Un autre aurait dit "quelle indignité!"
https://www.liberation.fr/international ... CQEFCHO2U/
https://www.letelegramme.fr/monde/musk- ... 830933.php
Modérateurs : Rod, Modérateurs





https://www.huffingtonpost.fr/tech-futu ... 51017.htmlElon Musk menace de ramener le spatial américain 15 ans en arrière avec cette annonce
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Musk prétend que Trump est nommé dans le dossier Jeffrey Epstein, le président américain le traite de « fou ».
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

https://www.franceinfo.fr/monde/usa/pre ... 98421.html"Il en paiera de très lourdes conséquences" : Donald Trump menace Elon Musk s'il décidait de financer les démocrates
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ec4f&ei=40Elon Musk lance son propre parti politique, « le parti de l’Amérique », face à Donald Trump
Article de Timothée Barnaud huffingtonpost 5 juillet 2025.
Il laissait planer la menace depuis plusieurs semaines désormais. Le milliardaire Elon Musk, ancien proche allié de Donald Trump, avec qui il s’est récemment brouillé, a annoncé ce samedi 5 juillet la création de sa formation politique, le « parti de l’Amérique ».
« Lorsqu’il s’agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie. Aujourd’hui, le parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit Elon Musk sur son réseau social X.
Les tensions ont explosé entre Donald Trump et Elon Musk autour de la « grande et belle loi budgétaire » du président américain, le patron de Tesla et de Space X lui reprochant de ne pas assez sabrer dans les dépenses publiques.
Vent debout contre le projet de loi budgétaire du président américain, qu’il accuse de creuser la dette publique, Elon Musk avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté. Ce qui s’est déroulé ce vendredi 4 juin, à l’occasion du jour de l’indépendance des États-Unis, où le président américain a célébré en fanfare l’adoption de justesse de sa loi budgétaire.
Pour l’instant, Elon Musk ne semble pas non plus parti dans l’idée de complètement bouleverser l’équilibre entre républicains et démocrates. Originaire d’Afrique du Sud, il ne pourra par ailleurs pas se présenter à une future élection présidentielle, les candidats devant être nés en territoire américain.
« Une façon de mettre cela en œuvre serait de se concentrer très précisément sur seulement 2 ou 3 sièges au Sénat, et 8 à 10 circonscriptions à la Chambre des représentants. Étant donné les marges législatives extrêmement serrées, cela suffirait à faire pencher la balance sur les lois controversées, garantissant ainsi qu’elles reflètent véritablement la volonté du peuple », avait écrit Elon Musk sur son compte X ce vendredi.
À voir si cela se concrétisera réellement lors des prochaines élections, notamment celles de mi-mandat, les « mid-terms », qui se dérouleront en 2026.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 1993&ei=78« Les commissaires woke de la Stasi » : Elon Musk s’en prend à l'UE après l’amende de 120 millions d’euros infligée à X
Article de Alexis Fargeaudoux capital.fr 07 ec 2025
Ce vendredi 5 décembre, l’Union européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros à X, le réseau social d’Elon Musk. Une sanction pas vraiment du goût de ce dernier. Pour rappel, il y a deux ans, le règlement sur les services numériques, ou DSA, entrait en vigueur.
Elon Musk ne décolère pas. Après l’amende de 120 millions d'euros infligée par l’UE au réseau social X pour ne pas avoir respecté le règlement européen sur les services numériques, son propriétaire a tenu à réagir. Dans un message posté sur son réseau social, le patron de Tesla n’a pas caché son mécontentement.
«L'UE a infligé cette amende déraisonnable non seulement à X, mais aussi à moi personnellement, ce qui est encore plus insensé», a-t-il publié, avant d’affirmer : «Il semblerait approprié d'appliquer notre réponse non seulement à l'UE, mais aussi aux individus qui ont pris cette mesure à mon encontre». Dans sa publication, Elon Musk n’a pas manqué de partager un post du sénateur républicain Ted Cruz qui appelait Donald Trump à prendre des sanctions contre l’Union européenne.
Elon Musk accuse l’UE de vouloir brider la liberté d’expression
«Les commissaires ‘woke’ de la Stasi de l'UE sont sur le point de comprendre toute la signification de l'effet Streisand», a-t-il également déclaré sur X. Ce dernier exprime le phénomène médiatique involontaire par lequel une tentative de cacher une information la rend finalement beaucoup plus visible. Cette sanction européenne a également fait l’objet d’une grande contestation de la part de l’entourage de Donald Trump. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a déploré «une attaque contre toutes les plateformes technologiques américaines et le peuple américain par des gouvernements étrangers»
Si Elon Musk accuse l’Union européenne de vouloir brider la liberté d’expression, la vice-présidente de la Commission européenne chargée du numérique, Henna Virkkunen, assure que cette sanction «n’a rien à avoir avec de la censure», invoquant une stricte application des textes européens. Les plus grandes plateformes actives font l’objet d’obligations renforcées depuis deux ans pour lutter contre les contenus illégaux et dangereux en ligne, dans le cadre du règlement sur les services numériques, ou DSA..

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... t-20260118Elon Musk réclame 134 milliards de dollars à OpenAI et Microsoft
Par Amélie Ruhlmann 18 janvier 2026
Le milliardaire estime que la maison mère de ChatGPT et le géant technologique ont engrangé des « profits indus » grâce à son soutien initial à la jeune pousse, qu’il a cofondée et devait, selon lui, rester une société à but non lucratif.
134 milliards de dollars. C’est le montant de dommages et intérêts que le milliardaire Elon Musk, à la tête de X et de xAI, réclame à OpenAI et à Microsoft dans le cadre d’un bras de fer juridique qu’il a entamé en 2024. L’entrepreneur accuse Sam Altman, patron d’OpenAI, d’avoir dévoyé la start-up d’intelligence artificielle qu’il a cofondée et cofinancée, de sa mission initiale, soit celle d’une société à but non lucratif. Selon lui, un « accord fondateur » prévoyait que l’IA développée demeure ouverte et que l’organisation reste à but non lucratif, un engagement qu’il accuse l’entreprise de Sam Altman d’avoir violé en nouant un partenariat exclusif d’investissement et de calcul avec Microsoft en 2019.
Cofondateur d’OpenAI en 2015, Elon Musk a pris ses distances avec la jeune pousse en 2018 mais a continué à faire des dons de plusieurs millions de dollars à la structure dans les mois qui ont suivi. Il estime que ce soutien initial a ensuite permis à OpenAI et Microsoft d’engranger des « profits indus ». Il affirme avoir contribué à hauteur d’environ 38 millions de dollars, soit 60 % du financement initial d’OpenAI. Cette contribution aurait, selon lui, permis à la maison mère de ChatGPT de gagner jusqu’à 109 milliards de dollars, et jusqu’à 25 milliards de dollars pour Microsoft. D’où sa demande de dédommagement, qui pourrait encore être assortie d’autres réclamations.
Ces calculs sont « inventés de toutes pièces », selon les deux firmes, qui ont tenté d’empêcher la tenue du procès. Mardi, un juge fédéral a toutefois tranché en faveur d’une audience devant le tribunal en avril. OpenAI a qualifié samedi l’accusation de Musk de « sans fondement » et de « harcèlement ». En octobre, la jeune pousse a cédé 27 % de son capital à Microsoft, qui doit rester jusqu’en 2032 son partenaire technologique privilégié.

https://www.boursier.com/actions/actual ... 77594.htmlElon Musk fusionne SpaceX et xAI avant une introduction en bourse record !
Par Jean-Noël Legalland Publié le 03/02/2026
SpaceX , le groupe d'astronautique et vol spatial d'Elon Musk, va bien fusionner comme attendu avec sa startup d'intelligence artificielle xAI. Un rapprochement qui intervient alors que SpaceX envisage plus tard cette année une introduction en bourse record à Wall Street, sur une valorisation potentielle de 1.500 milliards de dollars selon les récentes rumeurs de marché. SpaceX a donc acquis xAI pour former "le moteur d'innovation le plus ambitieux et le plus intégré verticalement sur Terre, avec l'IA, les fusées, l'Internet spatial, les communications directes aux appareils mobiles et la plus grande plateforme d'information et de liberté d'expression en temps réel au monde. Cela ne marque pas seulement le prochain chapitre, mais le prochain livre dans la mission de SpaceX et xAI : créer un système intelligent capable de comprendre l'Univers et de diffuser la lumière de la conscience jusqu'aux étoiles !", déclare Elon Musk dans un message sur le site Internet de SpaceX.
Les progrès actuels de l'IA dépendent de grands centres de données terrestres, qui nécessitent d'immenses quantités de puissance et de refroidissement. La demande mondiale d'électricité pour l'IA ne peut tout simplement pas être satisfaite avec des solutions terrestres, même à court terme, sans imposer de difficultés aux communautés et à l'environnement, explique Musk. "À long terme, l'IA spatiale est évidemment la seule façon de s'étendre. Exploiter ne serait-ce qu'un millionième de l'énergie de notre Soleil nécessiterait plus d'un million de fois plus d'énergie que notre civilisation n'en utilise actuellement !", ajoute le multimilliardaire. La seule solution logique serait donc de transporter ces efforts gourmands en ressources vers un endroit disposant d'une grande puissance et d'un vaste espace. "Je veux dire, l'espace est appelé espace pour une raison", s'amuse Musk.
"En exploitant directement l'énergie solaire quasi constante, à des coûts d'exploitation et de maintenance minimes, ces satellites révolutionneront notre capacité à augmenter la puissance de calcul. Il fait toujours beau dans l'espace ! Le lancement d'une constellation d'un million de satellites fonctionnant comme des centres de données orbitaux constitue un premier pas vers une civilisation de niveau Kardashev II, capable d'exploiter pleinement l'énergie solaire, tout en soutenant des applications d'intelligence artificielle pour des milliards de personnes dès aujourd'hui et en assurant l'avenir multiplanétaire de l'humanité", imagine l'homme le plus riche du monde... et peut-être bien de l'univers.
"Dans l'histoire du vol spatial, aucun véhicule n'a jamais été capable de lancer les mégatonnes de masse nécessaires aux centres de données spatiaux, aux bases permanentes sur la Lune et aux villes sur Mars. Même en 2025, année record en termes de lancements orbitaux, seulement 3.000 tonnes de charge utile environ ont été placées en orbite, principalement des satellites Starlink transportés par notre fusée Falcon. L'impératif de lancer des milliers de satellites en orbite a été un moteur pour le programme Falcon, entraînant des améliorations continues afin d'atteindre les cadences de lancement sans précédent indispensables à la concrétisation de l'internet spatial. Cette année, Starship commencera à mettre en orbite les satellites Starlink V3, bien plus puissants. Chaque lancement multipliera par plus de 20 la capacité de la constellation par rapport aux lancements actuels de satellites Starlink V2 par Falcon. Starship lancera également la prochaine génération de satellites de communication directe avec les réseaux mobiles, qui assureront une couverture cellulaire complète sur toute la Terre", détaille Musk.
"Bien que la nécessité de lancer ces satellites agisse comme un moteur d'amélioration et d'augmentation du rythme de lancement de Starship, le nombre considérable de satellites requis pour les centres de données spatiaux propulsera Starship vers des sommets encore plus élevés. Avec des lancements toutes les heures, transportant 200 tonnes par vol, Starship acheminera des millions de tonnes en orbite et au-delà chaque année, ouvrant la voie à un avenir passionnant où l'humanité explorera les étoiles. Le calcul est simple : le lancement d'un million de tonnes de satellites par an, générant 100 kW de puissance de calcul par tonne, ajouterait 100 gigawatts de capacité de calcul pour l'IA annuellement, sans aucun besoin d'exploitation ni de maintenance. À terme, il est possible d'atteindre une puissance de calcul de 1 TW par an depuis la Terre. J'estime que d'ici deux à trois ans, le moyen le plus économique de générer de la puissance de calcul pour l'IA sera dans l'espace. Cette rentabilité permettra aux entreprises innovantes de progresser rapidement dans l'entraînement de leurs modèles d'IA et le traitement des données à des vitesses et des échelles sans précédent, accélérant ainsi les avancées dans notre compréhension de la physique et l'invention de technologies au service de l'humanité. Cette nouvelle constellation s'appuiera sur les stratégies de conception et d'exploitation durables du secteur spatial qui ont fait leurs preuves, notamment en matière de mise au rebut en fin de vie, pour les systèmes de satellites à large bande existants de SpaceX", insiste Musk.
"Bien que le lancement de satellites d'IA depuis la Terre soit la priorité immédiate, les capacités de Starship permettront également des opérations sur d'autres mondes. Grâce à des avancées telles que le transfert de propergol dans l'espace, Starship sera capable de déposer d'énormes quantités de cargaison sur la Lune. Une fois sur place, il sera possible d'établir une présence permanente pour des activités scientifiques et industrielles. Des usines lunaires pourront exploiter les ressources lunaires pour fabriquer des satellites et les déployer plus loin dans l'espace. En utilisant un lanceur de masse électromagnétique et les techniques de fabrication lunaires, il est possible de placer 500 à 1.000 TW/an de satellites d'IA dans l'espace lointain, de dépasser significativement l'échelle de Kardashev et d'exploiter une part non négligeable de l'énergie solaire. Les capacités que nous libérerons en concrétisant les centres de données spatiaux financeront et permettront le développement de bases autonomes sur la Lune, d'une civilisation entière sur Mars et, à terme, l'expansion vers l'Univers", anticipe encore Musk.
Bloomberg avait indiqué un peu plus tôt des négociations avancées entre SpaceX et xAI en vue de cette fusion. xAI avait levé des fonds en septembre sur la base d'une valorisation de 200 milliards de dollars, tandis que SpaceX s'apprêtait à procéder à une transaction en décembre sur la base d'une valorisation de 800 milliards de dollars. Le principal catalyseur de cette fusion potentielle serait selon l'agence le besoin insatiable de capitaux de l'IA. Le rythme auquel xAI consomme ses liquidités - d'environ un milliard de dollars par mois d'après Blooomberg - a contraint Musk à estomper davantage les frontières entre les entreprises, à mutualiser les capitaux et à se demander si ses projets les plus ambitieux devaient rester séparés, analyse l'agence. De son côté, SpaceX est bien rentable, Reuters évaluant son bénéfice de l'an dernier à 8 milliards de dollars, pour des revenus de 15 à 16 milliards de dollars.
Avant ce rapprochement SpaceX / xAI, Bloomberg avait indiqué que SpaceX considérait une introduction en bourse dans le cadre de laquelle l'entreprise pourrait lever un record de 50 milliards de dollars à Wall Street sur une valorisation de 1.500 milliards de dollars. Notons aussi que la semaine dernière, Tesla a confirmé un investissement de 2 milliards de dollars dans xAI sous forme de titres préférentiels. Autrement dit, le mariage SpaceX / xAI rapprocherait aussi Tesla de SpaceX. Une source de Reuters proche du dossier ajoute que selon l'accord de fusion, xAI deviendrait une filiale à 100% de SpaceX. Bloomberg croit enfin savoir que la société issue de la fusion fixerait le prix de ses actions à 527$ environ et serait valorisée environ 1.250 milliards de dollars. L'opération valorise SpaceX à 1.000 milliards de dollars et xAI à 250 milliards de dollars, selon une source de Reuters proche du dossier. Les investisseurs de xAI recevraient 0,1433 action SpaceX pour chaque action xAI détenue. Certains dirigeants de xAI pourraient également opter pour un paiement en numéraire plutôt que pour des actions SpaceX, au prix de 75,46$ par action.