D'autre part, je parlais clairement de la décision de la fed concernant les taux directeurs, et cela, à moins d'être de mauvaise foi, cela a de façon évidente une signification.
Ben tu n'en parlais pas assez clairement pour que je le comprenne, sinon j'aurais pas relevé ... maintenant c'est clair
Hein?

Tu avais relevé ce point alors que je te faisais remarquer que même lorsque les prix du pétrole faisaient une pause, et que la fed le constatait, elle augmentait quand même les taux, ce qui n'appuyait pas ta thèse. J'avoue avoir un peu de peine à comprendre ce qui n'est pas clair là-dedans. En attendant que réponds-tu à ma remarque?
Tu prends tes désirs pour la réalité. Il n'y a pas de débats contradictoires relatés dans ces procès-verbaux, pas plus qu'il n'y a de propos qui soit rapportés autrement que de façon indirecte. Bien sûr, on peut imaginer que les nuances présentes ici ou là sont la trace de différents apparus lors de la discussion, mais ceci relève de l'interprétation, art difficile dans lequel il convient d'être prudent. Il faut quand voir que ces procès-verbaux sont approuvés par l'ensemble des participants et certainement lus par un certain nombre de décideurs économiques, il est clair que chaque mot y est pesé.
Que ce soit pesé, c'est exact, qu'il n'y ai pas trace des débat contradictoire, c'est faux.
Citation:
Members anticipated vigorous growth in investment outlays going forward, supported by rapid productivity growth, high profits and cash flow, and accommodative financial markets. Despite this generally upbeat assessment, a number of members reported that firms were investing primarily to replace old equipment or to reduce costs, but remained hesitant to expand capacity.
Je n'ai pas écrit qu'il n'y en avait aucune trace, et l'extrait que tu cites confirme tout à fait mes propos: ce qui a peut-être été un débat contradictoire animé apparaît sous forme d'une simple nuance.
Citation:
While business contacts in some regions remained optimistic about prospects for their sales and planned to increase investment and, in some cases, employment, firms in other parts of the country had become somewhat more uncertain about the pace of the expansion going forward.
Où est l'imaginaire là dedans ? L'interprétations de cs 4 lignes peut-elle être sujet à caution ?
Regarde ce à quoi les journalistes ont droit sur le même sujet :
Citation:
The Committee continues to believe that an accommodative stance of monetary policy, coupled with robust underlying growth in productivity, is providing important ongoing support to economic activity.
tu ne pense pas qu'objectivement les minutes apportent plus d'information que la propagande que constitue l'annonce ?
Sûr, un texte de plusieurs pages apporte plus d'information qu'un résumé d'une vingtaine de ligne. Ai-je jamais prétendu le contraire? Par contre, ce qu'apporte le texte du compte-rendu étendu ne contredit pas franchement le résumé destiné à la presse: expliquer que dans certaines parties du pays, on se déclare un peu moins sûr de l'allure à laquelle l'activité économique va croître, c'est juste une nuance. C'est assez normal que de telles précisions disparaissent lorsqu'on réduit la taille d'un texte d'un facteur 10.
Les procès verbaux sont rédigés après la séance et doivent ensuite être approuvés par tous les participants. On trouve d'ailleurs à la fin de ces compte-rendus la date de l'approbation du procès-verbal précédent.
T'as pas remarqué par exemple : les minutes de la réunions du 10 mai 2006 sont publiées le 31 mai, et approuvées lors de la réunions suivante du 28/29 juin, simplement pour éviter de se réunir que pour approuver les minutes
Non ce n'est pas ce qui est écrit:
By notation vote completed on May 30, 2006, the Committee unanimously approved the minutes of the Federal Open Market Committee meeting held on May 10, 2006.
Le vote a été achevé le 30 Mai, c'est écrit noir sur blanc.
Je n'ai pas dis qu'il y avais contradiction entre les deux (trouve seulement l'endroit où je dis cela). Je dis que les minutes contiennent plus d'informations, ce que visiblement tu tiens à nier juste pour ne pas être d'accord avec moi ...

Dis-moi où j'ai pu nier cela(citation à l'appui STP).
Soyons sérieux, il est logique que les prix de l'énergie aient été cités à chaque fois que l'inflation aient été évoquée, puisqu'ils ont clairement participé de cette inflation.
Content de voir que notre position n'est pas si éloignée. Ce que j'ajoute, c'est que du point de vue de ceux qui ont monté les taux (et donner la pichenette aux subprimes), c'était la principale cause de l'inflation.
Cela reste franchement à prouver.

. Et d'ailleurs, si on y réfléchit bien, s'ils pensaient que la hausse était la cause fondamentale de l'inflation,
ils ne devaient pas craindre que l'inflation se poursuive à moins d'anticiper une hausse continue du pétrole.
Voilà qui explique ma remarque suivante :
Par contre, rien n'indique que les participants s'attendaient à ce que cette hausse continue. Autrement dit, lorsque tu dis: il avaient en tête le prix de l'énergie, tu supposes qu'ils savaient que celui-ci n'allait faire que grimper.
Ah non, pas du tout, je constate juste qu'ils observaient la croissance des prix passés. Le reste, tu le dis à ma place
Il me semble que ta position implique qu'ils étaient persuadés que la hausse du baril allait se poursuivre.
Sais-tu que selon les théories économiques dominantes, celui-ci ne doit pas descendre en deça d'un certain seuil(appelé NAIRU) sous peine d'engendrer une spirale inflationniste? En adoptant le même raisonnement que toi, on pourrait dire que c'est, obsédés par la chute du chômage que les dirigeants de la fed ont baissé les taux.

