Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par Remundo » 11 sept. 2018, 17:50

mobar a écrit :
11 sept. 2018, 12:55
Un système de retraite par répartition ne peut jamais être en déficit ... dès lors que tout le monde cotise
Bien sûr que si si les pensions sont trop élevées par rapport aux cotisations.
des régimes par capitalisation qui sont soumis aux aléas du marché et au bon vouloir des banquiers "too big to fail"
c'est exact, mais parfois les retraites par capitalisation fonctionnent bien aussi. Il n'y a pas d'apanage ou de faillite systématique.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Démographie, naissances...

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2018, 11:03

Par moment, j'ai l'impression que tous les pays du monde sont dirigés par des sociopathes.

Lien : le président Tanzanie appelle à ne plus utiliser la contraception, alors que son pays a déjà une des plus fortes croissances démographiques du monde (en contraste avec son voisin au nord, le Kenya, qui commence à maîtriser sa natalité).
Toujours moins.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Démographie, naissances...

Message par batista » 13 sept. 2018, 11:11

Heureusement :
Raminagrobis a écrit :
11 sept. 2018, 01:08
Les gouvernements ont énormément de mal à influencer la natalité, que ce soit à la hausse à la baisse.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par Remundo » 13 sept. 2018, 11:40

Raminagrobis a écrit :
13 sept. 2018, 11:03
Par moment, j'ai l'impression que tous les pays du monde sont dirigés par des sociopathes.

Lien : le président Tanzanie appelle à ne plus utiliser la contraception, alors que son pays a déjà une des plus fortes croissances démographiques du monde (en contraste avec son voisin au nord, le Kenya, qui commence à maîtriser sa natalité).
non, ce sont juste des imbéciles : en moyenne, le QI de la Tanzanie est estimé à 70-75, le Président élu par des ânes risque de l'être aussi... :mrgreen:

je pense ne pas beaucoup me tromper en disant que presque tous les pays à surnatalité sont en dessous de 90, et que la plupart des pays à natalité contrôlée sont au-dessus de 90.

concluez ce que vous voulez. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Démographie, naissances...

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2018, 11:58

Je n'adhère pas trop à un tel déterminisme biologique. Après tout, en visitant la corée en 1960, on aurait pu avoir se genre de conclusions.

Et puis il y a des pays dont la population est génétiquement africaine et donc la natalité est parfaitement maîtrisée... La Jamaïque est un bon exemple.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par Remundo » 13 sept. 2018, 13:19

"Vous avez du bétail, vous êtes de grands fermiers, vous pouvez nourrir vos enfants. Pourquoi alors recourir au contrôle des naissances?", a déclaré John Magufuli lors d'un discours prononcé dimanche, a rapporté lundi le journal The Citizen sur son site internet.

"J'ai voyagé en Europe et ailleurs, et j'ai vu les effets néfastes du contrôle des naissances, certains pays font face à un déclin démographique, il leur manque de la main d'oeuvre", a-t-il ajouté, avant de conclure: "Il est important de se reproduire! Les femmes peuvent désormais abandonner les moyens de contraception".
avec un taux de natalité de 5 'enfants par femmes en 2015, la Tanzanie n'aura aucun problème de déclin démographique.

par contre le discours de ce Président s'appliquerait davantage dans nos pays développés.

comme je le disais déjà : là où tout est en place pour avoir de la natalité, on se prive d'enfants, là où c'est problématique, on les fait à la demi-douzaine...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Démographie, naissances...

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2018, 13:36

Il y a évidemment une corrélation avec le niveau de vie, mais elle n'est pas totalement bijective non plus.

Le Vietnam, le Sri Lanka, la Jamaïque, la Colombie, parmi d'autre, sont loin d'être pays riches, et ils ont parfaitement maîtrisé leur natalité.

En Arabie Saoudite, le niveau de vie a plutôt baissé ces 15 dernières années, et la natalité a chuté avec.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par GillesH38 » 13 sept. 2018, 13:46

Raminagrobis a écrit :
13 sept. 2018, 11:03
Par moment, j'ai l'impression que tous les pays du monde sont dirigés par des sociopathes.
et pas qu'en Afrique. Je pense qu'il faut déjà avoir un biais spécial pour avoir envie de diriger un pays (surtout en Afrique), et que ça sélectionne effectivement statistiquement plus de sociopathes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Démographie, naissances...

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2018, 13:57

Je pense que le principal "filtre", n'est pas d'avoir envie mais d'y parvenir. Les volontaires en manquent pas :D
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Démographie, naissances...

Message par mobar » 13 sept. 2018, 14:42

GillesH38 a écrit :
13 sept. 2018, 13:46
Raminagrobis a écrit :
13 sept. 2018, 11:03
Par moment, j'ai l'impression que tous les pays du monde sont dirigés par des sociopathes.
et pas qu'en Afrique. Je pense qu'il faut déjà avoir un biais spécial pour avoir envie de diriger un pays (surtout en Afrique), et que ça sélectionne effectivement statistiquement plus de sociopathes.
Alain disait déjà :
« le trait le plus visible de l'homme juste et de ne pas vouloir du tout gouverner les autres et de se gouverner seulement lui-même. »

Cela décide de tout.

Si les gens bons ne veulent pas gouverner et qu'on donne le pouvoir comme dans tout gouvernement représentatif à ceux qui le veulent, alors les pires gouverneront.

C'est effectivement ce que l'on voit partout

Alain, de son vrai nom, Émile-Auguste Chartier se destinait à l'X mais s'est finalement tourné vers la rue d'Ulm, on n'y a pas perdu!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Démographie, naissances...

Message par ni chaud ni froid » 14 sept. 2018, 01:00

Raminagrobis a écrit :
13 sept. 2018, 13:36
Il y a évidemment une corrélation avec le niveau de vie, mais elle n'est pas totalement bijective non plus.
En tout cas elle existe dans les milieux sociaux défavorisés en france.
Une de mes connaissance proche enseigne dans un coin avec pas mal de chomdu, il doit y avoir dans sa classe 4 gamins dont le foyer comprend 1 ou 2 enfants, tous les autres (oui, parmi 29 enfants ) ont de 2 à 5 frères et soeurs.
Avant de s'exciter sur la natalité des gens d'origine immigrée, je précise : c'est un coin ou il y a une très grande majorité de "gaulois".

Dans mon milieu social d'origine, 3 gamins c'est une famille nombreuse ou une famille à jumeaux, là c'est plutôt le minimum.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Démographie, naissances...

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2018, 08:16

Faut dire aussi que les allocations familiales sont forfaitaires, donc elle représentent un complément de revenu appréciable pour une famille à faible revenu, et pas grand-chose pour un couple de cadres.

Ah une époque, Singapour avait une politique d'incitation : les allocations familiales étaient plus élevées si les parents étaient diplômés, avec plusieurs niveau. C'était pour inciter les gens brillants à avoir plus d'enfants, pour améliorer la population - en extrême orient une telle idée n'est pas tabou.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par energy_isere » 18 sept. 2018, 19:04

On est 7.65 milliards de terriens au Worldometer.

http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Démographie, naissances...

Message par phyvette » 18 sept. 2018, 19:20

Et oui, et il y en a au bas mot 5.65 milliards de trop post pic.
Pourtant la croissance de la natalité, comme la croissance économique se poursuit sans faiblir.
Pour certains pays, sans plus de pétrole et sans terre agricoles, dont les populations ont décuplée en 70 ans, ça va pas être beau a voir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Démographie, naissances...

Message par moulino51 » 18 sept. 2018, 22:22

Yapluka encourager le retour du cannibalisme et les choses vont se régler tranquillement :arrow: :mrgreen: :mrgreen:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Répondre