David Graeber à t'il écrit un Bullshit Book ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

David Graeber à t'il écrit un Bullshit Book ?

Message par energy_isere » 11 mai 2025, 15:39

mobar a écrit :
11 mai 2025, 12:03

La réalité enterre tous les discours!

https://youtu.be/y-G7461XhMs
'
franceculture a écrit : Son article sur les « bullshit jobs » a fait l’effet d’une bombe en 2013. A l’occasion de la sortie de l’édition française de son livre éponyme, l’anthropologue David Graeber est l’invité de La Grande Table pour parler des « jobs à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence.''
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: MichaelGraaeber à t'il écrit un Bullshit Book ?

Message par energy_isere » 11 mai 2025, 15:40

Perso je ne vois pas autour de moi des Bullshit jobs.

Quelle est la réalité et la validité de l'étude de Michael Graeber ?

Est ce que d'autres sociologues valident ou pas ce que raconte Michael Graeber ?

Quelles études de ce genre pour la France ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mai 2025, 15:43

je pose la question à Copilot :

Moi
est ce qu il y a eu des etudes serieuses pour valider les theories de Michael graeber sur les bullshit jobs ?

Copilot :

Oui, plusieurs études ont examiné les théories de David Graeber sur les "bullshit jobs". Une étude menée par des chercheurs des universités de Cambridge et de Birmingham a testé empiriquement certaines hypothèses de Graeber en utilisant des données représentatives de l'Union Européenne. Leurs résultats montrent que la proportion d'employés décrivant leur travail comme inutile est faible et en déclin, ce qui contredit les principales propositions de Graeber.

Une autre étude a confronté la thèse de Graeber aux statistiques issues des enquêtes européennes sur les conditions de travail. Alors que Graeber évoquait un taux de 20 à 50 % de "bullshit jobs", cette étude n'en détecte que 4,8 %, remettant en question l'ampleur du phénomène.
Les « bullshit jobs », une théorie à la con ?
Le 02 Juillet 2021

Assiste-t-on vraiment à la multiplication des métiers n’ayant, aux yeux mêmes de ceux qui les occupent, aucune utilité ? Trois chercheurs britanniques ont mis la thèse à succès de l’anthropologue David Graeber à l’épreuve des statistiques.
https://www.alternatives-economiques.fr ... n/00099733

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 11 mai 2025, 16:05

energy_isere a écrit :
11 mai 2025, 15:40
Perso je ne vois pas autour de moi des Bullshit jobs.
Bah, quand je croise des potos ingénieurs ou des connaissances qui sont a des boulots de cadre, je leur demande ce qu'ils font. Ils passent leur temps en reunion. C'est tres difficile de comprendre ou ya des gens qui travaillent utile dans les cadres. La desindustralisation de la France, je la vois dans ces conversations. Mes interlocuteurs ne me parlent pas des produits qu'ils font ou qu'il suivent. Ils organisent des reunions pour organiser la prochaine reunion, pour trouver une methode qui aboutira a la conception d'un cahier des charges, pour se concerter sur le choix des sous-traitants qui vont coder a leur place... etc... Ou sont les gens qui comprennent les details techniques des produits ? Mystere. Pas chez les cadres on dirait, plutôt chez les ouvriers et les techniciens juste au dessus d'eux. Et sans doute a l'etranger ou on achete presque tout aujourd'hui.

Quand par contre, j'ai des ouvriers ou des artisans qui viennent a la maison, ils aiment bien raconter ce qu'ils font, leurs anecdotes, etc.. ils aiment leur travail, et il suffit de les inciter un peu au dialogue pour qu'ils se racontent et ils te parlent de choses concretes. Par exemple, j'avais papoté avec un mec qui refaisait des allees dans un parc de la ville. Il m'a expliqué les differentes granulometries qu'il mettait pour stabiliser, les machines qu'il employait, la duree de vie du damage en fonction de la machine, etc..

Est ce que les boulots de cadre sont des bullshit jobs ? Ca depend du regard qu'on porte sur le travail. Mais oui, pour moi, ne rien faire dans la journee que d'organiser de l'administratif, c'est vraiment du bullshit job. C'est la part de mon boulot que je n'aime pas, et l'idee de faire ca toute l'annee, c'est vraiment le cauchemard a mes yeux.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Michael Graeber à t'il écrit un Bullshit Book ?

Message par GillesH38 » 11 mai 2025, 17:14

energy_isere a écrit :
11 mai 2025, 15:39
mobar a écrit :
11 mai 2025, 12:03

La réalité enterre tous les discours!

https://youtu.be/y-G7461XhMs
'
franceculture a écrit : Son article sur les « bullshit jobs » a fait l’effet d’une bombe en 2013. A l’occasion de la sortie de l’édition française de son livre éponyme, l’anthropologue David Graeber est l’invité de La Grande Table pour parler des « jobs à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence.''
trop tard pour en discuter avec lui, il est mort en 2020 ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 11 mai 2025, 18:01

Si la définition de bullshits jobs c'est ça :
emplois rémunérés, inutiles, superflus et néfastes
alors il y en a pléthore. Mais cela dépend pour qui. Des gens verront de l'utile là où je vois du néfaste :

Tout métier lié à la publicité.
Tout métier lié à la communication (propagande)
Ministre, députés
Faiseurs de norme stupide, contrôleurs de norme liberticide
Une énorme partie des informaticiens.
La plupart des enseignants :-P
Haut fonctionnaire à la diplomatie économique (ça existe, j'en connais un)
...

Il serait plus rapide de faire la liste des métiers qui ne sont pas nuisibles :
Quelques artisans
Certains commerçants
Quelques maraîchers
Certains éleveurs
Une bonne partie des boulangers
Des gens dans le médical
Des gens dans les forces de sécurité
Fabricant de jeux de cartes
Vendeur de jeux de cartes
Transporteur de jeux de cartes

Durant les douces années covid, nous avons pu voir quels métiers étaient utiles : ce n'étaient pas les plus payés et considérés.

Supertomate qui a bricolé une porte aujourd'hui

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 mai 2025, 18:44

supert a écrit :
11 mai 2025, 18:01

Il serait plus rapide de faire la liste des métiers qui ne sont pas nuisibles :
Quelques artisans
Certains commerçants
Quelques maraîchers
Certains éleveurs
Une bonne partie des boulangers
Des gens dans le médical
Des gens dans les forces de sécurité
Fabricant de jeux de cartes
Vendeur de jeux de cartes
Transporteur de jeux de cartes

Durant les douces années covid, nous avons pu voir quels métiers étaient utiles : ce n'étaient pas les plus payés et considérés.
Il est facile de différencier les 2 catégories : Ceux qui bossent avec leur mains (et pour qui la tête est indispensable)....et ceux qui bossent avec leur cul ( assis devant un écran) , pour qui la tête est peu nécessaire ...surtout depuis GoGol et l' IA.
On remarque que les 1ers parlent de moins en moins français.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 mai 2025, 19:08

kercoz a écrit :
11 mai 2025, 18:44

Il est facile de différencier les 2 catégories : Ceux qui bossent avec leur mains (et pour qui la tête est indispensable)....et ceux qui bossent avec leur cul ( assis devant un écran) , pour qui la tête est peu nécessaire ...surtout depuis GoGol et l' IA.
On remarque que les 1ers parlent de moins en moins français.
si tu méprises complètement le boulot de tous ceux qui travaillent devant des écrans, le plus logique serait que tu arrêtes d'utiliser internet, kercoz ...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mai 2025, 20:18

supert a écrit :
11 mai 2025, 18:01
Si la définition de bullshits jobs c'est ça :
emplois rémunérés, inutiles, superflus et néfastes
alors il y en a pléthore. Mais cela dépend pour qui. Des gens verront de l'utile là où je vois du néfaste :

Une énorme partie des informaticiens.
Sans informaticien tu ne pourrait pas discuter sur un forum comme celui ci, tu devrait te passer de whatsapp , de ton smartphone, de ton ordinateur,de la consultation en ligne de ton compte en banque etc etc ......

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 mai 2025, 06:45

energy_isere a écrit :
11 mai 2025, 20:18
Sans informaticien tu ne pourrait pas discuter sur un forum comme celui ci, tu devrait te passer de whatsapp , de ton smartphone, de ton ordinateur,de la consultation en ligne de ton compte en banque etc etc ......
Toutes activités essentielles à une marche du monde idéale! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 mai 2025, 06:53

mobar a écrit :
12 mai 2025, 06:45
energy_isere a écrit :
Toutes activités essentielles à une marche du monde idéale! :lol: :lol:
je sais pas si c'est essentiel mais apparemment tu as du mal à t'en passer :lol:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 mai 2025, 07:56

energy_isere a écrit :

Le rêve ! ...un monde nettoyé, un retour à la réalité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 mai 2025, 08:01

ma mère est décédée il y a 3 ans, elle ne s'était jamais mise à l'informatique. Comme quoi ça reste possible (même si il faut reconnaitre que ça devenait un peu compliqué à la fin de sa vie, mais quand on est motivé, on peut).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 mai 2025, 09:14

kercoz a écrit :
12 mai 2025, 07:56
energy_isere a écrit :

Le rêve ! ...un monde nettoyé, un retour à la réalité.
Le monde de cette époque, vraiment mieux ? :-k

Image

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 mai 2025, 11:01

Un exemple parlant de ces inventions qui ne servent à rien quelques années apres!
Pas comme la brouette, inventée il y a plus de 2000 ans en Chine qui est encore irremplaçable aujourd'hui
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre