Je ne suis pas sur que tu aies bien lu ce que j'ai ecrit. Il ne s'agit pas d'une personne en haut de l'echelle, mais de tout l'ecosysteme de gens qui gravitent autour du pouvoir. Est ce que tu avais compris que je parlais de ca ? Parce que c'est un peu du gros bon sens : si tu parles d'une masse d'argent bien plus grande a distribuer, en remplacant le sommet de l'iceberg par tout l'iceberg, ca fait bien plus d'argent pour ceux qui beneficieraient de cette repartition.
Les "super riches" ..... Inégalités criantes.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.
- GillesH38
- Hydrogène
comprends pas, y a que 40 patrons du CAC 40 non ? et leur rémunération d'après ton lien est d'en moyenne "100 fois la rémunération moyenne des salariés", donc ils ne pourraient doubler la rémunération que de 4000 personnes, certainement pas 20 % de la population.LeLama a écrit : ↑24 janv. 2025, 11:26Merci pour le recalcul.
Qq remarques. J'avais fait le calcul a l'epoque de Carlos Ghosn, qui defrayait la chronique avec des salaires particulierement eleves. Ce salaire est a l'inverse particulierement "bas" si l'on peut dire : la remuneration moyenne des patrons du cac40 est de 7.9 millions d'euros en 2022 selon la tribune. Dans les cas extremes, on arrive pour le plus haut a 66 millions d'euros pour Tavares.
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 41736.html
Mais meme en prenant en compte le salaire moyen des pdg et pas les extremes, on voit que ce ne sont pas des sommes negligeable rapportees a l'ensemble des ouvriers, contrairement a ce qui nous est generalement dit. Si tu ajoutes les jetons de presence, les voyages et repas d'affaires, et surtout, c'est le point le plus important, l'ensemble de la classe dirigeante et de l'ecosysteme qui gravite autour, ce sont des sommes tres importantes.
Je ne suis pas capable de faire un calcul decent pour l'ensemble du systeme. Mais je ne serai pas surpris qu'on puisse doubler les salaires d'une partie signicative de la population si on ne pompait pas l'argent vers la sphere dirigeante dont les pdg ne sont que la partie emergee. De Musk et Gates en haut des dirigeants, jusqu'a Cecile Duflot et Benoit Hamon en bas de cette classe, en passant par Tavares, et tous ceux qui grenouillent dans tous les conseils d'administration de toutes les instances politiques et les ONG, ca fait beaucoup de monde.
Si tu élargis l'assiette, tu récupères plus de monde mais la moyenne baisse aussi. Après pour n'importe quelle distribution inégalitaire, tu peux toujours imaginer une redistribution, mais une distribution parfaitement égalitaire n'est ni juste ni productive.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Biiiiiiip. Lecture caricaturale. Tu inventes, personne ne parle de doubler le revenu de toute la population. Tu vas dire que je suis chiant, mais arrete d'inventer a tour de bras. Je fais un effort d'ecriture, de mettre les nuances pour ne pas etre caricatural. Fais un effort de lecture en contrepartie si tu veux discuter.
Je te propose un exercice de maths pour que tu saisisses bien qu'il suffit de peu de salaires eleve's pour que ce soit tres predateur pour la population. Tu pars d'une societe' egalitaire ou les gens gagnent en moyenne 1700 euros. Tu es esclavagiste et tu decides de diviser par deux le salaire de la moitie inferieure parce que tu consideres que ce sont des veaux et tu vas transmettre cet argent aux premiers de cordee, juste les 20% du haut. Combien gagnent ces gens qui sont en haut de l'echelle d'apres toi ?
Fais cet exercice pour comprendre que non seulement des salaires hors normes sont predateurs, mais meme des salaires consideres comme "normaux" sont en fait tres predateurs relativement au bas de l'echelle.
- LeLama
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
bah si j'ai bien lu, tu as donné un lien sur un article de la Tribune qui rappelle les chiffres que j'ai dit (patrons du CAC 40 qui gagnent 100 fois le salaire moyen de leurs employés, donc représentant au total 4000 salaires moyens ) et ensuite tu écrits
mais ça me parait incompatible, tu ne peux pas doubler le salaire de 20 % de la population avec le salaire moyen de 4000 personnes, par des ordres de grandeur. Donc il faudrait que tu ailles chercher bien plus d'argent ailleurs, donc supprimer des salaires bien moins grands que ceux des patrons du CAC 40 : jusqu'ou penses tu devoir "raboter" les salaires pour doubler le salaire des 20 % les plus pauvres ?
- LeLama
- Hydrogène
Je ne peux rien pour toi. Tu ne sais pas lire un texte en entier. Je te plains d'etre aussi demuni intellectuellement. Desole'.GillesH38 a écrit : ↑24 janv. 2025, 15:05bah si j'ai bien lu, tu as donné un lien sur un article de la Tribune qui rappelle les chiffres que j'ai dit (patrons du CAC 40 qui gagnent 100 fois le salaire moyen de leurs employés, donc représentant au total 4000 salaires moyens ) et ensuite tu écrits
mais ça me parait incompatible, tu ne peux pas doubler le salaire de 20 % de la population avec le salaire moyen de 4000 personnes, par des ordres de grandeur. Donc il faudrait que tu ailles chercher bien plus d'argent ailleurs, donc supprimer des salaires bien moins grands que ceux des patrons du CAC 40 : jusqu'ou penses tu devoir "raboter" les salaires pour doubler le salaire des 20 % les plus pauvres ?
- GillesH38
- Hydrogène
ben si tu peux expliquer à ceux qui ne comprennent pas tout où est leur erreur de raisonnement, tu n'es pas censé faire ça en tant que prof ?
- mobar
- Hydrogène
https://www.ades-grenoble.org/wordpress ... -pauvrete/Dans le numéro de mars 2024, d’Alternatives économiques, un dossier intitulé : « Surveiller et punir les pauvres » contient un article qui fait une estimation de ce que couterait l’éradication de la pauvreté en France par la méthode la plus simple et la plus efficace : donner aux ménages des revenus au-dessus du seuil de pauvreté actuel.
Voici plusieurs estimations :
Un revenu minimum unique s’élèverait à 965 € par mois pour une personne seule permettrait de supprimer les personnes en dessous du seuil de pauvreté à 50 % du seuil actuel. Coût 11,3 milliards d’euros.
Si on veut atteindre pour tout le monde le seuil de pauvreté actuel à 60%, soit 1 160 € par mois il faudrait verser 23,8 milliards d’euros, à comparer au bouclier sur l’énergie qui a couté 27 milliards. A comparer à un SMIC à temps complet avec la prime d’activité qui atteint 1623 € (1399 € + 224 €). Il y a toujours intérêt à trouver un travail, même avec les 1160 € par mois.
Mais il ne suffit pas d’augmenter fortement les minima sociaux pour résorber la pauvreté si on n’a pas un logement. Donc prévoir 10 milliards d’euros pour relancer les logements et l’aide aux bailleurs sociaux. Il faudrait généraliser les territoires zéro chômeurs de longue durée pour un coût de 3,2 milliards.
Au total il faudrait mobiliser 37 milliards d’euros pour supprimer la pauvreté (seulement 1,4 % du PIB). Cette somme semble un peu élevée mais il y aurait des effets positifs parallèles et une relance de l’économie, de la consommation, des recettes fiscales, des moindres dépenses de santé … ATD Quart Monde estimait le coût du chômage à 47 milliards d’euros.
En conclusion l’article explique : « On a le droit de trouver ça trop cher et de préférer d’autres arbitrages, on ne peut pas dire que c’est impossible. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler que le coût des baisses d’impôts accordées par Emmanuel Macron depuis 2017 s’élève à 59,8 milliards, selon la Cour des comptes, dont 18,5 milliards pour la taxe d’habitation, ou encore 26,5 milliards pour les entreprises. Gouverner c’est choisir…
Ou quelques années d'émoluments de notre champion toutes catégories, Bernard!
Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault, l'homme le plus fortuné de France, et de sa famille est estimé à 203 milliards d'euros selon le classement 2023 du magazine Challenges. Pour accumuler autant, une personne rémunérée au SMIC devrait travailler douze millions d'années et épargner tout ce qu'elle gagne.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
Il faut aussi remarquer que la rémunération est une chose mais tout un tas de choses est pas compté là dedans même si en théorie les impôts en tiennent compte. Ces gens paient souvent rien ou presque : leur véhicule est pris en charge, ils sont propriétaires ou disposent de logement de fonction, même les repas souvent à des prix astronomiques d'ailleurs sont pris en charge.
Le revenu médian en France est de 2000 euros environ
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2417897
https://www.insee.fr/fr/statistiques/53 ... re=5371304
pas besoin d'être grand clerc pour voir comment les 1% les plus riches (et surtout les 0.1% d'ailleurs) siphonnent la richesse du pays.
Si on baisse de 10% les revenus des 1% les plus riches (ce qui serait complétement indolore sur leur niveau de consommation ou presque) cela ferait environ 10k de moins par mois (en prenant le bas de la tranche donc bien plus en réalité) ce qui ferais distribuer au 50% les plus pauvres +200 euros par mois (10k/50), +400 euros en ne distribuant qu'à ceux qui en ont vraiment besoin soit les 25% les plus pauvres (toujours en ne prenant que le bas de la tranche).
En réalité la redistribution est une évidence, elle pourrait prendre plein de forme notamment en terme de monnaie marqué , elle n'impacterais pas ou presque les plus riche et elle relancerais la consommation dans des secteurs qu'on pourrait sélectionner par la monnaie marqué. C'est juste un choix politique...
Sur un plan purement éthique la redistribution de 10% de nos revenu (la dime) devrait d'ailleurs AMA être simplement la norme.
pas besoin d'être grand clerc pour voir comment les 1% les plus riches (et surtout les 0.1% d'ailleurs) siphonnent la richesse du pays.
Si on baisse de 10% les revenus des 1% les plus riches (ce qui serait complétement indolore sur leur niveau de consommation ou presque) cela ferait environ 10k de moins par mois (en prenant le bas de la tranche donc bien plus en réalité) ce qui ferais distribuer au 50% les plus pauvres +200 euros par mois (10k/50), +400 euros en ne distribuant qu'à ceux qui en ont vraiment besoin soit les 25% les plus pauvres (toujours en ne prenant que le bas de la tranche).
En réalité la redistribution est une évidence, elle pourrait prendre plein de forme notamment en terme de monnaie marqué , elle n'impacterais pas ou presque les plus riche et elle relancerais la consommation dans des secteurs qu'on pourrait sélectionner par la monnaie marqué. C'est juste un choix politique...
Sur un plan purement éthique la redistribution de 10% de nos revenu (la dime) devrait d'ailleurs AMA être simplement la norme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
j'ai l'impression que t'as mélangé les revenus par an et par mois non ?nemo a écrit : ↑24 janv. 2025, 15:45Il faut aussi remarquer que la rémunération est une chose mais tout un tas de choses est pas compté là dedans même si en théorie les impôts en tiennent compte. Ces gens paient souvent rien ou presque : leur véhicule est pris en charge, ils sont propriétaires ou disposent de logement de fonction, même les repas souvent à des prix astronomiques d'ailleurs sont pris en charge.
Si on baisse de 10% les revenus des 1% les plus riches (ce qui serait complétement indolore sur leur niveau de consommation ou presque) cela ferait environ 10k de moins par mois
-
- Hydrogène
fout moi la paix.GillesH38 a écrit : ↑24 janv. 2025, 16:09j'ai l'impression que t'as mélangé les revenus par an et par mois non ?nemo a écrit : ↑24 janv. 2025, 15:45Il faut aussi remarquer que la rémunération est une chose mais tout un tas de choses est pas compté là dedans même si en théorie les impôts en tiennent compte. Ces gens paient souvent rien ou presque : leur véhicule est pris en charge, ils sont propriétaires ou disposent de logement de fonction, même les repas souvent à des prix astronomiques d'ailleurs sont pris en charge.
Si on baisse de 10% les revenus des 1% les plus riches (ce qui serait complétement indolore sur leur niveau de consommation ou presque) cela ferait environ 10k de moins par mois
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
ben t'as quand même mélangé les revenus par an et par mois ....
- Silenius
- Hydrogène
Donne ta definition d'egalitaire. Ca tient compte du niveau d'etude, de la penibilite, dangerosite, desirabilite, niveau d'investissement financier et en temps, risque,...? Il y a plusieurs facons d'avoir une moyenne de 1700 euros.une societe' egalitaire ou les gens gagnent en moyenne 1700 euros.
- Silenius
- Hydrogène
1623−1160=463 un temps complet pour gagner 463 euros en plus, je pense que beaucoup opteraient pour quelques heures au black.Si on veut atteindre pour tout le monde le seuil de pauvreté actuel à 60%, soit 1 160 € par mois il faudrait verser 23,8 milliards d’euros, à comparer au bouclier sur l’énergie qui a couté 27 milliards. A comparer à un SMIC à temps complet avec la prime d’activité qui atteint 1623 € (1399 € + 224 €). Il y a toujours intérêt à trouver un travail, même avec les 1160 € par mois.
-
- Hydrogène
On peut justifier des écarts de salaires mais la plupart de ce qui les justifient (dangerosités, responsabilités, pénibilités...) ne donne justement pas droit à de meilleurs salaire en général, souvent même ce sont les salaires plus faibles notamment la pénibilité. Et une fois qu'on a étéblit ces critéres quel écarts parraissent juste. Friot parle de 1 à 3 en se basant sur ce qui existe pour 94% de la population, Piketty propose 1 à 5. On peut sans doute en discuter et personnellement des rapports de 1 à 10 me choquerait pas vraiment (mais je sais qu'il y a un paquet de gens à l'extrême gauche qui ne serait pas d'accord). Ce qui me parait certain c'est que les revenus des 0.01% ne sont justifié en aucune façon.Silenius a écrit : ↑25 janv. 2025, 20:15Donne ta definition d'egalitaire. Ca tient compte du niveau d'etude, de la penibilite, dangerosite, desirabilite, niveau d'investissement financier et en temps, risque,...? Il y a plusieurs facons d'avoir une moyenne de 1700 euros.une societe' egalitaire ou les gens gagnent en moyenne 1700 euros.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme