Un baril à $300 en 2010 dû aux tensions au Moyen-Orient?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Un baril à $300 en 2010 dû aux tensions au Moyen-Orient?
Est-ce que cet article récent (03.01.2010) est réaliste ou complètement loufoque?
http://www.gurufocus.com/news.php?id=80543
Sur les forums on passe son temps à pinailler
- energy_isere
- Modérateur
Re: Un baril à $300 en 2010 dû aux tensions au Moyen-Orient?
si ca fini en la fermeture controlée par l' Iran du détroit d' Ormuz, ca n' a rien de loufoque.~~patrick~~ a écrit :Est-ce que cet article récent (03.01.2010) est réaliste ou complètement loufoque?
la condition étant le si.
C' est pas la premiére fois que c' est évoqué sur le forum.
- kercoz
- Hydrogène
Le système ne peut pas monter a 300, IL DOIT rester ds une limite permettant le consumerisme. C'est la guerre assurée si ce modèle s'engage . Je ne suis pas certain que la chine bouge , elle partagera plutot le controle avec les zuniens .
On a vu les tensions créées par 140 , a plus de 200 , il n'y a plus de morale ni d'humanisme qui peut jouer.alors à 300 !
On a vu les tensions créées par 140 , a plus de 200 , il n'y a plus de morale ni d'humanisme qui peut jouer.alors à 300 !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
si le détroit d' Ormuz est fermé, on sera sur un schéma de réelle pénurie. Pas simplement de tension spéculative (le coup du baril à 147 $ de l' été 2008).
-
- Hydrogène
On aura droit à l'état d'urgence à un scénario "kaki" light dans un premier temps.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- Raminagrobis
- Modérateur
Pour qu'il y ait un prix du marché, faut qu'il y ait un marché, comme disait mon aïeul Jacques de la Palice
Hors, si on arrive à ce niveau de pénurie chronique, y aura-t-il encore un marché libre
Peut être que les gouvernements prendraient en charge l'attribution du pétrole avec une forme ou une autre de rationnement.

Hors, si on arrive à ce niveau de pénurie chronique, y aura-t-il encore un marché libre

Peut être que les gouvernements prendraient en charge l'attribution du pétrole avec une forme ou une autre de rationnement.
Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur
Oui, arrivé à un tel niveau de prix les états pourraient fort bien intervenir. Du genre ce qui s 'est passé pour les banques.Raminagrobis a écrit :Pour qu'il y ait un prix du marché, faut qu'il y ait un marché, comme disait mon aïeul Jacques de la Palice![]()
Hors, si on arrive à ce niveau de pénurie chronique, y aura-t-il encore un marché libre![]()
-
- Kérogène
Mais une guerre Iran/Irak, ou une frappe israélienne des installations nucléaires iraniennes, déjà en 2010 comme le décrit cet article, rassurez-moi, dites-moi que c'est impossible ou au moins très très peu probable?
- Raminagrobis
- Modérateur
Une guerre iran/iraq ça m'étonnerais bcp l'iraq est encore en train de se reconstruire et de se pacifier.~~patrick~~ a écrit :Mais une guerre Iran/Irak, ou une frappe israélienne des installations nucléaires iraniennes, déjà en 2010, rassurez-moi, dites-moi que c'est impossible ou au moins très très peu probable?
Une frappe israelienne sur les installation nuke iranienne, bon, ça fait 5 ans que c'est annoncé pour demain matin. Je doute qu'ils frappent des installations nucléaires actives (causant une pollution radioactive terrible), en iraq ils avaient évité ça en frappant Osirak juste avant le le combustible nucléaire soit amené.
Je m'attend à des scénarios plus originaux, comme un gros durcissement des relations entre l'arabie Saoudite et l'Iran (le Yemen pourrait être l'élément déclencheur), ne débouchant par forcément sur une guerre ouverte, mais pouvant bloquer la navigation dans le golfe quelque temps.
Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur
C' est dans ce fil que ca ce passe : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=2&t=4703~~patrick~~ a écrit :Mais une guerre Iran/Irak, ou une frappe israélienne des installations nucléaires iraniennes, déjà en 2010 comme le décrit cet article, rassurez-moi, dites-moi que c'est impossible ou au moins très très peu probable?
"[Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu."
- Angelus68
- Gaz naturel
Si la fermeture controlée par l' Iran du détroit d' Ormuz ce réalise, ça serais pas le baril a 300$ qui a mon avis serait le plus préocupant, mais la réaction des Etats-Unis et de ses alliés. Une t'elle fermeture a mon avis ferait grimper le baril encore plus haut.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
-
- Kérogène
Merci, Raminagrobis.
Oui, energy_isere, j'ai fait une recherche sur "iran" et "guerre" et oui j'ai vu le fil que tu mentionnes, mais dans le premier message il était bien indiqué:
"Le but de ce fil est de centraliser les pressions internationales qui seront excercées vis à vis de cet état"
Puis j'ai lu les premiers messages:
Les deux grandes banques UBS et Credit Suisse cessent depuis janvier dernier leurs relations financières avec l'Iran
Le Japon a annoncé vendredi une série de sanctions à l'encontre de l'Iran
Le Trésor US gèle les avoirs de 3 entreprises iraniennes
etc. (ne me dis pas que je devais lire les 87 pages du fil!!!)
Bref, ce que j'ai lu n'était pas vraiment le propos de ma question...
Ce qui m'amène à une question (dont je ne verrai jamais la réponse):
il faut toujours se justifier sur ce forum??
vraiment une perte de temps...
concentrez-vous sur l'info!!
je ferme définitivement l'onglet oleocene.org de mon navigateur
Oui, energy_isere, j'ai fait une recherche sur "iran" et "guerre" et oui j'ai vu le fil que tu mentionnes, mais dans le premier message il était bien indiqué:
"Le but de ce fil est de centraliser les pressions internationales qui seront excercées vis à vis de cet état"
Puis j'ai lu les premiers messages:
Les deux grandes banques UBS et Credit Suisse cessent depuis janvier dernier leurs relations financières avec l'Iran
Le Japon a annoncé vendredi une série de sanctions à l'encontre de l'Iran
Le Trésor US gèle les avoirs de 3 entreprises iraniennes
etc. (ne me dis pas que je devais lire les 87 pages du fil!!!)
Bref, ce que j'ai lu n'était pas vraiment le propos de ma question...
Ce qui m'amène à une question (dont je ne verrai jamais la réponse):
il faut toujours se justifier sur ce forum??
vraiment une perte de temps...
concentrez-vous sur l'info!!
je ferme définitivement l'onglet oleocene.org de mon navigateur
- Raminagrobis
- Modérateur
Vieux souvenir pour les canadiens (transposable à d'autres pays)

Les Etats-Unis, et d'autres pays, avaient imprimés de tels tiquets en 1973, mais ils n'ont finalement pas servi.

Les Etats-Unis, et d'autres pays, avaient imprimés de tels tiquets en 1973, mais ils n'ont finalement pas servi.
Toujours moins.
-
- Brut lourd
Je pense patrick que c'est moins probable qu'une faillite lettone ou islandaise ou d'un autre pays de l'Est ou grecque ou même française, provoquant l'éclatement de l'Europe...Mais une guerre Iran/Irak, ou une frappe israélienne des installations nucléaires iraniennes, déjà en 2010 comme le décrit cet article, rassurez-moi, dites-moi que c'est impossible ou au moins très très peu probable?
- navidad
- Hydrogène
Je n'y crois que moyennement.
Déjà à 200$ ce serait "beau".
Déjà à 200$ ce serait "beau".