
Voila l'idée de la question me trottait dans la tete depuis un certain temps, et je me décide à ouvrir le fil sur une question résumée par cette remarque de Nemo sur un autre fil
d'où la question : au fait, c'est quoi la manière "responsable" d'utiliser une ressource non renouvelable ? ou , autrement dit : finalement, pouvait-on faire des choses tres différentes de ce qu'on a fait ?nemo a écrit : D'ou la nécessité de tenir compte de cette perte d'une façon ou d'une autre. Je ne suis pas entrain de dire qu'il ne faut jamais utiliser une énergie non renouvellable, simplement que notre société l'a fait de façon totalement irresponsable.
Une petite parabole donc pour imager la situation : vous etes naufragé sur une ile déserte, a l'écart des routes commerciales. Il se peut que vous attendiez des années avant d'en voir un nouveau bateau. Rescapé du naufrage, vous avez une caisse d'une centaine de bouteilles de très bon vin vieux. Il serait assez dommage de ne pas en profiter pour vous faire un petit plaisir dans votre malheur, non? mais y a-t-il une manière "responsable" de le boire ?
tout boire d'un coup en quelques semaines en se bourrant la gueule un max, en se disant que de toutes façons faudra bien le boire un jour, alors....
calculer l'espérance mathématique du temps moyen qu'on doit attendre avant d'etre sauvé par un navire, et adapter la consommation pour essayer de boire la caisse pendant ce temps?
ne pas y toucher en se disant qu'on le garde pour les coups vraiment durs...?
y a-t-il vraiment une réponse...?