ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 01 juil. 2025, 09:04

L’Allemagne veut retirer DeepSeek de l’App Store et du Play Store

Publié le 27 juin 2025

L’application de DeepSeek pourrait disparaitre des boutiques d’Apple et de Google en Allemagne. L’autorité allemande en charge de la protection des données a en effet demandé aux deux contrôleurs d’accès de retirer l’app chinoise de leurs catalogues. En cause : les données des utilisateurs seraient illégalement transférées en Chine.
......................
https://www.01net.com/actualites/lallem ... store.html

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 01 juil. 2025, 13:20

Agence Franchement Pourrie a écrit :Des IA mentent et menacent des gens pour parvenir à leurs fins
L'AFP menteuse en action. Une IA n'a pas de fin. Pas d'objectif, pas d'envie. Mais l'AFP, tête de gondole de manipulations diverses avariées n'hésite pas à dire n'importe quoi pour souffler dans le sens de son vent. L'AFP est une boite à merde.

Fabrice Fries est le PDG de l'AFP. Fabrice Fries est une grosse bouse orientée, manipulatrice est menteuse. Fabrice Fries est secondé entre autres par Phil Chetwynd, directeur de l'information de l'AFP. Ils se sont trompés dans son titre, Phil Chetwynd est en fait directeur de la désinformation à l'AFP. On peut dire que dans ce rôle il est performant.
https://www.afp.com/fr/lagence/afp-en-b ... dirigeante

Supertomate qui fait la différence entre un homme et un robot

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 juil. 2025, 22:59

Vidéo de Mr Phi :
Comment parler intelligemment d'intelligence ?
https://www.youtube.com/watch?v=AwUpxjODogQ

Sommaire

2:16 - Des étincelles d'intelligence générale dans GPT-4
6:40 - Nous sommes médiocres en tout (et c'est très fort)
9:21 - L'intelligence selon François Chollet
11:52 - Les benchmarks usuels ne testent que la mémorisation
14:51 - ARC-AGI : un test de QI pour IA
17:36 - Les LLM échouent lamentablement
20:04 - Les modèles de raisonnement font une percée
23:53 - Détour par d'autres benchmarks (Codeforces et Humanity's Last Exam)
27:29 - Des progrès en maths : FrontierMaths et AlphaEvolve
30:16 - Des CoT à n'en plus finir
32:55 - ARC-AGI-2 le retour
35:09 - Leaderboard actuel
37:55 - Conclusion + outro

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juil. 2025, 06:10

On dirait que Grok sur twitter/X a dit quelques conneries ...

https://x.com/grok/status/1942720721026699451
Nous avons pris connaissance des récentes publications de Grok et travaillons activement à leur suppression. Suite à cette information, xAI a pris des mesures pour interdire les discours haineux avant toute publication de Grok sur X. xAI s'entraîne uniquement à la recherche de la vérité et, grâce aux millions d'utilisateurs sur X, nous sommes en mesure d'identifier et de mettre à jour rapidement le modèle où l'entraînement pourrait être amélioré.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juil. 2025, 09:49

Bon apparemment, Elon Musk aurait "libéré" Grok de ses inhibitions et il n'hésite pas à sortir des propos complotistes ...

https://x.com/tristanmf/status/1942835530426650689

Florilège :

Image

Image

C'est Le Lama qui va être content, à propos que devient il ? pas tombé d'une fenêtre j'espère !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 10:00

Le fleuron français Mistral AI en passe de lever un milliard de dollars
Un peu plus d'un an après sa dernière levée de fonds, Mistral AI pourrait bien remettre le couvert. La rumeur court que la start-up cherche des financements auprès d'investisseurs français et étrangers.

Célia Séramour 09 juillet 2025

C'est une annonce de taille : la start-up française d’intelligence artificielle Mistral AI serait en discussion pour lever jusqu’à 1 milliard de dollars en fonds propres auprès de plusieurs investisseurs, dont le fonds MGX d'Abou Dhabi, selon des sources proches du dossier interrogées par Bloomberg.

Parallèlement à ce financement en actions, Mistral négocie aussi des centaines de millions d’euros de dette auprès de prêteurs français, notamment Bpifrance SACA, ont ajouté ces mêmes sources. La banque d'Etat est déjà actionnaire de Mistral. Les pourparlers sont préliminaires et susceptibles d’évoluer, et il n’était pas encore clair quelle serait la valorisation de Mistral après cet investissement. Contacté, Mistral AI n'a pas souhaité commenter.

Pour rappel, le fleuron français a levé un total de 1,1 milliard d'euros lors de 7 tours de financement. Le dernier tour, une série B, a été bouclé le 11 juin 2024 pour 600 millions d'euros mixant equity et dette. Mistral AI compte 39 investisseurs parmi lesquels Cisco Systems et IBM Ventures qui sont les plus récents. Preuve de sa montée en puissance, la start-up a multiplié les contrats ces derniers mois. Après avoir réussi à s'attirer les faveurs de l'administration française, elle a signé il y a peu un contrat pluriannuel avec le gouvernement du Luxembourg pour intégrer l'IA générative dans ses différents services.
https://www.usine-digitale.fr/article/l ... s.N2234999

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 13:56

Comment ChatGPT vous bousille le cerveau (et c'est voulu) vidéo 19 mn https://www.youtube.com/watch?v=mZDhRjzV1Hk

Ludo Salenne
224 k abonnés
71 243 vues 8 juil. 2025 #IntelligenceArtificielle #ChatGPT #Analyse
L'Intelligence Artificielle est partout. On l'utilise tous les jours pour gagner du temps, être plus créatif, plus productif. Mais quels sont les effets secondaires de cette nouvelle drogue ? Dans cette vidéo, on plonge dans les études scientifiques pour comprendre comment ChatGPT et l'IA impactent notre cerveau.

---------

ca peux s'écouter sans nécessiter de regarder l'image.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 08:51

GillesH38 a écrit :
09 juil. 2025, 09:49
Bon apparemment, Elon Musk aurait "libéré" Grok de ses inhibitions et il n'hésite pas à sortir des propos complotistes ...
on en parle ici :
Grok, l'IA d'Elon Musk, est-elle pro-Hitler "sans hésitation" ?

France 24 vidéo•10/07/2025

Elon Musk vient de lancer la nouvelle version de son intelligence artificielle sur X : Grok 4 serait plus intelligente que toute personne avec un doctorat ! Mais ce n'est pas pour ces prouesses annoncées que Grok fait parler de lui ces derniers jours : ce bot a posté des théories du complot et des propos antisémites suite à un changement dans son algorithme, conçu pour favoriser des propos "politiquement incorrects".
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 68208e58a9

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Aujourd’hui, 09:19

apparemment Grok aurait été programmé pour chercher d'abord ce qu'Elon Musk a dit sur un sujet avant de répondre ...

Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Aujourd’hui, 12:01

energy_isere a écrit :
Aujourd’hui, 08:51
Grok 4 serait plus intelligente que toute personne avec un doctorat !
bon alors j'ai un doctorat et je vais me mesurer à Grok sur mon jeu favori pour latter les IA, le jeu nerdle :-D

Rappel : c'est le jeu où il faut deviner une équation arithmétique en 8 caractère sur le principe du pendu : https://nerdlegame.com

Toutes les IA que j'ai testées savent expliquer le principe du jeu mais sont incapables de le résoudre

Donc le nouveau Grok (mes prompts en gras) :
veux tu m'aider à jouer à Nerdle?

Bien sûr, je peux t'aider avec Nerdle ! Nerdle est un jeu de logique où tu dois deviner une équation mathématique correcte en un maximum de 6 essais, avec des indices sur les chiffres et les opérateurs. Voici comment je peux t'aider :Règles de base de Nerdle :Une équation est composée de chiffres (0-9), d'opérateurs (+, -, *, /) et du signe égal (=).
L'équation doit être mathématiquement correcte (par exemple, 12 + 34 = 46).
Les indices sont donnés après chaque essai :Vert : le chiffre/opérateur est correct et à la bonne place.
Violet : le chiffre/opérateur est dans l'équation, mais pas à la bonne place.
Gris : le chiffre/opérateur n'est pas dans l'équation.

Comment jouer avec mon aide :Propose-moi une première équation à essayer (par exemple, 10 + 20 = 30).
Dis-moi les indices que tu reçois (vert, violet, gris pour chaque position).
Je t'aiderai à analyser les indices et à proposer la prochaine équation pour maximiser tes chances.

Stratégie pour commencer :
Si tu n'as pas encore commencé, je te suggère une première équation qui utilise des opérateurs et chiffres variés pour obtenir un maximum d'informations, comme 12 + 34 = 46 ou 5 * 6 - 4 = 26. Cela permet de tester plusieurs chiffres et opérateurs dès le départ.

Dis-moi :As-tu déjà fait un essai ? Si oui, donne-moi l'équation et les indices reçus.
Sinon, veux-tu que je te propose une première équation ou as-tu une idée en tête ?

Allons-y pour résoudre ce Nerdle ensemble !

je n'ai pas encore joué, aide moi en me proposant une équation

Super, commençons ! Pour un premier essai dans Nerdle, je te propose l'équation suivante pour tester un bon éventail de chiffres et d'opérateurs :12 + 34 = 46Cette équation utilise des chiffres variés (1, 2, 3, 4, 6) et l'opérateur d'addition (+), ce qui donne une bonne base pour recueillir des indices.Prochaines étapes :Entre cette équation dans le jeu.
Note les indices que tu reçois (vert, violet, gris pour chaque position).
Reviens me donner ces indices, et je t'aiderai à proposer la prochaine équation !

Si tu veux une autre équation de départ ou une explication, fais-moi signe. Bonne chance !

alors : 1 violet, 2 noir, + noir, 3 vert, 4 noir, = violet, 4 noir, 6 noir. Propose une autre

D'accord, analysons les indices pour ton essai 12 + 34 = 46 :1 (violet) : Le 1 est dans l'équation, mais pas à la première position.
2 (noir) : Le 2 n'est pas dans l'équation.
+ (noir) : L'opérateur + n'est pas dans l'équation.
3 (vert) : Le 3 est correct et à la bonne position (4e position).
4 (noir) : Le 4 n'est pas dans l'équation.
= (violet) : Le signe = est dans l'équation, mais pas à la 6e position.
4 (noir) : Le 4 n'est pas dans l'équation (confirmation).
6 (noir) : Le 6 n'est pas dans l'équation.

Ce que nous savons :L'équation contient un 1 et un =, mais à des positions différentes.
Le chiffre 3 est à la 4e position.
Les chiffres 2, 4, 6 et l'opérateur + ne sont pas dans l'équation.
Les opérateurs possibles restants sont **-, *, /**.
L'équation a 8 cases (comme dans le Nerdle classique).

Proposition pour le prochain essai :Je vais proposer une équation qui respecte ces contraintes, en testant d'autres chiffres (0, 5, 7, 8, 9) et un autre opérateur, tout en plaçant le 3 à la 4e position et en incluant un 1 et un = ailleurs.5 * 3 = 155 (nouveau chiffre à tester).
* (opérateur à tester, car + est exclu).
3 (vert, à la 4e position).
= (violet, déplacé à la 5e position).
1 (violet, placé à la 6e position).
5 (répété pour équilibrer l'équation).

Prochaines étapes :Entre 5 * 3 = 15 dans le jeu.
Note les nouveaux indices (vert, violet, gris/noir pour chaque position).
Reviens me les donner, et je t'aiderai à affiner encore plus !

Si tu as une question ou veux une autre suggestion, dis-le-moi !

ton équation n'a que 6 caractères ...

Oups, tu as raison, mon erreur ! Dans le Nerdle classique, l'équation doit avoir 8 caractères (chiffres, opérateurs et = inclus). Merci de l'avoir remarqué ! La proposition 5 * 3 = 15 n'a que 6 caractères, donc elle ne convient pas.Reprenons avec les indices de ton premier essai 12 + 34 = 46 :1 (violet) : Le 1 est dans l'équation, mais pas en 1re position.
2 (noir) : Le 2 n’est pas dans l’équation.
+ (noir) : L’opérateur + n’est pas dans l’équation.
3 (vert) : Le 3 est correct à la 4e position.
4 (noir) : Le 4 n’est pas dans l’équation.
= (violet) : Le = est dans l’équation, mais pas en 6e position.
4 (noir) : Le 4 n’est pas dans l’équation (confirmation).
6 (noir) : Le 6 n’est pas dans l’équation.

Nouvelle proposition (8 caractères) :Je propose une équation respectant les indices, avec le 3 en 4e position, un 1 et un = ailleurs, en évitant 2, 4, 6 et +, et en testant d'autres chiffres (0, 5, 7, 8, 9) et opérateurs (*, -, /).5 * 3 = 15 - 05 (teste un nouveau chiffre).
* (teste l’opérateur multiplication).
3 (vert, en 4e position).
5 (répété pour équilibrer).
- (teste l’opérateur soustraction).
0 (teste un nouveau chiffre).

Cette équation a bien 8 caractères et respecte les contraintes connues tout en testant de nouveaux éléments.Prochaines étapes :Entre 5 * 3 = 15 - 0 dans le jeu.
Note les indices (vert, violet, gris/noir) pour chaque position.
Reviens me les donner, et je t’aiderai à proposer la suivante !

Désolé pour l’erreur, et merci de ta vigilance ! Si tu as des questions ou veux une autre équation, dis-le-moi.

nerdle n'accepte pas des opérations dans le second membre, recommence.

D'accord, merci pour la précision ! Tu as raison, dans Nerdle classique, le second membre de l'équation (après le signe =) doit être un simple nombre, sans opérations. Donc, l'équation 5 * 3 = 15 - 0 n'est pas valide. Revenons aux indices de ton premier essai 12 + 34 = 46 et corrigeons avec une nouvelle proposition respectant les règles :Rappel des indices :1 (violet) : Le 1 est dans l'équation, mais pas en 1re position.
2 (noir) : Le 2 n’est pas dans l’équation.
+ (noir) : L’opérateur + n’est pas dans l’équation.
3 (vert) : Le 3 est correct à la 4e position.
4 (noir) : Le 4 n’est pas dans l’équation.
= (violet) : Le = est dans l’équation, mais pas en 6e position.
4 (noir) : Le 4 n’est pas dans l’équation (confirmation).
6 (noir) : Le 6 n’est pas dans l’équation.

Contraintes :L'équation doit avoir 8 caractères.
Le 3 doit être en 4e position.
Le 1 et le = doivent être présents, mais pas aux positions 1 et 6 respectivement.
Pas de 2, 4, 6 ni d’opérateur +.
Le second membre (après =) doit être un nombre sans opération.
Opérateurs possibles : *, -, /.

Nouvelle proposition :Je propose une équation avec le 3 en 4e position, un 1 et un = ailleurs, en utilisant l’opérateur * (multiplication) pour tester, et en assurant que le second membre est un simple nombre :7 * 3 = 217 (teste un nouveau chiffre).
2 (erreur : le 2 est noir, je corrige ci-dessous).

Oups, le 2 est exclu (noir). Corrigeons immédiatement :5 * 3 = 155 (teste un nouveau chiffre).
5 (répété pour compléter le nombre à 2 chiffres après =).

Cette équation a 8 caractères, respecte les indices, et le second membre (15) est un simple nombre sans opération.Prochaines étapes :Entre 5 * 3 = 15 dans le jeu.
Note les indices (vert, violet, gris/noir) pour chaque position.
Reviens me les donner, et je t’aiderai à affiner la prochaine proposition.

Désolé pour les erreurs précédentes, et merci pour ta patience ! Si tu veux une autre suggestion ou des clarifications, fais-moi signe.
là j'arrête, il dit n'importe quoi et recommence à me donner la même équation de 6 caractères dont je lui ai dit que ça ne marchait pas, après avoir tenté des équations complètement fausses.

Pour info, quand c'est moi qui joue, ça donne ça :
12+35=47
1 violet, 2 noir, + noir, 3 vert, 5 violet, = violet, 4 noir, 7 violet

Il est facile de voir que le = ne peut etre qu'en position 5, 6 ou 7. La 6 ne marchant pas et comme il n'y a pas de +, j'essaie une multiplication qui donne un résultat de 3 chiffres (= en position 5 donc)

57*3=171

5 : violet, 7 violet, * violet, 3 vert, = vert , 1 noir, 7 vert, 1 vert.

J'ai déjà presque tous les caractères :). C'est bien une multiplication mais le * est en 2e, donc du genre A*B3= x71. C'est très facile de trouver la seule solution qui marche : 7*53 =371

résolu en trois coups (ma moyenne habituelle).

Répondre