Actes racistes et homophobes dans le monde entier

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Actes racistes et homophobes dans le monde entier

Message par GillesH38 » 31 janv. 2025, 14:29

bah j'adopte le vocabulaire qui me semble le plus courant, même si spontanément j'aurais dit effectivement le contraire (homme trans pour un homme devenu "femme")
En fait le problème c'est qu'à la fois on nous dit qu'il faut distinguer le sexe et le genre, et ensuite on n'emploie qu'un seul mot et on nous dit de pas faire de différence. Si le genre est différent du sexe, il faudrait deux vocabulaires différents, et parler par exemple d'hommes, d'hommes féminisés, de femmes hominisées, et de femmes. Et ça fait 4 catégories, pas deux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 janv. 2025, 15:27

LeLama a écrit :
31 janv. 2025, 00:17

Je ne parle pas de calculs d'interet. Je parle de la realité. En dehors de qq cas rarissimes de sexe indéterminé naturellement, le sexe est une réalité biologique. Ce n'est pas qq chose qu'on choisit, pas plus que l'age ou le poids. Quelqu'un qui a 60 ans et qui se presente devant moi en m'affirmant qu'il a 20 ans, je dis qu'il est dans une bouffee délirante. Ce n'est pas que je pense que je connais mieux son interet que lui. C'est juste que c'est pas vrai. Il a 60 ans, et pas 20 ans. Meme chose pour le sexe. Une personne avec un pénis et des testicules qui prétend etre une femme, il est dans une bouffée délirante.
Je te remercie parce que tu m'as aidé à comprendre un aspect de la question qui m'échappait notamment concernant les enjeux de la construction collective du "réel". Mais j'ai pas mal hésité avant de te répondre parce que pour aller vraiment au fond il faudrait partir sur un terrain pour lequel le forum ne se prête pas. SI tu le souhaite on peut le faire par MP.
Pour faire une réponse rapide : 1) une bouffée délirante est par définition passagère. Un délire globale et durable c'est pas un truc si courant et c'est une psychose grave : les personne trans sont donc des malades mentales, et des malades mentales graves pas quelque choses de passager ou de léger. Super du coup t'as pas à les écouter, vu qu'ils sont dans le délire tu es en droit de leur imposer n'importe quoi. Je n'insinue pas que c'est forcément ta position mais c'est le chemin que prend une position de ce genre.
2) tu es donc au fait du réel (de "rés" en latin : "chose") et tu es donc autoriser à dire à des gens que leur relation intime à leur identité et à leur corps est délirante. Et à ce titre tu es autoriser à leur imposer des choix et à leur interdire certain.
J'aurais plein de choses à dire et à redire aux prescripteurs de " réel". Surtout ceux qui interdisent aux autres de collectivement penser un rapport au monde et à soi différent. Mais je vais te la faire courte : garder votre "réel" pour vous et arrêtez d'emmerder le monde.
Je ne remet pas en cause tes bonnes intentions entendons nous bien . Mais le caractère social de la question rend caduc ton approche psychopathologique dont il me semble que c'est un domaine sur lequel je suis mieux renseigné que toi. Les appels au "réel" sont en réalité HS parce qu'il ne s'agit pas ici des limites de ce qui est possible mais de ce qu'on fait de ce possible. Pour le dire vite on parle là de l'âme, pas du corps.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 janv. 2025, 15:38

Justement, parler d'hommes féminisés ou de femmes hominisées (ou d'un autre terme portant la même idée), ne trahit rien du réel, et ne veut pas dire qu'on l'interdit.

C'est juste une qualification qui me parait correspondre à la réalité.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 31 janv. 2025, 16:19

nemo a écrit :
31 janv. 2025, 15:27
2) tu es donc au fait du réel (de "rés" en latin : "chose") et tu es donc autoriser à dire à des gens que leur relation intime à leur identité
Tu deformes ce que j'ai dit. Le reel dont je parle ne concerne pas leur identite'. Il parle des mots qu'on emploie. Une personne avec un penis, des testicules et une prostate, et des chromosomes XY, c'est un homme. Apres sinon, je peux montrer mon bras en disant que c'est une jambe et dire que c'est mon identite', et que tu me discrimines si tu refuses d'appeler bras ce que j'appelle jambe.

Notons que cette novlangue a des implications tres concretes. On fait par exemple des bourses universitaires pour favoriser des femmes en sciences. On va pouvoir donner ces bourses a des personnes de chromosomes XX dorenavant. On va aussi pouvoir faire des equipes de baskets feminines avec des personnes mesurant plus de 2 metres qui vont gagner les tournois. Bon,yaura plus une seule femme de naissance dans cette equipe feminine. Ca va etre sympa ce monde avec uniquement des hommes de naissance dans les competitions sportives. Idem a la boxe, ou a l'athletisme on va pouvoir ameliorer les records feminins grace a cette definition de femmes en declarant son identite'. Et je ne parle pas des douches, ou des tare's qui ne sont pas opere's vont pouvoir se declarer femme et aller se branler dans les douches des femmes en criant a la discrimination si on ne les laisse pas entrer. Concretement, si ce delire s'amplifie, ca va etre une attaque en regle de toutes les dispositions mises en place pour permettre un equilibre des sexes dans la societe'.

D'une certaine facon, je trouve que cette discussion que j'ai avec toi montre combien la societe' est malade. Qu'on n'arrive pas a se mettre d'accord que le mot femme correspond a une personne avec un vagin, des seins, un clitoris et des cellules dont les chromosomes sont XX... Sachant que tu es a priori plutot dans les gens qui font des efforts pour reflechir. Tu parles des regimes fascistes. Les regimes extremistes sont ceux qui ont souhaite' un homme ou un monde nouveau, qui pourrait transcender la biologie ou les limites physiques, et qui ont employe' la novlangue. Que ce soient les nazis ou les communistes, ce sont eux qui ont poursuivi le reve d'Icare. La volonte' transhumaniste de s'affranchir de la notion de sexe s'inscrit dans ce reve d'icare. C'est une logique extremiste.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 31 janv. 2025, 16:20

GillesH38 a écrit :
31 janv. 2025, 14:29
En fait le problème c'est qu'à la fois on nous dit qu'il faut distinguer le sexe et le genre
Est ce que tu peux m'expliquer dans des termes que tu comprends ce que ca veut dire ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 janv. 2025, 16:49

LeLama a écrit :
31 janv. 2025, 16:20
GillesH38 a écrit :
31 janv. 2025, 14:29
En fait le problème c'est qu'à la fois on nous dit qu'il faut distinguer le sexe et le genre
Est ce que tu peux m'expliquer dans des termes que tu comprends ce que ca veut dire ?
moi ce que je comprends qu'on nous explique, c'est que le sexe est une réalité biologique, parfois incertaine (cas des génomes "anormaux" genre XXY) et le genre une construction sociale. Et que comme il y a des cas incertains d'androgynie dont l'attribution est quelque peu arbitraire, eh bien finalement chacun devrait être libre de choisir son genre quel que soit son sexe de naissance.

Ce que je trouve contestable pour ma part car a) le fait qu'il puisse y avoir un flou dans les cas limites n'empêche pas qu'il puisse y avoir des catégories dont la majorité des membres sont eux sans ambiguïté (cf le paradoxe sorite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_sorite )

et b) parler d'une réalité objective du genre revient à enfermer les hommes et les femmes dans des stéréotypes d'apparence, de comportements, auxquels il faudrait se conformer pour y appartenir, ce qui est le contraire de la liberté individuelle.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 janv. 2025, 17:48

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 janv. 2025, 20:01

LeLama a écrit :
31 janv. 2025, 16:19
nemo a écrit :
31 janv. 2025, 15:27
2) tu es donc au fait du réel (de "rés" en latin : "chose") et tu es donc autoriser à dire à des gens que leur relation intime à leur identité
Tu deformes ce que j'ai dit. Le reel dont je parle ne concerne pas leur identite'. Il parle des mots qu'on emploie. Une personne avec un penis, des testicules et une prostate, et des chromosomes XY, c'est un homme. Apres sinon, je peux montrer mon bras en disant que c'est une jambe et dire que c'est mon identite', et que tu me discrimines si tu refuses d'appeler bras ce que j'appelle jambe.

Notons que cette novlangue a des implications tres concretes. On fait par exemple des bourses universitaires pour favoriser des femmes en sciences. On va pouvoir donner ces bourses a des personnes de chromosomes XX dorenavant. On va aussi pouvoir faire des equipes de baskets feminines avec des personnes mesurant plus de 2 metres qui vont gagner les tournois. Bon,yaura plus une seule femme de naissance dans cette equipe feminine. Ca va etre sympa ce monde avec uniquement des hommes de naissance dans les competitions sportives. Idem a la boxe, ou a l'athletisme on va pouvoir ameliorer les records feminins grace a cette definition de femmes en declarant son identite'. Et je ne parle pas des douches, ou des tare's qui ne sont pas opere's vont pouvoir se declarer femme et aller se branler dans les douches des femmes en criant a la discrimination si on ne les laisse pas entrer. Concretement, si ce delire s'amplifie, ca va etre une attaque en regle de toutes les dispositions mises en place pour permettre un equilibre des sexes dans la societe'.

D'une certaine facon, je trouve que cette discussion que j'ai avec toi montre combien la societe' est malade. Qu'on n'arrive pas a se mettre d'accord que le mot femme correspond a une personne avec un vagin, des seins, un clitoris et des cellules dont les chromosomes sont XX... Sachant que tu es a priori plutot dans les gens qui font des efforts pour reflechir. Tu parles des regimes fascistes. Les regimes extremistes sont ceux qui ont souhaite' un homme ou un monde nouveau, qui pourrait transcender la biologie ou les limites physiques, et qui ont employe' la novlangue. Que ce soient les nazis ou les communistes, ce sont eux qui ont poursuivi le reve d'Icare. La volonte' transhumaniste de s'affranchir de la notion de sexe s'inscrit dans ce reve d'icare. C'est une logique extremiste.
Non tu ramènes à ce que tu appelles réel, à un fait matériel quelque chose qui est d'un autre ordre. Tu poses la question d'une façon caricaturale comme si on avait effectivement affaire à une question absurde de pas savoir ce que désigne les mots. Mais cette façon de poser la question est une tactique très efficace pour ne pas affronter la problématique levée à savoir que le sexe biologique ("le réel" et donc la "chose") n'est pas ce dont on parle. Quant au problème pratique que ça te pose dans le domaine du sport :lol: c'est sur que c'est ça la vrai question ! Pour le point de vue ou je me place qu'on interdise la présence de personne au code génétique xy dans une équipe dite féminine ne me choquerait pas. Tout ça est complétement à coté de la question. Bien sur que les régles actuelles sont inadéquate vu que c'est quelque chose qui bouleverse un des fondements de la façon dont nous nous organisons. Mais ce genre de problème est complétement mineur et peuvent et doivent être adapter à la réalité nouvelle sociale. On a bien plus dur comme problème à résoudre.
"équilibre des sexes dans la société" il y aurait beaucoup à dire là dessus mais justement "l'équilibre" dont tu parles est largement malade (viol, inceste, inégalité en tout genre..) donc la remettre en question est probablement la meilleur ligne d'action.
Je suis tu dois le savoir absolument hostile à une idéologie comme le transhumanisme. Sauf que contrairement à toi je fais la différence entre les délires "d'homme augmenté" et de vie éternelle qu'on y trouve avec cela. Ce n'est pas le caractère transgressif le problème mais l'intention qu'il y a derrière. Extrémiste ne veut rien dire. Les anarchistes sont considérer comme des extrémistes mais pour ma part je me trouve bien moins extrême que quelqu'un qui possède des dizaines d'immeuble mais laisse mourir de froid les gens dans la rue.
Nier la parole de certaine personne sous prétexte qu'elle remette en cause ta façon de voir le monde et la société n'est simplement pas acceptable. Le fait de te masquer derrière le "réel" n'y change rien. Le caractère intangible du sexe est une position idéologique la preuve les ethnologues/historiens montre que cette intangibilité à été remise en cause dans d'autre temps/lieu. Il y a pas mal à creuser la dedans si la question t'intéresse et que tu es dans une démarche qui est pas simplement d'imposer ta façon de voir à tous.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 31 janv. 2025, 20:32

nemo a écrit :
31 janv. 2025, 20:01
Le caractère intangible du sexe est une position idéologique
Non, c'est un fait biologique chez les humains, sauf qq cas rarissimes où la nature a foiré lors de la reproduction et qui ne sont pas le sujet de la discussion. On discute de savoir si une personne avec un pénis, des chromosomes XY, des testicules et une prostate est bien un homme... #-o #-o Je t'ecoute et je ne vois pas la difference d'intensité entre ta novlangue et celle de "la ferme des animaux", de Orwell. Tu changes le vocabulaire le plus basique qui sert a faire société. Priver les gens de vocabulaire, c'est bien decrit dans Orwell, c'est les priver des outils dont ils ont besoin pour se defendre. Comment les femmes vont faire pour se defendre de la violence masculine quand elles n'auront plus le droit de decrire une personne par ses attributs physiques, hmm.... ? Quand une femme verra un mec se branler dans ses douches a la piscine et qu'elle ne pourra pas employer le mot "homme" pour designer ce qui s'est passé, ca va être sympa. Le policier pourra ecrire dans le proces verbal qu'une femme a été agréssé par une autre femme. Quand les femmes verront que les hommes, qui ont des cultures de competition plus fortes, prendront les bourses d'etude et n'auront pas la possibilité de raler...
Dernière modification par LeLama le 31 janv. 2025, 20:40, modifié 1 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 janv. 2025, 20:39

LeLama a écrit :
31 janv. 2025, 20:32
nemo a écrit :
31 janv. 2025, 20:01
Le caractère intangible du sexe est une position idéologique
Non, c'est un fait biologique chez les humains, sauf qq cas rarissimes où la nature a foiré lors de la reproduction et qui ne sont pas le sujet de la discussion. On discute de savoir si une personne avec un pénis, des chromosomes XY, des testicules et une prostate est bien un homme... #-o #-o Je t'ecoute et je ne vois pas la difference d'intensité entre ta novlangue et celle de "la ferme des animaux", de Orwell. Tu changes le vocabulaire le plus basique qui sert a faire société. Priver les gens de vocabulaire, c'est bien decrit dans Orwell, c'est les priver des outils dont ils ont besoin pour se defendre. Comment les femmes vont faire pour se defendre de la violence masculine quand elles n'auront plus le droit de decrire une personne par ses attributs physiques, hmm.... ? Quand une femme verra un mec se branler dans ses douches a la piscine et qu'elle ne pourra pas employer le mot "homme" pour designer ce qui s'est passé, ca va être sympa. Quand les femmes verront que les hommes, qui ont des cultures de competition plus fortes, prendront les bourses d'etude et n'auront pas la possibilité de raler parce que le concept d'homme et de femme sera politiquement incorrect...
Il n'y a que la façon dont toi tu poses la question qui compte je vois. Et donc comme tu poses la question comme ça il n'y a que la réponse que tu donnes. Ok je le note. Autre chose que je puisse faire pour toi?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 févr. 2025, 07:40

Karla Sofía Gascón, la star trans du film "Emilia Perez" nominée aux oscars, dans la tourmente après que des internautes ont retrouvé d'anciens tweets à connotation islamophobes et racistes écrits par l'actrice espagnole.

https://www.vanityfair.fr/article/non-r ... fia-gascon

Faut il séparer l'actrice de l'oeuvre ? 8-)

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 01 févr. 2025, 11:58

Je pense que c'est sa part de masculinite toxique !

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 19 févr. 2025, 01:13

Donc on a une bande qui attaque un lieu de projection militant, qui poignarde quelqu'un qui parte en criant "Paris est nazi". Quelle époque formidable!
https://www.politis.fr/articles/2025/02 ... -la-lutte/
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 19 févr. 2025, 21:14

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 23 févr. 2025, 15:06

Je cite Le Figaro (https://www.lefigaro.fr/international/a ... f-20250219)
[Boualem Sansal] a reçu lundi 17 février la visite d’hommes l’invitant à prendre un «avocat français non juif» afin de faciliter sa défense, a appris ce mercredi Le Figaro d’une source proche du dossier, confirmant une information de Marianne.
En 3 mois, l'avocat (juif) de Monsieur Sansal n'a pas pu obtenir de visa pour se rendre en Algérie. Pourtant, il parait que c'est un super pays avec un pouvoir au top. Je suis sûr que c'est de la faute du juif, il ne doit pas avoir les bons papiers.

Je suis allé regarder la constitution algérienne (https://www.joradp.dz/TRV/FConsti.pdf), en espérant que c'est bien leur constitution (le web est de moins en moins net :) ).
C'est le peuple algérien qui est censé parler, c'est moi qui souligne :
Aboutissement d'une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité
Un petit mot pour les berbères mais je n'ai rien trouvé pour les non-musulmans dont certains comme les ancêtres de juifs peuplaient cette terre avant que Momo ne soit né (Momo est le petit nom que je donne au prophète des musulmans). Pareil ci-dessous
L'Algérie, terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe et amazigh, méditerranéen et africain, s'honore du rayonnement de sa Révolution du 1er Novembre et du respect que le pays a su acquérir et conserver en raison de son engagement pour toutes les causes justes dans le monde.
Art. 2. — L'Islam est la religion de l'Etat
Faut pas perdre de temps, alors on le (re)dit à l'article 2.
Art. 11. — Les institutions s'interdisent :
— les pratiques féodales, régionalistes et népotiques ;
— l'établissement de rapports d'exploitation et de liens de dépendance ;
les pratiques contraires à la morale islamique et aux valeurs de la Révolution de Novembre.
Et ben oui, ce n'est pas bien de blaguer avec la morale islamique.
Art. 37. — Les citoyens sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection de celle-ci, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale.
Quand on fait un liste de ce genre de truc, on est quasi sur d'oublier quelque chose. Là ils ont oublié "aucune discrimination pour cause de religion". C'est pas de chance que cet oubli tombe là-dessus, ça pourrait en faire devenir certains soupçonneux.
Art. 51. — La liberté d'opinion est inviolable.
La liberté d’exercice des cultes est garantie, elle s’exerce dans le respect de la loi.
L’Etat assure la protection des lieux de cultes de toute influence politique ou idéologique.
Ca c'est sympa pour les bigots de toutes religions ! Mais, je ne suis pas sûr que cela s'applique à toutes les religions... (ni que cela ne s'applique pas à toutes les religions)
Art. 87. — Pour être éligible à la Présidence de la République, le candidat doit :
jouir uniquement de la nationalité algérienne d’origine et attester de la nationalité algérienne d’origine du père et de la mère ;
— ne pas avoir acquis une nationalité étrangère ;
être de confession musulmane ;
— avoir quarante (40) ans révolus au jour du dépôt de la demande de candidature ;
— jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ;
attester de la nationalité algérienne d’origine unique du conjoint ; *
— justifier d’une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de dix (10)
années précédant le dépôt de la candidature ;
— justifier de la participation à la Révolution du 1er novembre 1954 pour les candidats nés avant
juillet 1942 ;
— justifier de l’accomplissement du service national ou de tout autre motif légal de son non
accomplissement ;
— justifier de la non implication des parents du candidat né après juillet 1942 , dans des actes
hostiles à la Révolution du 1er novembre 1954 ;
— produire la déclaration publique du patrimoine mobilier et immobilier, tant à l’intérieur qu’à
l’extérieur de l’Algérie.
Une loi organique fixe les modalités d’application des dispositions de cet article.
Quel merveilleux régime, ouvert et tolérant. Bon, j'ai pas bien compris le truc où j'ai mis une *, mais je crois comprendre la volonté sous-jacente.
Art. 187. — Les membres de la Cour constitutionnelle élus ou désignés doivent :
— être âgés de cinquante (50) ans révolus au jour de leur désignation ou de leur élection ;
jouir d’une expérience d’au moins, vingt (20) ans en droit et avoir suivi une formation en droit constitutionnel ;
Là, on est sûr que ce n'est pas un article pompé sur la France !
Art. 206. — Le Haut Conseil Islamique est un organe consultatif placé auprès du Président de
la République. Il est chargé notamment :
d'encourager et de promouvoir l'Ijtihad ; [une définition ici :https://www.lescahiersdelislam.fr/gloss ... _gw15.html]
— d'émettre son avis au regard des prescriptions religieuses sur ce qui lui est soumis ;
— de présenter un rapport périodique d'activité au Président de la République
Art. 223. — Toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte :
1)- au caractère républicain de l'Etat ;
2)- à l'ordre démocratique, basé sur le multipartisme ;
3)- au caractère social de l’Etat ;
4)- à l'Islam, en tant que religion de l'Etat ;
5)- à la langue arabe, comme langue nationale et officielle ;
6)- à Tamazight comme langue nationale et officielle ;
7)- aux libertés fondamentales, aux Droits de l'Homme et du Citoyen ;
8)- à l'intégrité et à l'unité du territoire national ;
9)- à l'emblème national et à l'hymne national en tant que symboles de la glorieuse Révolution
de Novembre 1954 , de la République et de la Nation ;
10)- à la limitation à deux mandats présidentiels successifs ou séparés et à leurs durées de cinq
(5) ans chacun.
Y'a les trucs qui sont dans la constitution pour être "protégé", gardé bien au chaud. Mais y'a les trucs que la constitution interdit de modifier dans la constitution. Ca c'est du hyper blindé ! La France devrait essayer avec le droit à l'avortement.

Supertomate qui se souvient de sa petite enfance à Tizi_Ouzou

Répondre