Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 29 juin 2022, 00:31

suite de ce post du 2 octobre 2021 viewtopic.php?p=2327763#p2327763
Mercure est spectaculaire dans ces nouvelles images de BepiColombo

Rayan Assad - 28 juin 2022Mercure, la planète rocheuse qui ressemble beaucoup à la Lune, vient de passer dans l’objectif de la sonde spatiale BepiColombo et dévoile une série de photos spectaculaires.

L’Agence spatiale européenne (ESA) vient de dévoiler une nouvelle série d’images le 27 juin 2022, prises par la sonde BepiColombo. Presque quatre ans après avoir quitté la Terre, la mission spatiale se rapproche de son objectif : mieux comprendre Mercure, la planète du système solaire qui a été la moins explorée parmi les planètes telluriques.
........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... eea707b690

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 17 juil. 2022, 00:27

La Chine ciblera ce géocroiseur pour une mission de déviation d’astéroïdes
La Chine a jeté son dévolu sur l’objet géocroiseur 202 PN1 comme cible de déviation d’astéroïde. Cette mission doit être lancée en 2026.

par Brice LouvetBrice Louvet 13 juillet 2022,

La Chine avait annoncé en avril dernier son intention de modifier l’orbite d’un astéroïde potentiellement menaçant avec un test d’impacteur cinétique dans le cadre d’un plan de défense planétaire complet. De nouveaux détails concernant la cible et le profil de la mission ont été présentés il y a quelques jours par Long Lehao, le concepteur en chef de la série de fusées chinoises Longue Marche.


La mission sera lancée en 2026 sur une fusée Longue Marche 3B depuis la base de lancement de Xichang. Elle comprendra un impacteur et un orbiteur séparés. Le premier touchera l’objet à pleine vitesse, tandis que le second effectuera des observations suite à l’impact.

Ce profil de mission est assez similaire à celui de la mission DART, un effort conjoint de la NASA et de l’ESA qui vise à rejoindre une paire d’astéroïdes composée d’une roche principale nommée Didymos et d’une petite lune évoluant autour. Concrètement, le vaisseau doit s’écraser sur celle-ci pour tenter de modifier son orbite autour du plus gros astéroïde. Par la suite, un autre vaisseau nommé Hera, développé cette fois par l’agence spatiale européenne (ESA), se chargera de cartographier la surface de l’astéroïde pour évaluer les conséquences de l’impact.

Pour cette mission de déviation, la Chine visera l’astéroïde 2020 PN1. Il s’agit d’un compagnon co-orbital temporaire de la Terre d’environ quarante mètres de diamètre découvert en 2020.
https://sciencepost.fr/chine-mission-de ... steroides/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 26 juil. 2022, 21:42

Une image inédite de Phobos, l’une des deux lunes de la planète Mars, vient d’être diffusée par l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA). Capturée par la sonde Tianwen-1, la photographie de haute résolution a été prise à 5 100 km de l’astre.

Image

La toute première sonde spatiale chinoise, nommée Tianwen-1, vient de produire une image impressionnante de Phobos, la plus grande lune de la planète Mars, rapporte Futura Sciences ce mardi. La photographie, de très haute résolution, a été diffusée par le CNSA, l’Administration spatiale nationale chinoise.

Image

Des cratères et des rainures

Le satellite naturel a été photographié à 5 100 km de distance alors qu’il se trouvait dans son « état de pleine lune ». Lorsqu’il apparaît sous sa forme la plus longue, Phobos mesure alors 27 kilomètres. La photographie montre de nombreux cratères à sa surface, dont celui nommé « Öpik », d’un diamètre de près de 2 km. L’image, d’une résolution spatiale allant jusqu’à 50 mètres par pixel, révèle également la présence de quelques rainures.

Lancée en 2020, Tianwen-1 avait réussi sa mise en orbite autour de Mars en février 2021. Sa mission initiale consistait alors à prendre des images en moyenne résolution de la planète. Le 5 février 2021, la sonde envoyait son premier cliché de la planète rouge, capturée à une distance d’environ 2,2 millions de kilomètres. Le 15 mai, la sonde a déposé sur le sol de Mars le robot Zhurong. Après avoir également capturé des images sur place, celui-ci devrait reprendre son exploration dès la fin de l’hiver martien.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... ba60bc5e0e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 15 août 2022, 14:19

Ce site montre que l’humanité ne pourra peut-être jamais quitter le système solaire
Quand est-ce qu'on arrive ?

Julien Lausson

Dans la science-fiction, il est facile de voyager n’importe où dans l’espace. En réalité, pas du tout. C’est ce que rappelle un site qui simule la vitesse de la lumière et rappelle à quel point l’espace est immense.
.....................
https://www.numerama.com/sciences/72492 ... gn=1065982

Le site en question :
https://joshworth.com/dev/pixelspace/pi ... ystem.html

Image

Le voyage vers Pluton, est vraiment long !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 09 sept. 2022, 00:47

suite de ce post du 20 juillet 2020 viewtopic.php?p=2306962#p2306962
Le « monde de métal » dans l’espace que voulait explorer la Nasa devra attendre

27 juin 2022

L’agence spatiale américaine renonce à un début de mission pour Psyché en 2022. La sonde partira plus tard pour un astéroïde très particulier, composé d’un alliage de métal.

Ce devait être l’un des grands rendez-vous de l’aventure spatiale en 2022 : le départ d’une sonde spatiale en direction d’un astéroïde métallique évoluant entre Mars et Jupiter. Finalement, il n’en sera rien. L’agence spatiale américaine a renoncé à procéder à un lancement cette année. La mission, intitulée Psyché, comme le nom donné à l’astéroïde, aura quelques années de retard.

Dans un point d’étape du 24 juin, la Nasa voit deux possibilités de lancement en 2023 et 2024, mais compte tenu des positions orbitales de la Terre et de l’astéroïde — baptisé (16) Psyché –, la sonde n’arriverait sur zone qu’en 2029 ou 2030, selon l’année retenue. « Les dates exactes de ces périodes de lancement potentielles n’ont pas encore été déterminées », prévient la Nasa

Le problème qui s’est posé à la Nasa est un retard de livraison du logiciel de vol du vaisseau spatial et de l’équipement d’essai. Faute d’un délai suffisant pour vérifier leur qualité, la Nasa juge ne plus avoir assez de temps pour tout boucler avant la date limite. Ces tests sont « nécessaires » pour s’assurer du fonctionnement de la sonde en vol. C’est loin d’être secondaire.

Un monde de métal, différent de ce que l’on connait

Psyché est l’un des corps les plus gros de la ceinture d’astéroïdes et sa composition intrigue beaucoup les astronomes. Il est décrit comme un « monde de métal » par l’agence spatiale et l’université d’Arizona, qui a proposé l’étude de ce corps, du fait de ses caractéristiques atypiques. Il n’est pas fait de roche ou de glace, comme tant d’autres corps dans l’espace.

« Pour la toute première fois, nous explorons un monde fait non pas de roche ou de glace, mais de métal », se félicite d’ailleurs la faculté américaine sur la page dédiée au projet. La page, hélas, n’est pas encore tout à fait à jour : elle affiche encore un compteur suggérant un décollage dans les prochaines semaines (la fenêtre de tir s’étalait alors du 1er août au 11 octobre).

Accéder à Psyché permettrait d’avoir une fenêtre exceptionnelle sur l’histoire du Système solaire et mieux comprendre la formation des planètes, en particulier de leur noyau. Un corps comme Psyché partage des caractéristiques avec le cœur des planètes telluriques. Et Psyché est infiniment plus accessible que le centre de la Terre.

« Dans les profondeurs des planètes telluriques, y compris la Terre, les scientifiques déduisent la présence de noyaux métalliques, mais ceux-ci se trouvent bien loin sous les manteaux et les croûtes rocheuses. Psyché offre une fenêtre unique sur ces éléments constitutifs de la formation des planètes et permet d’étudier un type de monde jusqu’alors inexploré », résume l’université.

La composition de l’astéroïde est supposée être un alliage de fer et de nickel, mais d’autres éléments particuliers pourraient être dénichés à la surface. La sonde pourra s’en assurer en se plaçant en orbite de Psyché à une altitude variant de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres. La sonde sera active un peu moins de deux ans sur place.

La mission Psyché devait décoller cette année avec le concours de la fusée lourde Falcon Heavy de SpaceX, qui est rarement employée. Il s’agit d’une fusée Falcon 9 qui bénéficie de l’appui de deux premiers étages de fusée Falcon 9, officiant ici comme des boosters latéraux. Le retard annoncé en juin ne remet pas en cause l’usage de ce lanceur pour la mission.
https://www.numerama.com/tech/1019628-l ... endre.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 22 sept. 2022, 00:42

Des images inédites de la planète Neptune prises par le télescope spatial James-Webb
Sept des quatorze lunes connues de la planète ont été immortalisées. Les astronomes n’avaient pas eu de vues aussi nettes de la planète la plus lointaine du Système solaire depuis le bref et unique passage d’une sonde, Voyager-2, en 1989.

Le Monde avec AFP 21 sept 2022

Image

Le télescope spatial James-Webb a livré des images inédites de la planète Neptune et de ses anneaux, qui fournissent des indications précieuses sur son atmosphère, a annoncé la NASA, mercredi 21 septembre.
......................
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par Jeuf » 22 sept. 2022, 20:54

energy_isere a écrit :
22 sept. 2022, 00:42
Des images inédites de la planète Neptune prises par le télescope spatial James-Webb
Sept des quatorze lunes connues de la planète ont été immortalisées. Les astronomes n’avaient pas eu de vues aussi nettes de la planète la plus lointaine du Système solaire depuis le bref et unique passage d’une sonde, Voyager-2, en 1989.
ben oui en passant à coté on avait bien mieux vu ce petit monde
Et pour Mars, ça arrête pas d'envoyer des sondes, c'est facile comme tout maintenant, quel intérêt de prendre des photo de loin?

pourquoi ne pas réserver ce télescopes à des vues lointaines?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 22 sept. 2022, 22:04

Jeuf a écrit :
22 sept. 2022, 20:54
energy_isere a écrit :
22 sept. 2022, 00:42
Des images inédites de la planète Neptune prises par le télescope spatial James-Webb
Sept des quatorze lunes connues de la planète ont été immortalisées. Les astronomes n’avaient pas eu de vues aussi nettes de la planète la plus lointaine du Système solaire depuis le bref et unique passage d’une sonde, Voyager-2, en 1989.
ben oui en passant à coté on avait bien mieux vu ce petit monde
Et pour Mars, ça arrête pas d'envoyer des sondes, c'est facile comme tout maintenant, quel intérêt de prendre des photo de loin?

pourquoi ne pas réserver ce télescopes à des vues lointaines?
Tu n' as pas compris que les longueurs d'ondes sont complétement différente du visible de l'époque ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 23 sept. 2022, 09:54

suite de ce post du 24 nov 2021 viewtopic.php?p=2331184#p2331184
Le vaisseau Dart de la Nasa prêt à s'écraser sur un astéroïde pour dévier sa trajectoire
information fournie parAFP•23/09/2022

Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e0469761b

c'est pour lundi !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 20:57

suite de 2 posts au dessus.
Les astronomes n’avaient pas eu de vues aussi nettes de la planète la plus lointaine du Système solaire depuis le bref et unique passage d’une sonde, Voyager-2, au voisinage de cette géante glacée, en 1989.

Depuis, Neptune avait un aspect bleuté dans les images prises dans la gamme d’onde du visible par le télescope Hubble, à cause de la présence de méthane dans son atmosphère. Avec l’instrument NIRCam du James-Webb, qui travaille dans le proche infrarouge, la planète prend désormais une teinte colorisée dans un blanc grisé. L’image montre aussi « une lumière étrange » à l’un des pôles de Neptune, a indiqué la NASA dans un communiqué.

Image

Le télescope a aussi capturé l’image de sept des quatorze lunes connues de la planète. Notamment de Triton, qui ressemble par son éclat à une petite étoile. Plus importante que la planète naine Pluton, elle paraît aussi plus brillante que Neptune à cause de la réflexion de la lumière solaire sur sa surface de glace.
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50685.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 27 sept. 2022, 08:27

La Nasa a percuté avec succès l’astéroïde Dimorphos pour tenter de le dévier
ASTRONOMIE Il faudra patienter plusieurs jours pour savoir si le véhicule a réussi à dévier l’astéroïde, dans une mission test de défense planétaire inédite

P.B. avec AFP le 27/09/22

Image
L'astéroïde Dimorphos vu quelques secondes avant l'impact de la mission DART de la Nasa. — UPI/Newscom

................D’abord de la taille d’un pixel, Dimorphos a, dans les derniers instants, rempli tout l’écran, avec des images diffusées en direct (avec un petit délai de 45 secondes dû à la distance) par la Nasa, grâce à une petite caméra embarquée. On a pu voir en détail les cailloux à la surface de Dimorphos avant la perte de signal.
...............
https://www.20minutes.fr/sciences/40024 ... ter-devier

dans le lien il y a un gif animé NASA avec les 9 dernières photos avant l'impact.

lien wikipedia en Français sur la mission : https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_As ... ction_Test

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 29 sept. 2022, 23:54

Déviation d'un astéroïde: Webb et Hubble capturent des vues détaillées de l'impact

AFP•29/09/2022

Les télescopes James Webb et Hubble, les plus puissants observatoires spatiaux, ont révélé jeudi les vues détaillées de l'impact du vaisseau Dart de la Nasa sur un astéroïde, images qui aideront les scientifiques à comprendre le processus attendu de modification de l'orbite.

C'est la première fois que les deux célèbres télescopes spatiaux ont été utilisés pour observer simultanément le même objet céleste: un astéroïde situé à 11 millions de kilomètres de la Terre, cible du premier test de défense planétaire au monde.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eacd4c5b12

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par kercoz » 30 sept. 2022, 08:18

Je n'ai pas vu d'estimation des résultats attendus et constatés en terme de distances et de trajectoire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 30 sept. 2022, 09:00

kercoz a écrit :
30 sept. 2022, 08:18
Je n'ai pas vu d'estimation des résultats attendus et constatés en terme de distances et de trajectoire.
si , dans un de mes liens c'était indiqué. Reduction de 10 minutes de la période orbitale de Dimorphos autour de Dydimos.
Révolution orbitale qui met 11.9 h avant l'impact


Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 30 sept. 2022, 09:04

La Nasa et SpaceX envisagent de rehausser Hubble pour accroître sa durée de vie

AFP•30/09/2022

La Nasa et SpaceX vont étudier la faisabilité de l'octroi d'une mission à l'entreprise d'Elon Musk, dont le but serait d'envoyer le télescope Hubble vers une orbite plus élevée afin d'étendre sa durée de vie, a annoncé l'agence spatiale américaine jeudi.

Le fameux télescope, qui opère depuis 1990 à quelque 540 kilomètres au-dessus de la Terre, voit son orbite se dégrader lentement en raison de la friction atmosphérique qu'il subit toujours, même à de faibles proportions.

Hubble ne possède aucun moyen de propulsion à bord, et son altitude avait déjà été corrigée par le passé durant des missions de navettes spatiales américaines.

La nouvelle mission proposée verrait l'utilisation de la fusée Dragon de SpaceX.

"Il y a quelques mois, SpaceX a contacté la Nasa avec l'idée d'une étude pour savoir si un équipage commercial pouvait aider à rehausser" Hubble, a déclaré à la presse le directeur scientifique de la Nasa, Thomas Zurbuchen, ajoutant que l'agence avait accepté cette étude sans qu'elle ne lui coûte rien financièrement.

Le responsable a souligné qu'il n'existait actuellement aucun projet concret pour conduire ou financer une mission, et ce jusqu'à ce que tous les défis techniques potentiels soient mieux compris.

L'un des principaux obstacles repose sur l'absence de bras robotique sur Dragon, à l'inverse des navettes spatiales, et aurait donc besoin de modifications.

SpaceX a proposé l'idée en partenariat avec Polaris Program, une entreprise de vols spatiaux privés.

Interrogé pour savoir si une telle mission pourrait être perçue comme un moyen de donner quelque chose à faire aux personnes riches dans l'espace, Thomas Zurbuchen a déclaré: "Je pense qu'il était tout à fait opportun pour nous d'examiner (une telle mission) en raison de la valeur extraordinaire que cet atout de recherche a pour nous", en référence au télescope Hubble.

Considéré comme l'un des instruments scientifique les plus importants de l'Histoire, Hubble continue de réaliser d'importantes découvertes, dont la détection cette année de l'étoile individuelle la plus lointaine jamais observée, Earendel, dont la lumière a mis 12,9 milliards d'années à nous atteindre.

Il est actuellement prévu que le télescope demeure opérationnel jusqu'à la fin de la décennie, avec une probabilité estimée à 50% qu'il perde son orbite en 2037, a déclaré Patrick Crouse, le responsable du projet Hubble.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3269a812c3

Répondre