LeLama a écrit : ↑25 mai 2025, 09:05
GillesH38 a écrit : ↑23 mai 2025, 10:18
LeLama a écrit : ↑23 mai 2025, 09:33
Quand tu parles a ma place, c'est un desastre

Ce n'est pas ce que je pense.
ah bon ? désolé alors, mais quand les élèves n'ont pas bien compris ce qu'a dit le prof, c'est aussi peut etre un peu la faute du prof, ça pourrait être que tu ne t'exprimes pas toujours clairement ?
par exemple là :
LeLama a écrit : ↑20 juin 2024, 22:29
Non, c'est bien que la sociéte soit juste. J'ai bien le droit de preferer ce que je veux, non ? J'ai bien le droit de preferer pour 2 personnes qui font le meme travail qu'elle consomment 2+2 plutot que 3+10.
surtout que moi je dis aussi que les gens n'aiment en général pas baisser leurs revenus (ce qui est cohérent avec ton reproche à l'UE de saborder son économie, et qui implique aussi que si on passe de 3+10 à 2+2, tout le monde sera mécontent ....), mais que ça avait l'air de t'énerver quand je disais ça : tu peux mieux expliquer alors ce qui t'énerve dans ce que je dis moi ?
Bon et a part chicaner,
euh, c'est pas chicaner, ça a l'air d'être le point majeur de désaccord entre nous (je maintiens que personne n'aime voir baisser son revenu, même si ça s'accompagne d'une diminution des inégalités, et tu avais l'air de dire le contraire).
tu peux nous dire ce que tu penses de l'objectif politique de reduire a presque zero en 3 ans les intrants agricoles de l'un de nos principaux fournisseurs ? Tu soutiens cet objectif ou pas ?
a chaque fois, tu me sommes de prendre une position sur un sujet complexe que je n'ai pas étudié et dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants. Je ne peux pas répondre à ta question car je n'ai tout simplement pas tous les éléments objectifs pour répondre. Ce genre de question relève in fine, comme beaucoup de questions, d'une analyse coût bénéfice (qu'est ce que ça coute et qu'est ce que ça rapporte de prendre ce genre de mesure ?), et pour répondre, il faut avoir une idée assez claire de ce que ça coute (en allant chercher les substituts ailleurs) et du gain en terme politique.
Je reproche assez au discours climatique de prendre des positions tranchées sans avoir vraiment réfléchi au cout des mesures pour ne pas faire la même chose en sens inverse.
Moi j'ai donne' mon avis. On ne taxe pas l'importation des matieres premieres non substituables, et moins encore celles qui sont cruciales pour notre economie, comme l'energie et les engrais sinon c'est un suicide economique. Je concois que ceux qui veulent que le systeme s'ecroule soutienne de telles mesures. Mais pour ma part, je suis anti-revolutionnaire, et je ne partage pas par principe la politique du pire.
Je comprends parfaitement la logique de ta position mais
a) elle affirme que le gaz et les engrais russes sont "non substituables", ce qui reste à prouver.
b) ta position que tu es contre la décroissance de l'économie me semble contradictoire avec d"'autres positions que tu as exprimées par ailleurs, donc j'ai l'impression qu'il y a deux lamas (ou un lama à tendance schizophrène) qui poste sur le forum.
Tout comme ton attitude par rapport à l'approche scientifique des problèmes, basée sur la comparaison chiffrée des données avec les modèles : suivant les cas, je ne comprends pas si tu soutiens ou si tu dénonces cette approche. On dirait que quand ça t'arrange, tu la soutiens, et quand ça va contre tes croyances, tu la dénonces.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".