ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 30 mars 2023, 18:33

Glycogène a écrit :
30 mars 2023, 14:43
LeLama a écrit :
30 mars 2023, 12:24
La question de la qualité de la formulation est fondamentale dans la pensee. Je demande aux etudiants d'ecrire des phrases avec sujet, verbe, complement plutot que de vagues symboles mathematiques. J'essaie de les convaincre que c'est comme ca que notre cerveau fonctionne et que c'est indispensable de bien formuler pour s'approprier une notion.
Pas d'accord.
Les mathématiciens qui ont une bonne intuition mathématique ont un cerveau qui pense et traite les concepts mathématiques directement sans utiliser de mots, comme on voit qu'une image représente un arbre : pas besoin de mot ou de phrase, on "sait" que c'est un arbre (un truc qui ressemble à un autre truc déjà vu auparavant).
Je te propose de regarder ce que produisent les mathematiciens sur le site ou ils deposent leurs travaux. Y'a souvent beaucoup de mots, et peu de calculs. C'est peut etre la difference principale entre un mathematicien et un physicien. A peu pres tous les matheux s'enervent a ecouter des physiciens. Y'a des bouts de calculs, des objets pas definis. Un mathematicien veut des questions bien formulées, il pose des definitions et discute des objets, et certains matheux considerent meme que le calcul est trivial et sans interet. En tout cas officiellement, il y a une part de snobisme dans cette attitude. En pratique, c'est pas vrai, les matheux font des calculs aussi parce que l'intuition leur vient de la. Mais en public, il communiquent principalement sur la partie "noble" qui est du texte, un discours qui leur permet d'organiser les calculs en un texte cohérent.

Je vais te prendre un exemple concret. Qu'est ce qu'un polyedre régulier ? Combien il y a en a en dimension 2, en dimensio 3,4,.... ? Ben une grosse partie de la difficulté consiste a bien definir ce qu'est un polyedre régulier. La formulation moderne consiste a dire que c'est un polyedre convexe compact dont le groupe d'isometrie agit de facon transitive sur les drapeaux ( un drapeau=un sommet+une arete le contenant+ une 2-face...) Une fois que le contexte d'actions de groupes est bien posé, tu ecris des equations aux classes assez standard qui comptent le nb d'elements dans les orbites. Ca donne un certain nombre finis de possibilités numériques. On montre ensuite que chaque possibilité numerique peut etre realisee par une construction géometrique adaptee. J'ai lu ça il y a 20 ans, et je me souviens de l'architecture générale de la preuve parce que j'ai le vocabulaire adapté pour en parler. Je vois bien que les etudiants n'arrivent pas a retenir a long terme cette demonstration. Parce qu'ils ont le nez sur les calculs, avec des centaines de détails qu'ils n'arrivent pas a resumer en qq phrases simples faute de vocabulaire et de phrases adaptées.

Je ne nie pas le role de l'intuition, et je pense comme toi que le coeur de l'activité est cette intuition. Mais si tu n'es pas capable d'organiser cette intuition en un discours verbal cohérent, tu restes perdu devant la multiplicité des etapes intermediaires et tu restes a un niveau assez basique. C'est un peu la meme chose dans la musique. Le coeur de l'activité est la sensation musicale. Mais tu ne peux pas jouer ou retenir des morceaux difficiles sans un discours theorique qui te permet d'organiser tes sensations et de construire une musique cohérente. Les compositeurs serieux ont recu des cours d'harmonie et degagé des notions pour parler de la musique.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: ChatGPT

Message par Glycogène » 30 mars 2023, 18:56

LeLama a écrit :
30 mars 2023, 18:33
A peu pres tous les matheux s'enervent a ecouter des physiciens. Y'a des bouts de calculs, des objets pas definis. Un mathematicien veut des questions bien formulées, il pose des definitions et discute des objets, et certains matheux considerent meme que le calcul est trivial et sans interet.
Bien sûr que pour expliquer, transmettre ou recevoir un concept il faut des mots (et des schémas), et bien s'en servir.
Dans le cerveau, un mot sera associé au concept qui a été expliqué.
Mais ensuite, pour réfléchir soi-même, je trouve qu'il vaut mieux faire interagir uniquement les concepts sans passer par les mots.
Les mots ne servent alors que dans l'interface avec l'extérieur du cerveau.
Ce qui me gêne quand on pense avec des mots, c'est que lorsqu'on développe de nouveaux concepts, on n'a pas encore de mot pour les décrire. Si on souhaite absolument passer par des mots pour les étapes de calcul intermédiaire, on va s'embêter à faire des phrases pour décrire ces nouveaux concepts avec des mots existant. Déjà c'est long. Mais de plus ça va réveiller tous les concepts derrière chacun des mots utilisés (qui ne sont pas forcément les plus pertinent, on n'est pas parfait), ces concepts risquent d'interagir, et on peut s’emmêler les pinceaux, le nouveau concept étant noyé dans les concepts qui ont été réveillés. Pour éviter le bruit causé par les concepts réveillés, il faut faire une étape de nettoyage avant de passer à l'étape suivante. Ca prend un temps et une énergie folle.
Alors que le nouveau concept était là, il suffisait de s'en servir directement comme entrée de l'étape suivante, clic clac torché !

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 30 mars 2023, 19:16

Glycogène a écrit :
30 mars 2023, 18:56
Mais ensuite, pour réfléchir soi-même, je trouve qu'il vaut mieux faire interagir uniquement les concepts sans passer par les mots.
Oui, je suis d'accord qu'il y a une etape quand on cherche ou il y a un processus mental non verbal. Ma propre expérience, c'est que le progres vient en partie d'une meilleure perception du moment adequat ou une "compilation" devient necessaire. J'appelle compilation la traduction d'une sensation non verbale en un enoncé verbal.

Je pense qu'il y a un besoin d'aller retour entre les deux : une pensee pré-verbale, que je comparerais en informatique au langage machine, tres rapide, mais incommunicable et bordélique. C'est celle des enfants avant le langage. Et une pensée verbale, conceptuelle, que je comparerais aux langages objets. Verbaliser sert a communiquer avec les autres, mais pas que. Sans verbalisation, la pensée se perd dans les meandres sans pouvoir s'organiser en un tout cohérent.

C'est comme quand tu codes en info. Un moment, tu ressens le besoin de refactoriser ton code. Si tu écris tout en bas niveau, sans jamais refactoriser, c'est pas jouable. Mais si tu definis des milliers de classe qui ne te servent a rien dans un langage objet super lourd, ca n'aide pas non plus a avoir un code lisible ou efficace. Si tu trouves le bon equilibre entre les deux, les bons moments pour factoriser ton code, tu obtiens un code a la fois rapide et lisible, que tu peux maintenir.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 30 mars 2023, 19:25

Glycogène a écrit :
30 mars 2023, 18:56
Pour éviter le bruit causé par les concepts réveillés, il faut faire une étape de nettoyage avant de passer à l'étape suivante. Ca prend un temps et une énergie folle.
Oui, j'aime bien cette formulation.

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: ChatGPT

Message par Léger » 30 mars 2023, 21:16

Il y a cette lettre ouverte. On y trouve, entre autres, la signature de soutien de Elon Musk

https://futureoflife.org/open-letter/pa ... periments/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 30 mars 2023, 22:50

Au bureau avec l'intelligence artificielle, une révolution à l'impact inconnu

AFP•30/03/2023

Générer d'un clic, quasi instantanément, le résumé d'une réunion en visioconférence: c'est l'une des révolutions promises par l'intelligence artificielle pour tous ceux qui travaillent sur ordinateur, grâce à son intégration dans les logiciels de bureau les plus répandus au monde.

Se livrant à une course effrénée, Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Teams, Outlook...) et son rival Google (Google Docs, Gmail...) ont tous deux annoncé mi-mars que l'IA serait imbriquée dans chacun de leurs logiciels pour entreprises "dans quelques mois". Les deux ont annoncé le lancement de tests dès à présent.

D'où la multiplication d'études pour pronostiquer un impact majeur de l'IA sur le monde du travail, avec des centaines de millions d'emplois bouleversés, voire remplacés.

"Toutes les activités seront touchées, dans tous les secteurs", résume Nicolas Gaudemet, expert IA du cabinet Onepoint.

Au niveau mondial, selon une étude de Goldman Sachs parue dimanche, environ deux tiers des emplois actuels pourraient même subir un certain degré d'automatisation et l'IA générative (qui produit du contenu) remplacer jusqu'à un quart des tâches.

En extrapolant, la banque calcule que l'IA générative pourrait provoquer l'automatisation de l'équivalent de 300 millions d'emplois à temps plein. Les fonctions administratives et juridiques seraient les plus touchées. Cette innovation créera aussi de nouveaux emplois et de nouvelles professions.

Facteur de hausse de la productivité, "elle pourrait à terme augmenter le PIB mondial annuel de 7%", conclut la banque.

- "Difficile de s'en passer" -
Les vidéos de démonstration de Microsoft et Google montrent l'étendue des possibilités: présentations à partir d'un texte, analyses de données à partir d'Excel, mails pré-écrits, gestion intelligente des boîtes aux lettres...

Le grand changement sera aussi que l'utilisateur pourra formuler ses demandes en langage naturel, sans besoin de maîtriser les arcanes de ces logiciels.

"L'interface EST la révolution", a souligné Françoise Soulié-Fogelman, pionnière de l'IA en France, lors d'un colloque organisé mardi par France Digitale, qui se revendique comme la première association de start-up en Europe.

"Quand on aura goûté à ces outils, il sera difficile de s'en passer. On pourra faire davantage de choses et plus vite, comme lire des synthèses au lieu de la totalité d'un document. Les entreprises qui ne s'en empareront pas rapidement resteront derrière", estime l'expert de OnePoint, qui prévoit des besoins accrus en formation et en gestion des carrières.

"Nous devons aider nos entreprises à grandir avec l'IA, sinon on est mort", a tranché Françoise Soulié-Fogelman. "Doit-on s'y fier entièrement ? Non ! Mais l'utiliser ? Bien sûr!".

Avec la clé, une manne pour Microsoft et Google qui pourront facturer plus cher ce nouveau service. Mais des défis supplémentaires à gérer pour les entreprises.

Dans celles qui travaillent déjà avec l'IA, les deux-tiers déclarent qu'elle a automatisé des tâches mais la moitié ajoute qu'elle a généré de nouvelles tâches, démontre une enquête de l'OCDE auprès de 5.000 salariés et 2.000 entreprises en Europe et aux Etats-Unis, parue le 23 mars. Et trois quarts des utilisateurs déclarent que l’IA a accéléré leur cadence de travail.

Si 80% des utilisateurs estiment que l'IA a amélioré leurs performances au travail, 14% à 19% sont très inquiets de perdre leur emploi ou que l'IA ne réduise les salaires.

En outre, 57% des salariés veulent l'interdiction d'utiliser l'IA pour décider des licenciements et 40% pour les recrutements. Surtout, la moitié craint que les applications IA dans leur entreprise collectent des informations sur eux ou sur la façon dont ils travaillent, avec le sentiment d'une pression accrue sur leurs performances.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 806c89235e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 31 mars 2023, 21:24

L'Italie bloque ChatGPT, star de l'intelligence artificielle

AFP•31/03/2023

L'Italie mène-t-elle la fronde contre l'intelligence artificielle? Elle est devenue vendredi le premier pays dans le monde occidental à bloquer ChatGPT pour des craintes liées à l'utilisation des données, deux mois après avoir banni un autre programme commercialisé comme un "ami virtuel".

Dans un communiqué, l'Autorité italienne de protection des données personnelles prévient que sa décision a un "effet immédiat" et accuse le robot conversationnel de ne pas respecter la réglementation européenne et de ne pas vérifier l'âge des usagers mineurs.

Cette décision aura pour conséquence "la limitation provisoire du traitement des données des utilisateurs italiens vis-à-vis d'OpenAI", l'entreprise à l'origine de l'application, selon le document.
............................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2786905c98

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT

Message par Silenius » 31 mars 2023, 23:21

Vicuna 13B, entraine pour 300 dollars avec des donnees de ShareGPT (70000 conversations partagees par les utilisateurs de ChatGpt a l'aide d'un plugin Chrome), atteint 90% des performances de ChatGpt : https://vicuna.lmsys.org/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 01 avr. 2023, 05:00

Silenius a écrit :
31 mars 2023, 23:21
Vicuna 13B, entraine pour 300 dollars avec des donnees de ShareGPT (70000 conversations partagees par les utilisateurs de ChatGpt a l'aide d'un plugin Chrome), atteint 90% des performances de ChatGpt : https://vicuna.lmsys.org/
effectivement, il sait dire autant de conneries ... :-D

chatGPT :
quel est l'interêt culinaire du lait de cane ?
Le lait de cane n'est pas très courant dans la cuisine occidentale, mais il est souvent utilisé dans la cuisine asiatique, en particulier dans la cuisine vietnamienne. Le lait de cane a une saveur unique, légèrement sucrée et salée, qui est appréciée dans de nombreuses recettes vietnamiennes traditionnelles. Il est souvent utilisé pour préparer des soupes, des sauces, des currys et des desserts.

Le lait de cane contient également une quantité importante de nutriments, tels que des protéines, des graisses, des minéraux et des vitamines, ce qui en fait un ingrédient nutritif pour la cuisine. De plus, il a une teneur plus élevée en matières grasses que le lait de vache, ce qui peut donner une texture plus crémeuse aux préparations culinaires.

Cependant, le lait de cane est relativement difficile à trouver en dehors de l'Asie et peut être coûteux dans certaines régions. Par conséquent, il est souvent remplacé par d'autres ingrédients similaires, tels que le lait de coco ou le lait de vache, dans les recettes occidentales.
Vicuna (en anglais)
how good is the duck milk for cooking ?
Duck milk is a type of milk that is produced by female ducks. It is similar in taste and texture to cow's milk, but it is lower in fat and higher in protein. Duck milk can be used for cooking and baking in the same way as cow's milk, and it is a good substitute for those who are lactose intolerant or prefer to avoid cow's milk. Some people also report that duck milk has a richer and more complex flavor than cow's milk. However, it can be harder to find and more expensive than cow's milk, so it may not be as widely used in cooking and baking as cow's milk.
en français, il résiste un peu plus :
quel est l'intérêt culinaire du lait de cane ?
lait de chèvre est un aliment courant dans la cuisine française et est souvent utilisé comme substitut au lait de vache pour les personnes intolérantes au lactose ou qui préfèrent une alternative végétale. Le lait de chèvre est également connu pour ses propriétés nutritives et ses avantages pour la santé. Il est riche en protéines, en vitamines et en minéraux, et contient des antioxydants qui peuvent aider à réduire les risques de maladies cardiaques et de cancer. De plus, le lait de chèvre a une saveur distincte et un goût plus délicat que le lait de vache, ce qui le rend populaire auprès des personnes qui aiment la cuisine et les aliments naturels.
mais en insistant, ça prend une tournure inattendue
e parlais du lait de cane
, je m'excuse pour la confusion. Le lait de café est un aliment courant dans de nombreuses cultures, notamment en Afrique de l'Est et en Amérique latine. Il est souvent utilisé comme base pour des boissons courantes, telles que le café, le cacao et le lait écrémé. Le lait de café a également des usages culinaires, notamment dans la préparation de desserts, de sauces et de plats salés. Il est considéré comme un aliment énergétique et est souvent utilisé par les sportifs pour se remplir d'énergie avant ou après l'entraînement. Le lait de café est également reconnu pour ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la réduction des risques de maladies cardiaques et de cancer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ChatGPT

Message par kercoz » 01 avr. 2023, 08:16

Glycogène a écrit :
30 mars 2023, 18:56
LeLama a écrit :
30 mars 2023, 18:33
A peu pres tous les matheux s'enervent a ecouter des physiciens. Y'a des bouts de calculs, des objets pas definis. Un mathematicien veut des questions bien formulées, il pose des definitions et discute des objets, et certains matheux considerent meme que le calcul est trivial et sans interet.
Bien sûr que pour expliquer, transmettre ou recevoir un concept il faut des mots (et des schémas), et bien s'en servir.
Dans le cerveau, un mot sera associé au concept qui a été expliqué.
Mais ensuite, pour réfléchir soi-même, je trouve qu'il vaut mieux faire interagir uniquement les concepts sans passer par les mots.
Les mots ne servent alors que dans l'interface avec l'extérieur du cerveau.
Ce qui me gêne quand on pense avec des mots, c'est que lorsqu'on développe de nouveaux concepts, on n'a pas encore de mot pour les décrire. Si on souhaite absolument passer par des mots pour les étapes de calcul intermédiaire, on va s'embêter à faire des phrases pour décrire ces nouveaux concepts avec des mots existant. Déjà c'est long. Mais de plus ça va réveiller tous les concepts derrière chacun des mots utilisés (qui ne sont pas forcément les plus pertinent, on n'est pas parfait), ces concepts risquent d'interagir, et on peut s’emmêler les pinceaux, le nouveau concept étant noyé dans les concepts qui ont été réveillés. Pour éviter le bruit causé par les concepts réveillés, il faut faire une étape de nettoyage avant de passer à l'étape suivante. Ca prend un temps et une énergie folle.
Alors que le nouveau concept était là, il suffisait de s'en servir directement comme entrée de l'étape suivante, clic clac torché !
C'est tout à fait ça. La pensée semble utiliser des processus "complexes" au sens math du terme. l'objet entrevu n'est pas un point mais une sorte d'attracteur. Le paradoxe c'est que l'expression, le mot, ne peut être qu'une réduction "linéaire" du résultat. Saussure disait que les mots n'ont aucun sens : pour définir le mot arbre, il faut une somme de mots qui eux mêmes devrait faire l'objet d'une définition, ce qui aboutit au fait que le langage est une sorte d' hologramme ... le niveau supérieur, le concept étant encore moins cernable par des mots.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 01 avr. 2023, 13:11

Image

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 01 avr. 2023, 13:28

Assez rigolo. Comment apprendre a chatgpt que 2+2=5
https://www.reddit.com/r/ChatGPT/commen ... c6b/2_2_5/

Evidemment, je continue a croire qu'il y a des endroits ou cette techno peut etre utile. Ces exemples servent a montrer que ce que fait chatgpt est tres different de l'ettre humain, en dépit d'un langage en apparence commune.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 13:45

Les systèmes d'IA générative comme ChatGPT pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde, selon un rapport de Goldman Sachs
Le 29 mars 2023 à, par Stéphane le calme3

Les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient conduire à l'automatisation d'un quart du travail effectué aux États-Unis et dans la zone euro, selon une étude de Goldman Sachs. La banque d'investissement a déclaré lundi que les systèmes d'IA générative tels que ChatGPT, qui peuvent créer un contenu indiscernable de la production humaine, pourraient déclencher un boom de la productivité qui finirait par augmenter le produit intérieur brut mondial annuel de 7% sur une période de 10 ans.

Mais si la technologie tenait ses promesses, elle entraînerait également une « perturbation significative » du marché du travail, exposant l'équivalent de 300 millions de travailleurs à temps plein dans les grandes économies à l'automatisation, selon Joseph Briggs et Devesh Kodnani, les auteurs de l'article. Les avocats et le personnel administratif seraient parmi ceux qui risquent le plus d'être licenciés.

..............................
..............................
lire https://intelligence-artificielle.devel ... man-Sachs/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ChatGPT

Message par kercoz » 01 avr. 2023, 14:58

LeLama a écrit :
30 mars 2023, 19:16
Glycogène a écrit :
30 mars 2023, 18:56
Mais ensuite, pour réfléchir soi-même, je trouve qu'il vaut mieux faire interagir uniquement les concepts sans passer par les mots.
Oui, je suis d'accord qu'il y a une etape quand on cherche ou il y a un processus mental non verbal. Ma propre expérience, c'est que le progres vient en partie d'une meilleure perception du moment adequat ou une "compilation" devient necessaire. J'appelle compilation la traduction d'une sensation non verbale en un enoncé verbal.

Je pense qu'il y a un besoin d'aller retour entre les deux : une pensee pré-verbale, que je comparerais en informatique au langage machine, tres rapide, mais incommunicable et bordélique.
Sur ce sujet :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... le-travail
Tout est bon a écouter, mais à mn 14/15 c'est votre sujet.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: ChatGPT

Message par Glycogène » 01 avr. 2023, 16:13

LeLama a écrit :
01 avr. 2023, 13:28
Assez rigolo. Comment apprendre a chatgpt que 2+2=5
https://www.reddit.com/r/ChatGPT/commen ... c6b/2_2_5/

Evidemment, je continue a croire qu'il y a des endroits ou cette techno peut etre utile. Ces exemples servent a montrer que ce que fait chatgpt est tres different de l'ettre humain, en dépit d'un langage en apparence commune.
T'inquiète, avec chatGPT 4 tous ces défauts sont éliminés ou presque.
Par contre je pense qu'une partie du cerveau humain (plutôt le cerveau des mammifères) fonctionne pareil, mais ce n'est pas le seul type de fonctionnement, il y en a d'autres (qui interagissent tous entre eux bien sûr).
chatGPT utilise des connaissances correspondant à 1000 ou 10000 fois celle d'une cerveau humain adulte, mais avec un développement de l'esprit critique correspondant à un enfant de 5 ou 10 ans.

Répondre