Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par GillesH38 » 08 févr. 2022, 12:56

kercoz a écrit :
08 févr. 2022, 12:08
GillesH38 a écrit :
08 févr. 2022, 11:48
kercoz a écrit :
08 févr. 2022, 10:59

C'est une invocation ?
c'est pratiquement le cas en Europe. Je suis prêt à parier qu'on ne parlera plus de masque, et sans doute plus de pass vaccinal, à la rentrée prochaine. Et effectivement la Chine ne peut pas continuer indéfiniment à vivre comme ça, alors que pour les autres pays, ce sera juste devenue un genre de grippe comme les autres.
C'est effectivement une probabilité ....mais scientifiquement, ça reste une proba. Et une proba sommes toutes assez faible ....5 vagues et ce serait la dernière ? ...statistiquement et scientifiquement je ne jouerais pas mon chapeau là dessus.
De plus L' OMS prévoyait ce genre de pandémie depuis un moment...la proba qu'il y en ait d'autres n'est pas modifiée par la survenue d' une seule .
il y a évidemment une bonne raison pour que ça s'arrête, c'est qu'après chaque vague, il y a plus de gens immunisés et moins de gens susceptibles d'en mourir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 févr. 2022, 13:00

Nombre de virus, au bout d'un certain temps, deviennent inoffensifs, on n'a pas besoin de s'y adapter

La Covid semble suivre ce chemin chaque nouveau variant est plus contagieux et moins mortel que le précédent et son développement immunise plus largement les populations des territoires concernés

Les vaccins n'auront probablement fait que raccourcir l'échéance et ce n'est pas encore sur!

Ce qui sera intéressant, c'est de voir ce qu'il va se passer quand omicron va arriver en Nouvelle Zélande
Depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Zélande, pays de cinq millions d’habitants, n’a enregistré que 15 000 cas de COVID-19 et une cinquantaine de morts.
La vaccination est d’autant plus urgente que la Nouvelle-Zélande est un peu victime de son succès : puisqu’elle n’a enregistré qu’un nombre infime de contaminations, l’immunité naturelle acquise après une infection y est pratiquement inexistante, s’alarme un document gouvernemental qui a fuité dans les médias.
https://www.lapresse.ca/international/a ... micron.php
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 08 févr. 2022, 13:27

GillesH38 a écrit :
03 févr. 2022, 20:09
phyvette a écrit :
03 févr. 2022, 18:06
GillesH38 a écrit :
11 janv. 2022, 18:00
je suis dans le même cas, j'ai été infecté en octobre après une 2e dose en juillet (AZ) .
C'est officiel, Gilles et Paulad, vous êtes dispensés de troisième dose.
Une infection est équivalente à une injection, il est sympa Véran, hein ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 39011.html
oui j'ai vu, c'est enfin clair, j'avais demandé à ma pharmacienne et elle était autant paumée que moi !
bon ben je croyais après les annonces de Véran qu'une contamination après 2 doses servait de 3e dose "sans limite de durée". Apparemment non, TAC me signale que mon certificat de rétablissement expirera le 18 février. Bon je ne vais pas chercher à comprendre, je vais me faire ma 3e dose ce sera plus simple....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rod
Condensat
Condensat

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Rod » 08 févr. 2022, 14:55

GillesH38 a écrit :
08 févr. 2022, 13:27
GillesH38 a écrit :
03 févr. 2022, 20:09
phyvette a écrit :
03 févr. 2022, 18:06

C'est officiel, Gilles et Paulad, vous êtes dispensés de troisième dose.
Une infection est équivalente à une injection, il est sympa Véran, hein ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 39011.html
oui j'ai vu, c'est enfin clair, j'avais demandé à ma pharmacienne et elle était autant paumée que moi !
bon ben je croyais après les annonces de Véran qu'une contamination après 2 doses servait de 3e dose "sans limite de durée". Apparemment non, TAC me signale que mon certificat de rétablissement expirera le 18 février. Bon je ne vais pas chercher à comprendre, je vais me faire ma 3e dose ce sera plus simple....
Toute l'absurdité du système: on a fait vacciner notre fille de 12 ans en décembre 2021(1ere injection). Elle a eu droit à un test Covid: elle l'avait déjà attrapé (ah, aucun symptomes évidemment). Du coup, elle, elle a son pass avec une seule dose!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 févr. 2022, 15:33

mobar a écrit :
08 févr. 2022, 12:27
Les pandemies de l’histoire se sont toutes interrompues, il n’y a pas de raison objective que celle ci se comporte differement

C’est juste une question de mois, 2023 sera l’annee dé la fin
La peste a qd même duré qqs siècles.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 févr. 2022, 15:40

GillesH38 a écrit :
08 févr. 2022, 12:56

il y a évidemment une bonne raison pour que ça s'arrête, c'est qu'après chaque vague, il y a plus de gens immunisés et moins de gens susceptibles d'en mourir.
C'est pas ce que j'ai compris Nous bénéficions d' un variant tres cool...rien ne dit que le suivant le sera autant. De plus il semble effectif que ni l'infection ni les "vaccins" ne protègent plus de 3 mois et que leur protection couvre tout variant.
De plus,il n' y a pas que les covid ds la vie des pathogènes ...y'en a plein d'autres...et si l' on conserve les interactions d' avant, ils ont open bar comme le prédit l' OMS.
Moins de gens ( le stock)...He be non, puisque ceux qui ont été atteint sont affaiblis des voies respiratoire et cardiaques ....et renouvellent le stock.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 08 févr. 2022, 15:45

D'après les sources complètement désinformés, les qqs fachos sont qqs opportunistes. La pluspart de ces gus sont vaccinés mais ont proba de bonnes raisons pour se les geler par moins 30 ...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 08 févr. 2022, 16:40

La vaccination est d’autant plus urgente que la Nouvelle-Zélande est un peu victime de son succès : puisqu’elle n’a enregistré qu’un nombre infime de contaminations, l’immunité naturelle acquise après une infection y est pratiquement inexistante, s’alarme un document gouvernemental qui a fuité dans les médias.
Ils ont un taux de vaccination plus élevé que la France, et 32% de booster... Leur situation est assez similaire à l'Australie.
mobar a écrit :
08 févr. 2022, 13:00
Nombre de virus, au bout d'un certain temps, deviennent inoffensifs, on n'a pas besoin de s'y adapter
Il y a pleins d'exemples où ce n'est pas le cas. Et il y a pleins de mécanismes qui conduisent à une situation où un virus devient inoffensif... Comme par exemple le fait qu'après avoir infecté tout le monde, les survivants avaient d'avance un avantage, et qu'en plus leur immunité est renforcée.

Evidemment, il fut un temps où il y avait le filtre de l'enfance où les virus étaient très dangereux. Pour ceux qui passaient le filtre, ben ils étaient immunisés.
kercoz a écrit :
08 févr. 2022, 15:33
La peste a qd même duré qqs siècles.
La peste existe toujours. L'épisode de peste noire qui a buté entre un tiers à la moitié du continent Européen n'a pas duré des siècles, mais 5 ans (1347-1352) selon les historiens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire
kercoz a écrit :
08 févr. 2022, 15:40
GillesH38 a écrit :
08 févr. 2022, 12:56
C'est pas ce que j'ai compris Nous bénéficions d' un variant tres cool...rien ne dit que le suivant le sera autant. De plus il semble effectif que ni l'infection ni les "vaccins" ne protègent plus de 3 mois et que leur protection couvre tout variant.
On bénéficie à la fois d'un variant moins pathogène, mais aussi d'une immunité importante dans la population. Et encore une fois, elle ne disparaît pas en trois mois. Le taux d'anticorps diminue, mais c'est une facette de notre système immunitaire. C'est démontré qu'il y a une immunité croisée contre Omicron pour l'immunité cellulaire, plus large.

On remarque aussi qu'à chaque nouvelle vague, les mesures/restrictions diminuaient par rapport à la précédente. Même si le "nouveau variant" était plus pathogène (c'était le cas d'Alpha et de Delta).

Donc non, c'est pas juste une histoire de nouveau variant qui influence toute la dynamique. Perso, je suis assez convaincu qu'on aura un retour épidémique l'hiver prochain, une campagne de vaccination à l'automne, etc.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 févr. 2022, 17:35

tita a écrit :
08 févr. 2022, 16:40

La peste existe toujours. L'épisode de peste noire qui a buté entre un tiers à la moitié du continent Européen n'a pas duré des siècles, mais 5 ans (1347-1352) selon les historiens.

La noire n'est pas la seule:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... s_de_peste
Un tres bonne série de cours sur le collège de France sur les pestes et les aspects sociétaux.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 08 févr. 2022, 19:49

kercoz a écrit :
08 févr. 2022, 17:35
tita a écrit :
08 févr. 2022, 16:40

La noire n'est pas la seule:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... s_de_peste
Un tres bonne série de cours sur le collège de France sur les pestes et les aspects sociétaux.
Ok, j'ai dit de la merde... L'épisode de 1347-1352 s'était étendu sur l'ensemble du continent. Les résurgences qui se sont produites par la suite étaient plus localisées, mais par contre extrêmement brutales avec 1/4-1/3 d'une région décimée. Et la population vivait avec ce risque qui pouvait leur tomber dessus, mais on parle de plusieurs décennies ou plusieurs siècles pour qu'une crise majeure se produise localement. Ils avaient développé des systèmes de surveillance, ainsi que de "cordon sanitaire".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 févr. 2022, 20:35

Essaie d' imaginer ce genre de virulence avec nos interactions actuelles !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 févr. 2022, 20:54

mobar a écrit :
08 févr. 2022, 12:27
Les pandemies de l’histoire se sont toutes interrompues, il n’y a pas de raison objective que celle ci se comporte differement

C’est juste une question de mois, 2023 sera l’annee dé la fin
Il y a du Raoult la dedans .......

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 févr. 2022, 08:57

A moins que tout ceci ne soit qu'une répétition générale pour le prochain exercice grandeur réelle qui permettra de diviser par 10 ou 20 la population mondiale ... seule solution évidente pour sauvegarder l'habitabilité de la seule planète qui nous soit accessible à moyenne échéance
Environ la moitié des personnes interrogées adhéraient dans une certaine mesure à certaines théories conspirationnistes liées au Covid-19 et environ 10 % d’entre elles y adhéraient très fortement. Par exemple, 28 % des personnes étaient très ou totalement sceptiques quant aux explications données par le gouvernement sur l’origine du virus et 19 % pensaient que le gouvernement leur mentait délibérément à ce sujet. De même, près d’1 personne interrogée sur 6 était très ou tout à fait d’accord avec l’idée selon laquelle le coronavirus a été délibérément diffusé pour accroître le contrôle des responsables politiques sur la population, pour favoriser l’enrichissement de personnes puissantes ou encore pour réduire la taille de la population mondiale.
http://www.orspaca.org/filebrowser/download/55
Il faut se préparer à pire qu’au Covid-19, selon l’OMS
Malgré les exploits scientifiques réalisés dans la lutte contre le Covid-19, y compris la création de vaccins, le monde n’est pas assez préparé, selon l’OMS.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu lundi 28 décembre que malgré la sévérité de la pandémie de Covid-19, qui a tué plus de 1,7 million de personnes et en a infecté des dizaines de millions d’autres en un an, il était urgent de se préparer « à pire ».
Faut-il craindre la multiplication des pandémies ?

« C’est une sonnette d’alarme », a prévenu Michael Ryan, le responsable de l’OMS en charge des situations d’urgence, lors de la dernière conférence de presse de l’année de l’organisation, qui est en première ligne dans le combat contre la pire pandémie depuis 100 ans.

« Cette pandémie a été très sévère. Elle s’est répandue à travers le monde très rapidement et elle a touché chaque recoin de la planète, mais ce n’est pas nécessairement la pire », a mis en garde le médecin, qui dans sa carrière a eu à affronter sur le terrain des agents pathogènes parmi les plus mortels.

Tout en reconnaissant que le virus « se transmet très facilement et tue des gens […] son taux de mortalité est relativement bas par rapport à d’autres maladies émergentes », il nous faut « nous préparer à l’avenir à quelque chose qui sera peut-être encore pire », a martelé le docteur Ryan.
« Plus d’ambition »

Son collègue et conseiller auprès de l’OMS, Bruce Aylward, a enfoncé le clou, en estimant que malgré les exploits scientifiques réalisés dans la lutte contre le Covid-19, y compris la création de vaccins efficaces en un temps record, le monde était loin d’être préparé à combattre des futures pandémies.
« Nous sommes dans les deuxième et troisième vagues de ce virus et nous ne sommes toujours pas prêts et capables de les gérer », a-t-il lancé lors de la conférence de presse.

Et d’insister : « Même si nous sommes mieux préparés, nous ne sommes pas totalement prêts pour [la pandémie] actuelle, et encore moins pour la prochaine. »
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... #modal-msg
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 févr. 2022, 10:06

kercoz a écrit :
08 févr. 2022, 20:35
C'est marrant, parce que la bactérie de la peste est toujours présente actuellement. Il y a des cas de peste chaque année, et elle même présente en Californie. Pourtant, ça ne provoque pas d'épidémie malgré nos interactions qui ont décuplé... En revanche, l'épisode de la peste noire n'a pas réellement eu besoin d'une société qui interagissait très fortement pour se diffuser dans le monde entier.

Il y a pleins d'autres aspects qui rentrent en compte en épidémiologie, autres que nos interactions. Le fait de bien comprendre les mode de transmission ont joué un grand rôle dans la lutte contre les épidémies.

On va continuer de suivre un peu l'évolution du SARS-COV-2, mais ce serait très surprenant d'avoir une évolution où le virus devient extrêmement pathogène. Pourquoi celui-là et pas d'autres virus respiratoires? On craint plus un passage à l'homme de la souche aviaire H5N1 de la grippe...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 févr. 2022, 10:16

tita a écrit :
09 févr. 2022, 10:06
kercoz a écrit :
08 févr. 2022, 20:35
C'est marrant, parce que la bactérie de la peste est toujours présente actuellement. Il y a des cas de peste chaque année, et elle même présente en Californie. Pourtant, ça ne provoque pas d'épidémie malgré nos interactions qui ont décuplé... En revanche, l'épisode de la peste noire n'a pas réellement eu besoin d'une société qui interagissait très fortement pour se diffuser dans le monde entier.
Ca m'avait aussi effleuré ...sans pousser plus avant. Peut être le manque de puces et de rats ? . Les puces intervenant bien moins ds nos interactions.

Répondre