Les "super riches" ..... Inégalités criantes.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.
Sans nier une évolution sociétale qui me parait claire, je me méfie au plus haut point des indicateurs d'inégalités.
La raison essentielle mais pas la seule étant la baisse de l'utilité marginale des revenus. Exemple :
Soit trois personnes, Ribouldingue, Filochard et Croquignol.
Ribouldingue gagne 100 par mois, ça lui permet de survivre en ayant faim, aucune marge de manœuvre.
Filochard gagne 200 par mois, ça lui permet de manger à sa faim, de s'offrir parfois des douceurs, et il se permet d'économiser pour des achats utiles ou futiles.
Croquignol gagne un million par mois, ça lui permet en plus de s'acheter des yachts et des Van Gogh
Différence Ribouldingue / Filochard : l'un a faim et pas l'autre. Ceci est mesuré par un facteur 2.
Différence Filochard / Croquignol : l'un a des yachts et des Van Gogh et pas l'autre. Ceci est mesuré par un facteur 5 000
Personnellement, je trouve la différence mesurée par un facteur 2 beaucoup plus importante que la différence mesurée par un facteur 5 000.
Supert qui est marginal mais pas pieds nickelés.
La raison essentielle mais pas la seule étant la baisse de l'utilité marginale des revenus. Exemple :
Ribouldingue gagne 100 par mois, ça lui permet de survivre en ayant faim, aucune marge de manœuvre.
Filochard gagne 200 par mois, ça lui permet de manger à sa faim, de s'offrir parfois des douceurs, et il se permet d'économiser pour des achats utiles ou futiles.
Croquignol gagne un million par mois, ça lui permet en plus de s'acheter des yachts et des Van Gogh
Différence Ribouldingue / Filochard : l'un a faim et pas l'autre. Ceci est mesuré par un facteur 2.
Différence Filochard / Croquignol : l'un a des yachts et des Van Gogh et pas l'autre. Ceci est mesuré par un facteur 5 000
Personnellement, je trouve la différence mesurée par un facteur 2 beaucoup plus importante que la différence mesurée par un facteur 5 000.
-
- Hydrogène
Ce que tu veux dire, c'est qu'au-delà d'un certain niveau de revenu, on entre dans une consommation de luxe (voir d'ultra-luxe) qui n'amène pas de plus-value.supert a écrit : ↑12 févr. 2024, 14:55Sans nier une évolution sociétale qui me parait claire, je me méfie au plus haut point des indicateurs d'inégalités.
Mais là, tu prends une différence extrême. Le revenu médian annuel, en France, c'est €23'160. Si vous êtes en-dessus, dites-vous que vous faites partie des gens aisés. Et au-delà de €42'000 par an, vous êtes dans les 10% des français bien lotis.
Là où y'a un problème, c'est que 10% des français gagnent moins de €12'000 par an.
https://www.insee.fr/fr/outil-interacti ... 1D_figure4
Dans tout ça, les exemples qui ont des revenus considérables (là, tu parles de €115 mio par an si j'extrapole ton rapport de 5'000 avec le revenu médian), ça n'existe même pas en France. Quand on parle de Bernard Arnault, son revenu est genre de 8 mio par an. Mais c'est l'augmentation de la valeur de sa fortune (donc l'argent qu'il a placé) qui le rende extrêmement riche.
- Silenius
- Hydrogène
Soit moins de 2 dollars/jour/citoyen americain, une tempête dans un verre d'eau !Les inégalités échappent à tout contrôle
...
En 2021, le département du Trésor a estimé que les 1 % de contribuables les plus riches ne payaient pas assez d’impôts pour un montant de plus de 160 milliards de dollars.
- LeLama
- Hydrogène
Euh, pour une famille de quatre en difficulte', 8 dollars par jour en plus, c'est gigantesque !Silenius a écrit : ↑12 févr. 2024, 23:25Soit moins de 2 dollars/jour/citoyen americain, une tempête dans un verre d'eau !Les inégalités échappent à tout contrôle
...
En 2021, le département du Trésor a estimé que les 1 % de contribuables les plus riches ne payaient pas assez d’impôts pour un montant de plus de 160 milliards de dollars.
- Glycogène
- Hydrogène
C'est ce que ces riches payent actuellement ! Et oui ce n'est pas assez, ça devrait être 5 ou 10 fois plus, 1600 milliard. Et rapidement leur fortune baisserait, ils payeraient moins d'impôts, et ça participerait à une diminution des inégalités.
-
- Gaz naturel
@tita Je prends un exemple théorique sans unité pour expliquer une notion, rien à voir avec la France.
Je crains de l'avoir mal expliquée puisque tu sembles ne pas l'avoir comprise alors que tu es largement capable de fournir le raisonnement ad hoc. Mea culpa.
Au passage, je gagne largement moins de 12 000 euros par an. Je suis riche. Riche dans le sens où je peux acheter plein de trucs hein, pas riche d'une vie pleine de sens dans un environnement inspirant (ça c'est gratuit, alors on ne le mesure pas).
Supert qui vient de s'acheter ses fromages à plus ou moins 25 euro pour un kilogramme.
Je crains de l'avoir mal expliquée puisque tu sembles ne pas l'avoir comprise alors que tu es largement capable de fournir le raisonnement ad hoc. Mea culpa.
Au passage, je gagne largement moins de 12 000 euros par an. Je suis riche. Riche dans le sens où je peux acheter plein de trucs hein, pas riche d'une vie pleine de sens dans un environnement inspirant (ça c'est gratuit, alors on ne le mesure pas).
Supert qui vient de s'acheter ses fromages à plus ou moins 25 euro pour un kilogramme.
- energy_isere
- Modérateur
Bezos a eu besoin d'un peu d'argent de poche :
https://www.forbes.fr/business/jeff-bez ... on-amazon/Jeff Bezos vend 2 milliards de dollars d’action Amazon
12 fevrier 2024
Le fondateur d’Amazon a vendu pour environ 2 milliards de dollars d’actions de son entreprise, soit 12 millions d’actions cédées au total la semaine passée.
............................
-
- Hydrogène
Il avait payé combien pour les acquérir et il va payer combien d'impôt sur la différence?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- mahiahi
- Modérateur
A-t-il vraiment besoin de fonds ou se sent-il assez robuste pour vendre des actions ?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- kercoz
- Hydrogène
petite brève: (google info)
Gouvernement Attal : la moitié des ministres seraient millionnaires
Il y a 2 heures
La défiance des Français envers la politique au plus haut, selon un sondage
Il y a 8 heures
Gouvernement Attal : la moitié des ministres seraient millionnaires
Il y a 2 heures
La défiance des Français envers la politique au plus haut, selon un sondage
Il y a 8 heures
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Ben oui c'est ça la démocratie. La bourgeoisie aux manettes et on sait pas qui sera président la prochaine fois.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
rappelez moi les principaux opposants ils ont quel patrimoine ?
et les dirigeants des pays non démocratiques ils ont quel patrimoine ?
et les dirigeants des pays non démocratiques ils ont quel patrimoine ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- phyvette
- Modérateur
Surtout à Paris pour être millionnaire, il suffit de posséder 2 chambres de bonne sur l'île St Louis.

пошел на хуй пу́тин

- mobar
- Hydrogène
Avec leurs patrimoines et revenus, 30% figurent dans les 1% des francais les plus riches, ils vont pouvoir relancer le marche des chambres de bonnes dans toute l’ile de france
https://www.humanite.fr/politique/confl ... gouvernent

https://www.humanite.fr/politique/confl ... gouvernent
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
Mais oui tant que c'est mieux que la Chine tout va bien. Ou bien c'est l'Iran ton baromètre? D'ailleurs moi je te trouve trop dur avec la Chine il font vachement mieux que les nazis.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme