Le temps de la finitude des ressources

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Le temps de la finitude des ressources

Message par Muad'Dib 1.2 » 03 juin 2009, 17:41

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de regarder le zapping du 03/06 (cad aujourd'hui) et à la fin de la vidéo, un reportage de France 2 fait état des réserves d'or (plus que 17 années d'exploitation et game over), d'argent (13 années), de cuivre (31 années) et de plomb (22 années).

Ensuite j'ai lu une newsletter où je pouvais lire ça...
La Foret atlantique, une foret tropicale humide qui recouvrait tout le littoral du Brésil a sa découverte en 1500, aura disparu d'ici a 40 ans si sa destruction continue au rythme actuel, selon une etude publiée mercredi dans la presse.
(...)La Foret atlantique recouvrait 15% de tout le territoire bresilien (131 millions d'ha) et aujourd'hui, elle a deja disparu a pres de 93%.


Il y a quelques semaines j'ai lu "la vie après le pétrole" où on m'explique que la déplétion du pétrole est bien plus avancée qu'on ne veut bien nous le faire croire et les alternatives à cette énergie dans tous les cas ne sont pas de substituts rentables et/ou efficaces.

À cela s'ajoute l'expansion asiatique (inde & Chine) dont l'appétit (légitime) en énergie et en ressources a à peine commencé...

Depuis le temps que je furète sur ce site et/ou sur la toile, je ne vois aucune alternative au grand frontal dans le mur qui se prépare.
Allons-nous avoir droit au chacun pour sa gueule d'ici une dizaine d'années ??
Allons-nous vivre l'ultime sélection naturelle où les plus forts survivront pendant que les plus faibles s'entretueront ?

S'il vous plaît... Rassurez-moi ?
(Voici le fil des bonnes nouvelles qui va me permettre de continuer à consommer sans craintes des biens futiles et de croire en ceux qui me gouvernent et qui m'aiment...)
++

Arnaldo
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2008, 22:34
Localisation : Bourgogne

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Arnaldo » 03 juin 2009, 18:51


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90055
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par energy_isere » 03 juin 2009, 19:52

réponse à Muad'Dib 1.2 concernant l' Or a cet endroit : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 13#p243613

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Angelus68 » 03 juin 2009, 19:54

L'homme pour la premiére fois de son histoire va ce rendre compte que les ressources de la planéte ont une limitte et la dégradation de l'environnement aussi..

L'homme avec la technologie a essayer d'échapper a la réalité, que enfaite il fait partie d'un ecosystéme comme toute les autres especes vivante de la planéte et des que une sort des sentiers battue (Multiplication de la population, dégradation de l'environnement etc..) , au bout d'un moment elle reçois un bon coup de pied au cul par "Mere Nature". C'est pas ce qui est entrain de commencer pour l'homme ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Tovi » 03 juin 2009, 20:52

Si, ça va chier.

Et on n'y pourra rien, ce sera digne d'un déluge biblique.

Rassurés ?


En réalité il FAUT que le système s'écroule. Car si on s'acharne à le maintenir on va brûler tout ce qui reste, y compris tout le charbon donc. Et là il n'est même pas évident que la planète reste viable pour plusieurs milliers ou millions d'années.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par matthieu25 » 03 juin 2009, 21:52

Une petite secte apocalyptique, ça vous dit? :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Tovi » 03 juin 2009, 23:22

Ca dépend, qui collecte les fonds ? :-D
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par akochan » 04 juin 2009, 00:09

Bonne idee et l'argent collecte ont le place ou? :mrgreen:
Dans le petrole.....

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Muad'Dib 1.2 » 04 juin 2009, 00:26

Je m'attendais plus à ce genre de citation histoire de relativiser, aller de l'avant...

"En matière de pollution atmosphériques en 1950 à Londres, lors des épisodes de smog, le taux de particules pouvait atteindre6000µg/m3. En 2005, les villes les plus polluées (Delhi, Pékin ou Mexico) n'en comptent que 400µg/m3.
C'est trop mais c'est moins ! Mettre l'accent sur ce mieux n'autorise pas l'inertie mais reste encourageant".

Nos enfants nous haïront, Denis Jeambar & Jacqueline Remy.
++

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par rico » 04 juin 2009, 00:48

S'il vous plaît... Rassurez-moi ?
Te quoi?????????

