ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par LeLama » 08 sept. 2024, 11:36

Exemple de question ou il faut de l'inititative. Donner la troisième lettre de chaque mot de la phrase suivante:
"Mes amis sont à la maison".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 11:36

J'ai essayé de lui demander d'écrire une lettre sur deux, là il se plante complètement dès le début ...
peux tu me réécrire l'histoire en ne mettant qu'une lettre sur deux ?
ChatGPT a dit :

ChatGPT
Voici l'histoire avec une lettre sur deux :

I l t u f s n v l n h d’ u v l é, o l h t v e h o a l n r. C a n, l s l s c l m, e l v e d’ u d l m g e. A c d v g e t t m q e l a d m q e. U j, u e f c, n é n L, d c v t e p e a p d l’a. I, i l v t e r d n o m a q s é a s é. L, i r n a s h q l c u e f n m s o r : r t l’é p q f b l v e q n t. A c, L t v a d s f t d f e m e. A r d a r s, i t v l’é a u s d’ u g s n l. I l r a v, e c n d, l’é l l v d s r a, r à t l c d j L.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 11:40

LeLama a écrit :
08 sept. 2024, 11:36
Exemple de question ou il faut de l'inititative. Donner la troisième lettre de chaque mot de la phrase suivante:
il a de "l'initiative" (ou il a été entrainé à ce genre de question, va savoir ...) mais il fait quand meme une erreur au premier mot !
Voici la troisième lettre de chaque mot de la phrase "Mes amis sont à la maison" :

Mes : pas de troisième lettre
amis : i
sont : n
à : pas de troisième lettre
la : pas de troisième lettre
maison : i
Donc, les lettres sont : i, n, i.
un truc qui répond souvent juste mais pas toujours, personnellement, j'appelle ça un truc "pas fiable". C'est encore pire qu'un truc qui ne sait pas répondre ou qui répond n'importe quoi, parce que tu peux lui faire confiance et te planter sur des trucs qui peuvent être importants (pas sur ce genre de test bien sur, mais par exemple si c'est employé comme auxiliaire de justice ...)
Bien sûr c'est pareil pour les humains, mais là il y aura une question importante à résoudre : qui sera considéré comme responsable de l'erreur ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2024, 12:03

LeLama a écrit :
Mais pourquoi t'acharnes tu à lui demande çà alors que que c'est une IA génerative et non une IA générale ?
Tu perds ton temps.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 12:29

oui ça n'a que l'interêt de (re) démontrer à ceux qui ne sont pas convaincus que ce n'est pas la même chose. Si chatGPT comprenait ce qu'il fait par exemple, il n'y aucune raison logique pour laquelle il est presque capable d'identifier la 3e lettre de chaque mot, mais pas toujours (même dans un cas très simple ) , et incapable de sélectionner une lettre sur deux. Je ne vois aucun cas d'intelligence générale "humanoïde" qui aurait ces caractéristiques simultanées.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2024, 12:34

Les gens qui ne font pas la différence entre IA générative et IA générale levez la main !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 13:32

J'ai essayé Copilot : problème similaire, initiales pratiquement correctes à quelques exceptions, incapacité à identifier les erreurs... les réponses sont plus absurdes puisqu'il dit qu'il s'est trompé en répétant la même chose. Ca n'aurait évidemment aucun sens si il comprenait ce qu'il disait.
Vous
Envoyé par vous :
peux tu m'écrire une histoire en dix lignes ?

Copilot
Envoyé par Copilot :
Bien sûr, voici une petite histoire pour toi :
Il était une fois, dans un petit village niché au cœur des montagnes, un jeune garçon nommé Léo. Léo rêvait de voler comme les oiseaux qu’il observait chaque jour. Un matin, il trouva une plume dorée scintillante près de la rivière. En la touchant, il sentit une énergie magique l’envahir. La plume lui murmura qu’elle appartenait à un ancien oiseau légendaire. Avec courage, Léo suivit les indices laissés par la plume et découvrit une grotte secrète. À l’intérieur, il trouva des ailes dorées. En les enfilant, il se transforma en un magnifique oiseau. Léo vola au-dessus des montagnes, réalisant enfin son rêve. Il revint au village, partageant son aventure et inspirant les autres à croire en leurs rêves. Depuis ce jour, Léo et ses ailes dorées sont devenus une légende.
J’espère que tu as aimé cette histoire ! 😊 As-tu un autre thème en tête ?

Vous
Envoyé par vous :
peux tu me donner la liste des initiales des mots de l'histoire précédente ?

Copilot
Envoyé par Copilot :
Bien sûr ! Voici la liste des initiales des mots de l’histoire précédente :
I é u f, d u p v n a c d m, u j g n L. L r d v c l o q’i o c j. U m, i t u p d s l d l r. E l t, i s u é m l. L p l m q’e a à u a o l. A c, L s l i l p l p e d u g s. À l’i, i t d a d. E l e, i s e u m o. L v a-d m, r e s r. I r a v, p s a e i l a c e l r. D c j, L e s a d s d u l.
J’espère que cela t’aide ! 😊 Si tu as besoin d’autre chose, n’hésite pas à demander.

Vous
Envoyé par vous :
tu as fait quatre erreurs, peux tu les retrouver ?

Copilot
Envoyé par Copilot :
D’accord, je vais vérifier les initiales à nouveau. Voici la liste corrigée :
I é u f, d u p v n a c d m, u j g n L. L r d v c l o q’i o c j. U m, i t u p d s l d l r. E l t, i s u é m l. L p l m q’e a à u a o l. A c, L s l i l p l p e d u g s. À l’i, i t d a d. À l’i, i t d a d. E l e, i s e u m o. L v a-d m, r e s r. I r a v, p s a e i l a c e l r. D c j, L e s a d s d u l.
Les erreurs étaient :
“À l’intérieur” était répété deux fois.
“À l’intérieur” au lieu de “À l’intérieur”.
“En les enfilant” au lieu de “En les enfilant”.
“Il revint” au lieu de “Il revint”.
Merci de m’avoir signalé cela ! 😊 Si tu as d’autres questions ou besoins, je suis là pour t’aider.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2024, 13:45

energy_isere a écrit :
08 sept. 2024, 12:34
Les gens qui ne font pas la différence entre IA générative et IA générale levez la main !
Image

Comme je vais pas me prendre le chou à écrire moi même et que c'est à la portée de Copilot je délègue :

Voila la réponse donnée par Copilot

vous
quelle est la difference entre IA generative et IA generale ?

Envoyé par Copilot :

L’intelligence artificielle (IA) se décline en plusieurs formes, dont l’IA générative et l’IA générale. Voici les principales différences entre ces deux types d’IA :

IA Générative

Fonction principale : L’IA générative est conçue pour créer du contenu nouveau et original à partir des données sur lesquelles elle a été entraînée. Cela peut inclure des textes, des images, des musiques, etc.

Exemples : ChatGPT, qui génère des réponses textuelles, ou DALL-E, qui crée des images à partir de descriptions textuelles1.

Utilisation : Elle est souvent utilisée dans des domaines spécifiques comme la création artistique, la rédaction de contenu, ou la génération de code2.

IA Générale

Fonction principale : L’IA générale, aussi appelée intelligence artificielle forte, vise à reproduire les capacités cognitives humaines de manière autonome. Elle peut comprendre, apprendre, et appliquer ses connaissances à une variété de tâches sans être spécifiquement programmée pour chacune d’elles.

Exemples : Actuellement, l’IA générale est plus théorique et n’a pas encore été pleinement réalisée. Elle représente l’objectif ultime de nombreux chercheurs en IA3.

Utilisation : En théorie, une IA générale pourrait être appliquée à n’importe quel domaine, de la médecine à l’ingénierie, en passant par les services personnels3.

En résumé, l’IA générative se concentre sur la création de contenu spécifique, tandis que l’IA générale aspire à une compréhension et une application plus larges et polyvalentes des connaissances, semblables à celles d’un humain.

on peut aller se faire une meilleures idée avec des écrits humains,
les references données sont

1/ https://appian.com/fr/blog/acp/process- ... erative-ai

2/ https://formation.ccmbenchmark.com/actu ... generative

3/ https://www.bing.com/search?q=differenc ... 50FB0F73A3

Et voila pourquoi je n'irai pas demander à Copilot de compter les lettres ''r'' dans ce post. [-X

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 15:37

oui mais l'IA générative s'est révélée nettement plus performante que ce qu'on aurait pu attendre au départ, ce qui l'a fait prendre pour certains pour une IA générale ou en tout cas pour une grande avancée qui n'aurait besoin plus que de quelques perfectionnements pour y arriver. Tu sais peut etre maintenant qu'elle n'est pas très bonne pour compter les R, mais ça n'a rien d'une évidence au départ, il aurait été tout à fait possible qu'elle soit capable de le faire, et elle sera peut etre capable de le faire dans l'avenir.

L'intérêt de lui faire sortir des trucs "complément idiots" (du genre ah oui je me suis trompé, j'ai dit X alors que en fait c'est X) c'est de rappeler qu'on n'est pas DU TOUT vers un système "qui pense peut etre pas parfaitement mais qui commence à penser" : c'est impossible qu'il y ait la moindre pensée qui fasse sortir des trucs de ce genre. C'est juste des super automates de Vaucanson qui donnent le change, certes très bien, mais quand même c'est tout vide à l'intérieur.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 sept. 2024, 15:46

energy_isere a écrit :
08 sept. 2024, 12:03
LeLama a écrit :
Mais pourquoi t'acharnes tu à lui demande çà alors que que c'est une IA génerative et non une IA générale ?
Tu perds ton temps.
Je cherche des methodes pour reperer facilement des robots. Il m'est arrivé de discuter avec des robots sur X. Si tu as un doute et que tu as une methode discriminante efficace, c'est utile pour ne pas perdre du temps et cerner dans quel environnement tu évolues.

C'est aussi utile accessoirement pour le boulot. On recoit maintenant des textes composés avec chatgpt. Quelle est la part d'un etudiant et la part de l'IA dans un texte qu'on te rend ? Si tu comprends les limites et les points de rupture d'une ia generative, ça permet d'avoir du recul.

Et puis, c'est juste rigolo quand tu as un outil de le deployer dans tous les sens pour voir ses limites, juste par curiosité ;)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 sept. 2024, 16:03

Definir des distinguos entre un truc qui existe ( chat gpt et consorts) et un truc fantasmagorique ( l'ia generale) me semble une activité creuse et un pur jeu de langage. A quoi bon definir des differences entre un truc qui existe et un truc qui n'existe pas ?

On pourrait demander a chat gpt. Quelle est la difference entre les especes qui peuvent vivre sur une seule planète et les espèces capables de vivre sur deux planètes différentes à différents moments de leur vie :-D ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 16:29

LeLama a écrit :
08 sept. 2024, 16:03
Definir des distinguos entre un truc qui existe ( chat gpt et consorts) et un truc fantasmagorique ( l'ia generale) me semble une activité creuse et un pur jeu de langage. A quoi bon definir des differences entre un truc qui existe et un truc qui n'existe pas ?
ça n'a d'interêt que si tu t'adresses à ceux qui ne savent pas que ça n'existe pas et croient que ça existe évidemment ...

Mais c'est marrant mais tu dis que l'IA générale n'existe pas, mais tu imagines poser une question à chatGPT comme si il comprenait vraiment le sens de ta question et tentait d'y répondre :)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2024, 17:01

LeLama a écrit :
08 sept. 2024, 16:03
l'ia generale n'existe pas pour le moment, mais dans un tas de labo il y des amorces d' ia generale qui répondront différemment d'une IA generative, comme à l exercice de compter les ''r'' ou donner les premières lettres de chaque mots (ce qui est très facile en ne prenant pas une IA generative).

D'ici 10 ans selon ma prévision a 2 cents (mais note1) il y a fort à parier qu' au moins une société ou labo prétendra avoir mis au point une IA générale.

Ca sera amusant de voir la réaction des autres pour dire que non ça ne l'est pas vraiment, et d'ailleurs saura t'on trouver un pack de critères pour trancher ? (est ce que des universitaires cogitent cette question ?)

Note 1 https://www.upmynt.com/demystifier-lagi ... -generale/
Les experts affichent une large incertitude sur le temps que cela prendrait de réaliser l'AGI, les estimations pouvant aller de quelques années à plusieurs décennies, voire jamais.

Par exemple, Sam Altman, le patron d'OpenAI, la considère comme "imminente", tout en estimant qu'elle ne constituera pas la révolution annoncée. En revanche, Yann Le Cun, Lead IA chez Meta, se dit sceptique sur l'AGI, estimant que ce stade est encore très éloigné, et qu'il faudrait d'abord égaler l'intelligence d'un chat ou d'un chien. Ce n'est d'après lui pas encore le cas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 08 sept. 2024, 18:23

energy_isere a écrit :
08 sept. 2024, 17:01
(est ce que des universitaires cogitent cette question ?)
(Copilote devrait t’amener sur Turing, Dennett, Churchland)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2024, 18:30

Jeudi a écrit :
08 sept. 2024, 18:23

(Copilote devrait t’amener sur Turing, Dennett, Churchland)
celui la https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Churchland ? Mais je vois pas bien le rapport avec l'IA à ce stade.
Un article de moins de 5 ans de lui sur l' IA ?

Répondre