Est-ce vraiment LE problème ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Est-ce vraiment LE problème ?

Message par kercoz » 04 août 2009, 20:35

Pierre M. Boriliens a écrit : Tu devrais être plus précis : l'espèce est une abstraction taxinomique. Elle ne saurait donc avoir un projet.
Meme le quantique et la relativité ne sont valables qu'a "posteriori". Si le "bruit" est constituant du signal futur , ce n'est qu'un des bruits parmi un tas d'autres . Une espèce vivante , meme en tant qu'abstraction peut , il me semble etre considéré comme un principe global dont l'interet premier est la survie (par definition).Elle essaie des tas de solutions dont beaucoup de marginales (bruits) ds des environnements qu'elle maitrise et d'autres dans des environnements qu'elle maitrise moins .Ces essais ou bruits peuvent devenir "majeurs" en cas de modification importante ou inhabituel d'intrans exogènes (climats , maladie , invasion , prédateurs ...)
Parler de projet est bien sur faux , mais pourquoi pas projetS ?
Pierre M. Boriliens a écrit : Mais que je sache, les abeilles, aussi bien à titre individuel qu'en groupe, n'ont jamais fait le moindre plan pour se tirer de ce mauvais pas que les insecticides représentent pour elles. Elles n'ont pas d'objectif !
Les types d'abeilles sont nombreux et a terme un type mieux adapté prendra la place de l'absent . Ce qui est curieux c'est de constater l'antagonisme de deux forces : une spécialisation inéluctable induit par le milieu pour la survie et la fragilisation de l'espèce de par cette spécialisation , en cas de cata plus grave que d'habitude . (ce ont les espèces les moins spécialisées , les marginales qui perpetuent le signal )
Pour les insectes , c'est aussi curieux qu'ils montrent la superiorité de l'instinct sur le culturel ( les rites et le cognitif ). Du moins si la durabilité est une superiorité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre