Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

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Re: Greenpeace ...

Message par energy_isere » 03 juil. 2018, 18:29

Greenpeace fait encore le con :
Greenpeace dénonce l’insécurité des centrales nucléaires avec un drone-Superman et un avion télécommandé

le 03/07/2018

Vidéo Greenpeace a réalisé une nouvelle action avec l'ambition de démontrer l'insécurité des sites nucléaires en France, le 3 juillet au matin. EDF réplique que le survol n'a pas constitué de menace et qu'il entend porter plainte.
...........
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... an.N715079

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Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

Message par energy_isere » 01 juil. 2019, 17:59

Blocage d'un cargo à Sète : le personnel du port déloge des militants Greenpeace

LE PARISIEN•01/07/2019

Ils bloquaient depuis vendredi le déchargement d'un cargo de soja venu du Brésil. Lundi matin, au moins cinq activistes de Greenpeace ont été délogés du port de Sète par des employés du site.

Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1859d34e43

https://www.francebleu.fr/infos/agricul ... 1561925823

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Message par energy_isere » 19 juil. 2019, 22:39

Greenpeace condamnée à ne pas s'approcher à moins de 250 mètres des convois d'Orano

VITARD ALICE Usine Nouvelle le 10/07/2019

VIDÉO Le tribunal de Paris, le 19 juillet 2019, a condamné Greenpeace à ne pas s'approcher à moins de 250 mètres des convois de déchets radioactifs d'Orano, ex-Areva. Le groupe assignait en justice l’ONG afin que ses militants arrêtent d’entraver le transport des déchets radioactifs. Elle compte faire appel de cette décision.
...........
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... no.N864750

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Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

Message par energy_isere » 10 sept. 2019, 12:24

Environnement : "l'automobile moteur du déréglement climatique", selon Greenpeace

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•10/09/2019

L'ONG écologiste a estimé dans un rapport publié mardi 10 septembre que l'ensemble de l'industrie automobile était responsable de 4,8 gigatonnes d'émission carbone, soit 9 % des émissions de gaz à effet de serre émises en 2018.


L'ensemble des voitures vendues dans le monde par les plus grands constructeurs en 2018 vont émettre autant de gaz à effet de serre que tous les habitants de l'Union européenne pendant un an. C'est ce qu'affirme Greenpeace dans un rapport publié mardi 10 septembre. Selon l'ONG environnementale Greenpeace, le bilan carbone 2018 de l'industrie automobile s'élèverait ainsi à un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

"Au total, les 12 constructeurs qui ont été passés au crible pour ce rapport sont responsables de 4,3 gigatonnes d'émissions carbone", explique Greenpeace mardi matin. "En extrapolant ce chiffre et avec 86 millions de véhicules vendus en 2018, on estime que l'ensemble de l'industrie automobile est responsable de 4,8 gigatonnes d'émission carbone, soit 9% des émissions de gaz à effet de serre".

"Nous demandons à cette industrie de changer radicalement"
Les plus gros constructeurs sont logiquement les plus gros pollueurs : Volkswagen arrive en tête des émissions, devant Renault-Nissan, Toyota, General Motors et Hyundai-Kia. À eux cinq, ils représentent 55% des émissions carbone de la filière. "Nous demandons à cette industrie de changer radicalement, ou d'être responsable devant l'Histoire", estime Greenpeace, pour qui "son inaction nous prive d'un avenir plus vert, plus propre, avec davantage de chances de survie".

Cette annonce intervient à quelques heures de l'ouverture mardi des journées professionnelles du salon automobile de Francfort , qui accueillera le grand public du 12 au 22 septembre. L'événement biennal est déjà bousculé par "le 'dieselgate' (scandale des moteurs truqués de Volkswagen), puis le départ manqué dans l'électrique", expliquait dimanche Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (CAR), basé en Allemagne.

L'automobile dans son ensemble traverse une période de troubles : bouleversements technologiques qui engloutissent des milliards d'euros d'investissements, guerres commerciales, menaces de Brexit dur, et, en Europe, l'entrée en vigueur l'an prochain de plafonds d'émissions de CO2 qui contraignent les constructeurs à une électrification des véhicules à marche forcée.

Les SUV pointés du doigt

Mais aux yeux de Greenpeace, "l'amélioration de l'efficacité de l'essence et des véhicules hybrides ne sont plus des solutions suffisantes à la crise climatique. Au contraire, ils retardent les changements fondamentaux nécessaires, et la progression actuelle des ventes de SUV (4x4 urbains, NDLR) est une menace de plus pour notre climat".

Greenpeace Allemagne a d'ailleurs mené ce week-end une action contre un cargo transportant des SUV à Bremerhaven, dans le nord du pays, sous la bannière "Klimakiller an bord", 'tueur de climat à bord'. "Chaque vente de SUV nous condamne à des émissions de CO2 plus élevées sur l'ensemble de sa durée de vie", regrette Greenpeace dans son rapport, arguant qu'ils émettent davantage de gaz à effet de serre que les autres types de véhicules.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f6089b3b3

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Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

Message par mobar » 10 sept. 2019, 13:01

Les émissions anthropiques en 2018 sont évaluées à 37.1 Gt équivalent CO2 soit 10.1 GtC
Evalué par l'organisme officiel qui est en charge des évaluations
https://www.icos-cp.eu/GCP/2018

Comment 4.8 gigatonnes d'émissions carbone de véhicules peuvent représenter seulement 9% du total, on arriverait alors à 53 Gt équivalent CO2?
Encore un journaliste qui a du mal avec les unités et les règles de 3 et qui confond les Gt de carbone avec les Gt de CO2
Si Greenpeace parle en gigatonnes de CO2, cela voudrait dire que l'on émet 53 Gt de CO2 anthropique, d'où sort ce chiffre?
4.8 Gt de CO2 c'est 1.3 GtC et donc 13% des émissions anthropiques de carbone

C'est Boursorama, aussi ;-) :lol: :-"
On apprends à la lecture, qu'ils ont extrapolé au monde les résultats obtenu sur un panel de 12 constructeurs!
Des méthodes de traider appliquées à l'environnement, ça donne de surprenants résultats :lol: :lol:
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Message par energy_isere » 10 sept. 2019, 20:30

Les gardes-frontières polonais prennent le contrôle du Rainbow Warrior de Greenpeace

AFP•10/09/2019

Des gardes-frontières polonais armés de mitrailleuses sont montés dans la nuit de lundi à mardi à bord du voilier de Greenpeace Rainbow Warrior qui bloquait un terminal charbonnier dans le port de Gdansk, a annoncé l'organisation écologiste.

L'opération, menée par une "unité spéciale d'intervention", a été confirmée à l'AFP par la porte-parole des gardes-frontières Agnieszka Golias, qui a précisé que sur 18 personnes présentes à bord, deux - une militante et le capitaine - ont été interpellés, tandis que les seize autres ont été débarqués et relâchés après le contrôle d'identité.

Ils sont revenus à bord du bateau qui a été remorqué à l'extérieur du port, a indiqué à l'AFP un autre porte-parole des gardes-frontières, Tadeusz Gruchalla.

"Nous avons interpellé le capitaine, qui est citoyen espagnol, et une activiste autrichienne, pour violation de la sécurité de navigation, puis nous avons remorqué le bateau à l'extérieur du port, où il n'était pas autorisé à jeter l'ancre", a-t-il indiqué.

Les gardes-frontières "sont montés à bord par la force après que leurs demandes d'autorisation, répétées à plusieurs reprises, ont été ignorées", a encore précisé M. Gruchalla.

Selon le communiqué de Greenpeace, leur manifestation pacifique avait pour but de protester contre la politique de la Pologne favorable au charbon. "Les défenseurs du climat ont appelé le gouvernement polonais à protéger le climat et à abandonner le charbon d'ici à 2030", indique le communiqué.

En se plaçant devant le terminal charbonnier, le Rainbow Warrior a empêché un cargo d'y débarquer du charbon venant du Mozambique. Les militants écologistes avaient auparavant écrit sur la coque du cargo "Stoppez le charbon" en grandes lettres blanches.

Le gouvernement conservateur nationaliste polonais a choisi de réduire seulement graduellement la dépendance de l'économie du pays vis-à-vis du charbon dont la Pologne possède d'importantes réserves.

Varsovie et Budapest ont refusé la proposition de l'Union Européenne d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre en 2050, estimant que cet objectif était incompatible avec le développement de leurs économies.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 43a6263f6a

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Message par GillesH38 » 11 sept. 2019, 00:23

mobar a écrit :
10 sept. 2019, 13:01
Les émissions anthropiques en 2018 sont évaluées à 37.1 Gt équivalent CO2 soit 10.1 GtC
Evalué par l'organisme officiel qui est en charge des évaluations
https://www.icos-cp.eu/GCP/2018

Comment 4.8 gigatonnes d'émissions carbone de véhicules peuvent représenter seulement 9% du total, on arriverait alors à 53 Gt équivalent CO2?
Encore un journaliste qui a du mal avec les unités et les règles de 3 et qui confond les Gt de carbone avec les Gt de CO2
Si Greenpeace parle en gigatonnes de CO2, cela voudrait dire que l'on émet 53 Gt de CO2 anthropique, d'où sort ce chiffre?
4.8 Gt de CO2 c'est 1.3 GtC et donc 13% des émissions anthropiques de carbone

C'est Boursorama, aussi ;-) :lol: :-"
On apprends à la lecture, qu'ils ont extrapolé au monde les résultats obtenu sur un panel de 12 constructeurs!
Des méthodes de traider appliquées à l'environnement, ça donne de surprenants résultats :lol: :lol:
Non c'est le calcul de Greenpeace qui est un peu subtil (et passe largement au-dessus de la tête des journalistes).
Ce ne sont pas les émissions annuelles des voitures pendant l'année 2018. C'est l'intégrale de toutes les émissions futures des voitures construites pendant l'année 2018. En régime permanent si on construisait toujours les mêmes voitures, ce serait équivalent aux émissions annuelles . Mais si elles évoluent, les émissions de chaque année sont la convolution de toutes les émissions "totales" des années précédentes divisées par leur durée de vie. Comme il y a autant d'années que de durée de vie, ça se compense et on a une sorte de moyenne pondérée des émissions totales évaluées pour chaque année précédente. On peut voir ce chiffre non pas comme les émissions actuelles, mais comme la contribution de l'année 2018 aux émissions futures.
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

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Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

Message par mobar » 11 sept. 2019, 07:02

Ach so!

Ont ils déduit les émissions des véhicules anciens qui sont remplacés par des neufs?
Parce que si l'on cherche à déterminer l'accroissement des émissions d'une production, il faut aussi déduire les émissions que cette production à supprimées. Ce qui ne doit pas être marginal puisque les véhicules anciens sont en général plus consommateurs et polluants que les nouveaux modèles

Mais à priori, comme ça ne va pas dans le sens de ce qu'il souhaitent démontrer, il ont du tordre le raisonnement comme Churchill avec les statistiques qui méritaient sa confiance :lol:

Je vais encore être taxé de mauvais esprit :wtf: :ghost: :-"

Les chiffres du marché mondial montrent que le nombre de véhicules produit en 2019 est en baisse.
Le calcul devrait se limiter aux émissions dues à l'accroissement du parc éventuellement affecté d'une décôte, ou bien? :wtf:
Le parc automobile mondial a dépassé le milliard en 2010, et s'accroit de 1% par an, l'accroissement des émissions devrait donc être de moins de 1% par an
A moins qu'on soit Madame Irma et qu'on sache ce que l'on produira (ou pas) demain!

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Message par GillesH38 » 11 sept. 2019, 07:29

mobar a écrit :
11 sept. 2019, 07:02
Ach so!

Ont ils déduit les émissions des véhicules anciens qui sont remplacés par des neufs?
non, parce que ça, c'est utile à faire si tu veux calculer les émissions d'une année, mais ce n'est pas le but de leur calcul.
Pour calculer les émissions réelles d'une année, il faudrait :
a) faire le calcul de Greenpeace pour toutes les années (ce qui n'est pas fait)
b) pondérer les émissions de tous les véhicules des années précédentes N- k par leur contribution de leurs émissions la kieme année. Par exemple pour calculer les émissions de 2019, il faudrait prendre les émissions totales des véhicules construits en 2018, pondérée par la contribution de la 2e année, plus les émissions de ceux construits en 2017, pondérer par leur contribution de leur 3e année, plus ceux construits en 2016 etc ...

Le chiffre donné par Greenpeace est donc inutilisable en soi pour évaluer les émissions futures, si il est pris tout seul. En revanche on peut dire que si il est supérieur aux émissions actuelles, ça a toute les chances d'indiquer que ces émissions vont croitre dans le futur - si on croit en leur estimation de leur consommation future bien évidemment.

Néanmoins évidemment un évènement imprévu, comme un pic pétrolier qui garderait tous ces véhicules au garage, rendrait ce calcul complètement faux :). Il est plus simple quand meme plutôt que de se prendre la tete sur ce genre de calcul de réaliser que ce qu'on émet chaque année c'est à peu près juste ce qu'on a extrait (une fois déduit la variation des stocks), et ça quelle que soit ce qu'on en fait !!
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

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