[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par sceptique » 22 juin 2015, 16:25

kercoz a écrit :
sceptique a écrit :Je me base uniquement sur le monde réel. Les dirigeants de gauche grecs ont maintes fois réaffirmés qu'ils ne voulaient pas sortir de l'Euro, contrairement à qq uns ici. Ils savent pertinement que les problèmes seraient considérablement aggravés, sans commune mesure avec la situation actuelle déjà grave.
T'es un marrant toi.
Le monde réel, c'est celui que tu choisis.
Tu devrais jouer aux échecs. Le fait d' "être sorti" est beaucoup plus grave pour l' euro que de vouloir en sortir. Si le coupable est l' europe, ça implique des trucs bien différents que si c'est la Grece qui dit "j' me casse".
"ils savent pertinemment"....tu penses pour les autres ...si la situation s'aggrave , comme tu dis ce sera pour le Credit agricole et les nantis Grecs .....le lambda est lui quasi sur de retrouver du boulot...sans aller torcher le cul des retraités Français ou Allemands.
Je te retourne la politesse.
Sinon les dirigeants actuels, plutot de gauche, ont maintes fois réaffirmé qu'ils ne voulaient pas sortir de l'Euro. Je ne pense pas pour eux, j'écoute ce qu'ils disent.
Et en cas de crise aggravée le "lambda" va plutôt se retouver au chomage. Et, pour les nantis grecs, contrairement à toi, je ne me fais pas de soucis pour eux.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 juin 2015, 19:18

Le bank run se précise

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/055922d ... e_bank_run

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5582fbb ... ie_grecque

Le banksters et leurs acolytes dans leurs petits souliers ... Le poker menteurs continu
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 27 juin 2015, 19:24

Vivement qu'ils sortent de l'euro qu'on en finisse. Et nous avec le plus vite sera le mieux.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 juin 2015, 10:08

Crise en Grèce : Tsipras ferme les banques, les bourses s'affolent

29 Juin 2015

Tsipras ferme les banques

Après les échecs des négociations entre la Grèce et ses créanciers, Alexis Tsipras a confirmé dimanche que les banques seront fermées jusqu'à lundi prochain et les retraits aux distributeurs limités à 60 € par jour. La Bourse d'Athènes est également fermée jusqu'au 7 juillet. Le Premier ministre grec appelle sa population à ne pas céder à la peur. Dimanche doit être organisé un référendum sur l'accord proposé par les créanciers et si le pays doit l'accepter.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/crise-en ... 27119.html

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

[Crise] Gréce

Message par Glycogène » 29 juin 2015, 22:40

EPE_bel a écrit :le vrai problème de la Grèce n'est pas la dette existante mais le fait que plus personne ne veuille continuer à leur prêter sauf à des conditions drastiques.
On lui prête déjà à des conditions drastiques !
Ces conditions sont : obligation de rembourser avec des intérêts (positifs), et donc obligation d'avoir une croissance du PIB, et/ou d'appauvrir la population.
Or un pays n'a pas forcément besoin ni les moyens humains/matériels/naturels d'être tout le temps en croissance, et de toute façon c'est impossible de rester en croissance plus de qq décennies.
Bien sûr que les grecs ont fait des conneries en dépensant n'importe comment l'argent qu'on leur prêtait (entre autre en dépenses militaires inutiles sous les bons conseils de son grand frère de l'OTAN). Mais les prêteurs le savaient et ont continué à lui prêter, et la Grèce continuait d'accepter ces prêts, sous les bons conseils de Goldman Sachs, d'où vient le président actuel de la BCE !

Remarquez qu'on peut remplacer la Grèce par la France dans ce que je viens de dire, ça marche aussi : comment rembourser avec des intérêts alors qu'il n'y a plus de croissance ? (et qu'il n'y en a plus besoin, il faut "juste" une meilleure répartition).

Edit : merdouille, ce n'ets pas dans le fil sur la Grèce...

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par EPE_bel » 29 juin 2015, 22:43

rico a écrit : De toute façon ce qui arrive en Grèce arrivera aussi en France tôt ou tard. Le plus tôt sera le mieux d'ailleurs. On peut pas continuer comme ça vous le savez bien.
Bah oui mais il y en a qui sont moins pressés que d'autres. Pour paraphraser Jean-Claude Juncker (dont je me demande s'il a vraiment réalisé ce qu'il disait) "Il ne faut pas se suicider parce qu'on a peur de la mort"
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 29 juin 2015, 23:06

Glycogène a écrit :Ces conditions sont : obligation de rembourser avec des intérêts (positifs)
Les intérêts c'est le prix du risque. Raison pour laquelle je ne vais pas pleurer sur les pertes des créanciers (même si je vais devoir y aller de ma poche parce qu'on a prêté en mon nom sans me demander mon avis)
Or un pays n'a pas forcément besoin ni les moyens humains/matériels/naturels d'être tout le temps en croissance, et de toute façon c'est impossible de rester en croissance plus de qq décennies.
Là dessus on est bien d'accord. Le problème grec (mais effectivement ils ne sont pas les seuls et d'autres suivront) c'est d'avoir une balance commerciale structurellement déficitaire. Et une balance commerciale déficitaire, même si on peut la camoufler un certain temps par l'emprunt, à terme c'est obligatoirement un appauvrissement du pays et de ses habitants.

Dans un pays qui maîtrise sa propre monnaie, on règle ça par une dévaluation qui rend les produits importés plus chers, dope la compétitivité à l'exportation et diminue la masse de l'épargne. La dévaluation de 50% de la couronne islandaise c'était ça. Sauf que l'austérité c'est à peu près la même chose. Que ce soit le prix du produit qui monte ou le salaire qui descend, ce qui compte c'est de rétablir l'équilibre de la balance.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 29 juin 2015, 23:32

EPE_bel a écrit :Le problème grec (mais effectivement ils ne sont pas les seuls et d'autres suivront) c'est d'avoir une balance commerciale structurellement déficitaire. Et une balance commerciale déficitaire, même si on peut la camoufler un certain temps par l'emprunt, à terme c'est obligatoirement un appauvrissement du pays et de ses habitants.
cf. Notre magnifique pays, notamment. (depuis 2003...)
lock-out pending...

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 juin 2015, 09:03

EPE_bel a écrit :
sherpa421 a écrit : En réalité une fois sorti de la zone Euro, l'équation critique pour les Grecques sera la balance commerciale. Mais débarrassé du poids des intérêt de la dette, c'est une équation qui en l'état de l'économie grecque devrait trouver son équilibre.
Balance commerciale structurellement déficitaire... :roll:
http://www.gecodia.fr/Commerce-exterieu ... _a651.html

Sur le graphique on voit bien la folie de la croissance des importations jusqu'en 2008 avec une croissance des exportations qui n'a pas suivi. Donc une Grèce qui a vécu au dessus de ses moyens. Et il reste encore du chemin à parcourir.
Sur ce même graphique on voit aussi une chute des importations depuis 2008. Ce graphique s'arrête à 2011. La tendance c'est poursuivie :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... FS.CD.html

Sur la tendance actuelle, la Grèce devrait être à l'équilibre cette année ou l'année prochaine. Si on ajoute l'effet de la dévaluation qui suivra la sortie de l'Euro, l'économie grecque rentre dans une phase positive. Evidement, la poursuite de cette tendance va être fonction des coût de ses importation et notamment du pétrole. Mais objectivement, une fois les dettes sabrées, la Grèce devient un emprunteur bien plus crédible que la plus part des pays occidentaux.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 30 juin 2015, 09:28

sherpa421 a écrit :Sur la tendance actuelle, la Grèce devrait être à l'équilibre cette année ou l'année prochaine. Si on ajoute l'effet de la dévaluation qui suivra la sortie de l'Euro, l'économie grecque rentre dans une phase positive. Evidement, la poursuite de cette tendance va être fonction des coût de ses importation et notamment du pétrole. Mais objectivement, une fois les dettes sabrées, la Grèce devient un emprunteur bien plus crédible que la plus part des pays occidentaux.
C'est bien pour ça que je suis en faveur du défaut (qui conduira forcément à une restructuration négociée de la dette) et d'une dévaluation de fait avec une nouvelle Drachme. Les grecs peuvent très bien réussir ainsi ce que les islandais ont réussi avec la dévaluation de 50% de la Couronne islandaise en 2008. Il y a juste qu'ils doivent admettre qu'ils ont été riches à crédit entre l'introduction de l'Euro et 2008 et que ce ne sera plus jamais pareil. Mais ce n'est pas ce message que font passer les politiciens grecs.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 juin 2015, 09:34

Il y a juste qu'ils doivent admettre qu'ils ont été riches à crédit entre l'introduction de l'Euro et 2008 et que ce ne sera plus jamais pareil.
Mais c'est le cas pour nous aussi et toute l'Europe. Le Grec eux s'en sortent beaucoup mieux que nous car eux ils peuvent encore choisir avec le référendum. Nous on doit subir le totalitarisme.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 juin 2015, 10:19

EPE_bel a écrit :ils ont été riches à crédit entre l'introduction de l'Euro et 2008 et que ce ne sera plus jamais pareil. Mais ce n'est pas ce message que font passer les politiciens grecs.
Mais non, ils n'ont pas été riches ! Le trou a été creusé en grande partie par les dépenses militaire et l'évasion fiscale des plus riches. Le grecque ouvrier n'a pas profité du système, il l'a subit.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 juin 2015, 13:21

Idem pour nous.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 juin 2015, 13:31

Faut quand même pas oublier que l'Europe des 28 a été constituée par les riches, pour les riches. Certainement pas pour le petit peuple. On a simplement demandé au peuple par référendum qu'il donne son accord afin d'autoriser les riches à être encore plus riches. D'ailleurs il a dit NON mais que nenni les riches on transformé ce NON en OUI. Et quelque chose me dit que les grecs vont une nouvelle fois se faire enfumer avec "un accord de dernière minute" pour sauver les créanciers. L'effondrement ne va être que partie remise.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 juin 2015, 13:49

Maintenant que la dette a été collectivisé, l'accord de dernière minute n'est plus certain. De toute façon c'est soit les pauvres en Grèce qui paieront le note, soit les pauvres en France et en Allemagne. Au contraire, à moyen terme les riches ont peut être intérêt à l'effacement de la dette. De cette manière ils pourront à nouveau prêter à la Grèce ( Et se faire à nouveau racheter par la collectivité leur créance si elle redevient pourris).
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre