Le temps de la finitude des ressources

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par mrlargo » 19 juil. 2009, 16:53

C'est le cas quand on consomme plus de ressources que la Terre ne peut en fournir, c'est des dettes.
Quand certains consomment plus de ressource que la terre ne pourrait fournir à tous le monde, pour moi, c'est plutôt la répartition des ressources.
Quand certains consomment trop de ressources et pénalise la capacité future de nos enfants de disposer de ressources, on peut certes appeler cela une dette, mais elle n'a aucune chance d'être remboursée ! Ce n'est donc pas une dette comptable, de celles qui amènent les faillites.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par FOWLER » 19 juil. 2009, 17:03

Bruler des diamants pour cuire une pomme, ce n'est certe pas une dette,

C'est juste une folie.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2009, 09:15

Pierre M. Boriliens a écrit :
papy_russe a écrit :
mrlargo a écrit :Le monde ne serait surendetté que vis à vis de lui même
C'est le cas quand on consomme plus de ressources que la Terre ne peut en fournir, c'est des dettes.
Mais c'est absurde ! Il est impossible de consommer plus de ressources que celles qui existent !
Ce n'est pas absurde, Pierre, mais au contraire la réalité.
Nous avons dépassé l'empreinte écologique par habitant acceptable par la planète, qui est supérieur à 1,3 planète.
Cela veut dire quoi ?
Que nous entamons le "capital" dit renouvelable, qui se concrétise par la disparition de terres arables, de forêts, d'espèces animales, etc...

A l'instar de l'île de Pacques, cette situation n'aura qu'un temps limité, avant l'effondrement de la civilisation qui a mené à cette situation. L'effondrement peut être moral et politique, comme le montre "Soleil vert".
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par papy_russe » 20 juil. 2009, 09:21

Pierre M. Boriliens a écrit :
papy_russe a écrit :
mrlargo a écrit :Le monde ne serait surendetté que vis à vis de lui même
C'est le cas quand on consomme plus de ressources que la Terre ne peut en fournir, c'est des dettes.
Mais c'est absurde ! Il est impossible de consommer plus de ressources que celles qui existent !
Ach ! Ici il faut vraiment faire gaffe à ce qu'on écrit. Evidemment on ne peut pas consommer plus que ce qu'il y a sur Terre, mais bien sûr, comme Alter egaux l'explique, il faut essayer d'interpréter ma phrase, que j'aurais du prolonger ainsi :
... plus de ressources que la Terre ne peut en fournir pour pouvoir continuer comme ça indéfiniment .
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2009, 09:25

papy_russe a écrit :... plus de ressources que la Terre ne peut en fournir pour pouvoir continuer comme ça indéfiniment .
Et on ne parle même pas du caractère non renouvelable des ressources comme le fossile...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Dagobert » 22 sept. 2009, 15:31

Pour se rafraîchir un peu les idées... une théorie qui se vérifie avec une précision diabolique.
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... lduvai.htm
Bonne lecture
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Glycogène » 22 sept. 2009, 17:18

Dagobert a écrit :une théorie qui se vérifie avec une précision diabolique.
Mouais...
Déjà, le premier graphique est faux : la consommation d'énergie par personne a augmenté depuis 1979.
Donc que l'auteur revoie déjà sa copie, après on pour en discuter. D'ailleurs ça déjà été fait en long et en large dans ce forum (j'ai connu la page que tu met en lien grace à ce forum, en 2005 il me semble...).
Une discussion trouvée rapidement avec des chiffres plus à jour (en fait la plupart des discussions sur olduvai sont des digressions) : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=13&t=7099

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Dagobert » 22 sept. 2009, 18:16

Merci de ne pas confondre, barril par individu et énergie disponible par individu, de toute façon peu importe c'est du pinaillage, ce graphique est juste dans le principe point à la ligne :smt021
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Jägermeifter » 22 sept. 2009, 18:26

Dagobert a écrit :Pour se rafraîchir un peu les idées... une théorie qui se vérifie avec une précision diabolique.
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... lduvai.htm
Bonne lecture
Concernant la note 7 (2012 - Des pannes électriques se produisent partout dans le monde), dans un soucis de précision des informations données, je me permet de compléter cette note en y ajoutant la date exacte : 21 décembre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par energy_isere » 22 sept. 2009, 18:54

Dagobert a écrit :Merci de ne pas confondre, barril par individu et énergie disponible par individu, de toute façon peu importe c'est du pinaillage, ce graphique est juste dans le principe point à la ligne :smt021
Pour se rafraichir les idées sur la question : update ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 31#p253031

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par energy_isere » 22 sept. 2009, 18:59

Jägermeifter a écrit :
Dagobert a écrit :Pour se rafraîchir un peu les idées... une théorie qui se vérifie avec une précision diabolique.
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... lduvai.htm
Bonne lecture
Concernant la note 7 (2012 - Des pannes électriques se produisent partout dans le monde), dans un soucis de précision des informations données, je me permet de compléter cette note en y ajoutant la date exacte : 21 décembre.
du second degré j' imagine.

Bon, pour le coup des pannes electriques en 2012 faut quand méme pas oublier que le pétrole genere assez peu d' electricité, c' est essentiellement charbon + Gaz + un peu Nuke + un peu hydroélectrique. (Monde, pas France)
Sauf dans quelques situations locales de pays africains et dans certaines iles ou c' est des centrales à fioul.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par GillesH38 » 23 sept. 2009, 07:55

energy_isere a écrit : Bon, pour le coup des pannes electriques en 2012 faut quand méme pas oublier que le pétrole genere assez peu d' electricité, c' est essentiellement charbon + Gaz + un peu Nuke + un peu hydroélectrique. (Monde, pas France)
Sauf dans quelques situations locales de pays africains et dans certaines iles ou c' est des centrales à fioul.
non je pense que ça concerne encore beaucoup de pays pauvres, qui fonctionnent avec des centrales à fioul ou des groupes électrogènes autonomes locaux. C'est peu au niveau mondial parce que leur production absolue est faible, mais elle dépend crucialement du pétrole.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Dagobert » 23 sept. 2009, 08:55

C'est bien pour cela que l'on considère la donnée "énergie par individu", et la génération de l'énergie électrique et la bonne tenue du réseau sont très dépendantes de la régularité de l'approvisionnement.
Si on ne veut pas que le réseau s'écroule, il faut faire du délestage, pour qui, pendant combien de temps? mais moi j'appelle ça des coupures de courant, on en parlait déjà en 2005 c'est vrai, on en reparlera en 2012, sur Oléocène j'espère si le net existe encore :mrgreen:
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Répondre