Le "peak demand"

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le "peak demand"

Message par tita » 11 mai 2023, 09:13

mobar a écrit :
10 mai 2023, 15:38
Remplacer l'or par du papier ou par des chiffres sur un écran devait paraitre aussi impossible aux financiers de Louis XIV!
Ben non, parce qu'ils l'ont fait.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de_carte

Pis sinon, la petite phrase (on ne dépassera jamais les 97Mb/j) était de toi. Tu critiques les prédictions, mais tu ne cesses d'en faire de fausses.

Je constatais juste qu'on allait probablement dépasser cette année la production/consommation de pétrole se 2019.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le "peak demand"

Message par GillesH38 » 11 mai 2023, 09:24

mobar a écrit :
11 mai 2023, 08:13
GillesH38 a écrit :
10 mai 2023, 22:47
mobar a écrit :
10 mai 2023, 19:14
ça n'a rien a voir avec le prix du baril!
On vend pratiquement au même prix sur les marchés des pétroles qui coutent à extraire moins de 5 $ et ceux qui en coutent 100$!

Et le consommateur lambda, il le paye chez nous plus de 300$!

L'économie de marché et l'argent magique, ça te dis quelque chose?
ah oui c'est vrai ça, comment ça se fait que les producteurs à qui l'extraction coûte 5 $ le baril en profitent lâchement pour le vendre au prix marginal de la demande et pas à prix coûtant ??
Ne fait pas l'idiot personne ne vends à prix coutant et plus la société est complexe et a à payer des services plus les prix augmentent suite aux impôts, taxes et cotisations pour payer infrastructures, éducation, santé, police, justice et bullshits jobs qui garantissent que le pékin lambdasoit occupé ce qui lui évite de penser et de s'occuper de ses affaires!

C'est bien la preuve que ce n'est pas la géologie qui contraint la production et fait le prix, mais la demande!
à ton avis, c'est quoi qui est responsable du prix auquel on peut produire le 100 millionième baril chaque jour ? la demande, ou la géologie?

si la géologie permettait d'extraire 100 Mbl de pétrole par jour à 5 $ le baril, avec la même demande donc, le prix serait lequel ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le "peak demand"

Message par tita » 11 mai 2023, 09:38

mobar a écrit :
10 mai 2023, 15:21
Exemples : l'or comme monnaie, le bronze pour faire des armes ou des outils, le cheval comme moyen de locomotion de masse ...
La demande en or, cuivre, étain et même chevaux n'a pas diminué.

Tu es convaincu qu'on remplace, mais c'est pas du tout ce qui se produit. On n'arrête pas d'ajouter des utilisations aux matières premières. Certaines utilisations deviennent parfois obsolètes, mais c'est marginal face à la multitude d'autres utilisations qui apparaissent.

Même si on n'utilise plus le pétrole pour déplacer de marchandises et des gens ou pour se chauffer, on va continuer de l'utiliser pour un tas de choses.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le "peak demand"

Message par Jeudi » 11 mai 2023, 14:53

nemo a écrit :
11 mai 2023, 00:02
Je suis pas sur de te suivre. Si tu me demande si je crois qu'on va vers un effondrement j'en suis au point de me dire actuellement qu'il y aura pas d'effondrement énergétique à moyen terme. Juste des contraintes de plus en plus lourdes sur l'approvisionnement.
J’ai bien compris que c’est ta position (et celle de rod). Ma question est: qu’est ce que ça te prendrait pour considérer que votre erreur est un problème qualitatif plutôt que quantitatif.

tita a écrit :
11 mai 2023, 09:38
On n'arrête pas d'ajouter des utilisations aux matières premières.
Et de transformer de la matières stérile en matière première, que ce soit par amélioration du recyclage ou en changeant la barre de ce qui est considéré du minerai versus du stérile. Autrement dit, tu as bien raison que le pétrole fossile aura toujours une utilité (ne serait-ce que pour les géologues), mais ça restera autant vrai quand le pétrole d’origine fossile sera un marché de niche bien plus petit que les carburants d’origine renouvelable ou fissile.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7512
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le "peak demand"

Message par nemo » 11 mai 2023, 15:06

Jeudi a écrit :
11 mai 2023, 14:53
nemo a écrit :
11 mai 2023, 00:02
Je suis pas sur de te suivre. Si tu me demande si je crois qu'on va vers un effondrement j'en suis au point de me dire actuellement qu'il y aura pas d'effondrement énergétique à moyen terme. Juste des contraintes de plus en plus lourdes sur l'approvisionnement.
J’ai bien compris que c’est ta position (et celle de rod). Ma question est: qu’est ce que ça te prendrait pour considérer que votre erreur est un problème qualitatif plutôt que quantitatif.
Le problème est que je comprends pas la nature de ton objection. je t'avoue que j'ai jamais pris le temps de lire tes posts sur le sujet dans ta longue controverse avec gilles parce que je l'avais pris en cours et qu'à ce moment c'était à peu près incompréhensible sauf à se relire des pages et des pages de ping pong entre toi et lui qui plus est dispersé un peu partout sur le forum. J'ai besoin que tu sois plus explicite. Qu'est ce qui limite la production? Cette limite est significative de quoi ? A quel aspect qualitatif fait tu références?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le "peak demand"

Message par Jeudi » 11 mai 2023, 15:08

tita a écrit :
11 mai 2023, 09:13
Pis sinon, la petite phrase (on ne dépassera jamais les 97Mb/j) était de toi. Tu critiques les prédictions, mais tu ne cesses d'en faire de fausses.
A vrai dire il n’arrête pas de dire une chose et son contraire, parfois dans le même post. Tu devrais plutôt le juger sur ses constantes, que ce soit la prédiction d’une catastrophe nucléaire en Ukraine, le rôle du soleil dans le RC, et bien sur le grand impact sur la guerre en Ukraine de répéter, sur oleocene, qu’il faut tuer Poutine. :mrgreen:
Dernière modification par Jeudi le 11 mai 2023, 15:19, modifié 1 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le "peak demand"

Message par Jeudi » 11 mai 2023, 15:18

nemo a écrit :
11 mai 2023, 15:06
Jeudi a écrit :
11 mai 2023, 14:53
nemo a écrit :
11 mai 2023, 00:02
Je suis pas sur de te suivre. Si tu me demande si je crois qu'on va vers un effondrement j'en suis au point de me dire actuellement qu'il y aura pas d'effondrement énergétique à moyen terme. Juste des contraintes de plus en plus lourdes sur l'approvisionnement.
J’ai bien compris que c’est ta position (et celle de rod). Ma question est: qu’est ce que ça te prendrait pour considérer que votre erreur est un problème qualitatif plutôt que quantitatif.
Le problème est que je comprends pas la nature de ton objection.
Tu n’as pas besoin de comprendre mon objection personnelle pour savoir ce qui t’amènerait toi à changer d’avis sur la fragilité de nos économies envers les réserves de pétrole.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7512
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le "peak demand"

Message par nemo » 11 mai 2023, 15:26

Jeudi a écrit :
11 mai 2023, 15:18
Tu n’as pas besoin de comprendre mon objection personnelle pour savoir ce qui t’amènerait toi à changer d’avis sur la fragilité de nos économies envers les réserves de pétrole.
D'accord dis comme ça je peux répondre. Je considérerais que nos économies supporteraient sans trop de souci une baisse importante de l'approvisionnement en pétrole si le remplacement de celui-ci notamment pour le transport est relativement facile. Tel que je comprends la situation aujourd'hui le remplacement par des véhicules électriques soulève beaucoup de problème qu'on pourra pas aisément lever ce qui pousse à penser que les flux vont ralentir. Donc si tu me montres que dans 25 ans la flotte de camions et de véhicule personnel sera remplacé et qu'on pourra produire et acheminé l'électricité voulu sans aucun souci je te donnerais raison.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Le "peak demand"

Message par Rod » 11 mai 2023, 16:17

Il faut aussi prendre en compte les débits de production (pour le pétrole). Le Venezuela par exemple, a de grosses réserves mais un débit très faible, du aux contraintes géologique en grande partie.
Et le pétrole, ce n'est pas que le transport: il y a toute la pétrochimie et l'agriculture. Je ne vois pas trop ce qui pourrait le remplacer, dans les bonnes ordres de grandeur, dans les 30 prochaines années.
10kwh dans un litre liquide, stockable à la PA, à 20°C, dans le premier récipient venu sans perte dans le temps, c'est imbattable!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le "peak demand"

Message par mobar » 11 mai 2023, 17:43

tita a écrit :
11 mai 2023, 09:38
Même si on n'utilise plus le pétrole pour déplacer de marchandises et des gens ou pour se chauffer, on va continuer de l'utiliser pour un tas de choses.
On va continuer à l'utiliser on est bien d'accord ... tant qu'il y en aura ET qu'il sera compétitif!

LA diligence à complètement disparu comme moyen de transport, de même que l'or pour acheter sa maison ou son appartement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le "peak demand"

Message par mobar » 11 mai 2023, 17:46

Rod a écrit :
11 mai 2023, 16:17

Et le pétrole, ce n'est pas que le transport: il y a toute la pétrochimie et l'agriculture. Je ne vois pas trop ce qui pourrait le remplacer, dans les bonnes ordres de grandeur, dans les 30 prochaines années.
10kwh dans un litre liquide, stockable à la PA, à 20°C, dans le premier récipient venu sans perte dans le temps, c'est imbattable!
Nécessité fait loi!
Quand le pétrole sera soit épuisé soit plus compétitif il sera remplacé ... si on est toujours là pour en consommer!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le "peak demand"

Message par mobar » 11 mai 2023, 17:59

tita a écrit :
11 mai 2023, 09:13
Pis sinon, la petite phrase (on ne dépassera jamais les 97Mb/j) était de toi. Tu critiques les prédictions, mais tu ne cesses d'en faire de fausses.
Si tu la trouve, je suis preneur! ;)
ça dépends de quel pétrole, on parle!
97 millions de barils jour de pétrole conventionnel, on n'y est pas du tout!
Selon l'AIE :
La production mondiale de pétrole conventionnel (près des 3/4 de la production totale de pétrole) « a franchi un pic en 2008 à 69 millions de barils par jour (Mb/j), et a décliné depuis d’un peu plus de 2,5 Mb/j ». L’AIE estime que ce déclin ne sera pas interrompu (cf. World Energy Outlook 2018, p. 142) ; précisons que cette évolution fatidique a été correctement prédite dès la fin des années 90 : il s’agit ici seulement de la confirmation d’un état de fait.
Pour le pétrole de schiste étant entendu qu'on ne l'a pratiquement exploité industriellement qu'aux US, et qu'il est probable sinon certain qu'on en trouvera dans bien d'autres bassins sédimentaires, je ne ferais pas de prédiction chiffrée mais je dirais qu'on en a probablement pour au moins jusqu'à la fin de ce siècle et probablement jusqu'en 2150

J'ai bossé pour CGG pendant plus de 10 ans et dans les années 90, tout ce qu'on trouvait n'était pas exploité, trop cher, pas assez rentable
Aujourd'hui les gisements qui n'étaient pas intéressant à exploiter à l'époque, le sont devenu et la majorité des mises en exploitation en on shore se font sur des gisements qui ont été découverts entre 1975 et 2000!

:-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le "peak demand"

Message par Jeudi » 11 mai 2023, 18:23

nemo a écrit :
11 mai 2023, 15:26
Jeudi a écrit :
11 mai 2023, 15:18
Tu n’as pas besoin de comprendre mon objection personnelle pour savoir ce qui t’amènerait toi à changer d’avis sur la fragilité de nos économies envers les réserves de pétrole.
D'accord dis comme ça je peux répondre. Je considérerais que nos économies supporteraient sans trop de souci une baisse importante de l'approvisionnement en pétrole si le remplacement de celui-ci notamment pour le transport est relativement facile. Tel que je comprends la situation aujourd'hui le remplacement par des véhicules électriques soulève beaucoup de problème qu'on pourra pas aisément lever ce qui pousse à penser que les flux vont ralentir. Donc si tu me montres que dans 25 ans la flotte de camions et de véhicule personnel sera remplacé et qu'on pourra produire et acheminé l'électricité voulu sans aucun souci je te donnerais raison.
Excellent. La réciproque marche, si on constate que non, j’estimerais m’être complètement planté sur l’importance des obstacles techniques restants. En fait ça marche même à plus court terme: par exemple si la Norvège/Suédé/Californie arrêtait ou ralentissait fortement leur transition, victoire d’étape pour toi.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le "peak demand"

Message par Jeudi » 11 mai 2023, 18:37

Rod a écrit :
11 mai 2023, 16:17
Et le pétrole, ce n'est pas que le transport: il y a toute la pétrochimie et l'agriculture. Je ne vois pas trop ce qui pourrait le remplacer, dans les bonnes ordres de grandeur, dans les 30 prochaines années.
Quelle est ton evaluation de ces ordres de grandeur pour les procédés thermochimiques ou autre qui te semblent difficiles à passer en version agrorenouvelable?
Rod a écrit :
11 mai 2023, 16:17
10kwh dans un litre liquide, stockable à la PA, à 20°C, dans le premier récipient venu sans perte dans le temps, c'est imbattable!
Effectivement l’huile de palme est dure à battre par sa versatilité (on peut même l’employer en cuisine!). Mais ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être remplacée plus efficacement dans des procédés spécifiques. Par exemple les meilleurs trains, métro, tramway, vélos sont imbattables en version électrifiée, ne serait-ce que pour diminuer les coûts médicaux associés aux particules fines et autres polluants atmosphériques (faut que je précise « sauf les vélos », sinon jeuf va raler ;-) )
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le "peak demand"

Message par tita » 11 mai 2023, 20:28

mobar a écrit :
11 mai 2023, 17:59
tita a écrit :
11 mai 2023, 09:13
Pis sinon, la petite phrase (on ne dépassera jamais les 97Mb/j) était de toi. Tu critiques les prédictions, mais tu ne cesses d'en faire de fausses.
Si tu la trouve, je suis preneur! ;)
ça dépends de quel pétrole, on parle!
97 millions de barils jour de pétrole conventionnel, on n'y est pas du tout!
viewtopic.php?f=5&t=5278&start=75#p2268554

On parle des stats eia/aie/opep/BP. Avec le dernier, on n'est pas à 100Mb/j.

Répondre