on a eu un exposé sympa ce matin sur un projet de détecteur d'ondes gravitationnelles sur la Lune
Peut etre avez vous suivi en 2015 la premiere détection d'ondes gravitationnelles par l'interféromètre LIGO, qui a détecté le flash d'ondes gravitationnelles émis par la coalescence (fusion) de deux trous noirs qui tournent l'un autour de l'autre et finissent par 'tomber" l'un sur l'autre en fusionnant.
https://www.larecherche.fr/événement-as ... -détectées
actuellement on ne détecte que les dernières fractions de secondes de cet évènement, juste les derniers moments quand les trous noirs se rapprochent en tournant de plus en plus vite jusqu'à fusionner. La technique est de faire interférer un faisceau laser séparé en deux bras, qui fait des "franges d'interférences", qui sont perturbées par le passage de l'ordre gravitationnelle. L'effet est absolument infime mais on est arrivé à le détecter.
Le projet présenté fonctionne sur un principe différent, en gros on poserait des sismographes ultra sensibles sur la Lune (au fond d'un critère du pole Sud jamais éclairé par le Soleil, qui est très froid et stable en température), et on enregistrerait les vibrations de la Lune induite par le passage d'une onde gravitationnelle.
Ce qui est rigolo (et interessant) c'est qu'on serait sensible aux fréquences plus basses, émises quand les trous noirs sont encore assez loin l'un de l'autre, et qu'on pourrait donc détecter des systèmes qui vont fusionner dans quelques semaines ou quelques mois, et donc prévoir à l'avance le flash d'ondes gravitationnelles reçu sur Terre quand ils fusionnent vraiment.
Là si ça marche , ça va être dur de faire une théorie complotiste expliquant qu'on n'est jamais allé sur la Lune , car sinon comment prévoir ce flash d'ondes des mois à l'avance ?
A moins de soutenir que tout est inventé et que les interféromètres sur Terre sont aussi bidon et n'ont jamais rien détecté.

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".