tita a écrit : ↑28 juil. 2022, 09:43
GillesH38 a écrit : ↑28 juil. 2022, 08:38
Mais en l'occurrence, j'ai quand même manqué l'étape par laquelle les études concluent que le fait que ce soit arrivé par le marché rendent improbable la fuite du laboratoire.
Ben, tu as deux hypothèses possibles. Et tu cherches des éléments qui peuvent rendre plus probable l'une ou l'autre des hypothèses. En l'occurrence, l'épicentre est ce marché d'animaux vivants capturés dans la nature.
On n'a pas réduit la probabilité de l'hypothèse du laboratoire, on a augmenté celle de l'hypothèse d'une zoonose venant du monde animal sauvage. Et on n'a pas d'éléments pour augmenter celle de l'hypothèse du laboratoire.
en théorie bayesienne, la réévaluation du rapport des probabilités est p(X|A)/p(X|B, le rapport des probabilités que l'évènement X arrive dans les deux hypothèses.
je ne vois pas le raisonnement qui aboutirait à la conclusion que c'est bien plus probable que ça arrive au marché si l'origine est naturelle que si elle est du laboratoire. Si l'origine est naturelle la contamination aurait pu aussi se produire ailleurs qu'au marché. L'épidémie de premier SRAS n'a pas eu une origine dans un marché que je sache (le premier patient identifié était un fermier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... igu_sévère ) . Dans tous les cas il a fallu une chaine de circonstances spécifiques pour aboutir au marché, mais je ne vois pas en quoi cette chaine est bien plus improbable si le virus s'est échappé du laboratoire que si il a muté naturellement.
D'ailleurs il semble qu'il y ait eu plusieurs foyers de SRAS , ce qui est logique si il y a eu au préalable une dissémination dans une espèce animale.
Le fait qu'il n'y ait eu qu'un foyer originel, et l'absence d'identification de l'espèce transmetteuse (y a quand même pas tant que ça d'espèces animales vendues sur le marché de Wuhan je suppose !) me semble plutôt bizarre si l'épidémie a commencé comme une zoonose.
Après, tu nous sors une autre hypothèse, celle de la contamination du marché par le labo... Mais là, c'est capillotracté. Une fuite du labo va produire un épicentre lié au personnel du labo et leurs contacts. Le marché serait en second, et aurait passé peut-être inaperçu.
non ce n'est pas générique. Dans le cas du SRAS, deux contaminations ont eu lieu dans un laboratoire de Pékin en 2004 :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... oire_24681
dans un cas, c'est une étudiante qui a été contaminée, et est rentrée ensuite chez elle. Hospitalisée à Pékin, elle a contaminé sa mère et une infirmière de l'hôpital. Le foyer ne s'est donc pas développé au laboratoire. L'identification du laboratoire a été possible parce que le SRAS était très symptomatique et que la primo-contaminée a été hospitalisée, mais si elle avait eu une forme asymptomatique ca aurait été bien plus compliqué (surtout si ça avait concerné quelques générations, par exemple la mère aurait pu être aussi asymptomatique mais aurait pu contaminer son épicière qui aurait pu etre supercontaminante .... bonjour pour faire le lien avec l'étudiante).
Donc je ne vois toujours pas pourquoi une chaine partant du laboratoire et arrivant au marché est bien plus improbable , au point d'annuler la coïncidence (pour le coup elle très improbable) de la proximité géographique. C'est comme une enquête policière, il faut faire un cumul de probabilité de différents indices, et je ne vois aucun fait innocentant le laboratoire de façon quasi certaine, ou même rendant l'hypothèse très improbable
(encore une fois la détection d'une contamination antérieure très éloignée de Wuhan, par exemple, pourrait être un tel fait, c'est donc en théorie possible d'en trouver, mais ce n'est pas ce qui est rapporté).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".