Les constellations de satellites

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 06 déc. 2025, 10:27

Pour entamer le plus gros contrat de son histoire "début 2026", la fusée Ariane 6 va mettre en orbite 32 satellites d'Amazon Leo, le concurrent de Starlink

05 dec 2025

Dotée pour la première fois de quatre propulseurs, la fusée européenne Ariane 6 embarquera 32 satellites "début 2026", première mission prévue pour déployer la constellation d'internet à haut débit Amazon Leo du milliardaire américain Jeff Bezos, ont annoncé vendredi les deux partenaires.

Pour ce contrat comportant 18 lancements, le plus gros de son histoire, Arianespace prévoit d'inaugurer la nouvelle version de son lanceur équipée de quatre "boosters" d'appoint au lieu de deux, baptisée "Ariane 64" et dotée d'une capacité d'emport en orbite basse doublée à 21,6 tonnes.

Ce premier lancement aura lieu "au premier trimestre 2026", a précisé Arianespace. "On aura plusieurs dizaines de satellites (par lancement), dont 32 pour le premier lancement", a déclaré Caroline Arnoux, directrice du programme Ariane 6, lors d'une journée presse à Bassens, près de Bordeaux, où était amarré le cargo à voiles Canopée qui doit convoyer divers éléments du lanceur jusqu'au port spatial de Kourou, en Guyane française, d'ici début janvier.

Ariane 64 "permet de fournir une performance améliorée, donc effectivement c'est nécessaire pour répondre à certains de nos engagements contractuels", a ajouté la responsable, en particulier pour un client comme Amazon Leo qui a besoin de "déployer le plus vite possible les constellations".
...................

Amazon Leo, anciennement baptisé "Project Kuiper", compte déjà quelque 150 satellites en orbite et ambitionne d'en déployer 3.236. Son concurrent Starlink, propriété du groupe américain SpaceX du milliardaire Elon Musk, repose pour sa part sur plus de 6.000 satellites.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50841.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 23 déc. 2025, 22:41

Un satellite Starlink a explosé en orbite, pourquoi c’est si grave ?

Par Tristan Carballeda le 23 décembre 2025

Starlink assure que l’évènement est un incident « mineur ».

La question des débris et de la « surpopulation orbitale » est un sujet extrêmement sensible dans le monde spatial. En façade tous plaident la même cause : limiter autant que possible les lancements et mettre en place des solutions de désorbitation fiable pour éviter que des satellites en fin de mission continuent de polluer l’espace.

Mais la réalité est souvent bien loin de ces promesses. Les entreprises privées comme les pays envoient des satellites à tour de bras dans l’espace, sans se soucier (ou alors pas assez) des répercussions sur le long terme.

Les chiffres sont implacables. Le nombre d’objets en orbite explose ces dernières années. Avec lui, les risques d’incident augmentent de façon exponentielle. Jusqu’à présent les accidents étaient toujours évités de justesse, mais une première « victime d’un débris spatial » serait à déplorer dans notre orbite basse.

Starlink perd un élément

La constellation géante Starlink, qui compte 8000 satellites sur les 12 000 actifs en orbite, vient d’être touchée par une explosion. L’appareil 35956, qui évoluait alors à 418 kilomètres d’altitude, a soudainement cessé de répondre aux équipes de contrôle au sol.

Les équipes de Starlink disent avoir perdu tout contact avec l’appareil avant qu’il « n’explose » selon les propres mots de l’entreprise. L’hypothèse la plus probable est que le réservoir de propulsion, où se trouve le carburant, aurait été percé par un débris de petite taille, indétectable depuis le sol.

Le satellite, hors de contrôle, suit une trajectoire de rentrée. Il devrait se désintégrer dans l’atmosphère terrestre en quelques jours seulement, à cause des frottements de l’air. Il n’en restera plus rien, bien avant qu’il ne touche le sol.

Un incident « relativement mineur »

Malgré les conséquences terribles pour le satellite, cet accident reste qualifié de « mineur » par Starlink. L’entreprise assure que la perte d’appareils fait partie de son quotidien, notamment à cause des éruptions solaires (entraînant des tempêtes géomagnétiques fatales pour les satellites).

Cet incident relance néanmoins les débats autour de la congestion de l’orbite basse et les défis des autorités de contrôle au sol qui doivent avoir les yeux partout, tout le temps. Nous l’avons vu avec cet exemple, même sans erreur humaine, les collisions sont possibles.

Dans ce cas précis les conséquences de cette collision semblent très mesurées. Mais plusieurs experts alertent depuis des années sur le risque « d’effet domino » en orbite basse.
https://www.journaldugeek.com/2025/12/2 ... 20le%20sol.

supert
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1452
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les constellations de satellites

Message par supert » 27 déc. 2025, 13:16

La pollution de l'espace par les satellites, ça s'appelle une externalité négative.

Si on applique le point de vue dominant sur le nucléaire aux satellites, on se fout des externalités.
Les satellites n'ont qu'à se protéger contre les débris ! Non mais, vous voulez retourner à l'âge de pierre ou quoi ?


Supertomate qui a bien mangé et bien bu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 08 janv. 2026, 00:25

Plus de 4000 Starlink vont passer sous les 500 km d’altitude

Publié le 05 janvier 2026

SpaceX prévoit d'abaisser 4 400 satellites Starlink de 550 à 480 km d'altitude en 2026. Cette décision fait suite à une défaillance technique d’un Starlink et à une collision évitée de peu avec un satellite chinois. L’objectif est de garantir une désorbitation plus rapide.

L’entreprise SpaceX a annoncé, le 1er janvier 2026, une modification de la structure de sa constellation de satellites Starlink. Environ 4400 engins, soit près de la moitié de la flotte actuellement en service, vont quitter leur altitude de 550 kilomètres pour se repositionner à environ 480 kilomètres. Cette décision technique, qui s’étalera sur l’année 2026, vise à améliorer la sécurité en orbite en facilitant la retombée des satellites en fin de vie et en réduisant les risques de collision.

Une réponse à des incidents récents en orbite
La défaillance du satellite Starlink-35956
Cette reconfiguration fait suite à une anomalie survenue le 17 décembre 2025 sur le satellite Starlink-35956. Cet incident a provoqué une fuite au niveau d’un réservoir d’ergols, générant plusieurs centaines de débris. En abaissant l’altitude globale de la constellation, SpaceX souhaite s’assurer que si un tel événement se reproduit, les débris seront freinés plus rapidement par l’atmosphère et se consumeront en quelques semaines au lieu de rester des années en orbite. L’espace situé sous la barre des 500 kilomètres est actuellement moins fréquenté par les débris et les autres projets de constellations. En déplaçant ses satellites dans cette zone, SpaceX réduit mécaniquement la probabilité de collisions accidentelles.

Un rapprochement sans coordination avec un lanceur chinois
Un autre facteur déterminant est un incident impliquant un satellite d’une fusée chinoise Kinetica-1 lancé par CAS Space, qui est passé à moins de 200 mètres d’un satellite Starlink sans aucune coordination préalable entre les opérateurs. Michael Nicolls, vice-président de l’ingénierie Starlink chez SpaceX, a précisé, sur le réseau social X que ces mesures visent à protéger la constellation contre des « risques difficiles à contrôler, tels que les manœuvres non coordonnées et les lancements effectués par d’autres opérateurs ».

Anticiper les cycles naturels de l’atmosphère
L’influence du minimum solaire sur la traînée
L’atmosphère terrestre n’est pas statique. Elle se dilate ou se rétracte selon l’activité du Soleil, qui suit un cycle de onze ans. Nous sommes encore en période de maximum solaire pour quelques mois, mais le minimum solaire est prévu vers 2030, période durant laquelle l’atmosphère devient moins dense à haute altitude. À 550 km, un satellite en panne pourrait alors mettre plus de quatre ans à retomber naturellement. À 480 km, la traînée atmosphérique est plus forte. Selon Michael Nicolls, ce changement permettra une « réduction de plus de 80 % du temps de retombée balistique », ramenant ce délai à seulement quelques mois.
https://www.cite-espace.com/actualites- ... daltitude/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 11 janv. 2026, 18:24

Starlink va pouvoir lancer plusieurs milliers de nouveaux satellites

Par Samir Rahmoune. le 10 janvier 2026

SpaceX va pouvoir continuer le développement rapide de son service Starlink. L'entreprise d'Elon Musk vient en effet d'obtenir le feu vert des autorités américaines pour le déploiement de nombreux nouveaux satellites.

L'internet par satellite est devenu une des nouvelles obsessions des grandes puissances, après la réussite de SpaceX avec Starlink dans le domaine, ce qui a notamment été illustré durant le conflit russo-ukrainien. Les grandes nations veulent à leur tour pouvoir bénéficier d'un service souverain analogue, comme chez nous avec Eutelsat, alors qu'aux États-Unis même, des concurrents sont en train de naître, à l'instar du réseau naissant de Jeff Bezos. Mais rivaliser avec Starlink va devenir encore plus difficile à l'avenir !

Starlink va pouvoir ajouter jusqu'à 7 500 nouveaux satellites à sa constellation
Tout va toujours très vite avec SpaceX, la compagnie aérospatiale d'Elon Musk. En 2025, elle a ainsi encore explosé son record de lancements, qui, pour la majorité, concernaient le déploiement de nouveaux satellites Starlink. Et la société va pouvoir continuer à foncer, grâce à cette autorisation obtenue du côté des États-Unis.

En effet, Reuters nous apprend que la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur américain des télécommunications, vient de donner son autorisation à SpaceX pour qu'il déploie dans les prochaines années quelque 7 500 nouveaux satellites Starlink de seconde génération dans l'espace. À cette heure, près de 9 400 satellites de la compagnie orbitent déjà autour de la Terre.

Une décision qui devrait singulièrement améliorer le service

Cette palanquée de nouveaux satellites devrait permettre d'améliorer la qualité du service, et aussi d'apporter le fameux « direct-to-cell », le Starlink pour smartphones, à d'autres territoires en dehors des États-Unis.

Le déploiement devra se faire assez rapidement, selon les directives de la FCC. SpaceX devra ainsi avoir envoyé dans l'espace 50% des satellites de seconde génération d'ici le 1er décembre 2028, le reste devant être en orbite avant décembre 2031. Avec une telle densité au début de la prochaine décennie, on se demande quelle autre société pourra rivaliser avec le mastodonte d'Elon Musk.
https://www.clubic.com/actualite-594610 ... lites.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 12 janv. 2026, 19:28

Eutelsat commande 340 satellites supplémentaires à Airbus pour sa constellation concurrente de Starlink

Airbus va construire 340 satellites supplémentaires pour la constellation OneWeb d’Eutelsat, ont annoncé les deux groupes lundi 12 janvier. Cette commande vise à renouveler la flotte en orbite basse et à renforcer l’alternative européenne face à la domination de Starlink sur l’internet par satellite.

le 12 janvier 2026

Image

Cette commande porte à 440 le nombre total de satellites confiés à Airbus par Eutelsat.
Airbus et Eutelsat remettent le couvert pour renforcer les capacités européennes dans l’internet par satellite. Le constructeur aéronautique a décroché un nouveau contrat auprès de l’opérateur satellitaire européen pour la construction de 340 satellites supplémentaires destinés à la constellation en orbite basse OneWeb. Annoncée lundi 12 janvier, cette commande porte à 440 le nombre total de satellites confiés à Airbus par Eutelsat, après une première tranche de 100 unités passée en... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/aero-spat ... BSOV4.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 16 janv. 2026, 19:17

Eutelsat : accord avec MaiaSpace pour le lancement de satellites

Article de Reuters 15 janvier 2026

L'opérateur de satellites européen Eutelsat a annoncé vendredi avoir signé un accord avec la startup spatiale française MaiaSpace pour les futurs lancements de ses satellites en orbite basse (LEO), dans un élan stratégique majeur pour l'Europe qui cherche des alternatives à SpaceX d'Elon Musk.

L'accord avec MaiaSpace, une filiale d'ArianeGroup, le plus grand fabricant de fusées européen, ArianeGroup porte sur plusieurs lancements et doit débuter en 2027.

MaiaSpace ajoutera une option de lancement complémentaire aux partenaires existants, a déclaré Arlen Kassighian, directeur de l'ingénierie chez Eutelsat.

La constellation OneWeb d'Eutelsat est la seule option pour l'orbite terrestre basse, à l'exception de Starlink d'Elon Musk. Elle est considérée comme un actif stratégique par la France et la Grande-Bretagne, actionnaires d'Eutelsat, car ses satellites fournissent un accès Internet sécurisé aux gouvernements, aux armées, aux entreprises et dans les zones mal desservies.

L'année dernière, le président français Emmanuel Macron a appelé l'Europe à renforcer sa stratégie spatiale pour contrer Starlink. Jeudi, il a déclaré que la France accélérerait l'utilisation de constellations de satellites LEO.

"Dans l'espace, nous allons accélérer sur l'utilisation de constellations satellitaires en orbite basse pour améliorer la connectivité et l'acquisition de renseignements", a déclaré jeudi Emmanuel Macron.

MaiaSpace développe un mini-lanceur partiellement réutilisable qui en ferait le premier du genre en Europe.

SpaceX utilise sa fusée Falcon 9 partiellement réutilisable depuis plus de dix ans et teste actuellement une version améliorée, Starship, conçue pour une réutilisation totale.

Ariane 6 est le principal système de lancement lourd de l'Europe, mais il n'est pas réutilisable. Les fusées de SpaceX ont permis une fréquence de lancement élevée qui a permis le déploiement de plus de 9.000 satellites Starlink.

Eutelsat, qui a racheté OneWeb en 2023, prévoit de lancer 440 satellites LEO construits par Airbus dans les années à venir afin de reconstituer et d'étendre sa constellation.

MaiaSpace, fondée en 2022, prévoit de commencer ses opérations commerciales en 2026.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 6580&ei=66

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 22 janv. 2026, 11:16

Blue Origin va lancer son réseau internet par satellites, concurrent de Starlink et Amazon

Boursorama avec AFP •22/01/2026

La société aérospatiale Blue Origin va créer son propre réseau internet grâce à une constellation de satellites, selon un communiqué publié mercredi, une offre disponible fin 2027 qui va concurrencer celles du Starlink de SpaceX et du Leo d'Amazon.

L'entreprise prévoit de s'appuyer sur un maillage de 5.408 satellites en orbites basses (jusqu'à 2.000 km d'altitude) et moyenne (entre 2.000 et 35.786 km) pour constituer son système baptisé TeraWave.

Tout comme SpaceX, Blue Origin dispose de son propre lanceur, la fusée New Shepard, dont les premiers vols remontent à 2015.

A la différence de Starlink et de Leo (anciennement Project Kuiper), dont les services sont ou seront accessibles au plus grand nombre, TeraWave vise uniquement les clients institutionnels, à savoir "entreprises, centres de données et gouvernements qui ont besoin d'une connexion fiable pour des opérations cruciales", explique Blue Origin.

L'entreprise dit ne viser qu'environ 100.000 clients une fois le service opérationnel, alors que ses concurrents s'adressent à des millions de personnes.

Elle est orientée particulièrement vers les clients ayant des sites implantés "en milieu rural reculé ou en zones périurbaines où l'installation de la fibre est coûteuse, infaisable techniquement ou lente à déployer".

Blue Origin affirme pouvoir proposer, dans le monde entier, un débit de téléchargement de 144 gigaoctets par seconde contre seulement 310 mégaoctets pour Starlink et 400 prévus pour Leo, soit des centaines de fois plus que ces deux concurrents. Voire même 6 téraoctets par seconde en utilisant seulement le réseau de satellites en orbite moyenne.

Starlink est disponible depuis 2019, tandis que Leo est actuellement en phase de test, avec un déploiement plus important prévu cette année.

La filiale de SpaceX, qui appartient au milliardaire Elon Musk, peut compter sur 7.800 satellites déjà opérationnels, tandis que celle d'Amazon en a lancé plus de 150 et compte sur 3.200 engins en orbite à terme.

Deux des trois nouveaux pourvoyeurs de réseau internet par satellite comptent Jeff Bezos dans leur rang: Blue Origin en tant que seul actionnaire et Amazon comme actionnaire fondateur et président exécutif du conseil d'administration.

Ne disposant pas de sa propre fusée, Amazon s'appuie surtout sur des lanceurs Atlas V, un modèle en service depuis plusieurs décennies et opéré par United Launch Alliance, une société commune entre Lockheed Martin et Boeing.

SpaceX et Amazon ne sont pas les seuls opérateurs à proposer un service d'internet par satellite. L'Américain ViaSat est présent sur ce marché depuis 2012, tandis que son compatriote Hughesnet s'y est positionné dès 1996 (DirecPC à l'époque).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 093aa50019

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 10 févr. 2026, 21:38

CMA CGM développe la connectivité satellitaire de sa flotte avec Eutelsat et Marlink

CMA CGM a choisi d’utiliser des services de connectivité satellitaire en orbite basse fournis par Eutelsat, via la constellation OneWeb, et intégrés par Marlink pour équiper près de 350 bateaux. Le groupe maritime s’appuie par ailleurs sur les services de Starlink, dans le cadre d’une architecture multi-orbite visant à améliorer la performance et la résilience des communications en mer.

Thibault Caudron Publié le 10 février 2026

Le transport maritime poursuit sa mutation numérique et mise désormais sur des infrastructures de télécommunication de nouvelle génération.
...........
lire https://www.usine-digitale.fr/souverain ... BOVPM.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 11 févr. 2026, 01:06

Avec Ariane 6, Amazon accélère sa constellation et promet 1.600 emplois en France

AFP •10/02/2026

Les lancements avec la fusée européenne Ariane 6, dont le premier est prévu jeudi, permettent d'accélérer le déploiement de la constellation Amazon Leo du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos et conçu pour concurrencer Starlink d'Elon Musk.

Une collaboration qui devrait générer 2,8 milliards d'euros pour le PIB européen, dont la France serait le premier bénéficiaire, et créer 1.600 emplois dans l'Hexagone, a déclaré à l'AFP Martijn Van Delden, responsable du développement commercial Europe d'Amazon Leo.

..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 170add6283

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103253
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » Hier, 00:27

Espace : la fusée Ariane 6 a parfaitement décollé avec 32 satellites à son bord

ouest france 12 fev 2026

La fusée Ariane 6 s’est envolée du centre spatial de Kourou, en Guyane, ce jeudi 12 février : elle emporte avec elle 32 satellites pour la constellation Amazon Leo. Le premier d’une série de 18 lancements pour Arianespace.

Un tir de toutes les premières : Ariane 6, dans sa version la plus puissante, a décollé ce jeudi 12 février 2026. À son bord, elle emporte 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

La fusée, la première dans sa configuration à quatre propulseurs, s’est envolée du centre spatial de Kourou, en Guyane à 17 h 45 pour placer les satellites sur une orbite basse (Leo) à environ 465 km.

C’est le premier des 18 lancements qu’Arianespace, opérateur de la fusée, effectuera pour la constellation d’internet haut débit d’Amazon, le groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos.

Celle-ci ne compte à ce jour que 175 satellites en orbite qui ont été lancés par United Launch Alliance (ULA) et par son concurrent SpaceX, d’Elon Musk. Amazon Leo, dont le déploiement a pris du retard, vise 3 200 satellites pour une couverture mondiale. Starlink repose déjà sur près de 9 400 satellites.

Augmenter le nombre de satellites

Nous commençons par 32 satellites et nous cherchons ensuite à augmenter [leur nombre] à chaque nouvelle mission, a déclaré à l’AFP Martijn Van Delden, responsable du développement commercial Europe d’Amazon Leo, en soulignant qu’il s’agit de la charge utile la plus importante à ce jour. Plus le nombre de satellites par lancement est grand, plus celui-ci est rentable, explique-t-il.

Pour répondre à ce besoin, Ariane sera pour la première fois dotée de quatre propulseurs latéraux , au lieu des deux utilisés lors des cinq premiers vols, et d’une coiffe allongée ce qui permettra de doubler les capacités d’emport à 21,6 tonnes contre 10 à 11 précédemment.

Un défi technique pour Ariane 6

La mission constitue un défi technique pour Ariane 6 : Déployer 32 satellites est plus compliqué que d’en déployer un, il faut les séparer les uns après les autres, explique à l’AFP Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace, association professionnelle de l’industrie spatiale européenne en rappelant avec confiance qu’Ariane 5, prédécesseur d’Ariane 6, réalisait déjà ce genre d’opérations.

Pour David Cavaillolès, patron d’Arianespace, les lancements pour Amazon sont très utiles pour l’avenir car ils peuvent servir d’entraînement pour la constellation Iris², un projet phare de l’Union européenne qui vise à assurer une connectivité sécurisée et souveraine et dont le déploiement est prévu à partir de 2029.

Selon Pierre Lionnet, cette coopération est avantageuse tant pour Amazon, pour qui il est important d’accélérer les lancements, que pour Arianespace, qui doit poursuivre la montée en cadence pour rester compétitive et dépend à ce stade d’un client commercial de taille, ses lancements institutionnels étant limités à 2 à 4 par an tandis que de nombreux pays européens se tournent vers SpaceX.

Cela n’a absolument rien de choquant que nous déployions une constellation comme celle d’Amazon Leo, qui est en fait un concurrent à Starlink, déclare-t-il.

Une hausse du PIB de l’Union européenne

Amazon promet de son côté que ce partenariat se traduira par une hausse de 2,8 milliards d’euros du PIB de l’Union européenne entre 2022 et 2029. Sur ce total, 1,38 milliard bénéficierait à la France, qui en capterait la plus grande part, soutenant près de 1 600 emplois.

À terme, un lanceur européen souverain ne peut pas dépendre principalement des marchés étrangers, nuance pour sa part Ludwig Moeller, directeur de l’ESPI (European Space Policy Institute), basé à Vienne.

Ceux-ci risquent d’exiger un traitement prioritaire soutenu par leur puissance économique, ou peuvent devenir imprévisibles ou inaccessibles sans préavis, compte tenu de l’environnement géopolitique actuel et des guerres commerciales, met-il en garde.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 4e9fd93082

Répondre