Faudrait compter ...
Ce n'est pas difficile, l'état du marché du travail est évoqué à chaque réunion...
Je me répète: l'abaissement des taux pour contrer une récession imminente puis le relèvement des ces mêmes taux pour éviter une surchauffe de l'économie(même de façon préventive), c'est une pratique tout ce qu'il y a de plus orthodoxe. Bien sûr si la hausse du coût de l'énergie vient s'ajouter à tout cela, on a une raison supplémentaire d'agir ainsi. Par contre, estimer que les dirigeants de la fed avaient les yeux rivés sur le coût du pétrole, c'est tendancieux(ce, encore une fois, d'autant plus qu'il apparaît qu'il n'ont pas anticipé une hausse continue).
Et ben on va compter, comme cela on saura s'ils pensaient que l'emballement de l'économie était un plus gros risque d'inflation que la hausse de l'energie.
Et note bien que ne pas anticiper un hausse à venir n'empêche pas de réagir à une hausse passée. Je le répète pour être clair : je ne crois pas que la FED anticipait la hausse du pétrole telle qu'elle sest produite, mais je cois même que (aller je fait du romanesque là), abasourdie par cette hausse qu'elle n'avait pas prévu, elle s'est mise à ne regarder que cela...
Encore une fois: si la fed n'anticipait une hausse à venir, elle devait anticiper une pause au niveau de l'inflation.
Pour finir, et dire quand même que les "press release" de la FED sont loin d'être inintéressant :
As tu remarqué que ces annonces sont toujours très optimistes, confiantes, dans le but (j'imagine) de conforter l'optimiste et de maintenir la confiance dans l'économie. Pas de place pour le doute ni pour les mauvaises nouvelles ...
.
.
.
.
Première remarque : On ne trouve nulle allusion à la faiblesse du dollars pouvant être responsable de quoi que ce soit. Ni l'idée que l'économie pouvait être en surchauffe.
Seconde remarque : "tout vas très bien malgré" ... la hausse du prix de l'énergie (cité 7 fois sur 8 communiqués de sep 2004 à août 2005)
Troisième remarque : il y a une pression sur l'inflation ( cité 7 fois de mai 2004 à août 2005)
Quatrième remarque : la croissance ralenti à cause du prix de l'energie (3 fois, sept 2004("principalement"), août 2004, mai 2005("en partie"))
1) Il est question dans tous ces textes de la hausse du coût de l'énergie, et la baisse du Dollar joue bien sûr un rôle là-dedans(puisque les ditessources sont importées)
2) Les tensions inflationnistes sont considérées comme un signe de surchauffe de l'économie.
3) Si le coût de l'énergie joue sur la croissance, alors dans ce cas-là sa hausse devrait inciter la fed à baisser ses taux(ou du moins à les laisser inchangés)...
Dernière remarque : Difficile d'affirmer qu'ils ont changé vraiment d'avis par rapport au pétrole, puisque la fin de la hausse des taux coincide avec un creux de 1 an dans la courbe des prix. En tous cas, ils tournent leurs esprits vers d'autres problèmes (la crise immobilière) et oublient (cf remarque précédente) les précédents.
La raison pour laquelle ils interrompent la baisse des taux est clairement indiquée dans procès-verbal de Septembre 2006, c'est le retournement du marché de l'immobilier qui a joué. Il est fort probable qu'ils craignaient un dégonflement trop violent de la bulle... D'ailleurs à ce moment le retournement du marché du pétrole n'était pas plus important que ceux intervenus fin 2004 et fin 2005(
lesquels n'avaient, je te le rappelle, provoqué aucun changement d'orientation de la fed)
Après si tu pense qu'ils avaient d'autres raisons d'augmenter les taux, j'aimerai bien que tu me trouve où c'est écrit.
Tu en as plein tes "minutes" qui font chacunes plusieurs dizaines de lignes, il te suffit pour les voir de ne pas relever uniquement les points qui vont dans ton sens. Au delà, il y a des choses qui vont sans dire, et qui n'ont nul besoin d'être précisées(ce d'autant plus que les décisions sont prises de façon informelles avant les réunions dont nous décortiquons les comptes-rendus). Un exemple simple: en 2003(lorsque les prix du pétrole étaient calmes) et en 2004 les taux directeurs de la fed étaient plus bas que l'inflation, ce qui correspond à un taux d'intérêt réel négatif(
source1 et
source2). La normale, c'est qu'il soient légèrement supérieurs à cette même inflation. Cela n'a pas besoin d'être noté dans un rapport, tout le monde le sait.