Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [covid] la 5e Vague

Message par kercoz » 08 déc. 2021, 16:34

alain2908 a écrit :
08 déc. 2021, 16:00



Le seul point d'entrée qui offre un semblant de crédibilité, c'est la position de Kerkoz qui insiste sur le respect de la distanciation sociale.
Mais j'ai le sentiment que ca aussi fait partie du message envoyé par le gouvernement dans une proportion qui correspondait à ce que le corps social pouvait accepter.
Je te remercie de tenir compte de mon point de vue.
Devant un fléau comme cette épidémie, il existe plusieurs outils, plusieurs moyens de défense. Parmi ceux ci, il semble incontestable qu' une vaccination est incontournable pour les catégories les plus à risque...aussi bien pour eux mêmes que pour éviter une saturation hospitalière. Le concept d'obligation est tres marginal pour ces populations tres à risque..., il n'existe statistiquement que pour la population intermédiaire et, à mon sens, se baser que sur e volontariat (l' intéret non-transmission restant douteuse et de courte durée).
La transmission-contagion ne me semble pouvoir être gérée que par les interactions. Le fait que la contagion n'excède pas 7 jours plaide pour les pédales interactions et mobilité. Le moindre frein sur ces entrées agit sur une exponentielle.
Cette piste se heurte de front au concept "économie_vie d'avant"....Ces freins non seulement peuvent bloquer l'épidémie, mais peuvent "donner du temps", ralentir le redépart de feux couvant et permettre de les circonscrire.
Ces modélisations non linéaires échappent à l' intuition...il est possible qu' une réduction d' 1/3 ou de 1/2 du modèle "vie d'avant" puisse bloquer complètement ce type de virus sommes toutes peu virulent.
L' interrogation réellement importante , pour moi, porte sur les dégats à moyen et longs terme ....dégats non pris en compte par le modèle tout vaccin...
Il semble qd même que nos décideurs décident pour nos économistes ..mais là c'est subjectif.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3255
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeuf » 08 déc. 2021, 17:58

phyvette a écrit :
08 déc. 2021, 03:30
Le Portugal autorise la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, et rejoint ainsi l'Italie, la Grèce ou l'Espagne parmi les pays ayant donné leur aval à ce vaccin à ARN messager pour les enfants.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10893567
Jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, j'insisterai pour dire que ça ne sert à rien pour lutter contre la propagation de la pandémie, ou protéger les enfants, ou protéger les hôpitaux d'une saturation.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3255
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par Jeuf » 08 déc. 2021, 18:02

tita a écrit :
08 déc. 2021, 11:56
À mon tour de créer un nième sujet.

Bon, on est d'accord que cette pandémie reste très imprévisible.
Ben si : on a pu prévoir depuis longtemps que plein de variants se succèderont.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [covid] la 5e Vague

Message par phyvette » 08 déc. 2021, 19:50

En Pologne, où, en raison d’une importante fraction antivaxx au sein de la majorité conservatrice du PiS (Droit et justice), la question de la vaccination obligatoire est longtemps restée taboue pour le gouvernement, la dégradation de la situation épidémiologique (près de 20 000 contaminations et 500 morts par jour) a amené l’exécutif à annoncer, le 6 décembre, l’obligation vaccinale à partir du 1er mars pour les professions médicales, le corps enseignant, l’armée et la police.
Le gouvernement veut serrer la vis pour la fin de l'année. Boîtes de nuit fermées, hôtels, restaurants et églises limités à 30% de leur capacité hors personnes vaccinées, et retour de l'enseignement à distance au moins jusqu'au 9 janvier.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

https://www.rfi.fr/fr/europe/20211207-c ... strictions
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [covid] la 5e Vague

Message par phyvette » 08 déc. 2021, 20:02

COPENHAGUE (Reuters) – Le Danemark imposera à nouveau des restrictions visant à freiner la propagation rapide du COVID-19, y compris la nouvelle variante Omicron, a déclaré mercredi le Premier ministre du pays.

Les nouvelles restrictions incluent la fermeture des écoles primaires à partir du 15 décembre et des restaurants et bars à partir de minuit vendredi. Ils encouragent également les Danois à travailler à domicile et annulent les rassemblements sociaux tels que les fêtes de Noël.
https://www.reuters.com/article/health- ... SL1N2ST1PV
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [covid] la 5e Vague

Message par chakiroul » 08 déc. 2021, 20:58

alain2908 a écrit :
08 déc. 2021, 16:00
je ne partage pas ce point de vue et je le trouve réducteur.
si je ne prends qu'un exemple :
Exemple "pour se protéger et protéger les autres" : malgré le constat que la vaccination n'empêche pas la propagation du virus, le gouvernement plus le président du conseil scientifique, plus les médias, continuent de tenir le même discours intenable face à la réalité.
je ne vois pas comment on peut nier le fait que le Vaccin diminue le risque d'hospitalisation et le risque de transmission.
donc ce n'est pas un mensonge éhonté.
Il ne faut pas mélanger la protection des personnes à risque contre les formes graves, et la protection contre la dissémination du virus. Ces deux branches de ce que l'on met dans l'efficacité globale, sont clairement disjointes, et depuis un moment déjà.
Je parlais bien de "malgré le constat que la vaccination n'empêche pas la propagation du virus", pas d'autre chose. C'est pourquoi seule la vaccination des personnes à risque a du sens.
Cela fait d'ailleurs bien des mois qu'il est montré que le vaccin n'empêche pas la propagation, mais c'est maintenant admis par nos zautorités autoritantes.
Jean-François Delfraissy : https://www.youtube.com/watch?v=vfli1vlRdCw
Ces vaccins protègent assez peu ou mal contre l'infection et la transmission.
C'est pourquoi je suis d'accord avec kercoz sur l'impasse du tout vaccin.
alain2908 a écrit :
08 déc. 2021, 16:00
Mais quelle était l'alternative ?
Est ce que dire "on sait pas si va marcher, permettait de convaincre autant de monde de se faire vacciner ?
Est ce que moins de personnes vaccinées permettaient de mieux contenir l'épidémie ?
Est ce que moins de personnes vaccinées permettaient d'avoir moins de décès ?
Que voilà une alternative fort réductrice. On ne sait plus penser autre chose que vaccin ?

L'Académie de Médecine recommandait dès mai 2020 la supplémentation en vitamine D :
https://www.academie-medecine.fr/commun ... -covid-19/
La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie.
L’Académie nationale de Médecine :
– rappelle que l’administration de vitamine D par voie orale est une mesure simple, peu coûteuse et remboursée par l’Assurance Maladie ;
– confirme sa recommandation d’assurer une supplémentation vitaminique D dans la population française dans un rapport en 2012 [2] ;
– recommande de doser rapidement le taux de vitamine D sérique (c’est-à-dire la 25 OHD) chez les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de Covid-19, et d’administrer, en cas de carence, une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires
– recommande d’apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19.
Le virologue Jean-Marc Sabatier a bien expliqué le rôle fondamental de la vitamine D dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Mai 2020 la vitamine D par l'Académie de Médecine ! Et on est en décembre 2021 ! Qu'est-ce qu'on attend pour systématiser la supplémentation de la population qui en a besoin ?

Plus généralement laisser les médecins prescrire par exemple ceux qui utilisaient avec succès l'azithromycine (Sabine Paliard-Franco et Jean-Jacques Erbstein, et tous les inconnus). Sans parler de l'ivermectine, Cf différence de situation en Inde entre l'Uttar Pradesh et le Kerala.

Pourquoi tout mettre ses oeufs dans le même panier et se priver de moyens complémentaires les uns des autres et dont les forces s'additionnent...

Le problème, c'est que le gouvernement a décrété, une seule solution la vaccination, en excluant tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [covid] la 5e Vague

Message par phyvette » 08 déc. 2021, 21:08

Remarquable efficacité du vaccin contre le variant Delta.


Image

https://www.theguardian.com/politics/li ... 61a36a17ba
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [covid] la 5e Vague

Message par phyvette » 08 déc. 2021, 21:18

La Suisse compte 12'598 nouveaux cas, un record en 24 heures
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mercredi de 12'598 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie. On déplorait 34 décès supplémentaires et 113 malades ont été hospitalisés.

- Le canton du Jura impose le port du masque dans les espaces intérieurs accessibles au public ainsi que pour les manifestations qui réunissent simultanément plus de 300 personnes, même si l’accès est réservé uniquement aux personnes vaccinées et guéries.
https://www.rts.ch/info/12702523-la-sui ... eures.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par chakiroul » 08 déc. 2021, 21:35

Au boulot de mon compagnon, il y a maintenant 3 positifs, tous vaccinés, tous avec des symptômes.
En fait en février 2020 tout le monde toussait dans leur open space, donc en fait cette année ça finira à peu près pareil que l'an dernier.
A la différence que cette année, ils sont identifiés positifs bien que vaccinés, la plupart sont parfaitement en état de travailler, et ils vont être payés 2 semaines par la sécu.
On file tout droit vers sa disparition, à la sécu.


@tita : c'est quand même dommage qu'il ne soit pas possible de conditionner l'entrée pour tout le monde à un test positif, sachant que les vaccinés peuvent être positifs (voir l'exemple typique ci-dessus, tiré de la vie réelle). Pas très rationnel tout ça.
"geimpft - genesen" ne garantit hélas en aucune façon l'absence de contagiosité. Peut-être les "genesen" mais pas toujours.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par tita » 08 déc. 2021, 21:53

Jeuf a écrit :
08 déc. 2021, 18:02
Ben si : on a pu prévoir depuis longtemps que plein de variants se succèderont.
On a constaté depuis le tout début de l'épidémie que le virus mutait, le premier variant majeur étant la mutation D614G. S'attendre à de nouveaux variant, c'est un peu comme s'attendre aux ouragans dans le Golfe du Mexique.

On prévoyait qu'un variant avec un échappement aux anticorps neutralisants allait apparaître. Mais où, quand, et quel impact il pourrait avoir, ça on n'en savait pas grand chose. On a soupçonné plusieurs d'avoir cette capacité, mais ils ne se sont pas imposés.
Glycogène a écrit :
08 déc. 2021, 12:28
En France, la vague omicron devrait (quasi)prolonger la partie montante de la 5e vague (ou alors juste une petite baisse avant une remontée bien plus haute), en tout cas sur les contaminations. Du coup ce ne serait pas une 6e vague.
Tout ceci en supposant qu'on puisse détecter les cas d'omicron avec le même taux. Si par exemple la stratégie de test détecte 50% des cas de delta aujourd'hui, mais que pour le omicron seul 10 ou 20% des cas sont détectés (car bien plus d'asymptomatiques), on peut avoir un pic des cas positifs détectés alors que les cas réels continuent de monter.
J'ai jamais bien compris ce qu'on définissait comme "vague épidémique". Un tas de monde a l'air de penser que les vagues qui se sont produites étaient similaires à des vagues de grippe saisonnière...

Sauf qu'on mesure de façon très partielle le nombre de cas de grippe chaque année. On ne parle jamais de cas asymptomatiques de la grippe, ni du nombre réel de personne infectées, ou du nombre de personnes susceptibles. Pour la covid, chaque vague contaminait une partie de la population, et jamais tous ceux qui étaient susceptibles parce qu'on réagissait avant pour l'éviter. Jusque là, je me disais que cette 5ème vague pourrait peut-être infecter ceux qui n'avaient pas encore acquis d'immunité.

La vague Omicron rebat les cartes en rendant pratiquement tous ceux qui ont été vaccinés 2 doses ou infecté/guéris à nouveau susceptibles. Et augmentant la susceptibilité pour les trois doses. Et l'update du vaccin ne sera pas dispo avant le printemps. Mais l'immunité cellulaire devrait néanmoins continuer à jouer son rôle et réduire les formes graves.

On pourrait se retrouver dans la première vraie vague d'épidémie saisonnière (donc, être dans une situation endémique et non plus pandémique). Tout le monde est infecté sans provoquer de catastrophe majeure. On cesse de tester tout le monde parce que cette stratégie est de toute façon un échec en Europe vu qu'on ne fait pas de traçage/isolation correctement. On arrête les certificats covid parce qu'ils vont devenir inutiles pour limiter la propagation.

Tout dépend de l'impact que ça aurait sur les hôpitaux, évidemment, et donc de la pathogénicité de ce variant.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par chakiroul » 08 déc. 2021, 22:35

L'application du pass sanitaire aux enfants, par Maître David Guyon avocat :
https://www.village-justice.com/article ... 40927.html
Après avoir vu, le 16 novembre 2021, le Premier Ministre bafouer allègrement les gestes barrières lors d’une visite au congrès de l’Association des Maires de France, l’ironie de l’histoire a voulu que le même jour, le Conseil d’Etat rejette le recours intenté par plusieurs parents demandant l’exemption du port du masque pour les enfants disposant d’une contre indication médicale.

Conseil d’Etat 16 novembre 2021 n°457687.

L’histoire jugera !

On plaidera l’humanité et la faillibilité pour les premiers, l’adaptabilité pour les seconds.

Cette ordonnance rendue en matière de référé suspension fait suite à un recours engagé par l’association Enfance et Libertés ayant permis de sélectionner un panel représentatif de parents d’enfants soumis au port du masque, au pass sanitaire et à l’éviction des seuls élèves non vaccinés en application du cadre sanitaire de février 2021.
L'avocat déroule ensuite les subtilités d'application aux activités sportives selon qu'elles se déroulent dans le cadre scolaire ou extra-scolaire.

Et conclut enfin par un regard plus large sur les conséquences du pass sanitaire appliqué aux enfants :
L’incitation mise en œuvre par la politique gouvernementale à travers un martelage systémique de la vaccination comme sésame pour retrouver la liberté, ajouté à la pression sociale d’être une personne non vaccinée, conduira ces enfants à accepter des choses inacceptables :
- Que leur corps ne leur appartient pas ;
- Que leur esprit critique doit être annihilé ;
- Que la liberté est conditionnelle et temporaire ;
- Que la discrimination peut être un mode de gouvernement.

Que nos enfants nous pardonnent, car nous ne savons pas ce que nous faisons ! Il viendra un temps où c’est nous qui trinquerons.

Tant qu'on est à parler du cadre scolaire, voici la teneur du dernier protocole sanitaire (reçu par l'école de mes enfants) :

Si un élève est un cas contact d'une personne dans le cadre scolaire (typiquement un autre élève de sa classe) :
Cas contact d’un élève dans le cadre scolaire :
• Test négatif – revient à l’école avec le résultat
• Pas de test – isolement 7 jours
• Test positif – isolement 10 jours
Là c'est logique.

Si un élève est cas contact d'une personne dans le cadre extra-scolaire mais pas dans la famille :
Cas contact d’un élève en loisirs (clubs, centre, …)
Puisque les enfants ne sont pas vaccinés et peuvent s’isoler du cas confirmé (contact non permanent) :
• Test négatif – isolement 7 jours -revient à l’école avec le résultat
• Pas de test – isolement 7 jours
• Test positif – isolement 10 jours
Là on se demande à quoi ça sert d'avoir un test négatif puisque avec ou sans test c'est une semaine d'éviction. Passons.

Si un élève est cas contact d'une personne de sa famille :
Cas contact d’un élève en famille
Puisque les enfants ne sont pas vaccinés et ne peuvent pas s’isoler du cas confirmé (contact permanent) :
• Test négatif – isolement 17 jours - revient à l’école avec le résultat
• Pas de test – isolement 17 jours
• Test positif – isolement 10 jours
Là on atteint le sommet de l'idiotie : un élève testé positif peut revenir plus vite à l'école qu'un élève testé négatif.

J'ai fait part de ma stupeur au directeur de l'école en lui demandant de bien vouloir vérifier s'il n'y avait pas eu une ou des erreurs de transcription. Je l'ai prié de ne pas perdre de temps à me répondre, seulement de rectifier si besoin.
Comme il n'a pas encore envoyé de rectificatif, soit le rectorat est en train de se creuser les méninges pour résoudre les covidioties, soit il s'agit de la n-ième absurdité d'une machine administrative qui a perdu le sens commun.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Glycogène » 08 déc. 2021, 23:06

chakiroul a écrit :
08 déc. 2021, 22:35
Là on atteint le sommet de l'idiotie : un élève testé positif peut revenir plus vite à l'école qu'un élève testé négatif.
Sisi, c'est logique.
- Un enfant positif va continuer à être asymptomatique durant 10 jours.
- Un enfant négatif peut être contaminé par la personne testée positive à l'origine du cas contact, durant 7 jours (temps durant laquelle elle est contagieuse), puis s'il est contaminé, il doit encore attendre 10 jours pour finir son état asymptomatique.

Je précise que je trouve tout cela bien débile. Déjà les délais me paraissent bien grand, je croyais que c'était 3-4 jours de contagiosité, et 4-5 jours d'état asymptomatique.
Une classe peut se retrouver fermée quasi en permanence si tous les 10 jours il y a un cas positif dans la classe.
Il serait peut être plus simple d'organiser des colonies d'école : on isole plusieurs classes ensemble pendant 15 jours pour qu'ils se contaminent une bonne fois pour toute, et on en parle plus.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Glycogène » 08 déc. 2021, 23:11

chakiroul a écrit :
08 déc. 2021, 21:35
A la différence que cette année, ils sont identifiés positifs bien que vaccinés, la plupart sont parfaitement en état de travailler, et ils vont être payés 2 semaines par la sécu.
S'ils bossent en open space, ils devraient pouvoir facilement pouvoir bosser en télétravail. 0 coût pour la sécu.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [covid] la 5e Vague

Message par Jeudi » 08 déc. 2021, 23:28

chakiroul a écrit :
08 déc. 2021, 15:14
Vu d'ici, c'est juste joyeux et presque humoristique comme "morbleu !", comme quelque chose qui détend l'atmosphère.
Etant français d’origine j’avais bien compris, et apprécié, l’intention de se parler comme des êtres humains même si on n’est pas d’accord sur beaucoup de chose (d’où mon conseil amical de ne pas utiliser ces mots avec des vrais =P~ ). Sur le fond: pas mieux qu’alain*, et rebelotte après ta réponse: oui le vaccin « n’empêche pas la transmission », au sens qu’il ne suffit pas de vacciner pour contrôler l’épidémie (ou en tout cas pas depuis le delta, et c’est bien pour ça qu’il y a besoin d’un passeport!); mais non ça veut pas dire que le vaccin ne contribue pas à ralentir l’épidémie (i.e. Il ralentit la transmission, à peu près autant qu’une primo-infection -des fois plus des fois moins, ça dépend des études et des sous-populations). C’est typiquement le genre d’intox qui part d’un fond de réalité et le transforme jusqu’à une conclusion contraire aux données disponibles.

*incluant que kercoz est un des rares à avoir proposé une alternative logiquement possible, avec tita (cibler les superpropagations) et Gilles (avant son délire de tuer le plus de monde possible le plus vite possible). Le problème de sa solution (limiter les échanges) est qu’elle marche en Chine mais pas en Australie (ou pas plus d’un an, et quelques j’ai pas vérifié les dates exactes de début e5 d’abandon) ce qui suggère que cela prend un régime autoritaire pour être capable d’avoir une discipline suffisante, ou peut-être un variant plus terrifiant genre ebola ou peste bubonique.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 08 déc. 2021, 23:34


Répondre