Part de la nourriture dans la consommation énergétique ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Part de la nourriture dans la consommation énergétique ?

Message par Jeuf » 19 sept. 2014, 16:44

Encore une fois, parler en kg de nourriture ne me semble pas pertinent.
Sauf pour le blé à la limite, qui est une production de référence, et dont le contenu énergétique est assez bien déterminé : environ 20 MJ/kg, deux fois moins que le pétrole.
En france l'agriculture "produit" environ 100 Mtep/an d'énergie végétale.Dont acte. Mais, pour cela, elle utilise combien d'énergie, entre autres fossile ?
Suivant le graphique que je donne, si l'agriculture française a la même intensité énergétique que celle des US (en fait elle doit être un peu meilleurs), ce serait 7 Mtep (et certainement pas 100 !)

à cela s'ajouter les opérations de transformations, transport, froid, emballage ...non comptés dans l'agriculture, mais dans les autres secteurs de l'économie, et qui sont "essentiels" dans un système industriel (parce que à nos amaps par contre, il n'y rien de tout ça! sauf 100 km de transport au plus...). En tout il y aurait 36Mtep d'énergie fossile et fissile pour nourrir le pays (toujours dans l'hypothèse d'une même intensité énergétique que les US, dont on peut supposer toujours qu'elle est pire). Sur les 260 Mtep d'énergie primaires consommé par le pays.
Il y a beaucoup de marges de manœuvre dans ces 36 Mtep, en réduisant la consommation de viande et en jetant moins de nourriture.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Part de la nourriture dans la consommation énergétique ?

Message par Silenius » 21 sept. 2014, 00:22

sceptique a écrit : En considérant à la louche qu'il consomme 3 kg de nourriture par jour (de la très énergétique à la moins énergétique).
Ces chiffres sont complètement irréalistes, hier je me suis fait un couscous aux légumes du jardin, 150 gr de semoule donne une énorme assiette que j'ai eu du mal a finir.
Et il faut compter en Kg de matière sèche, les légumes, c'est plus de 80% d'eau.
rendement moyen pomme de terre en France : 44 tonnes/ha , soit 8 tonnes de matière sèche
le rendement en matière sèche /ha est donc quasi équivalent a du blé.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_de ... _en_France

En Afrique, la FAO considère qu'il faut 220 kg de céréales (alimentation quasi exclusive) pour nourrir une personne pendant un an.
220/365=600 gr par jour. (et les pertes sont élevées : pilage au mortier/pilon, vannage, mais le son sert a nourrir les "poulets bicyclette" avec un mauvais rendement)
essaye de te nourrir exclusivement de pâtes ou semoule pendant une journée et dis moi combien tu arrive a en manger !

Les cultures de légumes ne représentent que 2% de la SAU en France.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Part de la nourriture dans la consommation énergétique ?

Message par Alturiak » 24 sept. 2014, 10:17

Silenius a écrit :essaye de te nourrir exclusivement de pâtes ou semoule pendant une journée et dis moi combien tu arrive a en manger !
A une époque pendant quelques semaines mon régime alimentaire s'en est rapproché : je mangeais des pâtes, des fruits et des légumes (pas de légumineuses). Je mangeais 500g de pâtes (sèches), et je dirais 1 kg (ou un peu moins) de fruits et légumes.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Part de la nourriture dans la consommation énergétique ?

Message par mobar » 24 sept. 2014, 11:30

Silenius a écrit :
sceptique a écrit : En considérant à la louche qu'il consomme 3 kg de nourriture par jour (de la très énergétique à la moins énergétique).
Ces chiffres sont complètement irréalistes, hier je me suis fait un couscous aux légumes du jardin, 150 gr de semoule donne une énorme assiette que j'ai eu du mal a finir.
Et il faut compter en Kg de matière sèche, les légumes, c'est plus de 80% d'eau.
rendement moyen pomme de terre en France : 44 tonnes/ha , soit 8 tonnes de matière sèche
le rendement en matière sèche /ha est donc quasi équivalent a du blé.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_de ... _en_France
Si tu parles en matière sèche, lorsque tu évalues les couts de transport, de conditionnement de réfrigération ..., tu dois multiplier au moins par 5 tous ces couts
Le transport de l'eau liée aux aliments est aussi couteux, à l'extrème les jus de fruits, l'eau en boutelle c'est prês de 100% d'eau
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Part de la nourriture dans la consommation énergétique ?

Message par sceptique » 24 sept. 2014, 11:39

Silenius a écrit :
sceptique a écrit :En considérant à la louche qu'il consomme 3 kg de nourriture par jour (de la très énergétique à la moins énergétique).
Ces chiffres sont complètement irréalistes, hier je me suis fait un couscous aux légumes du jardin, 150 gr de semoule donne une énorme assiette que j'ai eu du mal a finir.
Et il faut compter en Kg de matière sèche, les légumes, c'est plus de 80% d'eau.
Ce n'est pas correct de sortir une phrase de con contexte et de dire que c'est irréaliste.
Je partais d'une (grosse ) ration calorique quotidienne de 3000 kcal typique d'un américain. Et je donnais 3 hypothèses :
3 kg / jour : en comptant donc par exemple les légumes avec 80% d'eau, le lait idem etc ...
1 kg/ jour : on considère de la nouriture "sèche"
0.5 kg / jour : une nourriture concentrée à 6 kcal/g 500g

Sachant qu'au minimum, pour apporter 3 000 kcal , en prenant des lipides à 9 kcal/g il en faut donc 3000/9 = 333 g

Note : 9kcal/g -> 9 * 4180 = 37620J/g soit 37 MJ/kg pas très loin du pétrole donc.
Mais le point le plus important était que pour produire cela il faut aux USA consommer 3 kg équivalent pétrole pour donc, selon ce que l'on considère, 3kg, 1kg, ou 0.5kg de nourriture quotidienne. En tenant compte de tout : culture, récolte, transport, conditionnement, conservation mais aussi la consommation et la fabrication des machines utilisées (tracteurs, camions, usines ...).

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Part de la nourriture dans la consommation énergétique ?

Message par mobar » 24 sept. 2014, 14:30

sceptique a écrit :
Silenius a écrit :
sceptique a écrit :En considérant à la louche qu'il consomme 3 kg de nourriture par jour (de la très énergétique à la moins énergétique).
Ces chiffres sont complètement irréalistes, hier je me suis fait un couscous aux légumes du jardin, 150 gr de semoule donne une énorme assiette que j'ai eu du mal a finir.
Et il faut compter en Kg de matière sèche, les légumes, c'est plus de 80% d'eau.
Ce n'est pas correct de sortir une phrase de con contexte et de dire que c'est irréaliste.
Je partais d'une (grosse ) ration calorique quotidienne de 3000 kcal typique d'un américain. Et je donnais 3 hypothèses :
3 kg / jour : en comptant donc par exemple les légumes avec 80% d'eau, le lait idem etc ...
1 kg/ jour : on considère de la nouriture "sèche"
0.5 kg / jour : une nourriture concentrée à 6 kcal/g 500g

Sachant qu'au minimum, pour apporter 3 000 kcal , en prenant des lipides à 9 kcal/g il en faut donc 3000/9 = 333 g

Note : 9kcal/g -> 9 * 4180 = 37620J/g soit 37 MJ/kg pas très loin du pétrole donc.
Mais le point le plus important était que pour produire cela il faut aux USA consommer 3 kg équivalent pétrole pour donc, selon ce que l'on considère, 3kg, 1kg, ou 0.5kg de nourriture quotidienne. En tenant compte de tout : culture, récolte, transport, conditionnement, conservation mais aussi la consommation et la fabrication des machines utilisées (tracteurs, camions, usines ...).
C'est pas déconnant, pour une durée de vie moyenne de 80 ans le site ci-dessous donne 71 tonnes soit 2.4 kg de nourriture absorbée en moyenne par jour en poids brut (humide)
http://www.vitaforma.fr/la-nutrition-en ... iffres.php
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre