Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 31 mai 2023, 14:45

GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 14:13
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 13:55
? Il y a un problème de logique, ou de communication de tes idées. Si on ne peut pas aller au delà d’un certain niveau de richesse * personne, alors l’économie est un gâteau fixe qu’on se partage. Si on peut, une croissance soutenable est possible.
je ne comprends pas le raisonnement mais peut etre que l'ambiguïté est dans le mot "fixe". Dire que les montagnes ne peuvent pas dépasser une certaine hauteur pour des raisons physiques (sinon elles s'écroulent sous leur propre poids) , c'est équivalent à dire qu'elles sont "fixes" ?

sinon , tu seras quand même d'accord je suppose pour convenir qu'il est impossible avec l'économie actuelle de donner à chacun la richesse de Bernard Arnault, et donc que la richesse totale est forcément bornée supérieurement ? que cette borne puisse évoluer avec le temps, c'est certain, elle n'a pas arrêté de le faire. Ca n'entraine nullement qu'il n'y ait pas de limite supérieure à cette borne.
Jeudi recommence à censurer les messages qui ne lui plaisent pas, et fustige ensuite les "traitres à la science" :lol: . On n'a manifestement pas la même conception de l'éthique scientifique ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 31 mai 2023, 15:19

GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 13:32
je suis pour débattre, mais j'attends toujours tes arguments imparables pour démontrer que c'est positif d'accélérer la décroissance, vu que personne ne sait très bien comment elle va se passer.
Toujours pas compris ce que je dis : je ne veux pas l'accélérer mais la hâter pour, justement, la ralentir!
C'est en la retardant qu'on l'accélère.
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 09:39
Reste que les légalistes comme toi (et ils sont nombreux) confient les décisions à une minorité, qui peut être d'avis contraire.
L'ironie serait que mes solutions soient appliquées à ta manière (je n'ai pas de frimousse pour un rire jaune)
GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 09:56
vu que les mandats sont remis en jeu régulièrement, la persistance de mesures impopulaires sur le long terme reste improbable.
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 09:39
Ce n'est pas ce que tu dis pour la loi retraites de Macron, qui n'est qu'une des lois impopulaires passées de plus en plus souvent dernièrement.
GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 09:56
bah si c'est ce que je dis, si elle est si impopulaire que ça, elle sera surement modifiée. De toutes façons des lois sur les retraites on en a tous les 5 ou 10 ans ...
Les réformes s'enchaînent mais toujours dans un sens divergeant de l'avis populaire, si tu n'as pas remarqué.
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 09:39
De plus, tous les pays ne connaissent pas la rotation des mandats, ni rapide ni même "régulière".
GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 09:56
pour ceux là je ne suis pas "légaliste" (cf ma signature).
Mets le explicitement : un jour, tu en changeras et ce message sera inintelligible.
Ceci dit, c'est un mouvement de fond : comme tu disais, ton opinion est loin d'être majoritaire et c'est pas ma faute!
GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 09:56
Si tu ne te ranges pas toi même dans le camp des "légalistes", il faudrait que tu explicites un peu mieux les entorses au légalisme que tu préconises.
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 09:39
Je ne suis pas pour le système actuel, qui fait passer des couleuvres de plus en plus grosses (je viens d'en évoquer) que ses promoteurs (faute de mieux) font passer au nom du légalisme : c'est ça que je dénonce.
Je promeus un autre système pour ça, mais c'est un autre débat déjà entamé.
GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 09:56
vu que la loi autorise les changements de système, ce n'est pas contradictoire avec le légalisme.
Ça l'est dans un système verrouillé.
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 09:39
La question est de savoir si tu préconises autre chose que les moyens actuellement légaux pour faire passer tes idée, et si oui, lesquels ?
:-k On peut tout envisager, un petit retour en arrière légal et religieux pour restaurer le cannibalisme sur le premier né :smt110 , l'euthanasie des improductifs (dans une optique économiquement responsable) :smt066 et des fragiles (dans une optique eugéniste) :smt064 ou l'instauration d'une dictature écologiste avec l'adoption d'une politique de l'enfant unique à la chinoise :smt075 et une mise à jour religieuse avec la réglementation des rapports sexuels en prônant la sodomie :smt088 sous peine de mort pour les récalcitrants :smt067 et castration/hystérectomie de leurs familles jusqu'à la septième génération :smt089 , en y ajoutant une réglementation architecturosociétale avec le retour des lois somptuaires :smt059 et les repas pris à la vue des passants pour les faire appliquer :-# ... mais la majorité opte pour la guerre perpétuelle (enfin, jusqu'à ce qu'on perde :smt073 )
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 31 mai 2023, 15:22

mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 09:30
Ce n'est pas le cas.
En quoi définir une limite de soutenabilité implique la fixité de l'économie?
Je dis qu'il NE FAUT PAS aller au delà, parce que c'est insoutenable, ce qui implique que c'est possible.
On peut aussi aller plus bas, mais c'est franchement désagréable.
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 13:55
? Il y a un problème de logique, ou de communication de tes idées. Si on ne peut pas aller au delà d’un certain niveau de richesse * personne, alors l’économie est un gâteau fixe qu’on se partage.
On peut aller plus bas, ai-je dit.
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 13:55
Si on peut, une croissance soutenable est possible.
Croissance soutenable signifie qu'on peut croître indéfiniment, donc qu'il n'y a pas de plafond : je ne le pense pas.
Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 14:46
Quelles sont tes sources pour cet estimé?
mahiahi a écrit :
30 mai 2023, 16:55
Dans mon souvenir, ce seuil était calculé (ailleurs) à partir des terres arables disponibles et du rendement sans hydrocarbure.
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 13:55
C’est a priori plus interessant, mais comme d’hab faudrait regarder le détail des hypothèses. Par exemple, est-ce que les fermes verticales n’ont pas déjà invalidé ce calcul, ou si au contraire c’est robuste aux innovations prévisibles.
J'ai envie de dire peu importe : on peut discuter du niveau et le revoir à la lumière des événements ultérieurs
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 31 mai 2023, 15:49

mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 15:19
GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 13:32
je suis pour débattre, mais j'attends toujours tes arguments imparables pour démontrer que c'est positif d'accélérer la décroissance, vu que personne ne sait très bien comment elle va se passer.
Toujours pas compris ce que je dis : je ne veux pas l'accélérer mais la hâter pour, justement, la ralentir!
C'est en la retardant qu'on l'accélère.
ça n'a rien d'évident. Bon il faudra qu'un homme politique arrive à être convaincant pour son électorat, à mon avis c'est pas gagné. Ainsi que sur tes autres propositions ... :lol: Mais bon si ça t'amuse de remplir des pages de forum avec ça, après tout chacun ses gouts.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7501
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Démographie, naissances...

Message par nemo » 31 mai 2023, 15:53

Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 14:38
nemo a écrit :
31 mai 2023, 11:34
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 03:38
Tout-à-fait, mais idem on est peut d’accord par manque de précision. Perso le défaut du capitalisme c’est essentiellement le faible prix des externalités (pollution et inégalités). Toi c’est quoi que tu veux dire par remise en cause profonde?
Qu'en jolis mots cela est dit :mrgreen: !
Tout-à-fait! Tu as bien compris que « pollution et inégalité », je parle extinctions, enfant crevant de faim, etc. Mais un langage émotif tend à nuire à la réflexion. Par exemple je suis presque convaincu que ce serait contreproductif de pendre les milliardaires avec leurs boyaux, mais c’est plus dur de s’en convaincre avec en tête des nourrissons squelettiques tentant de téter les seins vides du cadavre de leur mère.
Les émotions gênent la pensée oui mais à s'en couper on diminue notre capacité d'action. C'est pourquoi j'ai tenu à relever la "neutralisation" opérer par ton discours. C'est ça qui permet à de nombreux connard de continuer à dormir : leur capacité à neutraliser (comme on neutralise un animal) les discours de façon à parler bien poliment et proprement de trucs bien dégueulasses.
Mais oui puisque le but ici est de réfléchir restons policé O:) .
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 14:38
nemo a écrit :
31 mai 2023, 11:34
Dans le cadre où on discute dans ce fil : limites de la planète, démographie et limite dans la croissance et la probable future décroissance de la population les défauts que tu cites sont suffisant. Je remarque toutefois que ce sont des conséquences du capitalisme pas ses causes qu'il convient de comprendre si on souhaite que ça change.
En quoi penses-tu que les limites de la planète ou de la démographie sont-elles dues à notre organisation économique?
Cette première formulation me parait impropre : les limites sont pas du à notre système. Notre système nous fait toucher plus ou moins rapidement ces limites.
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 14:38
La même d’une autre façon: quel système ferait mieux?
Un qui aurait une autre relation à la notion de limite, dont l'alpha et l'oméga ne serait pas l'accumulation et qui s'organiserait avec des décideurs qui ne soient pas tous banquiers ou à leur service. Un qui intégrerait le vivant et la terre comme sujet et pas comme un objet. Pas même un objet à préserver/protéger.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 31 mai 2023, 16:51

nemo a écrit :
31 mai 2023, 15:53
- Un qui intégrerait le vivant et la terre comme sujet et pas comme un objet.
avec par exemple la conséquence : puisque le CO2 fait du mal à la Terre, qu'internet émet du CO2, et que tu utilises internet, alors tu es coupable de faire du mal à la Terre ?

ou quand même pas jusque là, faut pas déconner ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Démographie, naissances...

Message par Jeudi » 31 mai 2023, 17:02

mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 15:22
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 09:30
Ce n'est pas le cas.
En quoi définir une limite de soutenabilité implique la fixité de l'économie?
Je dis qu'il NE FAUT PAS aller au delà, parce que c'est insoutenable, ce qui implique que c'est possible.
On peut aussi aller plus bas, mais c'est franchement désagréable.
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 13:55
? Il y a un problème de logique, ou de communication de tes idées. Si on ne peut pas aller au delà d’un certain niveau de richesse * personne, alors l’économie est un gâteau fixe qu’on se partage.
On peut aller plus bas, ai-je dit.
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 13:55
Si on peut, une croissance soutenable est possible.
Croissance soutenable signifie qu'on peut croître indéfiniment, donc qu'il n'y a pas de plafond : je ne le pense pas.
…donc tu penses que l’économie est un gâteau fixe, et tu me corriges sur le « gros ». Ou tu penses que « arrêter la croissance » est synonyme de « ne pas être un gateau fixe », auquel cas tu fais une erreur de logique.
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 15:22
Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 14:46
Quelles sont tes sources pour cet estimé?
mahiahi a écrit :
30 mai 2023, 16:55
Dans mon souvenir, ce seuil était calculé (ailleurs) à partir des terres arables disponibles et du rendement sans hydrocarbure.
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 13:55
C’est a priori plus interessant, mais comme d’hab faudrait regarder le détail des hypothèses. Par exemple, est-ce que les fermes verticales n’ont pas déjà invalidé ce calcul, ou si au contraire c’est robuste aux innovations prévisibles.
J'ai envie de dire peu importe : on peut discuter du niveau et le revoir à la lumière des événements ultérieurs
Bon point. Quelles étaient ou quelles auraient été tes prédictions sur l’évolution de l’économie après 2008? Ou sur la part de l’agriculture hors sol spécifiquement?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 31 mai 2023, 17:30

mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 15:22
Croissance soutenable signifie qu'on peut croître indéfiniment, donc qu'il n'y a pas de plafond : je ne le pense pas.
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 17:02
…donc tu penses que l’économie est un gâteau fixe
Non, elle évolue
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 17:02
Ou tu penses que « arrêter la croissance » est synonyme de « ne pas être un gateau fixe », auquel cas tu fais une erreur de logique.
Tu prends les choses à l'envers, ça s'appelle un amalgame : "être un gâteau fixe" signifie "ne pas évoluer", or je dis que ça bouge, dans les 2 sens, mais qu'aller trop loin dans un sens ou l'autre est dangereux, puis impossible.
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 15:22
J'ai envie de dire peu importe : on peut discuter du niveau et le revoir à la lumière des événements ultérieurs
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 17:02
Bon point. Quelles étaient ou quelles auraient été tes prédictions sur l’évolution de l’économie après 2008? Ou sur la part de l’agriculture hors sol spécifiquement?
Avant 2008, j'envisageais simplement le PPP pour autour de 2012
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Démographie, naissances...

Message par Jeudi » 31 mai 2023, 17:37

nemo a écrit :
31 mai 2023, 15:53
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 14:38
nemo a écrit :
31 mai 2023, 11:34

Qu'en jolis mots cela est dit :mrgreen: !
Tout-à-fait! Tu as bien compris que « pollution et inégalité », je parle extinctions, enfant crevant de faim, etc. Mais un langage émotif tend à nuire à la réflexion. Par exemple je suis presque convaincu que ce serait contreproductif de pendre les milliardaires avec leurs boyaux, mais c’est plus dur de s’en convaincre avec en tête des nourrissons squelettiques tentant de téter les seins vides du cadavre de leur mère.
Les émotions gênent la pensée oui mais à s'en couper on diminue notre capacité d'action. C'est pourquoi j'ai tenu à relever la "neutralisation" opérer par ton discours.
Je comprend très bien ce feeling. Je differe sur ce diagnostic:
nemo a écrit :
31 mai 2023, 15:53
C'est ça qui permet à de nombreux connard de continuer à dormir : leur capacité à neutraliser (comme on neutralise un animal) les discours de façon à parler bien poliment et proprement de trucs bien dégueulasses.
Perso je crois que la plupart s’efforce de faire au mieux pour apporter un bénéfice net dans leur contexte. La plupart des gens que la pauvreté préoccupe, incluant des travailleurs humanitaires qui en font plus pour les plus abîmés que toi et moi, passent par une ou des phases d’indignations, suivies de phase de tristesses, suivies de phase d’acceptation qu’ils ne savent pas quelles actions pourraient vraiment faire une différence. C’est plus dur après de continuer de croire qu’on peut faire une différence.
nemo a écrit :
31 mai 2023, 15:53
Mais oui puisque le but ici est de réfléchir restons policé O:) .
Oui, d’autant qu’il y a souvent un monde entre les idées et l’application, alors on peut avoir de bonnes idées potentielles qui s’avèrent nulles sur le terrain.
nemo a écrit :
31 mai 2023, 15:53
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 14:38
nemo a écrit :
31 mai 2023, 11:34
Dans le cadre où on discute dans ce fil : limites de la planète, démographie et limite dans la croissance et la probable future décroissance de la population les défauts que tu cites sont suffisant. Je remarque toutefois que ce sont des conséquences du capitalisme pas ses causes qu'il convient de comprendre si on souhaite que ça change.
En quoi penses-tu que les limites de la planète ou de la démographie sont-elles dues à notre organisation économique?
Cette première formulation me parait impropre : les limites sont pas du à notre système. Notre système nous fait toucher plus ou moins rapidement ces limites.
Ok. Quelles sont les limites que tu vois à un modèle capitalisme/fédéraliste qui 1) procurerait une rente décente à chaque famille envoyant ses enfants à l’école, 2) remplacerait l’énergie fossile par l’énergie renouvelable, 3) procurerait des rentes aux organisations territoriales pour la préservation/restauration d’écosystèmes 4) remplacerait une grande partie de l’alimentation carnée par farine d’insecte et viande laboratoire, et 5) remplacerait cuivre par aluminium?
nemo a écrit :
31 mai 2023, 15:53
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 14:38
La même d’une autre façon: quel système ferait mieux?
Un qui aurait une autre relation à la notion de limite, dont l'alpha et l'oméga ne serait pas l'accumulation et qui s'organiserait avec des décideurs qui ne soient pas tous banquiers ou à leur service. Un qui intégrerait le vivant et la terre comme sujet et pas comme un objet. Pas même un objet à préserver/protéger.
À developper. Aurais-tu déjà assez de matériel pour un fil spécifique?

(Croisement)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Démographie, naissances...

Message par kercoz » 31 mai 2023, 18:00

mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 15:19
GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 13:32
je suis pour débattre, mais j'attends toujours tes arguments imparables pour démontrer que c'est positif d'accélérer la décroissance, vu que personne ne sait très bien comment elle va se passer.
Toujours pas compris ce que je dis : je ne veux pas l'accélérer mais la hâter pour, justement, la ralentir!
C'est en la retardant qu'on l'accélère.
Il y a des évidences qui sont difficiles à admettre ...pourtant, si l' on est certain d'une chute, il vaut mieux redescendre pour tomber de moins haut.....ou que nos descendants nous maudissent un peu moins.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 31 mai 2023, 18:05

mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 17:30
Tu prends les choses à l'envers, ça s'appelle un amalgame : "être un gâteau fixe" signifie "ne pas évoluer", or je dis que ça bouge, dans les 2 sens, mais qu'aller trop loin dans un sens ou l'autre est dangereux, puis impossible.
c'est ce que j'ai dit à Jeudi dans le message qu'il s'obstine à effacer, dans le grand esprit d'ouverture d'esprit qui le caractérise. Avoir un développement borné (ce qui est le cas de toutes les structures dissipatives matérielles) n'a rien à voir avec être "fixe".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 31 mai 2023, 18:12

kercoz a écrit :
31 mai 2023, 18:00
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 15:19
GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 13:32
je suis pour débattre, mais j'attends toujours tes arguments imparables pour démontrer que c'est positif d'accélérer la décroissance, vu que personne ne sait très bien comment elle va se passer.
Toujours pas compris ce que je dis : je ne veux pas l'accélérer mais la hâter pour, justement, la ralentir!
C'est en la retardant qu'on l'accélère.
Il y a des évidences qui sont difficiles à admettre ...pourtant, si l' on est certain d'une chute, il vaut mieux redescendre pour tomber de moins haut.....ou que nos descendants nous maudissent un peu moins.
la "chute" brutale n'a rien d'une évidence, si tu regardes la disparition de l'Empire Romain, elle s'est faite progressivement par petits bouts, avec des aller-retours.
Quand à maudire ses ancêtres pour la situation qu'on vit, en général, on ne passe pas beaucoup de temps à ça , en premier lieu parce que c'est complètement inutile. On préfère de beaucoup désigner des coupables parmi les vivants (qu'ils le soient vraiment ou pas n'a pas beaucoup d'importance) : juifs, tsiganes, arabes, banquiers, politiciens , c'est pas le choix qui manque.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Démographie, naissances...

Message par Jeudi » 31 mai 2023, 19:18

mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 17:30
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 15:22
J'ai envie de dire peu importe : on peut discuter du niveau et le revoir à la lumière des événements ultérieurs
Jeudi a écrit :
31 mai 2023, 17:02
Bon point. Quelles étaient ou quelles auraient été tes prédictions sur l’évolution de l’économie après 2008? Ou sur la part de l’agriculture hors sol spécifiquement?
Avant 2008, j'envisageais simplement le PPP pour autour de 2012
Je reformule: Avant 2008, quelles auraient été tes prédictions sur l’évolution de l’économie après 2008? Ou sur la part de l’agriculture hors sol spécifiquement?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89940
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par energy_isere » 31 mai 2023, 20:12

GillesH38 a écrit :
31 mai 2023, 18:05
mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 17:30
Tu prends les choses à l'envers, ça s'appelle un amalgame : "être un gâteau fixe" signifie "ne pas évoluer", or je dis que ça bouge, dans les 2 sens, mais qu'aller trop loin dans un sens ou l'autre est dangereux, puis impossible.
c'est ce que j'ai dit à Jeudi dans le message qu'il s'obstine à effacer, dans le grand esprit d'ouverture d'esprit qui le caractérise. Avoir un développement borné (ce qui est le cas de toutes les structures dissipatives matérielles) n'a rien à voir avec être "fixe".
Je crois que Jeudi espère que tu comprennes qu'il veut zéro interaction avec toi. Ca me parait clair vu l'historique entre vous deux. :smt102

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 31 mai 2023, 20:44

oui ça prouve sa grande ouverture d'esprit ! Quand on ne supporte pas la contradiction, faut pas se poser en champion de l'esprit scientifique. Et il n'a aucun droit à supprimer les posts qui le gênent, il n'a qu'à pas répondre si il ne veut pas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre