Le topic des gaspillages scandaleux

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Le topic des gaspillages scandaleux

Message par rico » 15 déc. 2005, 18:02

ce qui me fait ouvrir ce topic c'est ça :

bourrage de crane pour faire des économies d'énergie (éteignez les lumières quand vous sortez d'une pièce, éteignez vos appareils electriques etc.); et à coté de ça qu'est ce qu'on rencontre ? Des lumières de noel partout dans les rues des villes, dans les sapins de nos maisons (non pas la mienne) j'en passe et des meilleures; c'est vrai c'est beau des lumières dans la ville et surtout ça nous rappelle qu'il faut SE DEPECHER de faire nos achats de noel conformément aux lois en vigueur de l'éducation capitaliste...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 15 déc. 2005, 18:22

un truc aussi qui m'exaspère :

dans mon immeuble ya un petit couloir (environ 10 mètres) qui mene de l'extérieur du batiment au hall d'entrée; il est tout à fait possible de traverser le couloir dans le noir mais biensur les gens sont conditionnés à allumer pour un oui ou pour un non; en plus traverser de couloir prend 5secondes mais la lumière une fois allumée le reste pendant 3 minutes (j'ai compté). Le confort poussé dans les limites de l'absurdité....

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 déc. 2005, 18:27

Il va avoir du succés celui-là :-D

La rocade en cours de construction à 600 m de chez moi : fin des travaux pour 2008.

-"Oh, le joli coin de verdure ! Tiens, et si on y construisait une route ?"
-"Oui, oui, une belle route, une 2X2 voies avec des "ouvrages d'art" !"
-"Et puis on pourra faire de belles photos, elles passeront dans le magazine de la ville !"
Dernière modification par MadMax le 15 déc. 2005, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 déc. 2005, 18:28

Image
Joyeux Noël :-D

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 15 déc. 2005, 18:31

la rocade, ca me rappelle ma ville natale, y avait genre 2000 camions par jour qui transitaient par mon bled que la N13 traverse de part en part. Mine de rien, la rocade a permis a ces camions d'eviter le bled. Moins d'accidents (j'en ai vu des accidents, j'habitais juste au bord de la N13, dans un quartier plein de momes). Ca a du bond malgre tout. Mais bien sur, c'est pas une solution absolue pour les problemes a venir ...

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 15 déc. 2005, 20:58

Venez faire un petit tour en Belgique, vous verrez ce que gaspillage veut dire( éclairage presque complet du réseau routier) c'est encore plus impressionant vu du ciel.
J'espère qu'un jour un tribunal international demandera des comptes à nos joyeux décideurs :smt102
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 15 déc. 2005, 22:01

Ca doit être à cause de Google Earth. Mais c’est bien belge ça, les photos ils les prennent le jour, alors ils peuvent les éteindre leurs lumières la nuit sur les routes. :smt005
Moderacene: le site de la moderation brut

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 16 déc. 2005, 09:37

Fustiger les gaspilages, c'est bien, mais il faut egalement garder en tête les ordres de grandeurs.
En l'occurence l'éclairage ne represente pas un tres grande part de la consomation energetique d'un individu ou d'une collectivité.

L'eclairage domestique, c'est 3 % de la conso d'electricité, c-ad- 1 % de la conso globale.

L'eclairage public, c'est 1.2 % de la consommation totale d'électricité en France. C'est, de mémoire, 15 % du budget d'electricité d'une ville comme Toulouse.

Donc reduire de quelques dizaines de % les conso eclairage, c'est bien symboliquement, mais ca ne rapporte pas beaucoups in fine.

Il vaut mieux AMHA denoncer les gaspillages "qui comptent" quantitativement, par exemple l'isolation des locaux publics, les politiques de transports, etc... et garder le discourt sur les lampes basses conso et autre mini mesures aux demago du "développement durable".

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 déc. 2005, 10:51

j'en ai d'autres :
des produits emballés dans des emballages eux memes emballés; ça sert à rien mais ça fait vendre; ça doit rassurer les gens...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 déc. 2005, 11:04

pire que ca meme, dans ce que tu paies pour un produit, une partie non negligeable est due a l'emballage ... et c'est d'ailleurs interessant de voir le destin d'un emballage, surtout quand on a achete le truc de ses reves et qu'on l'amene a la maison : c'est avec un certain delice qu'on zigouille l'emballage, on n'y pense meme pas, tellement obnubile par le contenu. Une fois la folie et l'ivresse passagere calmees, quand on redescent un peu vers la realite, on fait fatalement face a l'emballage completement defonce, et on ressent une pointe d'ennui : faut le viander kekpar, ce cadavre! quelle corvee! alors on va au plus facile : et hop! au vide ordure ... et on retourne vite fait bien fait a sa nouvelle console de jeux, avec la conscience tranquille (ou je devrais dire "tranquillisee" ... )

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 déc. 2005, 11:19

on remarquera aussi que les emballages sont disproportionnés; un emballage énorme avec un truc minuscule à l'intérieur; ça aussi ça fait vendre; on apprend meme cette technique dans les études de commerce (je sais j'y étais); si c'est pas scandaleux ça!!!

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 16 déc. 2005, 11:36

th a écrit : Donc reduire de quelques dizaines de % les conso eclairage, c'est bien symboliquement, mais ca ne rapporte pas beaucoups in fine.
.
Oui mais ça donne l'exemple !
Moi je suis affolé de voir le flot de lumière de l'agglomération de Toulouse la nuit à + de 50km !!! comme si une foret était en train de bruler (les jours de couverture nuageuses, ça prend des proportions dingues ...)
On s'en fout de ce que ça rapporte, on pourrait diviser par 2 l'éclairage public autoroutier sans riques pour les automobilistes (simple, ya qu'à faire l'essai pendant 1 an, ça coute rien de devisser une ampoule sur deux non ?, ça va plomber les comptes de la ville .....)

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 16 déc. 2005, 12:12

Rico a parfaitement raison.
Même si supprimer les éclairages inutiles ne produit que des économies dérisoires, il FAUT obtenir qu'ils soient supprimés. Pourquoi ? Parce que ces éclairages sont le drapeau de la société de consommation. Ces lumières proclament que tout va bien, que les ressources sont infinies, qu'il faut continuer de consommer et de gaspiller sans penser à l'avenir.

Si un beau soir elles ne s'allumaient plus, alors les gens commenceraient à se poser des questions sur la société du gaspillage organisé.
Si les villes limitaient leur éclairage public à ce qui est nécessaire, alors ceux qui pensent à l'avenir se sentiraient moins découragés.
Si les lumières de Noël affichaient un peu plus de discrétion et de pudeur, alors ceux qui ont des idées constructives pour affronter les problèmes à venir ne seraient plus considérés comme des trouble-fêtes.

Mais, il faut le dire aussi, si ces lumières inutiles cessaient de se développer, si la réflexion se développait dans les populations, moins d'argent changerait de mains, et certains pouvoirs basés sur l'argent seraient déstabilisés. Alors...
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 déc. 2005, 12:45

Si les villes limitaient leur éclairage public à ce qui est nécessaire
A ce propos justement, plus proche encore que le problème périodique des éclairages de Noël, je m'aperçois à quel point l'éclairage public est un gaspillage sans nom; on voit dans la rue pratiquement aussi bien que si on était chez soi dans une pièce allumée!!! Alors que quelques lampadaires par ci par là suffiraient amplement!!! Vous remarquerez que je ne vais pas jusqu'à dire qu'il faut supprimer totalement l'éclairage public (quoique...) car j'imagine meme pas le taux de délinquance; mais éclairer autant les rues c'est de la démence pure. Surtout que la nuit ya personne dans les rues or ne répètetons pas en ce moment qu'il faut éteindre les lumières quand on quitte une pièce!!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 déc. 2005, 12:52

rico a écrit :on remarquera aussi que les emballages sont disproportionnés; un emballage énorme avec un truc minuscule à l'intérieur; ça aussi ça fait vendre; on apprend meme cette technique dans les études de commerce (je sais j'y étais); si c'est pas scandaleux ça!!!
c'est une des technique pour les grandes surface pour moins se faire vloer les petits objets, avec un gros emballage ca rentre plus dans la poche !
Y a moins de tentation.

Répondre