tita a écrit : ↑14 mai 2025, 06:57
, je vois pas l'utilité des coiffeurs, mais certains peuvent trouver ça très utile.
J'avais un oncle en Bretagne ...petit village... qui faisait occasionnellement le coiffeur dans son café-tabac-épicerie. Il creusait aussi les tombes et sonnait les cloches, pêchait des ormeaux aux marées ...mais son métier c'était couvreur sur ardoises pour les beaux arts (je ne sais comment il avait pu etre agréé) ..il s'embauchait qqs fois sur les chantiers du coin. Il avait aussi 3 vaches et 2 cochons qui salopaient les allées de boules du troquet.....les seuls bullshit du Bonhomme.
Il serait intéressant de schématiser un modèle idéal partant des besoins essentiels d'une société ...et de faéire figurer de façon concentrique....les activités nécessaires ...puis utiles ...puis agréables ...puis superflues.
On s'aperçoit tres vite (outre qu'apercevoir ne prend qu'un "p"), que les cercles successifs sont dépendants des gains de productivité des cercles précédents.
On s'aperçoit aussi que plus on s'éloigne du centre, plus on a une belle bagnole, et que plus on s'en rapproche, moins on parle français...sans accent.
Le problème du gain de productivité et de son utilisation, sa répartition, voire son accaparement, est, à mon avis, le problème essentiel (au sens philo du terme) de nos sociétés occidentales.
A contrario, l'éloignement des interactions directes avec les besoins essentiels se paient par des mal-êtres non verbalisés:
""""Ca me permet de comprendre la souffrance des collegues qui monte. Ca me permet de comprendre la violence qui monte avec la chasse aux complotistes ou aux russes,etc... Les gens souffrent de l'absurdité de leur condition""""
Ca peut paraitre simpliste, mais les fait d'avoir une cheminée, un stock de bois, 3 poules et 300m2 de potager suffit à ne pas encombrer la sécu pour des problèmes de stress...(surtout au printemps)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)