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Muad'Dib 1.2 » 04 juin 2009, 10:03

rico a écrit :
S'il vous plaît... Rassurez-moi ?
De quoi?????????
Je dresse un constat alarmant comme quoi nous sommes mal barré (tout le monde ici le pense aussi)... mais j'attends de ce fil que chacun nous rassure un ptit peu, qu'on montre qu'il y a des alternatives positives, quelque bonnes nouvelles qui trainent par ci par là pour montrer que tout est relatif et qu'il y a des chances pour que cela ne soit pas si grave qu'on le croit (la transition monde pétrole et monde sans pétrole, sans or, sans zinc, sans argent, sans forêt, etc...).
++

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par FOWLER » 04 juin 2009, 10:36

:smt035 :smt034 ....sans chemise, sans pantalonnnnn!
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par kpitaine » 04 juin 2009, 11:04

Muad'Dib 1.2 a écrit :Je dresse un constat alarmant comme quoi nous sommes mal barré (tout le monde ici le pense aussi)... mais j'attends de ce fil que chacun nous rassure un ptit peu, qu'on montre qu'il y a des alternatives positives, quelque bonnes nouvelles qui trainent par ci par là pour montrer que tout est relatif et qu'il y a des chances pour que cela ne soit pas si grave qu'on le croit (la transition monde pétrole et monde sans pétrole, sans or, sans zinc, sans argent, sans forêt, etc...).
Tes craintes et peurs semblent avoir pour origine la peur d'un manque...

Commence par changer ta relation et tes dépendances à ces matériaux : tu évacueras tes peurs ! Facile !!!

Te rassurer : la photosynthèse existera toujours !

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Tovi » 04 juin 2009, 22:28

Alors là, sur l'or je te rejoins à 100%. On bousille l'environnement pour foutre ce métal dans des coffres. Le jour où l'on n'en trouvera plus sous terre, la nature respirera mieux.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le temps de la finitude des ressources

Message par Raminagrobis » 07 juin 2009, 00:13

Pour ma part, même si je suis du parti du doute, j'ai fini par acquérir deux certitudes fondamentales.

La première : l'après pétrole n'est pas le retour à l'avant pétrole.
Beaucoup de gens se disent en gros : bon si au pire si le pétrole s'épuise et qu'on peut pas le remplacer, il reste en dernier recours la possibilité de revenir peu à peu au mode de vie d'avant le pétrole (disons de 1850). Et ca, je suis persuadé que ça n'arrivera pas. D'abord parce que la population mondiale a été multipliée par 5 dans l'intervalle et va encore augmenter. On ne fera pas vivre 8 milliards de personnes (il est à peu près sur que la population mondiale dépassera ce chiffre, "sur sa lancée") de la même façon qu'on en faisait vivre 1.3 milliards en 1850 ! Ca ne peut pas marcher, d'autant qu'entre temps les ressources (sols, eau) se sont dégradé.
Autre raison : les progrès en connaissance scientifique et technique ne vont pas disparaitre.

Deuxième certitude : on ne peut pas "remplacer le pétrole". En effet, dès qu'on cherche à quantifier le remplacement de la consommation de pétrole par autre chose (biocarburants, hydrogène produit avec du nucléaire ou du solaire) on arrive à des chiffres délirants, irréalistes, en termes d'investissements, de matériaux nécessaires, etc.
En effet, il est facile de ce rendre compte qu'on ne peut pazs avoir un équivalent du pétrole : le pétrole c'est un super carburant liquide que l'on trouve dans la nature tel quel. Un carburant qu'il faudrait produire à partir de matière première et d'une source d'énergie extérieure avec des procédés de transformation (par exemple, de l'eau et du nucléaire pour faire de l'hydrogène), ça coutera forcément toujours beaucoup plus cher. Plus cher en terme de travail humain, donc, en d'autres termes, moins abondant.

Donc, on va forcément, qu'on le veuille ou non, évoluer vers un mode de vie beaucoup moins consommateur en énergie. Mais ça ne veut pas dire retourner au moyen age!
Il y a des marges de réduction de consommation avec des changements modérés de mode de vie. En isolant très bien une maison on peut souvent diviser par deux la consommation chauffage. En remplaçant la voiture ou l'avion court-courrier par le TGV on peut réduire la commation de façon spectaculaire (facteur 5).
Toujours moins.

Répondre