs qui ont besoin d'assistantes maternelles....
Mon père est aux assurances, c'est un secteur encore assez préservé, faut dire les sinistres ne s'arrêtentpas avec la crise....
Ma soeur est à Paris embauché chez les gendarmes, mais bon, malgré un salaire honorable et sur pour au moins un an (sauf écroulement complet du système), pas moyen de trouver un meilleur logement qu'un studio de 13 m2 en foyer de jeunes travailleurs ! Ca aussi c'est la crise, et celle là elle dure depuis des années !

j'ai ma meilleure amie toujours au chômage, un très bon ami en formation, mais il va la finir bientôt, et va-t-il trouver un emploi (stations d'épuration) ?

La crise, ça touche surtout les jeunes, toutes les statistiques le prouvent.....

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par batista » 18 juil. 2009, 23:29

loup romain a écrit :Alors, c'est simple, je chercherais le premier boulot venu, que ce soit froid, pluie, neige, chaleur....histoire de survivre et si les salaires sont trop haut, retour au volontariat dès que l'argent se sera un peu cumulé !

Et si je trouve pas (je précise que je chercherais partout à l'international
J'ai un plan en Inde dans les chantiers navals de démolition, 10 heures par jour, 6 jours sur 7, payé autour d'1 euro par jour, par contre à savoir qu'il n'y a pas d'assurance maladie, chomage, etc, si ca t'intéresse contacte moi en MP.
@+
P.S. pour cumuler l'argent ca risque de prendre un peu de temps mais bon..., l'ambiance de travail est bonne!

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par spego » 19 juil. 2009, 07:21

Les hopitaux manquent d'infirmier/es, le concours d'entrée dans les ISI est facile pour les bacheliers scientifiques et demande un peu de bio pour les autres, il est possible d'avoir une bourse à condition de s'engager pour plusieurs années.
Les Instituts de Soins Infirmier font plus ou moins le plein mais les diplomés quitte le secteur au bout de 5 ans environ en moyenne (donc la crise n'est pas si grave que ça).

La RATP (transports parisiens) est en manque de chauffeurs de bus (appelés machinistes), formation assurée, niveau brevet ou CAP mais test psycho-techniques avant. Salaire attrayant pour le niveau, nombreux avantages sociaux, mais horaires qui font fuir les candidats (donc la crise n'est pas si grave que ça).

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par akochan » 19 juil. 2009, 20:09

Pour moi le prix du ble reste au plus bas donc j'ai reduit sur les engrais. Par contre j'ai trouve de nouveaux marches pour du travail a facon chez d'autres agriculteurs pour la moisson et les semis. Je developpe egalement mes paniers bio et je suis tres motive car les bobos en raffolent.
En fait je n'ai rien change depuis la crise et puis je partirai au japon comme chaque annee.
Tant que le CAC ne redescend pas en dessous des 3000 je garde le moral :mrgreen:
Par contre pour les eleveurs laitiers ca craint vraiment. Leur situation est tres difficile et beaucoup n'ont plus rien a perdre...
Par contre dans mon metier faut pas regarder aux heures pendant la moisson...
17 heures et 18 heures non stop les 2 derniers jours. Je commence a fatiguer...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par batista » 19 juil. 2009, 20:23

akochan a écrit :Je developpe egalement mes paniers bio et je suis tres motive car les bobos en raffolent.
Salut Akochan, tu les vends où tes paniers bio?

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par akochan » 19 juil. 2009, 21:46

ben a mes voisins comme j'habite en ville et avec le bouche a oreille c'est pas difficile.
Mon objectif est de pouvoir approvisionner 20 familles chaque semaine. C'est deja du boulot sachant que j'ai deja ma ferme.
J'ai commence cette annee et j'y vais en tatonnant notamment pour l'echelonnement des plantations.
Au moins c'est motivant quand on te dit que tes produits sans pesticides sont bons. Quand je vois ce que j'obtiens, je ne comprends vraiment pas pourquoi on s'obstinne a vouloir mettre des pesticides dans les jardins.
Cette annee, j'ai fait des radis, des oignons, courgettes, haricots verts, pomme de terre, poireaux, navets, tomates, poivrons, et des choux.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2009, 15:58

Si tu veux, j'ai les planifications (diagramme de gantt semence récolte) de mon AMAP.
Par MEP.
Dernière modification par Alter Egaux le 22 juil. 2009, 09:53, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par batista » 20 juil. 2009, 17:06

Alter Egaux a écrit :Si tu veux, j'ai les planifications (diagramme de gants semence récolte) de mon AMAP.
Par MEP.
C'est quoi un diagramme de gants semence récolte? Sinon, ca m'intéresse par curiosité... (J'ai un jardin bio).

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par papy_russe » 20 juil. 2009, 17:34

batista a écrit :
Alter Egaux a écrit :Si tu veux, j'ai les planifications (diagramme de gants semence récolte) de mon AMAP.
Par MEP.
C'est quoi un diagramme de gants semence récolte? Sinon, ca m'intéresse par curiosité... (J'ai un jardin bio).
C'est peut-être un diagramme de Gantt ?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2009, 18:31

papy_russe a écrit :C'est peut-être un diagramme de Gantt ?
Oui, c'est ça (cela m'apprendra à ne pas me relire).
Très utile lorsque l'on veut démarrer une production avec une récolte annuelle et diversifiée.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] Qui est touché par la crise ?(votre situation perso)

Message par akochan » 20 juil. 2009, 23:45

Oui bien sur que cela m'interesse notamment pour l'echelonnement des plantations pour avoir une production reguliere a proposer. Comme je l'ai dit c'est ma premiere annee et j'y vais en tatonnant. J'ai 1000 metres carres cette annee et je veux passer la totalite de cette petite parcelle de 4500m2 en bio l'an prochain et il est tres important de travailler sur un bon echelonnement.
La personne qui s'occupe de l'agriculture bio sur mon departement m'a donne l'adresse de deux maraichers que je contacterai. Par contre je ne sais pas s'ils adherent à une AMAP.
Je suis preneur de toute information notamment sur le diagramme de Gantt appliqué à une AMAP.

Répondre