[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 18 juil. 2022, 23:10

Les records ont été battus dans plusieurs villes
39,5°C à Saint-Brieuc,
42°C à Nantes ou
42,6°C à Biscarosse,
selon Météo France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 51a84ca088

[edit]
Plusieurs records historiques de température ont été battus lundi, de Brest à Biscarrosse en passant par Nantes, lors de "journée la plus chaude de cette vague de chaleur", a annoncé Météo-France.

Selon des valeurs provisoires relevées à 17h, le thermomètre a affiché 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3 °C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022).

Angers a de nouveau connu son record de température ce lundi avec 40,7°C enregistrés, soit autant que le 23 juillet 2019. Et cela ne s'arrête pas là: la Roche-sur-Yon (41,4°C), Cazaux (42,4°C), Niort (41°C) ou encore Saint-Nazaire (40,7°C)... Autant de stations où le mercure a fortement grimpé.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... adb3f9f0b8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 10:04


WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par WizardOfLinn » 19 juil. 2022, 10:22

40°C chez moi dans le Nord pour aujourd'hui.
Bon, hier, je suis revenu de mon travail à vélo vers 17h, alors qu'il faisait 35-36°C, et ce n'était pas si insoutenable que ça, grâce à une légère brise. Chez moi, il faisait 28°C, et c'était aussi supportable. Le taux d'hygrométrie est assez bas (moins de 30%).
Je fais quand même attention de boire régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 19 juil. 2022, 11:21

Un site bien renseigné sur les incendie de gironde:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1658164647
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 01 août 2022, 06:58

kercoz a écrit :
17 juil. 2022, 23:26
Sur La Teste, le feu a réussi a sauter la route qui relie Arcachon à Biscarosse au dessus de "la lagune" et descend vers Biscarosse. C'est du sable et tres vallonné-dunes le long de la plage.
Pour Cazaux, il a atteint l'étang...et c'est aussi le "CEV", base militaire ...
Historiques des incendies dans la forêt des Landes
RCA, météo ou gestion inappropriée de la forêt?
https://www.climato-realistes.fr/les-in ... limatique/
Les autres incendies majeurs dans les Landes

Le 23 août 1803, ce sont « 700 000 pieds de pins » qui sont brûlés dans le sud du Marensin. En 1822, ce sont les communes de Soustons, Messanges et Moliets qui voient partir en fumée des milliers d’hectares.

À l’issue de la grande opération de reboisement des Landes, des réactions sociales à ce reboisement ont conduit au développement des « feux de forêts », souvent perpétrés par des bergers à qui les plantations avaient soustrait leurs zones de pacage.

En 1892, 10 personnes périssent lors d’un incendie ravageant plusieurs milliers d’hectares ; en 1893 ce sont près de 50 000 hectares qui brûlent, et en 1898 20 000 hectares sont détruits par le feu. On constate alors que ces catastrophes se produisent pendant des périodes de sécheresse et de chaleur (1898 était l’année la plus sèche depuis 125 ans).

J’avais évoqué les incendies de la période 1937 – 1949, qui ont détruit plus de 500 000 hectares, soit la moitié de la surface boisée en pins en Aquitaine. Cette période a été caractérisée par des canicules durables et intenses, mais aussi par des phases froides remarquables, ce qui permet de supposer qu’il y a eu tout à la fois des blocages anticycloniques tant en été qu’en hiver, et des régimes de sud apportant des températures au-delà des « normales ». Le paroxysme est atteint en1949, année qui a connu une canicule durable. La seule période de froid s’est établie début mars, et avril connaît une forte vague de chaleur (31,1 °C à Bordeaux le 15 avril). L’été reste très chaud, avec peu de précipitations. Ces conditions expliquent les 100 000 hectares ravagés, mais aussi la triste journée du 20 août où l’incendie fit 82 victimes et parcourut à lui seul plus de 50 000 hectares. A l’issue de cette triste période pour la forêt landaise, une restructuration totale est engagée : conversions en cultures agricoles avec des « colons » agriculteurs, création des associations syndicales de DFCI, du corps de sapeurs-pompiers forestiers, ouverture de pare-feu, de pistes DFCI, installation de citernes, acquisition de véhicules et matériels adaptés à la lutte[7], mise en place du FFN (Fonds forestier national, qui apportait des aides pour les infrastructures et les reboisements). Avec le temps, et peut-être l’efficacité des dispositifs mis en œuvre, peut-être a-t-on cru que les « grands feux » ne se produiraient plus. Les moyens engagés paraissaient suffisants, et sur le terrain, le « cloisonnement » DFCI de la forêt a été quelque peu oublié. Mais la réalité vient de nous rappeler que l’on ne doit jamais baisser la garde face au risque d’incendies.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 15 août 2022, 12:42

Pourquoi la surchauffe de la Méditerranée fait craindre de violents orages à l'automne

Jules Fresard - 15 aout 2022

Les prévisionnistes craignent que les "épisodes méditerranéens", liés à l'évaporation de l'eau quand l'atmosphère se refroidit, soient beaucoup plus nombreux cette année.

Dimanche matin, la place de la Comédie à Montpellier, dans l'Hérault, était traversée par un torrent de boue miniature, en lien avec les fortes précipitations qui se sont abattues sur la ville. Un avant-goût de ce qui attend le sud de la France à l'automne?

C'est du moins ce que craignent les météorologues. En cause, la surchauffe de la mer Méditerranée, dont la température dépasse depuis la fin du mois de juillet les 30°C. Le 24 juillet, un pic à 30,7°C a même été observé sur la côte est de la Corse. Des températures 4 à 6°C supérieures aux normales de saison, et qui pourraient, une fois que l'atmosphère se refroidira, entraîner de violentes précipitations.
..........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 73dd86dcd6

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 17 août 2022, 08:14

Météo
À Grenoble dimanche, il est tombé autant de pluie en un jour qu’en deux mois

Le soleil a terminé de chasser les derniers nuages menaçants dans le ciel grenoblois ce lundi après-midi 15 août. Laissant derrière lui un épisode de pluie remarquable par son intensité.

16 aout 2022 Dauphiné Liberé

Le déluge de ce dimanche 14 août ? Soulageant pour les Grenoblois, inquiétant pour les météorologues. « Il faut remonter au 3 octobre 2021 pour trouver trace d’une journée plus pluvieuse (59,4 millimètres) », écrit Météo Grenoble sur son compte Twitter.

Autrement dit : les 55,4 millimètres de précipitation tombés dans la capitale des Alpes ce jour-là équivalent à celle des « 64 derniers jours cumulés », ajoute la même page. « Si l’on prend on compte le manque de pluie sur les deux derniers mois et le cumul exceptionnel observé en 24 heures, on n’est pas loin de deux records sur l’année », tranche Stéphane Nedeljkovitch, météorologue à MétéoNews.

Un phénomène atmosphérique à l’intensité rare. Lequel s’explique notamment par la quantité importante d’air chaud qui circule en France depuis plusieurs semaines. Sur le mois d’août à Grenoble, les températures n’étaient pas redescendues en dessous des 18,6 °C avant ce week-end.

De quoi favoriser le déclenchement d’orages violents d’après l’expert : « Si une certaine quantité d’air humide, provenant de l’océan ou de la mer, rencontre cette masse d’énergie [chaleur], cela peut créer un orage très puissant avec des fortes pluies et des rafales de vent. »

D’autres épisodes de ce genre sont-ils à prévoir dans les prochains jours ? Possible, selon Stéphane Nedeljkovitch. D’autant plus que l’air sera davantage chargé en humidité, notamment à cause des précipitations de ce week-end. De son côté, Météo France annonce d’ores et déjà un mercredi pluvieux sur Grenoble. Avec des risques d’orages dans la matinée.
https://www.ledauphine.com/environnemen ... -deux-mois

Le potager (ce qu'il en reste) à aimé cette pluie.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 17 août 2022, 08:57

Bon cool je vais retrouver mon jardin arrosé en rentrant 😋
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 17 août 2022, 15:04

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:32
Il fait bien chaud ces jours, et ça n'évoque plus aucune commentaire sur ce forum.
Avec un conversassiomètre à la place du thermomètre, on pourrait penser qu'il n'y a plus de problème de canicule!

Pour info, j'avais fait quelques mesures et analyses, il y a 2 ou 3 ans; avec pour principale question : comment les batiments résistent à la hausse de température extérieure?
Ici des enregistrements dans ma maison, construction de plus d'un siècle, avec un étage (mesure au RDC). Je le mets pour mémoire.

Image
en bleu, la moyenne sur 24h des relevés qui ont lieu chaque 30min.
en gris, je voulais tester une hypothèse : en météo (et pour le calcul des DJU), on considère la température moyenne du jour, non pas en faisant la moyenne de tous les relevés du jour, mais en faisant (Tmin+t max)/2
J'ai fait quelques autres mesures avec ma maison à bonne inertie, lors de la canicule de la semaine dernière. Température prise dans le salon.
Je fais ce qu'il faut pour éviter le réchauffement : notament pas d'entrée d'air en journée, si j'y pense j'étteints la VMC, si je veux un courant d'air j'allume un petit ventilateur USB (5W, pas besoin de plus)

La maison connaissait des oscillations de 2°C par jour environ . Le maximum a lieu vers minuit et le minimum est entre 8 et 9h.
On note le déphase :
-max énergie solaire 13h
-max température extérieur 17h
-max température intérieur minuit

J'ai fait marcher une petite clim mobile durant 5 heures le 3ème après-midi, elle a eu pas eu d'impact visiblement sur la température max atteinte à minuit mais ça a fait cessé la montée en température le temps qu'elle fonctionne, c'est assez limité.
je m'interroge sur l'opportunité de la revendre.

Sur les maximums successifs entre le 8 et le 12 aout, j'ai environ 0,5°C de plus chaque jour. (25,7°C le premier jour, 27,6°C le 4ème jours) sans que l'extérieur soit plus chaud.
Une canicule qui dure plus de 10 jours, comme en 2003, doit être très pénible, la chaleur gagne le coeur de l'inertie du bâtiment, on doit finir par avoir plus de 30°C en intérieur...j'aimerai ne ps revivre ça mais je sais que ça risque de devenir très commun.

Le dernier jour, j'ai tenté de rafraichir en faisant courant d'air., du moins en ouvrant les fenêtres Je sais bien que ça marche pas mais certains y croient et agissent ainsi. Au lieu d'un demi-degré, j'ai gagné un degré. La vitesse de réchauffement est doublée.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par alain2908 » 17 août 2022, 16:07

impressionnant
tu utilises quoi pour construire ce type de graphe ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 17 août 2022, 16:57

un appareil enregistreur électronique, je mets une mesure pour 30min, à la fin j'ai un tableur avec une colonne pour l'heure et une autre pour la température

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 12 sept. 2022, 23:52

L'Europe lance sa nouvelle génération de satellites météo

AFP•12/09/2022

Douze ans de préparation et plusieurs milliards d'euros pour grappiller quelques précieuses heures dans la prévision des phénomènes météorologiques violents: l'Europe s'apprête à lancer le premier de ses satellites météo de nouvelle génération.
....................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e32dca2034

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 13 sept. 2022, 07:14

La chaleur actuelle (sur le S.O.) n'a rien a voir avec la canicule de l' été: les pointes de température sont assez brèves et à midi on ne dépasse guère 25 degré ...la nuit est plus longue ..etc ....le jardin souffre bien moins.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 18 oct. 2022, 23:22

Ma nièce m'a confirmé, 29 °C ce jour à Bordeaux.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par nemo » 19 oct. 2022, 02:56

kercoz a écrit :
13 sept. 2022, 07:14
La chaleur actuelle (sur le S.O.) n'a rien a voir avec la canicule de l' été: les pointes de température sont assez brèves et à midi on ne dépasse guère 25 degré ...la nuit est plus longue ..etc ....le jardin souffre bien moins.
Encore heureux qu'on ne connaisse pas une canicule passer mi-Octobre!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre